Randonnée au lac Tobavarchkhili en Géorgie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Salut à tous, Petit retour sur une randonnée que j'ai faite avec des amis en été 2017 en Géorgie. C'est une destination que je connais bien pour y avoir été à de nombreuses reprises. J'ai l'impression que pas mal de voyageurs comptent partir en Géorgie cette année et je voulais mettre un peu en lumière une région qui est quasiment inexistante sur les guides papiers mais qui a pourtant un fort potentiel nature/montagne. C'est la région Samegrelo aussi appelé Mingrélie. Juste en dessous de la Svanétie, elle est boudée par les touristes alors qu'elle est un point de départ d'un des plus beau trek de Géorgie : Tobavarchkhili lakes trek, aussi appelé Silver lake trek. C'est une rando qu'on peut faire sur 5 jours j crois et qui relie le village de Mukhuri à Kaishi en Svanétie. Je n'ai pas fait l'intégralité du trek mais seulement un aller-retour jusqu'au premier lac Ochodze qui est déjà magnifique. On peut monter au lac depuis Mukhuri en 1 jour de marche si on se fait déposer par un camion à Natipuru hut. La journée de marche est magnifique, on passe par des plaines très fleurie et pleine de ruches, on passe devant de belles cascades, à une forêt jusqu'au col d'Ochdze à 2500 mètres pour redescendre ensuite sur le lac. On est resté au lac 1 journée entière pour profiter des panoramas aux alentours et le troisième jour on est redescendu à Mukhuri. Il faut savoir qu'il y a des Marshrutkas quotidiens de Tbilisi à Mukhuri, de même si vous prenez le train jusqu'à Senaki ou Zugdidi vous pouvez ensuite relier Mukhuri en marshrutkas. Une guesthouse à ouvert si jamais vous souhaitez vous poser avant de partir en trek... Voilà j'espère que ce post vous emmènera vers cet itinéraire bien moins fréquenté que ceux de Svanétie, mais où vous rencontrerez pas mal de jeunes géorgiens ! :)
NO Noari99 ·
Bonjour Nora,

En termes de difficulté, ça donne quoi ce trek ? Je risque de partir cet été, deux semaines en août. Et pour la météo et les température, faut-il prévoir des vêtements chauds ?
WI Willemspie Globetrotter ·
En ete en Georgie il fait en general beau et chaud, mais des periodes (tres) pluvieuses surviennent ...
NO Noari99 ·
Aïe. De toute façon mes billets sont pris maintenant. Départ le 4 août, retour le 18. Mais je suis bien tenté par ta rando. Les périodes de pluie surviennent préférentiellement dans certaines zones du pays (en montagne par exemple) ou partout ?
SU Sunspell Veteran ·
Bonjour, Quand vous dîtes très pluvieuses, ça veut dire toute la journée, presque tous les jours?? Ce que nous lisons ou voyons(photos dans la brume, sous la pluie ou dans la boue) nous fait un peu hésiter. Nous faisons de la randonnée à la journée ou quelques jours en itinérant. Nous avions envie de faire la balade Mestia -ushguli mi-juillet. Mais nous craignons de nous retrouver en continu sous la pluie battante ou l'orage. Les orages surviennent-ils majoritairement le soir ?

Est-ce que la région du parc Samegrelo a le même type de climat, étant juste en dessous de la Svanétie? Quelle a été votre expérience au niveau de la méteo ? Quelle(s) carte(s) avez-vous utilisé pour les randonnées? Merci pour votre aide
Je suis ici en Géorgie et, pour l'instant, le temps en montagne est très instable. Hier il a plu toute la journée, et on remet cela demain à partir de midi. Dans mes voyages précédents, j'ai quand même eu des passages de grand beau temps. Mais rien de garanti.

Geoland vend des cartes topographiques ici en Géorgie. Mais vous pouvez télécharger les vieilles cartes soviétiques gratuitement de différents sites, dont vlasenko.net.
SU Sunspell Veteran ·
Merci pour ces infos. Si vous êtes revenu en Géorgie, c'est bon signe. Je crois qu'on va tenter avec un plan B en cas de trop mauvais temps.
Un plan B possible s'il y fait meilleur, c'est la randonnée qui traverse le PN Borjomi.
SU Sunspell Veteran ·
nous avions en effet pensé à cela et aussi à faire des balades dans les environs de Kutaisi . Plan possible aussi, peut-être faire du vélo en Khakétie en cas de mauvais temps partout en montagne. Nous avons 3 semaines, nous pensons organiser l'ordre et lieux de nos balades en fonction de la météo. Je vous remercie pour votre aide.
Il y a eu presque 4 jours de beau temps en Svaneti sur les 5 derniers. Les sites météo sont assez peu fiables, le meilleur est mountain-forecast.

Je peux recommander les guesthouses simples de Lia Jamdeliani à Mazeri, Adelina à Mestia et Solomon à Ushguli.
SU Sunspell Veteran ·
Merci, j'ai bien noté les infos qui nous seront bien utiles. Pensez-vous que mi-juillet/début août, il est nécessaire de réserver le hébergements ? Comme la méteo est capricieuse et l'altitude importante, nous ne sommes jamais sûrs à l'avance de pouvoir arriver.
A Mestia et Ushguli il y a des tas de logements, mais le long du trek Adishi Iprali il faut peut être réserver. Pour l'instant, quasi tout est vide.
SU Sunspell Veteran ·
Merci encore, ces infos nous seront bien utiles.

Similar discussions

You might also like