Randonnée au Maroc: le Toubkal ou le M'goun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
tout d'abord merci a tous pour vos propositions je serai au maroc entre la 2 et 3 semaine de septembre pas encore de date précise.En fouinant j'ai lut tellement d'iténéraire que je suis hésitante " le toubkal ou le ngoun " qui peut conseillé une novice et m'indiquer la marche a suivre pour un solo Merci
AT Atlas88 ·
salut, moi aussi je cherche des infos si qlq1 peut nous aidé ça sera gentil de sa part. je veut escaladé le Toubkal, j'ai pas d'expérience mais comme je suis marocain d'agadir je put vous garanti la communication avec villageois car je parle bien l'Amazighe et l'arabe c'est maternel. merci
AM Amoudou ·
bonjour: si vous etes un possible aller dans le m'goun est prendre un guide obligatoir, si non le Toubkal tout prés de RAK en 3jrs
RA Raoulx Globetrotter ·
Absolument !

Mgoun, organisation pratiquement obligatoire, loin de points d'appro faciles !

Toubkal, circuit "autoroute" très fréquenté, appros faciles, 2, 3 jours pas plus ... les mauvaises langues diront qu'il suffit de suivre les boites de sardines, les piles et les sacs plastiques.
MU Mumu50 Regular ·
Bonjour RAOULX, Je viens vers toi Raoulx, parce que je pense que tu es de bon conseil pour t'avoir lu à plusieurs reprises sur ce site.

Je pars bientot au Maroc avec ma soeur et avec nos filles agées toutes les 2 de 13 ans (voyage prévu pour le 28 juillet et retour le 13 aout) Nous partons avec le sac à dos. Je voudrais te soumettre quelques inquiétudes sur le parcours choisi On part donc pour 16 jours. On arrive à MARRAKECH où j'ai réservé à l'hôtel IMOUZZER pour quelques jours. On comptait ensuite aller vers OUARZAZATE, les gorges de DADES... J'ai rencontré une femme sur le site avec qui j'ai sympathisé et qui me propose pour 40 euros par personne de nous emmener en ballade dans le désert, de manger et dormir dans le désert, et retour point de chute ...le tout en dromadaire Le projet est sur MHAMID... Penses tu que c'est possible? au niveau de la distance, du délai de notre séjour... En sachant qu'ensuite nous souhaiterions nous diriger vers AGADIR et la vallée du PARADIS, ensuite ESSAOUIRA et retour MARRAKECH Je sais que tu seras de bon conseil Au plaisir de te lire Murielle
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
MA Mauras Regular ·
confirmation à ce qui à ecrit raoulx. toubkal autoroute, polutions sacs plastique noir et boite de conserve partout. mgoun - gorges mgoun - gorges amjgag -gorges aguti c'est encore la région un peu sauvage au massif du mgoun. j'espére qu'il sera un peu réserver par ce que toutes les agences sauvagement qui 'chante avec la musique ' " tourisme solidaire" ne laisse pas aucun sentime au villagois de ses vallées traverssés. je connais toutes les agences et les TO qui passe dans ce coin du mgoun ELLES SONT VRAIMENT SAUVAGE
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** J'ai rencontré une femme sur le site avec qui j'ai sympathisé et qui me propose pour 40 euros par personne de nous emmener en ballade dans le désert, ..... *****

Tout d'abord se méfier des rabatteurs de forum, beaucoup de rabatteuses, sont des petites amies de guide qui veulent leur amener un peu de chiffre d'affaires, sans aucun rapport avec les compétences et la réalité du terrain, dommage d'etre harcelé par ça !! Il est évident qu'une agence sérieuse ne te proposera pas un bivouac avec une méharée à une date fixe à cette époque ! le risque de canicule existe, et meme les chameaux se cherchent une cachette à l'ombre!

En 13 jours sur place en transports publics, tu n'as pas le temps de passer quelques jours à Marrakech, aller bivouaquer à Mahmid, qui nécessite des heures et des heures de route, refaire demi tour pour aller étouffer dans les gorges, et enchainer par Agadir et Essaouira !

Suggestion compte tenu de l'époque ! : 3 jours à Marrakech 1 jour de bus, Marrakech Tarroudant, la plus belle route du Maroc, Tarroudant Tafraout en taxi collectif Tafraout Tiznit ou Sidi Ifni (bus ?) Sidi Ifni Guelmin, Oasis de Tighmert, autrement plus sympa et dépaysant que Mahmid et ses hommes bleus déguisés, Essaouira via Agadir, éventuellement. s'il te reste du temps !
EU Eugenie888 Regular ·
j'ai fait il y a quelques années la traversée nord sud de cet te partie de l'atlas via le m'goun.autobus aa êtir de marakech jusQU'A AZIZAL puis petite auberge pour la nuit ensuite vrai guide super sympa avec 2 muletier. le matin on a fait les courses pour6 a 8 jours je ne me rappelle plus, (il faut payer la nouriture pour les guides et les muletiers)on était avec 2 hollandais, un amie et ma fille 15 ans.Les muletiers emmenent les grosses bobonnes de gaz comme ds nos cuisine sur les 2 mules la bouffe, nos sacs..... le tarif de la course tres peu cher et partage avec les 2 hollandais. pas rencontré de touristes sauf aux points de couchage, et l'assencion du m'noug lui même parti a la nuit camp plié, frontale, assez froid. paysages magnifiques mais bp de dénivelé ds la caillasse et paysages qui peut rester identique des heures et des heures différant de chez ns. Ensuite descente du m'nougn et arrivée a tara el m'gouna par l'oued de l'eau jusqu'a la taille. Soleil très costaud en aout ma fille a eu une insolation, fièvre délire et pas d'ombre pour l'abrité. tres sympa le soir avec le guide et les muletiers en mangeant ensemble.Eux ils passent par un autre chemin svt on ne se revoit que le soir. Résultat monte au m'ngoun et par tes propres moyens.Pas a partir de marackech mais d'azizal et là tout est simple. LN
Hélène
VO Voymaroc ·
Bonjour

Je suis guide de montagne et du désert Marocain En cas de besoin de mes services contactez-moi au 00 212 62 10 65 60 Où par E-mail: ev.berbere@voila.fr Donc à très bientôt

Similar discussions

You might also like