Randonnée de onze jours à la Réunion: avis sur itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
Bonjour,

Avec mon copain nous partons 3 semaines sur l'île de la réunion au mois de mai. Notre plaisir c'est marcher. Nous avons donc fait une ébauche de notre itinéraire traversant les 3 cirques et avons besoin de vos avis expérimentés.

rando 1 : providence st-denis au gîte de la plaine des chicots 6h30

rando 2 : plaine des chicots à Aurère en passant par dos d'âne 7h20

rando 3 : Aurère à Cayenne en passant par Grand Place 4h20

rando 4 : Cayenne à Roche plate 6h30

rando 5 : Roche plate à Marla 6h30

rando 6 : Marla à Cilaos 5h30

rando 7 : Cilaos à la caverne Dufour 5h30

rando 8 : Caverne Dufour, ascencion du Piton des Neiges, puis cap des anglais jusqu'au gîte de Belouve 8h

rando 9 : Gîte de Belouve à Grand Ilet 7h45

rando 10 : Grand Ilet à la Roche écrite puis gîte plaine des chicots 5h

rando 11 : Gîte plaine des chicots à providence st denis 5h

Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses!

Mj&Seb
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, rando 2 : plaine des chicots à Aurère en passant par dos d'âne 7h20 Attention c'st un "gros morceau!!"... Certains considèrent cela comme 2 étapes!

Je l'ai fait 2 fois, en passant par la source Cabris, et je peux dire qu'il vaut mieux partir tôt, et malgré cela j'étais arrivé à Aurère au soleil couchant (novembre : été austral)! Après avoir fait seulement une pause d'un peu plus d'une demi heure à Dos d'Ane pour casser la croute... Le sentier des merles est peut être plus court.

Il faut aussi espérer que la rivière des galets ne soit pas en cru! car là çà pause un vrai problème... mais c'est à voir sur place.

Le reste me parait correct.

Jean-Claude
PI Pierre8 Regular ·
idem que randoalp. Il faut couper l'étape Chicots - Aurère. En plus c'est le début de la rando, il faut s'habituer au terrain... A découvrir doucement !

Sinon le reste c'est parfait.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
MA Magalicadet ·
Vous complétez ensuite par une petite virée au Volcan, au Maïdo, un petit tour sur la côte sauvage et c'est parfait :) Je n'ai jamais tout enchaîné comme vous allez le faire, vous combinez là quelques étapes bien denses, Grand Ilet -Roche écrite est un bon gros morceau en fin de parcours :) Comme ça en passant, un chouette gîte dans lequel nous avons parfaitement bien dormi (ils ont des chambres pour 2, après n nuits en dortoir c'est pas mal) et mangé la dernière fois que nous sommes passés par Aurère : Gîte Boyer - 0262 55 02 33

Pour info, nous avions un super petit bouquin décrivant parfaitement toutes les étapes dans Mafate et leurs variantes : http://www.livranoo.com/livre-Reunion-Sur-les-chemins-de-Mafate-992.html

Bon voyage !

Magali
Mag http://www.nimporte-ou-mais-ailleurs.fr/
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Avis partagé. La deuxième étape pourrait être coupée. 25 KMS, avec un sac à dos probablement assez chargé, ça risque de faire beaucoup. En outre, la partie entre la plaine des Chicots et la jonction avec le sentier de la plaine d'Affouches, malgré un dénivelé négatif, est assez fatigant car c'est une succession de montées et descentes. De plus, le fait de raccourcir cette deuxième étape vous permettrait de monter à la Roche Ecrite le matin ( un des beaux points de vue de la Réunion). Pour l'étape Cayenne-Roche Plate, bien faire attention de ne pas suivre le GRR2 dans sa partie comprise entre la Roche ancrée et le Bronchard. Cette partie (communément appelée fond de Mafate ) est définitivement fermée. Au niveau de la Roche ancrée, il faut aller vers la droite pour rejoindre le sentier qui va de l'ilet à cordes aux lataniers (deux KMS). A cette intersection, tourner à gauche. Cette partie permet de rejoindre le GRR2. Mais, sur cette partie, une portion de chemin est également fermée. A environ mi chemin entre cette intersection et le GRR2, il faut prendre à gauche sur quelques centaines de mètres (vers le cimetière : cote 1082 sur la carte IGN ), puis à droite et là on retrouve au bout de qqs centaines de mètres le GRR2 qui, à droite vous amène à Roche Plate ). De toute façon, je vous conseille de contacter l'ONF avant votre départ pour connaître l'état de sentiers. En fonction de l'intensité des pluies (en ce moment ça tombe pas mal ), certains pourraient être endommagés. Bon courage TANGUE
RU Runrando ·
rando 4 : Cayenne à Roche Plate 6h30

En fait il y a 2 possibilités pour faire ce tronçon : 1 Cayenne - Les Lataniers (par la passerelle) - Captage des Orangers - Ilet des Orangers - la Breche - Roche PLate ou 2 comme l'indique le message précédent, par la Roche Ancrée; plus rapide mais + raide ...

Sinon pour l'ensemble des 11 jours, beau programme ! Moi j'aurais ajouter une pause à Cilaos car enchainer 11 jours avec les étapes prévues, tu verras qu'une bonne journée de récup est ... indispensable !
runrando.free.fr
IN Indianarun Regular ·
et le volcan ? et le Grand Brûlé ? et la fore^t de Bélouve ? Et les cascades, les marchés, le Maïdo, le lagon, etc, etc ?????? A moins que vous ne gardiez une semaine ou deux de plus pour faire autre chose que de la rando.
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
PL Plumefab ·
Bonjour ou Bonsoir Comme dit plus haut mieux de le faire en 2 jours lien ci dessous chemin ouvert ou fermé cela peu donner des idées http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_nature/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html Bonne journée Fab
chaque jours est un bon jour.
MM Mmjo ·
Merci à tous pour vos conseils précieux. Vous m'avez tous suggéré de couper l'étape gîte de la roche écrite à Aurère. Du coup j'ai modifié les 2 premières étapes. Mais cela n'a pas été facile puisqu'il ne nous fallait pas un jour de rando en plus.

Rando 1 : Le Brûlé à Dos d'Ane en passant par la plaine des chicots 7h30

Rando 2 : Dos d'Ane à Aurère 4h20

Que pensez-vous de la 1ère étape?

Les étapes suivantes restent inchangées. En réponse à Magali => pour la suite de notre séjour nous avions évidemment prévu un détour par le volcan puis découverte de la côte ouest. Et pour le reste ce sera peut-être pour une autre fois.
PI Pierre8 Regular ·
C'est quand même très long pour une première étape et surtout si le temps est humide : on n'avance pas du tout au même rythme sur les sentiers recouverts d'une couche de chewing-gum ! Dans ce cas là, si tu veux arriver à Dos d'Ane à la première étape, demande à la maison de la montagne si le sentier depuis St Bernard par le pare feu puis la piste de la plaine d'affouches et enfin la montée à Dos d'Ane est ouvert et en condition (c'est l'ancienne variante du GR2). Nota : on atteint St Bernard (la croix) par le bus Citadis depuis la gare routière de St Denis. J'ai fait cette étape il y a quelques années mais il arrive que certains sentiers soient fermés s'ils sont trop dégradés. D'autres VFnautes habitant sur place peuvent sûrement te renseigner.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
TA Tangue Regular ·
Bonjour, L'intérêt du changement ne me paraît pas évident. En effet, vous remplacez une étape prévue en 7h20 ( gîte chicots vers Aurère ) par une étape de 7H30 ( du Brûlé à Dos D'Ane) ! Dans ces deux cas, ce sera des étapes assez difficiles. Pour autant, tout dépend de votre état de forme. Si vous êtes habitués à des marches assez longues et difficiles, c'est faisable. Mais il faut être sûrs de vous, car ce serait dommage d'hypothéquer la suite de votre balade en ayant trop "tiré sur le moteur" le premier jour. La variante proposée par Pierre8 peut être une solution de rechange. Bus n° 21 ou 22 - arrêt sur le CD 41 au "15 ème" KM près d'une croix - le sentier part quelques dizaines de mètres avant l'arrêt dans une courbe ( un panneau indique le départ du sentier) - environ 30 mn pour rejoindre "la fenêtre" - prendre à droite un sentier qui rejoint la route forestière de la plaine d'Affouches en comptant 45 mn à 1 H - poursuivre la route forestière de la plaine d'Affouches à gauche sur environ 40 mn - arrivée à un kiosque ( à cet endroit la route de la plaine d'Affouches n'est plus praticable et est bloquée par une barrière) - prendre le sentier qui monte raide( sur quelques centaines de mètres ) au dessus du kiosque pour rejoindre le piton Fougères que l'on atteint en 1H30 à 1H45- à cet endroit vous retrouvez le GR2 qui arrive de la plaine des chicots sur votre gauche - vous prenez le GR2 à droite qui mène à Dos D'Ane en 1h30 à 1H45 - temps estimé: 5 h à 5H 30 selon votre rythme. Depuis le fenêtre, vous serez sur le sentier du Grand Raid ( qui se fait en sens inverse ). A vous de choisir! TANGUE Bon courage
MM Mmjo ·
La solution proposée par Pierre8 n'est pas faisable puisque la variante GRR2 au départ du Colorado jusqu'à Ilet à Guillaume est définitivement fermé. Nous allons finalement rester sur notre 2ème solution. Le timing ne change que de très peu bien sûr, cela reste malgré tout une première grosse étape mais les dénivelés sont beaucoup moins importants !! Les étapes suivantes, plus courtes, nous permettrons de récupérer pour la suite.

Par contre est-ce que quelqu'un saurait me dire dans quel état est la rivière des galets au mois de mai en général? Il y a 2 passages à gué dans notre étape, et vu les pluies actuelles, ça nous inquiète!!

MJ&Seb
TA Tangue Regular ·
Juste à titre d'information, éventuellement pour d'autres randonneurs à venir: la variante proposée par Pierre8 et dont j'avais décrit le parcours ne passe pas par l'ilet à Guillaume: quand on quitte le CD41, on arrive à un carrefour appelée "la fenêtre". Tout droit, le sentier va effectivement vers l'ilet à Guillaume. Mais le sentier proposé part à droite depuis "la fenêtre" pour rejoindre la RF de la plaine d'Affouches. Durant les épisodes pluvieux, les rivières, ou "ravines" se remplissent trés vite compte tenu de l'intensité des précipitations sur des périodes très courtes. Mais compte tenu du relief très accidenté, elles se vident également très rapidement. Au mois de mai, les grosses pluies sont normalement terminées. Normalement, il ne devrait donc pas y avoir de problème. Mais en matière de météo, il n'est pas possible d'avoir de certitude absolue ! TANGUE
PI Pierre8 Regular ·
Je confirme, ce n'est pas le sentier de l'Ilet à Guillaume que je n'ai jamais eu le plaisir de faire puisque fermé depuis un bon moment... Celui dont j'ai parlé était décrit sur le topo de la FFRP GR Réunion en 1997. Depuis la variante GR2 depuis St Denis a changé sur le nouveau topo et passe par l'Ilet à Guillaume. L'autre sentier doit être encore viable car, de mémoire, peu exposé aux coulées de boue.
Pierre

TA Tangue Regular ·
Sentier tout à fait praticable ( pour ce qui concerne la partie décrite plus haut depuis "la fenêtre") d'autant plus qu'il s'agit d'une section empruntée par le Grand RAID et que j'utilise fréquemment. TANGUE
MA Mantelo ·
Bonjour (nouveau membre)

Je viens de lire cette discussion avec intérêt, il se trouve que je serai également sur ce circuit à la même période. Pour ce qui est de la première version de l'étape 2, elle est possible en durée si le passage à Dos d'âne est écourté. Pour ma part j'ai opté pour une première étape Rivière des Galets-Aurère (très cool pour commencer) Mes étapes sont

Rivière des Galets (arrivée en bus) - Aurère le 09 Mai Aurère-Cayenne Cayenne-Roche Plate par les Orangers Roche Plate - La Nouvelle par 3 Roches La Nouvelle - Marla par les Tamarins Marla - Cilaos par Bras-Rouge Cilaos - Belouve (sans arrêt à Dufour) un peu long mais faisable en courant à partir de Dufour ! Belouve - Le Belier Le Belier - Les Chicots par la Roche Ecrite (souvenir de mes Grands Raids - montée en 2 heures) Les Chicots - ste Marie (que de la descente puis le bus)

j'ai parcouru la plupart des sentiers de l'ile en 13 ans et vous ne regretterez pas votre voyage !!

Christian
MM Mmjo ·
Bonjour Christian,

On se croisera peut-être pendant nos voyages respectifs. L'étape que vous faites Cilaos-Belouve m'impressionne ! Merci de me faire partager votre expérience en tout cas, nous avons hâte de partir maintenant (J-10).

Bon séjour!!

MJo
MA Mantelo ·
merci de votre réponse

Belouve - Dufour se fait en 7 heures + 1 heure pour la descente sur Cilaos avec un sac moyen dans l'autre sens Cilaos - Dufour - 2 heures 30 et 5 à 6 heures pour atteindre Belouve suivant si on trottine ou si l'on flâne. En tout cas je ne m'arrête que rarement à Dufour (histoire d'accueil)

Signe de reconnaissance: Sac à dos Orange avec logos Grand Raid en noir porté par un quinquagénaire en solo.

à bientôt, peut être

et bonnes vacances (surtout, profitez de tous ce que vous verrez et que vous rencontrerez - vous attraperez surement, comme moi, l'envie d'y revenir tous les ans! - 13 ans déjà !)

Christian
MA Mantelo ·
J'ai oublié une dernière chose:

installez la dernière version de Google Earth en 3D sur votre PC (gratuit ) et envolez-vous au dessus de la Réunion (la mise à jour de la vue est récente (moins de 2 ans) et parcourez votre itinéraire en 3D - vous rêverez déjà !! - on y voit la traces des sentiers !!

Bonnes Vacances ! (10 jours c'est pas long à attendre !)

Christian

Similar discussions

You might also like