Infos randonnée Piton des Neiges

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Salut à tous,

Je pars à la Réunion en juillet prochain et lors de mon séjour, je vais faire l'ascension de Piton des Neiges avec nuit au gîte de la Caverne Dufour.

Au départ, je pensais me garer au Bloc et faire l'aller/retour par le même chemin mais j'ai vu qu'il y avait moyen de redescendre ou de monter d'ailleurs par le Coteau Kerveguen, qu'en pensez-vous ?

C'est aussi sympa, ça vaut le coup de faire la variante ?

Peut-on laisser sa voiture aussi près du départ du sentier "Coteau Kerveguen" ou vaut-il mieux la laisser au Bloc et redescendre par ce sentier ?

Les deux points de départ sont distants de 1km et demi, c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos conseils judicieux et bonne journée à tous !

Johan
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour ! J'ai fait le Piton des Neiges il y a 4 ans par le Bloc et comme il pleuvait le lendemain on y est retourné une année plus tard, toujours par le Bloc ; et j'ai fait le coteau Kerveguen il y a 1 mois. Donc je peux te renseigner un peu !

La montée par le bloc est plus large, entretenue ; la montée Kerveguen est beaucoup moins fréquentée (ou que par les raideurs en plein entraînement !) et plus abrupte et étroite sur la fin, plus de caillasses, d'herbes, de végétation humide etc. (plus sauvage aussi peut-être), donc à privilégier à la montée, et redescente par le bloc.

Tu peux regarder quelques photos là : http://lescassiopatalarun.blogspot.fr/2014/04/cest-loin-mais-cest-beau.html pour avoir une idée du sentier. (dans mon cas c'était un peu particulier on était venu en bus jusqu'au départ du Kerveguen pour faire toute la crête et redescendre sur l'Entre-Deux par Jacky Inard et le Zèbre où étaient nos voitures)

Une fois au sommet côté Kerveguen, je ne veux pas dire de bêtises mais je crois qu'il y a au moins une heure pour rejoindre le gîte ; pas gênant si tu pars tôt le matin... Lors de notre 2e montée au gîte Dufour, nous avons mangé le midi près du gîte (fermé jusqu'en fin d'après-midi) et comme il faisait un temps magnifique, nous sommes montés directement au sommet, c'était super de se retrouver en short et t-shirt à 3 000 mètres, vue à 360°, mer de nuages avec seulement les grands sommets qui dépassent et nous n'étions que 5 tout en haut !!

Comme la nuit était étoilée, nous sommes remontés le lendemain pour le lever de soleil cette fois ; froid glacial (et pourtant en novembre, début de l'été, toi tu vas y être à la période la plus froide, prends tes précautions, pas d'eau chaude au gîte donc pour se laver sans se geler, les lingettes c'est pas mal... et à redescendre dans son sac car les poubelles du gîte partent en hélico et ça coûte bonbon), les gants/bonnets/anoraks ne sont pas de trop, certes il faut les porter mais crois-moi, si tu dois attendre 15 minutes l'arrivée du soleil par des températures négatives et que tu n'es pas bien couvert, tu vas gâcher ce moment (j'en connais qui n'ont pas pu attendre tellement ils se les gelaient ! dommage !). Entre le gîte et le sommet tu peux prendre le strict nécessaire et laisser le reste dans la chambre. Par contre en haut, on devait être au moins... 80 personnes à attendre le lever du jour ! Ceux qui dorment dans le gîte et ceux qui bivouaquent près du gîte et ceux qui bivouaquent au sommet (oui il y en a !!).

mes anciennes photos ici https://plus.google.com/photos/105515437909082078386/albums/5671880481633156545?banner=pwa

Tu peux laisser ta voiture au bloc et prendre le bus direction Bras Sec qui t'arrête au début du sentier Kerveguen (1,50 euros le ticket quelle que soit la distance parcourue). C'est le bus 63 "Cilaos=>Gueule rouge" (regarde sur alterneo.re tu as les horaires, tu le prends à l'arrêt "le bloc" et tu descends à l'arrêt suivant "sentier kerveguen).

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Sophie [:)]
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
JO Jojo23 ·
Bonjour Sophie,

Tout d'abord, un tout grand merci de ta réponse bien complète et de me faire partager ton récit et tes superbes photos, ça donne encore + envie d'y être !!! [:)]

Ok, j'ai bien pris note de tes conseils, je pensais en effet plutôt le faire à la montée aussi et redescendre par le bloc, faudra juste voir la distance entre les deux pour laisser la voiture au parking du bloc. Merci pour les infos du bus, c'est super sympa maintenant je suppose qu'il n'y en pas toutes les 30 minutes non plus. Au sinon ça fait loin à pied ???

A quelle heure tu partirais du sentier Kerveguen afin de monter à son aise et aussi de ne pas arriver trop tôt au gîte en sachant qu'on y passe la nuit avant de monter au sommet le lendemain...?? Il faut compter 3 bonnes heures de marche jusqu'au refuge ou + ?

En fait, je ne pars pas avec un guide mais j'ai programmé mon itinéraire seul à l'aide de VF, du routard et de quelques conseils pris sur le net et du site "randopitons" évidemment, une merveille ce site !

Je m'équiperai contre le froid, je sais qu'en partant à cette période, c'est l'hiver austral et ça caille dans les "hauts" comme ils disent là bas.

Perso, j'aurais choisi une autre période mais j'étais avec enseignante donc pas trop le choix..., enfin maintenant nous sommes séparés donc je partirai seul. Quoique normalement, j'ai rencontré une française sur le net qui cherche un compagnon de voyage et nos dates correspondent plus ou moins donc on fera sûrement un bout de route ensemble...

Est-ce que les sentiers sont quand même bien marqués à la Réunion et balisés ou on peut se tromper facilement ??

Au sinon, je débute seul la 1ère semaine et je vais aussi marcher 4 jours et 3 nuits dans Mafate, je suppose que tu as fait également ?
BE Belphegor974 Regular ·
Pour l'heure de départ, il faut trouver le bon mix entre "pas trop tôt" pour ne pas tourner en rond à côté du gîte (surtout s'il se met à faire du brouillard ou à pleuvoir...) et "pas trop tard" pour bénéficier de tous les points de vue pendant la montée. Vers 9 h ça serait pas mal ; je ne connais pas ton niveau en rando mais pour une allure "normale" de quelqu'un habitué à marcher avec du dénivelé, oui 3 heures à 3h30 (on avait mis un peu moins de 2 h pour arriver au coteau Kerveguen, puis vous prenez votre temps sur la dernière partie jusqu'au gîte où vous arrivez pour le pique-nique, puis petite sieste...).

Et dans ce cas, prévois un thermos de boisson chaude (ça fait toujours plaisir de pouvoir se réchauffer !), un bouquin ou un jeu de cartes pour passer l'après-midi (ou éventuellement de continuer jusqu'au sommet comme on l'a fait si vous avez les jambes !). J'en connais qui partent du Bloc en début d'après-midi pour moins attendre avant l'ouverture du gîte, mais c'est plus "risqué" au niveau nuages qui peuvent boucher la vue (la météo n'est pas une science exacte donc même en saison sèche il y a des jours où on ne voit rien). Comme je te le disais, la première fois où on l'a fait il a plu toute la nuit alors que la semaine d'avant, des amis avaient bivouaqué au sommet sans un nuage !

Effectivement randopitons est un site très complet et varié qui nous sert beaucoup !

Pour les balisages, rien à craindre surtout sur les sentiers très fréquentés comme le Piton des Neiges (et puis il n'y a pas 50 croisements vu que tu es à flanc de rempart ou sur une crête) ou dans Mafate. Moi j'imprimais mes parcours sur geoportail, au 8 000ème mais depuis quelques jours ça ne marche plus, dommage. Je ne sais pas si c'est définitif ou pas, car sur le reste de la France il n'y a pas de souci...

Oui je connais assez Mafate et le reste de l'île ; en fait je randonne depuis bientôt 5 ans et je fais 1 à 3 randos par mois alors ça commence à faire ! Je ne sais pas ce que tu as prévu comme circuits mais regarde bien l'état des sentiers sur le site de l'ONF. Par exemple, le sentier Augustave est toujours fermé depuis le cyclone Bejisa et la piste de la Rivière des Galets n'est pas encore réparée donc ne pas prévoir de retour en 4x4 pour l'instant... J'espère que d'ici peu ça sera rouvert.

Bye !
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
JO Jojo23 ·
Ok, j'aurai passé 3 jours à Saint Leu auparavant donc je partirai vers 8h du mat de là bas histoire d'être à Cilaos vers 9h10...et commencer la rando à 9h30, 9h45, ce serait pas mal ça.

Enfin, on verra la météo ce jour là, s'il faut ciel bleu je partirai alors plus tard en fin de matinée... même si je sais qu'à la Réunion, le temps peut vite changer...!

Au fait le gîte ouvre seulement en fin d'après-midi, c'est ça ?

Merci pour les conseils et pour le thermos, pas évident d'embarquer ça dans le sac à dos mais pourquoi pas..., au sinon je suis assez sportif et je marche régulièrement oui.

Donc avec une carte IGN des cirques et quelques topos, ça devrait le faire et puis je suppose qu'on est jamais bien seul sur les sentiers...

Pour Mafate, voilà plus ou moins mon programme en 4 jours et 3 nuits :

1) Sentier scoute - Ilet à Bourse - Grand Place

2) Grand Place - Ilet des Orangers - Roche Plate

3) Roche plate - Trois Roches - Marla

4) Marla - Plaine des Tamarins - Col des Bœufs

Bonne journée et encore merci pour ces infos bien détaillées !
RU Runnie Regular ·
Pour mieux profiter du dénivelles et des points de vue sur les paysages de Mafate, il faut mieux faire la rando dans l'autre sens! C'est un peu dommage de ne pas passer par Aurère et Ilet à Malheur mais bon si le temps manque, faites ce que vous pouvez! Perso, je préfère le Mafate nord, plus authentique, au Mafate sud. Mais avec cette boucle là, vous verrez une diversité de climat et paysages insoupçonnés! Avant de partir, bien se renseigner sur l'état des sentiers car certains sont fermés suite aux cyclones de la saison.

Concernant les heures de départ, j'aurai tendance à dire partez à l'aube histoire de profiter des paysages dégagés et de la fraicheur car mine de rien on transpire! En même temps c'est l'hiver, donc oui, prévoyez de quoi avoir bien chaud car le ressenti est glacial même s'il fait 10°...

De St Leu à Cilaos, il y a bien plus d'une heure et demie de route surtout que vous allez jusqu'au bloc soit après Cilaos.

Bonne rando et attention aux genoux!
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai grimpe le Piton des Neiges avant hier. 50 a 100 personnes etaient au sommet entre 6 - 8 heures. Je suis arrive a 8 heures et je me suis vite retrouve TOUT SEUL, le temps etait parfait. Il n'est plus monte que 7 personnes ensuite. Les nuages sont arrives vers 11 heures. Hier et ajd, nuages.
JO Jojo23 ·
Salut !

Et merci pour ta réponse d'ailleurs...

Ben écoute, pourtant j'ai beaucoup discuté sur le forum avant de boucler mon itinéraire dans Mafate. Enfin, je vais quand même en prendre plein les yeux je pense..., ce pays a l'air magnifique et moi qui suis fana de randos et de paysages, je pense que je vais me plaire ! [;)]

Oui, je prendrai mes renseignements par rapport aux sentiers un peu avant mon départ (le 2 juillet à la Réunion et le vendredi 4 je commence Mafate)

Maintenant, j'ai réservé mes logements donc un peu tard pour changer..., si tu connais j'ai bloqué au "Coeur de Mafate" à Grand Place puis au gîte Mahafay (chez Jean-Pierre) à Roche Plate et enfin à la Miellerie de Marla.

Oui c'est clair, je compte partir de bonne heure pour profiter pleinement des journées de randos. Une idée du coucher du soleil début juillet ?

Je vais prévoir une polaire oui et un coupe vent + bonnet et gants pour le Piton notamment...

Ok, merci pour l'info, j'avais lu ça quelque part et sur l'itinéraire michelin, ils disent plus ou moins ça mais je compterai une demie heure en + au cas où et puis je sais que c'est très sinueux dans ce coin là...

Johan
JO Jojo23 ·
Hé super !

Waouw, ça donne trop envie d'y être tout ça....!
BE Belphegor974 Regular ·
Pour le temps de route : dimanche j'ai mis 2 heures, départ de La Plaine St Paul (moins de 10 min au-dessus de St Paul) et arrivée à Cilaos, j'ai quand même pris le temps de m'arrêter à plusieurs reprises pour prendre des photos car pour une fois on avait un début de rando assez tardif (9h30 !!). Au fur et à mesure des 400 virages et des 3 petits tunnels, on a des panoramas changeants magnifiques :o)

En semaine avec les bus et voitures qui descendent, ça peut éventuellement ralentir aux passages étroits ou aux tunnels...
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
BE Belphegor974 Regular ·
"coeur de Mafate" et "miellerie", je ne connais pas mais j'ai entendu des retours très positifs. L'autre je ne connais pas du tout.

Coucher du soleil j'ai trouvé ça sur http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/la-reunion/cilaos/2014/juillet jour par jour
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
SO Sokomano Veteran ·
Est-ce que les sentiers sont quand même bien marqués à la Réunion et balisés ou on peut se tromper facilement ??

C'est difficile de s'y perdre. C'est bien entretenu. Le plus "dur" c'est de trouver les auberges dans les îlets.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
JO Jojo23 ·
Lol ! J'imagine bien... surtout que j'ai pris à chaque fois des gîtes sur les hauts avec une belle vue donc je pense que je devrai encore faire une grimpette en fin de journée, allez les dénivelés !!! [:P]

You might also like