Randonnée sur la Réunion de Cilaos à la Fournaise
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
J'ai plusieurs questions : 1. Je vais une boucle de 11 jours à pied de St Denis avant d'arriver à Cilaos d'où je voudrais rejoindre le piton de la fourmaise. Que me conseillez-vous ? Cilaos -> Bourg Murat : à pied mais ça n'a pas l'air très "fun" et ça a l'air long. Combien d'heures et par où ? Nous serons déjà allés au piton des neiges. Peut-être vaut-il mieux prendre le bus pour redescendre à la mer et remonter à Bourg Murat ? Combien met-on de temps à pied de Bourg Murat au refuge du piton de la fourmaise ?

2. Je peux encore, si ça vaut le coup, randonner 3 jours dans la région du piton de la fourmaise. Je lis certains lieux : vers la rivière de l'est, ou vers le rivière langevin. Que me conseillez-vous ? et où dormir ? J'aurais dormi une nuit au refuge du piton de la fournaise pour monter le matin. Que puis-je faire après ? et je ne sais pas où il y a des gites. La redescente à pied du piton de la fourmaise à Langevin, ferait combien de temps ? Comment rejoindre un bus, si ça fait trop long ?

3. Y a-t-il des gite/hotel à Cilaos et Bourg Murat que vous me conseillerez sachant que je voudrais une chambre double ? dans les 40 euros la chambre. Le gite de la roche merveilleuse a l'air sympa mais n'est-il pas trop loin de la ville elle-même ?

4. Il faut passer par une centrale de réservation mais je tiens absolument à avoir une chambre double et comme dans certain gites, il n'y en qu'une ou deux, j'ai peur que les gites les gardent pour les relations directes.
PI Pierre8 Regular ·
Cilaos - Bg Murat est intéressant en suivant le coteau Kerveguen (malheureusement le sentier historique Bras sec - Entre deux a été fermé, tjs d'actualité TANGUE?). Compter 7h Bg Murat (gite de Bellevue à 1,5km avant le village en venant du col de Bellevue) à Gite du Piton de la Fournaise, compter 6h. Le propriétaire du gite peut vous emmener en voiture au départ du sentier pour éviter la marche sur la route. Sur la Fournaise, A/R vers le château (c'est un volcan dans la caldeira), un autre jour la boucle savane cimetière et retour par le nez coupé Ste rose, le troisième descente vers basse vallée par les puys ramond (superbe au sud du volcan). compter 6h jusqu'au gite + 1h30 jusqu'au Baril. La descente vers la rivière de l'est bien qu'indiquée est loin d'être praticable... Sinon la descente vers la rivière langevin est extraordinaire mais je ne crois pas qu'il y ait de bus pour retourner vers la mer, et c'est long. De plus à Gd Galet le chemin a été interdit par l'ONF pour aller à Gd Coude où il y a un gite (TANGUE?). 6h de gite fournaise à Gd galet puis ...

J'ai mis en ligne un topo sur la Réunion sur mon site à l'adresse suivante.

N'hésite pas pour des renseignements complémentaires. Nota : j'ai mis entre parenthèses le nom TANGUE qui est un voyageforumnaute du coin et qui peut te donner des précisions up to date.
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
PE Pepitao ·
merci. Je crois que je vais raccourcir mon programme de rando vers la fin (j'ai peur d'être fatiguée après 15 jours de rando sac au dos !). sur la fin, ça ferait : Cilaos -> Bourg Murat (7h). Mais là j'ai un problème. Sur le topoguide, de Cilaos au refuge de Pîton des neiges, ils comptent 5h30. puis jusqu'à Bourg Murat 4h45. impossible en une journée ! Normalement je devrais monter à partir de bras sec mais le chemin a l'air super-super pentu il passe de 1300 à 2200 en à peine 1km !! (point 51 dans le topoguide ) C'est sans doute la question que vous posiez. Comment m'adresser à Tangue ? Je risque donc d'aller à Bourg Murat en bus en repassant par la mer !

puis, Bourg Murat -> refuge de la fournaise (6h). Peut-on en faire une partie en bus ? j'ai vu qu'il y a une route. Jusqu'où se faire amener dans ce cas ? nuit au refuge de la fournaise : le lendemain on monte jusqu'où c'est possible et on repart dans la même journée pour revenir à Bourg Murat (en stop ou bus éventuellement)

On va louer une voiture à St Pierre et on ira à Grand Coude en voiture.
PI Pierre8 Regular ·
pour joindre TANGUE, envoyer un message privé via son profil. Pour Cilaos - Bg Murat il faut prendre le bus de Bras Sec et s'arrêter au Bloc. Il faut 3 heures pour monter au col puis à droite et direction Bg Murat en 4h (enfin plutôt le col de Bellevue). Il reste 1,5km pour rejoindre le gite de Bellevue. Sinon, on peut essayer le stop ou être synchro avec le bus H (2 par jour sauf dimanche il me semble, un le matin, un dans l'aprem). Pas de bus pour le piton de la Fournaise. Eventuellement stop depuis le carrefour du côté de la maison du volcan (de nombreuses voitures à partir de 5h du mat'). Sinon une autre idée est celle de suivre la spectaculaire (mais pas difficile car maintenant bien équipée d'échelles) crête de l'Entre Deux, se poser au gite Beldan ou Emile et de descendre vers le village de l'Entre Deux le lendemain (bus pour St Pierre).
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Quelques réponses: - depuis Cilaos, il n'y a actuellement qu'une possibilité pour relier le piton des neiges, c'est de partir du lieu dit le Bloc sur le GRR1. L'accés "historique" du GRR2 qui se faisait depuis la mare à joseph pour rejoindre d'abord le coteau Kerveguen est fermé (arrêté préfectoral renouvelé, le dernier en date étant du 1er décembre 2010). Depuis le Bloc (1375 m) jusqu'au sentier qui, à droite permet de partir vers le coteau Kerveguen pour retrouver le GRR2 qui va descendre à la plaine des cafres, il faut compter au maximum 3 h. Pour aller de Cilaos au Bloc, maximum 1 h. Pour autant, il faut ensuite relier Bourg Murat ( pas loin de 5 H ). Donc, Cilaos - Bourg Murat n'est conseillé que pour randonneurs très entraînés et sûrs de leur entreprise. - je confirme la réponse de Pierre: le sentier grand galet-grand coude est fermé ( même arrêté que précédemment ). Après ces réponses, à mon tour de poser une question😉: pourquoi repartir de Cilaos alors que tu dis que vous serez déjà allés au piton des neiges? Pour aller de Bourg Murat au gîte de la fournaise, il y a effectivement possibilité d'y aller par la route mais il faut se faire prendre en stop. Tu peux aller jusqu'au pas de bellecombe, destination finale des automobiles ( le gîte est à qqs minute). Sinon, c'est la RN3 sur 3,5 kms puis on retrouve le GR. TANGUE
PE Pepitao ·
On fait une boucle complète dans les cirques et à partir De La Nouvelle, on va aller à Le Bélier/Grand Ilet puis Hellbourg, puis Belouve/trou de fer puis le piton des neiges puis Cilaos. Voilà pourquoi on n'a pas envie de remonter ! Est-il possible de prendre le bus pour aller vers St Louis puis ensuite vers Le tampon pour Bourg Murat ? ce sera la solution, je pense. A Cilaos, quel gite conseilleriez-vous pour 2 nuits (~40 euros en chambre double) ?
TA Tangue Regular ·
Il est possible d'aller jusqu'à Bourg Murat: compter environ 4 h. Exemple: bus partant de Cilaos à 9 h30 - arrivée à St-Louis gare routière vers 11 h. Départ à 11 h31 pour Saint-Pierre - arrivée vers 11 h45 - départ de Saint Pierre vers maison du volcan à 12 h40 - arrivée à 13h40. Pour les horaires complets des bus: taper cars jaune réunion puis allonslareunion.com. Je n'ai pas de gîte à proposer: quand je vais à Cilaos, soit c'est pour faire le piton et je fais dans la journée, soit je vais dans une chambre d'hôtes qui est sensiblement + chère. TANGUE
PE Pepitao ·
merci pour les renseignements. Nous allons finalement, je pense, faire Cilaos St Pierre en car puis louer une voiture. nous pourrons donc nous avancer vers le piton de la fournaise en voiture. Du coup je me demande s'il est nécessaire de réserver quand même une nuit au gite de la fournaise, car ce qu'on peut faire plutôt, c'est se prendre une chambre à Bourg Murat ou Plaine des cafres et partir en voiture, même très tôt si nécessaire pour faire une ou deux boucles vers La Fournaise. ça me fait poser 2 nouvelles questions. Quelle rando (en boucle) vaut vraiment le coup ? et où se garer ? connaissez-vous des hébergements (en chambre double) à Bourg Murat ou Plaine des cafres spécialement sympas ?

Pepitao
TO Tof974 ·
J'habite La Réunion, et je cherche l'itinéraire pour la marmite à fleurs jaunes à Cilaos, pouvez-vous peut être m'aider, je n'ai pas trouver de renseignements sur internet ! merci d'avance

Similar discussions

You might also like