Randonnée à Santo Antao (Cap Vert)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je vais partir fin octobre au cap vert avec mon mari. Nous sommes de bons randonneurs et nous souhaitons marché sur l'ile de Santo antao. J'ai lu plusieurs discussions sur ce site et j'ai quelques questions. Je n'ai pas trouvé de parcours de 4 jours qui me conviennent. Et je veux pas partir avec des agences. Je suis difficile 😉

Combien de temps en voiture pour faire Porto novo à Ponta do sol ? Taxi ou location de voiture ? Est-ce que nous pouvons prendre un hebergement a Ponta do sol et faire 4 jours de randonnée depuis la en revenant toujours a ce point de départ le soir sans voiture ? Ou j'ai pensé faire : 1ere journée ponta do sol a Cruzinha ou cha de Igrega 2eme Cha de Igrega a Boca das ribeiras. Depuis la peux t'on aller au pico da cruz en 1 ou 2 journées ? Est-ce qu'il faut tout réserver avant de partir ? Est-ce que ca vaut le coup de descendre au sud de cette ile ? Sur les plages. Nous pensons ensuite partir pour faire 4 jours de plages sur Sal

Merci a tous de vos réponses qui j'espere m'eclairciront.
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, nous avons fait quatre jours de randonnée en partant de ponta do sol et seul (enfin nous étions entre amis). Pas de souci. Si vous voulez des guides il y en aura un forcément dans les parages mais si vous voulez vous débrouillez seul aucun problème. Des allugers vous attendent à l'arrivée du bateau (c'est des taxis collectifs, pas cher et qui vous emmènerons partout). En même temps il n'y a pas trente six possibilités tous les chemins vous mènent à un village. Vous partez d'en haut si vous voulez en vous faisant déposer ou vous faites un aller et retour. Des routes j'en ai vu que trois. Nous ne sommes pas allés dans le sud donc je ne peux pas vous en dire plus. La route de porto novo à ponta do sol c'était très rapide mais je ne me souviens plus j'ai peur de dire une bétise en disant 1/2h mais bon cela va faire réagir les autres. Bonne préparation
soleda
TH Thisim ·
Bonsoir Soleda, merci beaucoup pour ces informations. Vous avez fait un vol direct pour sal ou escale a Lisbonne. je trouve important le temps d'attente. Pour la plage en fin de séjour, vous me conseiller Sal ou Boa Vista. Beaucoup de personne disent ne pas trouver d'eau ? Peut-on en acheter ? C'est vraiment rare ? 😕

Merci
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, en ce qui concerne l'eau, nous partons toujours avec nos cachets de micropur et nous ajoutons une goutte d'alcool de menthe dans notre gourde. Nous nous servons de l'eau désinfectée aussi pour nous laver les dents. Faites attention à l'eau du robinet qui parait claire mais !!! Je ne sais donc pas si c'est difficile d'en acheter. Par contre à l'époque c'était impossible de trouver de l'argent sur l'île mais il me semble que ça a changé. Nous avons pris l'avion sans escale jusqu'à sao vicente. Pour la plage je vous conseille Boa vista mais je n'ai pas été à Sal. Bonne préparation
soleda
BA Bamazi ·
merrci bien ; pour tous les information que vous avez communiqué je voulais faire un voyage au cap vert seul est ce que peux passer un voyage laba seul sans aucun derangement et aucun dangé et la 2eme question est ce que peux aller sans resrvé d hotel prealablemnt merci bien
Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel. L'étonnement est une vertu première, y compris vis-à-vis de sa propre langue
SO Soleda Veteran ·
Il n'y a aucun danger, la population est adorable. Vous trouverez sur place des hébergements.
soleda
BA Bamazi ·
merci bien soledo pour tes information et ton soutien pr moi ; 🙂
Voyager, c'est être une sorte d'enfant professionnel. L'étonnement est une vertu première, y compris vis-à-vis de sa propre langue
AN Anaben Regular ·
Bonjour Audrey,

Pour ma part, je serai au Cap Vert en décembre. Je me pose un peu les mêmes questions que vous. Sera-t-il possible de nous faire un retour de votre voyage afin de nous faire partager votre expérience? Merci d'avance!
AN Anaben Regular ·
Bonjour Soleda,

Je pars également au Cap Vert en décembre. Je me pose un peu les mêmes questions qu'Audrey actuellement. Est-il facile de trouver un hébergement lorsqu'on arrive dans un village? Je suppose que votre sac était relativement léger afin de pouvoir marcher ou l'aviez-vous laisser à Ponta do sol? Comment aviez-vous fait niveau argent? Avez-vous retiré à votre arrivée et avez-vous gardé totu sur vous pendant la totalité du voyage? Désolée, je vous assaille de questions...Merci d'avance pour vos réponses!
SO Soleda Veteran ·
Nous avons randonnée au alentour de ponta del sol donc nous avons laissé le sac à dos dans nos chambres. Nous avons pris des alluguer (taxis collectif, pas cher)pour nous rendre à cette ville. Pour l'argent il n'y avait pas de possibilité sur chaque île mais depuis d'après ce que je lis sur ce forum il y a des guichets qui ont fleuris. Je ne sais pas bien où mais quelqu'un va forcément vous renseigner sur ce forum. Nous avions fait plusieurs îles alors nous avions pris de l'argent à l'aéroport pour tenir jusqu'à notre arrivée sur Boa vista. Pour avoir de l'argent dans une banque il faut prendre un ticket et aller se promener car vous en avez pour des heures (nous sommes arrivés le matin et avons été servis l'après-midi) mais encore une fois notre voyage ne date pas d'hier... Sur santo antéo vous vous sentez très bien les gens sont gentils, aucun danger !
soleda
TH Thisim ·
Coucou,

Nous préparons les valises et les sacs a dos ce WE. En fait nous allons laisser nos valise sur Sao Vincente le temps de faire nos 5 jours sur Santa Antao. On les reprendra au retour avant d'aller sur Sal.

Pas de soucis je vous ferai des commentaires sur notre voyage a notre retour. As tu des questions particulières que je regarde sur place ?

En tout cas je suis toute excitée...vivement 😉
AN Anaben Regular ·
Oh, bonne préparation de valises, alors! A vrai dire, on vient de se décider donc je commence juste à regarder...donc je pense que j'aurai pleins de questions mais plutôt à votre retour! A priori, nous ne ferons que sao vicente et santo antao avec un plus gros temps sur Santo Antao pour finir à Tarrafal. Donc nous serons obligés de prendre nos sacs à dos avec nous. Faites-vous tout en indépendant ou pensez-vous faire appel à un guide?

Profitez-en bien en tous cas!!😉😉😉
MA Mayakke Regular ·
Bonsoir Anais, Je pars le 12 pour faire une traversee de Sententon en une dizaine de jours, alors si tu attends mon retour tu pourrais avoir plein d'infos concretes de mon blog. En tattendant je m'y suis mis mes cartes, plans, itinéraires, infos utiles... Tu peux aussi les consulter si tu veux. C'est ICI. Adeus
AN Anaben Regular ·
Bonsoir Jack, Merci pour votre message...et pour votre blog! A vrai dire, j'étais déjà tombé dessus via d'autres discussions du forum. IL est bien utile et m'a déjà donné pleins d'infos! J'attends avec impatience le récit... Bon voyage!
KR Krouke ·
Bonjour Soleda,

Je commence à penser vacances de février et je me tourne vers vous qui m'avez l'air spécialiste du Cap Vert, si vous avez quelques minutes pour me répondre à l'occasion... Voilà la situation ; nous serions 4, sur une quinzaine de jours ; 2 adultes, 1 garçon de 15 ans, un autre de 10, tous bien habitués à randonner (en Corse et dans les Alpes surtout). Est-ce qu'il vous paraît possible, (et facile ou difficile ?), -avec guide-papier et carte- de se passer de guide-humain et d'agence pour s'organiser un beau parcours de 8-10 jours ? Et qu'est-ce que vous conseillez, Santo antao, ou bien Santo Antao et Praia (puisqu'il me semble qu'on arrive forcément à Praia ?) ? Est-ce qu'il est aisé de trouver des hébergements simples mais corrects un peu partout ? Et je ne sais pas si vous connaissez la Réunion, mais êtes-vous en mesure de comparer les deux ? Evidemment, j'imagine que La Réunion est plus "facile" du point de vue de l'organisation (peut-être pas du terrain !!) mais moins dépaysante, puisqu'elle est française... Avez-vous un point de vue sur la question ? Le Cap vert paraît plus dépaysant, moins coûteux, et magnifiquement beau mais je ne voudrais pas entraîner les enfants dans des conditions un peu trop difficiles... Merci beaucoup par avance pour vos conseils et avis...
AT Atoll Regular ·
Bonjour,

Si votre projet est de randonnée sur Santo Antao , vous pouvez trouvez un vol avec la TAP portugal ( escale à lisbonne ) qui vous emmene à l' aéroport de san pedro sur sao vicente . De la en 1 petite heure de bateau , vous etes sur santo Antao. il y a quelques économies à faire quelques fois en partant de Londres ..... Bon voyage christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
MA Mayakke Regular ·
Bonsoir Kroube, Je reviens juste d'une traversee OE puis NS de Santo Antao. Je me mets au tri des fotos et rédaction des articles. J'en mettrai un exergue ou même en prolégomènes ici. Alors d'ici le mois de février je pense que vous aurrez le temps. slts -- d'ores et déjà, je peux préciser : qu'un guide cap-verdien n'est absolument pas nécessaire pour les randos courantes, et même ils sont parfois casse-bonbon tout aux alentours des destinations fréquentées. que c'est analogue aux cratères du trêfle de la Réunion. Cependant les chemin sont bon état en majorité pavés et les dénivelés beaucoup plus abrupts. C'est parfois 1000m ou + presque verticaux à flan d'apic. que 10 ans d'age, cela me parait "just", même beaucoup "just". (le mettre en colo ;-) que c'est beaucoup moins couteux que l'ile Bourbon.
MA Mayakke Regular ·
Pour moi, Valencia (esp)-Lisboa-Sao Vicente, l'aller-retour 6015€ pris 3 semaines à la TAP à l'avance seulement. L'aéroport Cesaria Evora est tout petit mais international et flambant neuf avec un bureau de la DEF rapide pour payer le droit d'entrée de 25€ (ils ont meme un terminal carte visa pour encaisser, c'est dire ...
SO Soleda Veteran ·
J'ai fait le GR de Corse, la réunion et le cap vert Je précise que je n'ai pas fait la traversée de santo antao du Nord au sud et d'est en ouest). Nous nous sommes contentés de randonner autour de ponto do sol et ensuite nous sommes allés sur plusieurs îles. Donc pour nous le cap vert c'était plus facile. Le plus dur de tout ce que j'ai fait reste le GR20. Vous pouvez vous débrouiller tout seul si vous faites comme nous. Si vous faîtes la traversée je ne sais pas car à l'époque où nous l'avons fait il n'y avait pas de carte mais mainteant j'ai lu qu'il y en avait une. Reste à savoir si cela vaut le coût de passer toutes vos vacances sur cette île ou bien s'il est préférable d'aller faire l'île de fogo par exemple que je vous conseille et de monter au volcan. Il n'y a qu'un seul gîte pour y accéder, c'est pas trop dur comme choix (bien qu'à l'époque de notre voyage des familles s'apprêtaient à ouvrir des gîtes, alors ???)Vous pouvez monter seul sans guide et avec l'aide de la population car sinon c'est un peu compliqué pour trouver le chemin, nous nous sommes un peu perdu mais ce n'est pas une forêt et vous voyez toujours votre destination. Pour les ado descendre en courant sur les pentes du volcan quelle éclate! Si vous hésitez entre la réunion et le cap vert sachez que ça n'a rien à voir ! Les deux nous ont plu. J'ai fait la réunion avec mes garçons agés de 14 et 12 ans, ils en ont un souvenir inoubliable. Il y a plus de paysages à voir sur la seule île de la réunion. Nous y sommes allés deux fois et j'y retournerai volontier. Le cap vert je l'ai fait nous avons aimé mais nous n'avons pas l'intention d'y retourner. Voilà j'espère vous avoir un peu aidé.
soleda
KR Krouke ·
Merci beaucoup, Soleda. Bien sûr que ça aide beaucoup d'avoir le point de vue de ceux qui sont allés sur place ! Bon, j'accumule les infos, je regarde les prix et je me déciderai... J'ai encore un peu de temps. Au bout du compte, il me semble que je serai plus attirée par La Réunion, qui me semble aussi plus facile à organiser, mais je suis plus attirée par les prix du cap Vert, ça ne vous étonnera pas... A une autre fois, et merci encore...
MA Mahola Regular ·
Bonjour à tous

Après avoir profité des informations et des expériences de chacun, à mon tour de transmettre mon vécu de quelques jours de rando à Santo Antaõ. Nous avons fait une balade à deux. J'ai attendu mon pote à la descente de l'avion de Sal à l'aéroport de Mindelo, le samedi 2 novembre à 14h10. Nous avons attrapé le premier bateau en partance vers l'ile d'en face (Mar d'canal de 15 heures, à la volée !). A la sortie du bateau, un taxi nous a amené un peu au-dessus de Saõ Tome sur la route de Tarrafal. Là, il nous a posé au bord du chemin avec nos sacs et nos 6 bouteilles d’eau (ca va être lourd !). Il est 17h30, dans une heure il fait nuit. Nous planterons nos tentes au bord du chemin. Jour 1, départ 6 h30 vers le sommet de Tope de Coroa que nous atteindrons vers 10h30. On profite du paysage et on se fait une pose déjeuner sur le sommet voisin vers 12h. Après c’est la descente puis la traversé de Norte jusqu'à la bordeira de Norte atteinte à 15h30. La question : on descend ou pas ? Nos six bouteilles d’eau ont pratiquement disparu, direction la Pensão à Curral das Vacas. Pratiquement 2 heures de descente, à 18h00 nous sommes sous la douche ! Jour 2, départ 8h vers Alto Mira III. La tranchée de Forquinha est atteinte à 11h, puis Alta Mira III , puis II (plein d’eau, trois bouteilles chacun !), et départ vers Maroços (la c’est dur !!!). Au point bas à 13h15, au point haut à 18h ! Le bivouac est magnifique, une cigarette, un morceau de viande séchée et une barre de céréale, les pieds pendants dans le cirque et les yeux perdu sur le Tope de Corea dans le lointain ! Jour 3, départ 7h30, direction Gudo de Cavaleiro, nous serons au sommet à 10h30 (nous avons laissés nos sacs au bord du chemin à Cruz des Maroços. Les reste de la journée est un peu bizarre, nous hésitons sur la destination. Nous hésitons à descendre dans une vallée vers le nord (Chã de Pedras) mais le temps n’est pas engageant. On décide de rejoindre Espongeiro sur la route de la Corde. On espère trouver une pensão. Espoir déçu, on arrive dans le brouillard vers 18h. On décide de prendre un taxi pour dormir à Ribeira Grande. Jour 4, départ en taxi vers Vila das Pombas (nos sacs sont légers, le matos de camping est resté dans la chambre !). Remontée des deux vallées parallèles, passage du col da Silvão, ligne de crête jusqu’à Pico da Cruz, puis Cova de Paul. Il est 16h, si l’on descend la vallée de Paul on finira à pas d’heure, donc taxi !! Jour 5, on se fait poser en taxi à Boca de Coruja, direction le sentier de bord de mer. Une vraie expédition ! Un chemin très peu marqué dans la descente et une ballade originale sous des acacias. On rejoint la promenade de Cruzinha que l’on suivra jusqu’à Ponta do sol puis Ribeira Grande. Jour 6, direction São Vicente ! 5 jours pleins de randonnée, des images plein les yeux, des paysages très variés, des gens adorables, un temps magnifique. La plus grosse difficulté : le manque d’eau dans la partie sud qui nous a obligés à porter des sacs lourds pour novice en randonnée comme moi. Mais à part ça : c’est que l’on repart !!?? Nous avons tout fait sans guide et sans aucun problème, avec la carte au 50000ième. L’alternance de pension et de tente était sympas. Si vous avez des questions, il ne faut pas hésiter. Bon voyage
"Reconnais toi en l'autre car l'autre est un autre toi" Keny Arkana
MA Mayakke Regular ·
Sympa ton rapport dirait on ! Au pas de course dirait-on ! On est passé un peu par les memes beaux coins dirait-on ! On a eu les mêmes impressions et expressions dirait on ! ;-)
MA Mayakke Regular ·
Merci Stephan de tous tes commentaires. Ils permettent de compléter ces étapes. Encore plus d'infos pour ceux qui vont suivre. Je t'y ai posé qq petites questions, si tu pouvais y répondre dans la limite de tes possibilités, ce serait super bien. Et je te remercie beaucoup de t'être inscrit. J'ai encore qq projets assez sympas qui vont Peut Être ne pas te laisser indìfférent. A te lire, Bye.
TH Thisim ·
Coucou a tous,

Avec un peu de retard voici un petit descriptif de nos vacances plus que parfaite...je reste a dispo pour plus d'infos.

Samedi 19 octobre :

Arrivés à 15h15 heure local a Sao Vincente, nous avons rencontré Pascal Billy. Les visas auraient pu être faits sur place sans perte de temps. Nous avons pris des escudos a l’aéroport, car Pascal nous a informé que nous ne trouverions pas de banque le WE sur Mindelo. Pascal nous a emmenés à l’hôtel Poussada Monte Cara. Un hôtel joli, agréable, bien nettoyé, avec des gens très sympathique. Nous sommes les seuls et le paysage autour n’est pas splendide. (Construction, gris…)

Dimanche 20 octobre :

Antonio étant en retard pour le déjeuner, nous avons mangé en 5 minutes. Le taxi qui devait nous emmener au bateau était déjà la. Nous avons pris le bateau a 8h00 pendant 1h pour rejoindre l’ile de Santa Antao. Beaucoup de vent mais très joli. Nous avons retrouvé des personnes qui étaient avec nous dans l’avion. A notre arrivé sur l’ile Jean jacques nous accueillait pour faire la route de la corde (environ 2h) pour rejoindre Ponta do Sol chez Cécilio. Nous commençons à voir les premiers paysages, les premiers habitants, les premières habitations, justes magnifiques.

A l’arrivé chez Cécilio, nous avons pique niquer dans la chambre et fait une petite sieste. L’âpres midi, nous avons fait une petite balade de 2h40 environ 12 km à Coculi. Un guide nous a arrêté pour discuter et nous avons terminé chez sa sœur a boire un grogue et du punch. Cette petite pause s’est terminée par des petites danses. Un beau moment avec ses gens. Nous avons terminé notre petite balade a Ribeira grande et remonter en aluger a Ponta de sol. Juste devant notre hébergement, il y a une petite baignoire naturelle, nous avons donc profité pour nous baigner. L’eau était très chaude.

Le soir, nous avons visité Ponta do Sol puis fait des achats dans une petite boutique tenue par une française. Nous avons mangé au restaurant ou des musiciens sont venus chanter. Nous avons très bien mangé et la crêpe était succulente. => 12km 500 400m de dénivelé.

Lundi 21 octobre :

Le déjeuner s’est fait dans un petit coin vers une cuisine sans fenêtre. Le personnel était nonchalant. Cécilio n’est pas un endroit à conseiller. Nous somme partis en direction du sentier côtier pour faire la balade recommandé par tous les guides. Belle vue sur l’océan tout le long de la balade. Nous avons rejoins le petit village de fonthainas en 1h. Le temps était étouffant mais le soleil n’était pas brulant. Nous avons pris un coca sur le chemin. La fin du sentier fut un peu longue. Arrivés sur Cruzinhas, nous avons acheté une bouteille d’eau. Un garçon nommé Raphael nous a conseillé de voir un cordonnier pour recoller mes chaussures. Nous nous sommes laissés convaincre, il ce garçon nous a emmené vers son oncle qui a cousu et coller nos chaussures pour 700 escudos. Dans l’attente de ce travail, voyant des filles se coiffer, j’ai demandé a Marie si elle pouvait me tresser les cheveux. (300 escudos). Un grand moment de partage.

Il nous restait une petite demi-heure pour rejoindre le village de Cha de igrega qui nous a surpris pas sa beauté. Il était coloré, fleuri et bien entretenu contrairement a celui de pécheurs ou nous venions de nous arrêter. Augusta, la personne dont j’avais contacté et qui devait nous loger ne nous attendait pas. Nous avons donc trouvé un autre hébergement chez MITE. Elle nous a fait le repas avec en dessert une glace a la noix de coco délicieuse. Nous avons retrouvé louise et ses parents qui faisaient un peu le même tour que nous a l’inverse. => 22km 700m de dénivelé.

Mardi 22 octobre :

Le petit déjeuner s’est pris à 7h00. Une bonne omelette, des donuts…toujours trop. Nous prenons des réserves dans nos sacs pour le pique nique du midi. Départ à 7h30 pour le col de Mocho, qui était très joli, des vues splendides, des hectares de terre, de plantation…c’était immense, indescriptible…juste grandiose.

Nous avons achetés une bouteille à Bocca das Ambas, puis direction Caibros, que de paysages magnifique. Nous avons rencontré Elia une petite fille a qui nous avons donné un stylo. L’enfant était ravie, elle nous a remerciés avec un grand sourire. Un beau petit moment de chaleur.

Nous avons continué le chemin en passant un nouveau col pour rejoindre Pedracin. Un très bel hôtel avec piscine. Le parcours faisait 18 km. Nous avons discutés avec des allemands et des hollandais. Nous avons fait un petit tour dans la piscine avant de prendre le repas du soir. Le personnel de Pedracin nous a réservé l’hôtel du lendemain chez Jérôme, car il ne parlait ni français ni anglais. => 19km200 2000m de dénivelé.

Mercredi 23 octobre :

Le buffet de Pedracin était excellent, beaucoup trop de chose. Nous sommes partis en voiture a 7h30 pour Ribeira grande. Nous aurions du descendre rejoindre la route a pied et faire du stop pour prendre un alluger, ce qui nous aurait couté moins cher et nous aurions côtoyé les caps verdiens. Départ pour Pinhao, Monte Joana, Lombo Broco avec un détour au somme du Pau Seco. Nous avons fait un aller retour au sommet, car il était impossible de trouver notre chemin et le temps devenait gris. Nous avions perdu le sentier. Cette journée était très belle et les petits villages traversés nous ont agréablement surpris. Toujours très joli et des gens accueillant parlant le français.

Nous avons visité rapidement le village de Sinagoga puis pris un alluger pour rejoindre Villas das pombas. Nous avons retrouvé Louise et ses parents. Nous avions une chambre de luxe…magnifique. Nous avons visité ce village très joli, regardé un entrainement de foot, un match de volley. Nous avons diné a coté de chez Jérôme, chez une habitante qui nous a fait un super bon gratin de poisson.

=> 18km100 1900m de dénivelé.

Jeudi 24 octobre :

Après un bon petit déjeuner chez Jérôme, départ pour Cha de Manuel dos Santos Pour le pico d’Antonio. Belle montée à travers les cultures, la rivière. Les gens sont formidables avec nous. Nous rencontrons un jeune couple avec la maman de Monsieur, puis un couple de pyrénéens avec lesquels nous avons bien discuté. Arrivée au village vers 12h, nous avons pris possession de notre chambre chez Sandro. Un marseillais très accueillant. Nous avons pique niquer rapidement chez lui puis avons été faire le Cova do paul sans sac …ce qui nous rendait plus léger.

Au retour petite visite du village, punch avec un couple et une jeune fille d’Annecy que nous avons rencontré au cova do paul et qui dormaient également chez Sandro. Bien discuté, bonne soirée.

=> 18km300 1900m de dénivelé.

Vendredi 25 octobre :

Départ 7h30 pour le pico da cruz. 2h de montée avec nos sacs et le punch acheté chez Sandro. Encore une fois, cette journée sera marqué sur les erreurs d’orientation, la rando s’est donc avérée plus longue que prévue. Arrivée à Ponthinhas vers 14h. Nous avons pris un collectivos pour rejoindre Porto novo. Les vaches etaient plus nombreuses que les voitures sur le chemin du retour. Nous avons repris le bateau pour une heure, ou Steph a dormi. Arrivés à l’hotel, nous avons pris une bonne douche et nous avons été mangés chez Lucia. Un repas très copieux. A la fin de soirée Alui nous a fait visiter la ville de mindelo. => 19km200 1200m de dénivelé.

Samedi 26 octobre :

Un petit coucou a maman pour son anniversaire. Visite de Mindelo, marché artisanal, marché de pécheur. Repos piscine. La plage de Mindelo est fermée pour cause de travaux.

Nous avons mangé au pont Agua des Gambas. Pas très bon a mon gout, mais le cadre était idyllique.

Nous sommes sortis en boite avec Aliou à l’hotel mindelo puis a la discothèque Caravel. Bonne petite soirée.

Dimanche 27 octobre :

Départ en Aluger pour Calhau. Nous avons fait un volca. Je me suis baignée et nous avons regardé un petit match de foot. Nous avons été mangés chez Luccia un buffet énorme. Un vrai mariage …Retour au calme et mangé tranquillement dans notre chambre.

Lundi 28 octobre :

Départ en Alluger pour faire la marche au Monte Verde 12 km, moins passionnante que sur l’ile de Santa Antao, mais vue splendide. Le retour s’est fait en stop. Nous sommes monté a l’arrière d’un pic up ou il y avait toute la pèche du matin. Repos et piscine pour le reste de la journée.
MA Mayakke Regular ·
bonnes journées dans les jambes dirait-on. bonnes descentes de grogue autant que de ribeiras dirait-on. Nice trip en effet. 🙂
TH Thisim ·
Coucou, oui Nice trip. J'espère que mon petit topo t'apportera des infos. N'hésitez pas si besoin
TD Tdphan Regular ·
Bonjour, Nous serons à Santa Antao dans un mois (début février) et souhaitons faire la randonnée. Nous avons la formule "Tout inclus" dans un hôtel pas loin de Porto Novo. De l'hôtel nous allons rayonner tous les jours. Pour se déplacer, quid du transport public ? de location de voiture ? Merci d'avance pour votre aide.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
TH Thisim ·
Bonjour,

Je vous souhaite un bon voyage. Pour vous déplacer depuis porto novo, il y a les taxi ou les alugers. Attention les taxis sont plus chers. En alugers vous roulerez avec les locaux, nous ont a bien aimé, ca dépend ce que vous recherché. Porto novo => ponthinas 400 escudos et 400 de plus pour se rendre a ribeira grande (c'est a peu pres les prix) Pour les balades prévoyer bien de l'eau ! Redites moi si besoin
PT Ptitortue Veteran ·
Bonjour, c'est dommage car Porto Novo n'est pas vraiment le meilleur endroit pour rayonner...vous allez devoir faire bcp de transports chaque jour matin et soir. Compter 1 bonne heure pour rejoindre ribeira grande (450 escudos en aluguer collectivos) par exemple (et donc idem le soir). Et environ 40 minutes pour Vila das POmbas. Méfiez vous car en fin de journee les aluguers se font plus rare. Si vous vous faites affrétez un transport privé, ca monte tout de suite dans les 2000-3000 escudos, voir plus si le chauffeur vous emmène qq aprt, vous attend ou dois revenir vous chercher le soir! 200-300 escudos pour aller a Ribeira das Patas, et compter 800 escudos je crois pour Tarrafal (mais là c'est 3h de route/piste alors a la journee ce ne sera pas possible!)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
TD Tdphan Regular ·
Bonjour, savez-vous si l'on peut loueur une voiture et conduire soi-même ? Je n'arrive pas trouver sur internet de loueur de voiture sur cette île. Sinon, jusqu'à quelle heure les aluguers fonctionnent ? Merci pour votre aide.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
MA Mayakke Regular ·
Hola Tan. oui c'est possible, l'essence coute à peu pret le meme prix qu'en France. Mais ce n'est pas forecement un bon plan car il faudra faire une rando en boucle pour retrouver la bagnole, et puis il y a des zones où le tout terrain est indispensable. Il faut vraiment mieux prendre les aluguer qui travaillent en "colectivo" de préférence. Sinon en "privado" si l'on veut être sûr de trouver qq1 à son point de chute, en lui disant et le réservant à tel autre endroit et à quelle heure. Demander les prix et bargainer dans ce cas. Pour moi, pas compter trouver grand-monde après 17 heures, et surtout pas 18 ou à la nuit qui tombe vers 18h30. J'ai fait une réponse à qq1 dèjà sur le sujet sur le forum sinon tu peux aller faire un tour sur mon blog pour plus d'infos. Voila en esperant que cela aide. Adeush
PT Ptitortue Veteran ·
effectivement il n'est pas possible de louer une voiture sur Santo Antao....et de toutes facons je le conseille pas forcement car les routes sont pas faciles faciles....pavées ou plutot genre piste, avec bcp de virages, de montées et descentes et souvent étroites...bref vaut mieux faire confiance aux chauffeurs locaux qui ont l'habitude! Il y a bcp d'aluguers en fonctoin des heures d'arrivee et de depart des bateaux. donc de Porto Nov vers les autres directions, ou dans l'autre sens avec un depart qq heures avant pour arriver a l'heure au port. Sinon les liaisons courantes genre Ponta do sol-Ribeira grande, puis ribeira Grande-vila das POmbas se font un peu toute la journée mais souvent on attend que le bus soit plein avant de partir. Par contre a partir de 17h je dirai que ca devient de moins en moins facile...mais il n'y a pas vraiment d'horaires. par contre le soir, la nuit, faut oublier!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
TH Thisim ·
Idem que mes deux compères, il faut oublier la location de voiture et prendre les aluguers il y en a quand même pas mal en journée. A17h un peu moins sauf si vous prenez un taxi et aie vous lui donner une heure fixe. Un peu plus cher mais sur.
TD Tdphan Regular ·
Bonjour, merci beaucoup, beaucoup pour vos réponses qui m'aident d'avoir une idée plus précise. J'aimerais bien fournir les infos utiles comme vous m'avez données. Mais personne ne me demandent ;-)
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)

You might also like