Coucou a tous,
Avec un peu de retard voici un petit descriptif de nos vacances plus que parfaite...je reste a dispo pour plus d'infos.
Samedi 19 octobre :
Arrivés à 15h15 heure local a Sao Vincente, nous avons rencontré Pascal Billy. Les visas auraient pu être faits sur place sans perte de temps. Nous avons pris des escudos a l’aéroport, car Pascal nous a informé que nous ne trouverions pas de banque le WE sur Mindelo. Pascal nous a emmenés à l’hôtel Poussada Monte Cara. Un hôtel joli, agréable, bien nettoyé, avec des gens très sympathique. Nous sommes les seuls et le paysage autour n’est pas splendide. (Construction, gris…)
Dimanche 20 octobre :
Antonio étant en retard pour le déjeuner, nous avons mangé en 5 minutes. Le taxi qui devait nous emmener au bateau était déjà la. Nous avons pris le bateau a 8h00 pendant 1h pour rejoindre l’ile de Santa Antao. Beaucoup de vent mais très joli. Nous avons retrouvé des personnes qui étaient avec nous dans l’avion. A notre arrivé sur l’ile Jean jacques nous accueillait pour faire la route de la corde (environ 2h) pour rejoindre Ponta do Sol chez Cécilio. Nous commençons à voir les premiers paysages, les premiers habitants, les premières habitations, justes magnifiques.
A l’arrivé chez Cécilio, nous avons pique niquer dans la chambre et fait une petite sieste. L’âpres midi, nous avons fait une petite balade de 2h40 environ 12 km à Coculi. Un guide nous a arrêté pour discuter et nous avons terminé chez sa sœur a boire un grogue et du punch. Cette petite pause s’est terminée par des petites danses. Un beau moment avec ses gens. Nous avons terminé notre petite balade a Ribeira grande et remonter en aluger a Ponta de sol. Juste devant notre hébergement, il y a une petite baignoire naturelle, nous avons donc profité pour nous baigner. L’eau était très chaude.
Le soir, nous avons visité Ponta do Sol puis fait des achats dans une petite boutique tenue par une française. Nous avons mangé au restaurant ou des musiciens sont venus chanter. Nous avons très bien mangé et la crêpe était succulente. => 12km 500 400m de dénivelé.
Lundi 21 octobre :
Le déjeuner s’est fait dans un petit coin vers une cuisine sans fenêtre. Le personnel était nonchalant. Cécilio n’est pas un endroit à conseiller. Nous somme partis en direction du sentier côtier pour faire la balade recommandé par tous les guides. Belle vue sur l’océan tout le long de la balade. Nous avons rejoins le petit village de fonthainas en 1h. Le temps était étouffant mais le soleil n’était pas brulant. Nous avons pris un coca sur le chemin. La fin du sentier fut un peu longue. Arrivés sur Cruzinhas, nous avons acheté une bouteille d’eau. Un garçon nommé Raphael nous a conseillé de voir un cordonnier pour recoller mes chaussures. Nous nous sommes laissés convaincre, il ce garçon nous a emmené vers son oncle qui a cousu et coller nos chaussures pour 700 escudos. Dans l’attente de ce travail, voyant des filles se coiffer, j’ai demandé a Marie si elle pouvait me tresser les cheveux. (300 escudos). Un grand moment de partage.
Il nous restait une petite demi-heure pour rejoindre le village de Cha de igrega qui nous a surpris pas sa beauté. Il était coloré, fleuri et bien entretenu contrairement a celui de pécheurs ou nous venions de nous arrêter. Augusta, la personne dont j’avais contacté et qui devait nous loger ne nous attendait pas. Nous avons donc trouvé un autre hébergement chez MITE. Elle nous a fait le repas avec en dessert une glace a la noix de coco délicieuse. Nous avons retrouvé louise et ses parents qui faisaient un peu le même tour que nous a l’inverse. => 22km 700m de dénivelé.
Mardi 22 octobre :
Le petit déjeuner s’est pris à 7h00. Une bonne omelette, des donuts…toujours trop. Nous prenons des réserves dans nos sacs pour le pique nique du midi. Départ à 7h30 pour le col de Mocho, qui était très joli, des vues splendides, des hectares de terre, de plantation…c’était immense, indescriptible…juste grandiose.
Nous avons achetés une bouteille à Bocca das Ambas, puis direction Caibros, que de paysages magnifique. Nous avons rencontré Elia une petite fille a qui nous avons donné un stylo. L’enfant était ravie, elle nous a remerciés avec un grand sourire. Un beau petit moment de chaleur.
Nous avons continué le chemin en passant un nouveau col pour rejoindre Pedracin. Un très bel hôtel avec piscine. Le parcours faisait 18 km. Nous avons discutés avec des allemands et des hollandais. Nous avons fait un petit tour dans la piscine avant de prendre le repas du soir. Le personnel de Pedracin nous a réservé l’hôtel du lendemain chez Jérôme, car il ne parlait ni français ni anglais. => 19km200 2000m de dénivelé.
Mercredi 23 octobre :
Le buffet de Pedracin était excellent, beaucoup trop de chose. Nous sommes partis en voiture a 7h30 pour Ribeira grande. Nous aurions du descendre rejoindre la route a pied et faire du stop pour prendre un alluger, ce qui nous aurait couté moins cher et nous aurions côtoyé les caps verdiens. Départ pour Pinhao, Monte Joana, Lombo Broco avec un détour au somme du Pau Seco. Nous avons fait un aller retour au sommet, car il était impossible de trouver notre chemin et le temps devenait gris. Nous avions perdu le sentier. Cette journée était très belle et les petits villages traversés nous ont agréablement surpris. Toujours très joli et des gens accueillant parlant le français.
Nous avons visité rapidement le village de Sinagoga puis pris un alluger pour rejoindre Villas das pombas. Nous avons retrouvé Louise et ses parents. Nous avions une chambre de luxe…magnifique. Nous avons visité ce village très joli, regardé un entrainement de foot, un match de volley. Nous avons diné a coté de chez Jérôme, chez une habitante qui nous a fait un super bon gratin de poisson.
=> 18km100 1900m de dénivelé.
Jeudi 24 octobre :
Après un bon petit déjeuner chez Jérôme, départ pour Cha de Manuel dos Santos Pour le pico d’Antonio. Belle montée à travers les cultures, la rivière. Les gens sont formidables avec nous. Nous rencontrons un jeune couple avec la maman de Monsieur, puis un couple de pyrénéens avec lesquels nous avons bien discuté. Arrivée au village vers 12h, nous avons pris possession de notre chambre chez Sandro. Un marseillais très accueillant. Nous avons pique niquer rapidement chez lui puis avons été faire le Cova do paul sans sac …ce qui nous rendait plus léger.
Au retour petite visite du village, punch avec un couple et une jeune fille d’Annecy que nous avons rencontré au cova do paul et qui dormaient également chez Sandro. Bien discuté, bonne soirée.
=> 18km300 1900m de dénivelé.
Vendredi 25 octobre :
Départ 7h30 pour le pico da cruz. 2h de montée avec nos sacs et le punch acheté chez Sandro. Encore une fois, cette journée sera marqué sur les erreurs d’orientation, la rando s’est donc avérée plus longue que prévue. Arrivée à Ponthinhas vers 14h. Nous avons pris un collectivos pour rejoindre Porto novo. Les vaches etaient plus nombreuses que les voitures sur le chemin du retour. Nous avons repris le bateau pour une heure, ou Steph a dormi. Arrivés à l’hotel, nous avons pris une bonne douche et nous avons été mangés chez Lucia. Un repas très copieux. A la fin de soirée Alui nous a fait visiter la ville de mindelo. => 19km200 1200m de dénivelé.
Samedi 26 octobre :
Un petit coucou a maman pour son anniversaire. Visite de Mindelo, marché artisanal, marché de pécheur. Repos piscine. La plage de Mindelo est fermée pour cause de travaux.
Nous avons mangé au pont Agua des Gambas. Pas très bon a mon gout, mais le cadre était idyllique.
Nous sommes sortis en boite avec Aliou à l’hotel mindelo puis a la discothèque Caravel. Bonne petite soirée.
Dimanche 27 octobre :
Départ en Aluger pour Calhau. Nous avons fait un volca. Je me suis baignée et nous avons regardé un petit match de foot. Nous avons été mangés chez Luccia un buffet énorme. Un vrai mariage …Retour au calme et mangé tranquillement dans notre chambre.
Lundi 28 octobre :
Départ en Alluger pour faire la marche au Monte Verde 12 km, moins passionnante que sur l’ile de Santa Antao, mais vue splendide. Le retour s’est fait en stop. Nous sommes monté a l’arrière d’un pic up ou il y avait toute la pèche du matin. Repos et piscine pour le reste de la journée.