Randonnée "sentier azzuro" aux Cinque Terre (Italie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
En mai 2008, je visiterai l'Italie durant 3 semaines . Je lance un appel aux randonneurs qui ont déjà effectué le " sentier azzuro " aux Cinque Terre : est-il préférable de le marcher d'ouest en est (Monterosso vers Riomaggiore ) ou vice-versa . Les bouquins de voyage se contredisent tous !! Je compte arriver tôt au village de départ et prendre mon temps pour un bon déjeuner ligure ainsi qu'un arrêt -plage et plusieurs arrêts-photos !! Merci à tous(toutes)
EZ Eze Globetrotter ·
Salut ami,

je suis en train de préparer la continuation de notre marche de Eze, près de Monaco, à Rome et ai trouvé sur Fodors ces commentaires sur la voie qui traverse les Cinque Terre. J'espère qu'ils te seront utiles.

http://www.fodors.com/forums/threadselect.jsp?fid=2

Ciao
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Tout d'abord : Monterosso vers Riomaggiore :c'est plutot nord/sud, mais bon… c'est secondaire! Je suis passé par là en 2006 en venant de Gènes, alors je ne peux parler que de ce sens que je connais! Mon avis tout à fait personnel est que je préfère toujours être dans le sens nord/sud dans mes randos, quand c'est possible bien sur! C'est plus motivant et plus agréable d'avoir le soleil en face, que dans le dos…..

Si tu as le temps, je te recommande de démarrer de Sestri-Levante, qui est vraiment l'entrée dans le massif des Cinque Terre. Ce village est posé sur un isthme entouré de deux baies aux noms enchanteurs : la baie des contes de fées, et la baie du silence… petite plage magnifique! Il y a une gare à Sestri Levante sur la ligne de Gènes. Je me suis arrêté ensuite à Moneglia en traversant des collines boisées, et hélas aussi calcinées, mais surplombant la mer. Ensuite Levanto : entrée dans le Parco Nazionale delle Cinque Terre. Il y a une auberge de jeunesse : "l'Ostello Ospitalia del Mare". Levanto – Vernazza. Très beau Village touristique dominé par une Tour génoise. Vernazza – Riomaggiore : par Cornéglia, et Manarola, magnifiques villages sur les rochers, et la via del amor. (Pour l'entretien des sentiers il faut payer 3€). Le sentier monte et descend en permanence en surplombant les falaises, et le panorama magnifique!

Si tu veux d'autres infos, demande moi cette semaine, car à partir de samedi je m'absente jusqu'à mi janvier… à moins que çà puisse attendre!

A+ Jean-Claude
LA Lamarche Regular ·
Nord direction Sud, le paysage est beaucoup plus beau et les panoramas plus grandioses. Avant de partir, il faut absolument rester 2 jours a Gènova!!!!sublime et pas de touristes : des palais incroyables. A voir absolument

JP
JP
LA Lamarche Regular ·
Dernière recommandation : ne pas acheter au bord du chemin, les produits locaux vendus par une grand mère ou un grand père ....le vin est imbuvable et les oranges détestables!!!!!
JP
MA Marce ·
bonjour,

je voudrais savoir si à votre avis pour marcher dans le parc des 5 terres: 1. l'itinéraire est plus beau par les crêtes ou les 5 villages. 2. quelle durée faut il compter si nous passons par les villages à pied, (visite et marche). 3. Où pensez vous qu'il est préférable de s'arrêter pour loger 4. les hotels semblent assez chers dans cette région, est il nécessaire de réserver à l'avance, ou connaissez vous de bonnes adresses chez l'habitant 5. nous disposons de 7 jours(5 jours dans le parc) et nous pensons faire ce voyage début février 2008 grand merci pour les renseignements marce
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, il y a tout ce qu'il faut dans les autres messages ci-dessus, et d'autres Topics où les Cinque Terre ont été abordé. je ne connais pas l'itinéraire par les crêtes, je suis passé par le sentier que la plupart des randonneurs empruntent ; il y a déja pas mal de dénivelées comme çà, compte tenu que le sentier est en dents de scie toute la journée : on monte et descend de 2 à 400m; plusieurs fois par jour. Il faut la carte Kompass des Cinque terre pour avoir une vue d'ensemble.

Les hôtels sont effectivement assez chers... La région est très touristique, et les villages très fréquentés mais c'est surement plus calme en février. Une liste d'hotels dans les Cinque Terre ; http://www.rivieradellaliguria.com/fr/hotel/hotel-cinqueterre.php

LEVANTO, est l'entrée dans le parc National. Il y a une Auberge de jeunesse. J'y ai été et c'était très bien! chambres et dortoirs. Plusieurs petits restaurants dans le village. Voici les coordonnées : Hostel Ospitalia del Mare téléphone 0187/802562 leur site officiel ; http://www.ospitaliadelmare.it/ RIOMAGGIORE : sur la colline dominant toute la Cinque Terre, il y a l'abbazia di Montenero avec des chambres et des bungalows gérés par le Parco nazional : tel 0187760528.

Si vous avez 7 jours, je vous recommande de partir de Sestri-Levante (voir mon message précédent) Sestri-Levante à Moneglia 6h de marche tranquille Moneglia à Levanto 7h de marche Levanto à Vernazza 5h de marche Vernazza à Riomaggiore 4h de marche + 1h pour monter à Montenero.

A Moneglia ; hôtel Albergo Gian Maria (prix et chambres correctes) Tel : 0185/49335 http://www.albergogianmaria.it/hotel.htm Voila mes renseignements... Jean-Claude
NA NatachaK ·
Bonjour, nous voulons faire les cinque terre de 14 aout au 20 aôut avec mon conjoint et sa petite fille de trois ans. quand je vous lis, ça ma'ttire encore plus. nousartons avant de Roquebrune le 9-08 et allons nous arrêtrer à droite et à gauche. jee dis que le mieux dans notre périple est peut-être de s'arréter quelque part, de poser notre voiture afin de tout faire à pied ou en train sur les 5 villages. Cher le train? personnellement j'aimerais trouver une petite auberge ( la colline des fées et tout ça ) . le mieux, faut-il les faire de manière itinérante c'est à dire avec un point de chute dans chaque village? ou avoir un seul point de chute et revenir chaque soir. ce n'est pas clair pour moi, j'ai pas assez paufiné encore l'appréhension des randos. je vous remercie de m'éclairer sur le petit nuage sur lequel je me suis posée avec la petite famille avec qui je vais réaliser ce périple. Bisous Nat
natachajk
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Natacha, Avec un enfant de 3 ans c'est préférable de loger dans un point fixe et de faire des balades à la journée. Dans les Cinque Terre le petit train dessert tous les villages du bord de mer. Le sentier relie aussi chaque village : il y a pas mal de dénivelées, çà monte et çà descend en permanence parfois sur les falaises.

les infos, les liens, adresses, et téléphones que j'avais communiqué en novembre 2007 sur les messages précédents, sont valables : par exemple à Levanto l'Ospitalia del mare, (sorte d'auberge de jeunesse) possède des chambres pour couples à des prix très raisonnables, et le village de Levanto est à l'entrée des Cinque terre. Ensuite c'est très touristique et les hotels chers et souvent complets.

En tous cas il ne faut pas tarder pour s'informer et réserver, surtout pour août !

A bientôt si besoin Jean-Claude
GI Giorgio13 Globetrotter ·
chapeau au grand père qui trouve des gogos pour acheter des oranges; on ne produit pas d'oranges mangeables au nord de naples, elles sont purement décoratives comme sur la côte d'azur
RA Randoalp Veteran ·
hello, c'est pas moi qui ai parlé de çà!!!..... Lol..... 😮 je le sais!! il y a de ces arbres à fruits dans les rues de Carrare ou Massa!... 😄 😄
EZ Eze Globetrotter ·
Hello,

Nous sommes rentrés hier soir la deuxième partie de notre marche vers Rome depuis Eze. J'interviens car nous avons traversé dans le sens nord sud les Cinque Terre. Nous sommes des marcheurs aguerris et je souhaite faire part de notre expérience. La partie la plus au nord est assez physique (je pense à la petite fille de trois ans que j'imagine sur le dos de son papa) et il y a bcp d'escaliers et de fortes montées. Après Corniglia, vers Riomaggiore c'est bien plus facile (presque plat). Nous avons trouvé, la semaine dernière, hors week end, beaucoup de monde sur le terrain. Pas facile lorsque l'on marche "au long cours"...mais en ce qui vous concerne, vous vous promenerez.

Il vaut mieux se poser, s'installer dans une ville telle Levanto ou La Spezia et circuler en train, par exemple départ en train et retour à pied ou l'inverse, le train n'étant pas cher. Les logements y sont plus accessibles et le coût de la vie aussi. L'idée de cheminer comme nous l'avons fait passe bien en "hors saison". Au vu du monde rencontré récemment, je pense qu'en août cela doit être difficile de se loger à un prix convenable. Quitte à me répéter, les prix de l'hôtellerie dans ce coin comme ailleurs en Italie sont relativement élevés et les chambres au calme difficiles à trouver.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
GI Giorgio13 Globetrotter ·
c'est marrant cette sempiternelle histoire de l'hotellerie chère en italie, à croire que ceux qui vont en italie ne sont jamais allés en angleterre, en allemagne, en suisse ou en autriche; l'italie pratique les prix européens ; c'est en france ( avec des exceptions comme paris ou la cote d'azur) que c'est pas cher; c'est d'ailleurs une des raisons qui font que la france est le pays le plus fréquenté par les touristes en europe

Similar discussions

You might also like