Randonnée suivant la rivière Orkhon (Mongolie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous 🙂!

Voilà nous nous rendons en Mongolie du 5 juillet au 3 août cet été. Nous comptons effectuer une grande partie de notre voyage par nos propres moyens. Nous comptons faire une randonnée en partant de Kharkhorin et suivre la rivière Orkhon jusqu'aux chutes (80-90 kms si nous avons bien calculé). Et ce à notre aise, en une bonne semaine a peu près. Nous aurons cartes, boussole et GPS pour eviter de se perdre (même si suivre une rivière n'a rien de compliqué). Nous avons donc quelques questions a propos de ce projet.

Cela vous semble-t-il possible?

Y a-t-il un point de ravitaillement possible? Probablement beaucoup de yourts dans ce coin non?

Début juillet, la rivière est-elle généralement assèchée? Nous espèrons que non pour le ravitaillement en eau...

Une fois aux chutes, possibilité de se restaurer? Et surtout, repartir vers Kharkhorin en jeep, stop ou autre?

Merci à tous ceux qui pourront nous aider et répondre à quelques-unes de ces questions 😄.

Antoine et Pauline.
ME Meridiana Veteran ·
bonsoir,

alors oui possible et faisable de suivre la riviere, bonne idee pour ne aps se eprdre, avoir de leau et trouver des nomades car eux vivent pas trop loin de l'eau cette region etait un peu plus peuplée que le gobi par ex oui vous trouverez souvent des yourtes ou vous arretez, demander votre chemin, aider, observer, partager, acheter des yahourts, du thé, dormir...

pour se ravitailler regarder votre carte et voir si la portion de riviere pase par qeuqleus villages ou pas trop loin.. dans tous els villages on trouve de quoi acheter, certes pas de grand choix m, ne pas avoir de grandes envies, mais on survie!

nous sommes souvent aller en mongolie 5 fois, la 6eme dans 10jours, mais je ne sais plus et en plus etant en jeep pour ce coin de region pour la question ravitaillement, et aussi pour le retour. il faut de toute façon arriver jusqu'à une ville assez importante pour avoir la possiiblité de trouvr un bus qui va revenir vers Ub. si petit bled il faudra charteriser en allant sur la palce du amrche un taxi ou une personne qui voudra bien vous emmener jusqu'a la capitale de la provice ou vosu êtes pur prendre le bus vers UB.

attention pas toutes els lignes de UB vers les capitales ou inversement des aimags(province) sont quotidiennes donc avant de aprtir lor de votre sejour à Ub renseignez vous sur les horaires

sur mes pages www.terramongolia.com il y a quelques infos sur les bus, distances, horaires et prix qui pourrainet peut etre vous aider

par contre peut donner un contact fiable a qui poser la question et ainsi avoir en plus de toutes les réponses que vous aller recevoir une confirmation supplementaire

ai aussi une petite fiche pour rando solo a pied en mongolie, si cela interesse m'envoyer votre email apr message privé

a UB au map shop on trouve des cartes tres detaillées de toutes les régions cout 6-7euro la carte (on recommande!)

peut donner aussi autre suggestions, contacts...

bonne préparation et bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
YO Yoann1 Regular ·
C'est très possible. Tu ne manqueras pas d'eau car il pleut bcp dans le sud de cette zone (meme en été). Nous étions dans le sud de cette zone l'été dernier. Nous avons assisté au naddam local le 30 juillet dans la minuscule localité d'olkhon (en fait 2 baraques).

Tu peux voir la zone sur notre site dans la zone mongolie

https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/

N'hésite pas si tu as des quetsions
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

très belles photos...vous avez réussi à les faire parvenir ensuite à la famille ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
YO Yoann1 Regular ·
oui, on est contact avec une fille via facebook
AN Ant692 ·
Bonjour!

Merci pour toutes ces infos, elles nous confortent dans notre idée 😄! Meridiana, oui nous sommes interressés par votre fiche pour rando en Mongolie. Pouvez-vous nous transmettre ?

Encore merci. Bonne journée

Antoine
ME Meridiana Veteran ·
😊 oui certes il me faut juste un email de votre choix, le faire en message privé!
JR Jrm69 Regular ·
Bonjour,

Aucun probleme pour votre itinérire. J'ai fait Karakorum à Tsetsterleg à pieds en juillet 2009, par contre on m'avait déconseillé de faire la premiere partie (de Karakorum à Bat Ulzy: trop touristiques et pas forcement la plus belle).

Pour ce qui est de la riviere il y aura de l'eau sans aucun probleme, je pense que le mieux pour vous serai de continuer jusqu'a Tsetserleg (pour eviter de reprendre le meme chemin au retour) et de la faire du stop pour aller à Karakorum.

http://boutdumonde.mongolie.free.fr
AN Ant692 ·
Bonjour et merci encore.

Nous avons d'autres interrogations pour la suite de notre voyage. Après 2 semaines passées dans la vallée d'Orkhon, nous aimerions nous rendre dans le Gobi pour les 2 semaines restantes.

Nous supposons que nous serons obligés de repasser par UB... Et nous reprendrons probablement le bus jusque Dalanzadgad (ca va être long 🙂!).

Mais une fois à DZG, est-il nécessaire de s'offrir les services d'un chauffeur pour nous rendre sur les lieux principaux du désert ou y a-t-il d'autres façons d'y parvenir? Si un chauffeur est obligatoire, faut-il s'y prendre avant le voyage pour en trouver un ou est-il possible de tout arranger une fois sur place? En sachant que nous serons en haute saison (fin juillet).

Merci pour les réponses que vous pourrez apporter à nos questions 😉!

Pauline et Antoine
JR Jrm69 Regular ·
Je suis actuellement a Tsetserleg, je ne suis jamais partie dans le Gobi mais ce que je peut te dire c est quue le stop marche tres bien ici.....
PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

a mon avis, le stop n'est certainement pas la meilleure solution pour rejoindre les principaux sites. Il y a tout de même très peu de passages dans ces directions ( sud de Dalanzadgad ). Je pense que tu peux très bien trouver tout sur place sans trop de problème. J'y suis passé au mois d'Août 2011 et il n'y avait aucun touristes . J'y serais certainement cette année à peu près à cette période ( vers le 20-30 juillet), malheureusement je suis en sens inverse de vous, je vais remonter du Gobi en venant de Gurventès.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Meridiana Veteran ·
on trouve des chauffeurs a dalazagad, on peut charteriser un taxi au marché....tout depend de ce que l'on veut faire et comment on veut faire, budget, temps à disposition...

quelques infos en plus sur http://www.terramongolia.com, on rentre de notre 6eme voyage

bon voyage
AN Ant692 ·
Bonjour :-)

Le départ est imminent pour nous ! Pouvez-vous nous confirmer que l'eau de la rivière Orkhon est potable? Avez-nous besoin de pastilles purificatrices? Nous n'avons pas de filtre par contre...

Merci :-) !

Antoine et Pauline
YO Yoann1 Regular ·
pastille obligatoire prévoir un petit filtre en option (au moins un bandana ou autre) pour filtrer les grosses particules si l'eau est trop agitée.

yoann
CA Carassou Veteran ·
Salut Antoine et Pauline,

L'eau des rivières en Mongolie peut être souillée par des troupeaux qui viennent y boire même si on ne les voit pas forcément. Donc emporter des pastilles purificatrices ce sera plus prudent .Ou faire bouillir l'eau mais cela va user les réserves de gaz.

J'espère aussi que vous avez prévu une cape de pluie , il pleuvait souvent l 'an dernier et certains sols étaient vite détrempés

Bonne randonnée c'est dépaysant la steppe!!!! Françoise
KI Kikilecyclo Veteran ·
bonsoir, bouillir l'eau, c'est le plus sur moyen de virer tous les parasites même si la couleur n'est pas au rendez-vous, pas étonnant que toute la planète boive de l'eau bouillie sous une forme ou une autre : thé, café, soupe ... bois, gaz, n'importe quel carburant sera le bon , mais le réchaud à essence est bien pratique dans le pays, on en trouve partout , un peu de lecture : 2008 : http://www.vttour.fr/articles/read_36.html http://www.vttour.fr/articles/read_37.html

2010: http://www.vttour.fr/articles/read_48.html http://www.vttour.fr/articles/read_49.html bonne rando
kiki
MA Marie2407 ·
Bonjour ! Je compte faire le même trajet que vous aviez fait il y a maintenant 3 ans, pouvons nous relancer cette discussion ? Marie
Marie
AN Ant692 ·
Salut!

Cette rando est pas mal, une centaine de kms si je me souviens bien. Nous avions prévu une semaine pour la faire mais nous avons abandonné à la moitié (à peu près) car nous avions sous estimé le poids le nos sacs (15 kg chacun), mal aux épaules et hanches... Nous avions bifurqué vers Kujiirt puis du stop, etc... jusqu'à la cascade.

Mais ça reste tout de même un excellent souvenir! Peu de dénivelé (en suivant la rivière), de l'eau à volonté (pas besoin de se charger de bouteilles), facile pour planter la tente (attention pas trop près de l'eau car elle peut vite monter), de beaux paysages et surtout de belles rencontres. Nous étions invités dans les yourts à longueur de journée, super accueil! Peu d'étrangers dans le coin, de vraies rencontre donc. Vous me donnerez des nouvelles de leur lait de jument fermenté (l'airak), on nous en a offert des litres. Faut être costaud :-p

Deux petits inconvénients tout de même : quand le soleil cogne, rien pour s'abriter (pas d'arbre dans la steppe...) et les CHIENS! Ils gardent les troupeaux, sont énormes et agressifs, il ne faut jamais passer entre les moutons (où sont les chiens) et la yourt! Ce n'est pas toujours évident.. Et puis, impossible de fuir évidemment donc faire semblant de ramasser une pierre est le mieux qu'on ai trouvé..

Voilà voilà 😉

Similar discussions

You might also like