Randonnée au Svalbard, à pied entre Longyearbyen et Barentsburg
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous. Je projette une randonnée pédestre en été, entre Longyarbyen et Barentsburg, dans l'Archipel du Svalbard. J'ai déjà glané pas mal d'informations sur ce forum, mais il me reste encore quelques interrogations. Si quelque à déjà effectué ce trajet dans les mêmes conditions que je le prépare ( en été, à pied, à plusieurs mais sans guide ), n'hésitez pas à me réponde! Mes interrogations portent essentiellement sur le type de matériel à emporter, et l'état des sols en été. Merci d'avance! 🙂
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour, T'es-tu déjà renseigné sur les formalités administratives pour ton projet, car il y en a! Tape sysselman sur google par exemple. Bons préparatifs! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
DU Dumnorix Regular ·
Le trajet entre Longyearbyen et Barentsburg reste situé dans la Zone 10, dans laquelle les déplacements ne nécessitent pas de faire l'objet d'une déclaration au sysselmanen. "If you are planning to go on a trip on your own, within Management Area 10, you do not need to contact the Governor of Svalbard"

J'étais déjà au Svalbard cet hiver, j'y ai effectué plusieurs randonnées en indépendant. Mes questions sont plus d'ordre technique qu'administratif.
OK. Alors rien de bien extraordinaire comme matériel à emporter, en dehors de celui nécessaire à la protection contre les ours polaires. Le climat est frais (0 à 10°C voire plus si beau temps), humide, parfois venteux. Pas trop de moustiques par rapport au Groenland. Lampe inutile, pas de nuit du tout en été. Sinon ce que tu prendrais pour une randonnée en altitude dans les Alpes en été, avec du matériel costaud car il y a tout de même une certaine notion d'engagement. Pas facile de remplacer une tente ou des chaussures défaillantes. Je vois sur Google Earth qu'il y a une rando intitulée Nordenskiolds Land : c'est par là que vous comptez aller? La vallée de Reindalen a l'air bien marécageuse donc je prendrais qd même des moustiquaires de tête. Je ne connais pas du tout l'intérieur de cette péninsule mais ça doit être superbe, plus intéressant en tout cas que la côte entre Longyearbyen et Barentsburg... Bons préparatifs et surtout, il faudra nous raconter ça! A+ Marie
DU Dumnorix Regular ·
L'idée serait de partir de Longyearbyen, passer par Endalen (pour éviter de traverser le glacier de Longyeabreen, ), descendre jusqu'à Colebushka enfin longer la rive jusqu'à Barentsburg. En fait c'est la "route" que prennent les motos neiges en hiver. Les molissols doivent être particulièrement mous (lol) en cette saison, et je me demandais si il était possible (légal) de loger dans les huttes de trappeur? Si non, ça donne quoi le dressage d'unetente dans une zone marécageuse? Pour les ours, nous seront armés, établirons des tours de gardes, et utiliserons une barrière anti-ours (si j'en trouve une de dispo). A oui, autre détail : l'eau! Il faut emporter sa réserve avec soi, ou on peut boire l'eau des torrents, désinfectée et/ou bouillie? Merci d'avance! PS : votre récit sur votre voyage au Spitsberg est superbe! :)
DU Dumnorix Regular ·
Non, je ne compte pas me rendre à Nordenskiolds, c'est une zone protégée, pour laquelle il faut l'accord du gouverneur (Sysselmanen). Pour ce projet, je reste encore sur une idée "soft" :)
La région entre Longyearbyen et Barentsburg n'est pas la moins vierge du Spitzberg... Je ne sais pas de combien de temps vous disposez mais la rando indiquée sur Google Earth (il faut activer wikiloc pour voir les icônes des rando) me semble prometteuse (mais c'est théorique hein!) 131 km en 9 jours apparemment. Sinon vers Templefjord c'est magnifique (mais je ne sais pas si c'est accessible à pied, il y a peut-être des rivières à traverser et/ou des glaciers) Les motoneiges passent en fond de vallée car elles craignent les dévers mais une fois les rivières et marécages fondus, ce n'est pas forcément le chemin le plus agréable. Les sentiers d'été et d'hiver ne sont en général pas les mêmes. Je n'ai pas l'expérience du camping au Spitzberg mais au Groenland oui et j'imagine que c'est semblable, quoique nous avons eu des conditions très favorables au Groenland et un terrain très sec. On a un peu randonné au Spitzberg et le terrain n'est pas spécialement humide, sauf of course dans les marécages. Donc il y a moyen de camper ailleurs, c'est mieux! On a bu l'eau des rivières et même des mares au Groenland sans aucun problème, simplement en y ajoutant une pastille d'Aquatabs (agit en 1/2h plus vite que le micropur). C'est à mon avis pareil au Spitzberg, en tout cas je boirais l'eau trouvée sans problème. Au Groenland il nous est arrivé de faire fondre un bout d'iceberg pour avoir de l'eau, faute de ruisseau. Il y a moins de glace flottante dans le Longyearbyen fjord donc mieux vaut ne pas compter là-dessus. Il y a une "règle" dans les pays nordiques qui autorise chacun à camper où il veut (avec respect bien sûr) et sans doute aussi à utiliser les huttes si elles sont ouvertes, ce qui n'est pas toujours le cas... Vous remarquerez que les volets des huttes sont parfois hérissés de grands clous dirigés vers l'extérieur afin d'empêcher un ours curieux de les ouvrir. Pas très rassurant! Pour les ours, je pense que le mieux est la veille 24/24 si vous êtes assez nombreux, pas la peine de vous encombrer d'une barrère anti-ours si vous utilisez cette solution, c'est la plus fiable (tant qu'on ne s'endort pas!) J'avais fabriqué une barrière anti-ours pour l'Alaska, mais ce type de clôture électrique est insuffisant pour les ours polaires. Il faut un bazar avec des pétards, c'est plus compliqué et le transport d'explosif est interdit en avion, mais ça peut sans doute se louer sur place, comme le fusil. A+ Marie
Nos réponses se sont croisées... Il n'y a pas vraiment de projet "soft" au Spitzberg, principalement à cause des ours, qu'on peut trouver partout et surtout sur les côtes. Donc rien ne dit que la rando Nordenskiolds soit plus soft que ce que vous envisagez, en dehors du fait qu'elle est plus longue. Pour l'assurance, celle du Vieux Campeur, pas chère, doit faire l'affaire. Vous pouvez vous équiper de ce type de balise pour donner l'alerte en cas de danger vital : http://www.oceansignal.com/product.php?id=22 ou d'un tél satellite (plus lourd et plus cher mais se loue facilement) Il est d'ailleurs probable que le Sysselman réclame ce type d'appareil pour une rando plus éloignée.

Loin de moi l'idée de vous forcer la main mais vous avez vu le coin de Longyearbyen en hiver, sous une neige immaculée. En été c'est avant tout une ville minière, un peu glauque je trouve, ne parlons pas de Barentsburg, idem mais version "russe", pas glop! Bref, quitte à courir des risques vis-à-vis de l'ours polaire, autant que ce soit dans des paysages vierges et époustouflants nan?

A+ Marie
DU Dumnorix Regular ·
Super! Merci à vous pour tous ces précieux renseignements!
DU Dumnorix Regular ·
On peut en effet louez des barrières sur place, mais selon les stocks disponibles... Au Svalbard toute installation humaine antérieur à 1946 est considérée comme un monument archéologique protégé. Il est formellement interdit d'y toucher. Après comment savoir de quand date une cabane? Ca à la limite, je pense pouvoir trouver des indications sur place (je veux surtout pas faire de gaffe, les amendes sont chères lol) Vous avez utilisé quel type de tente au Groenland? Elle coutait combien? Quel poids?
A mon avis, si la cabane est ouverte, c'est qu'on a le droit de l'utiliser. Il y a qq cabanes de chasse, mais j'ai cru comprendre qu'elles étaient le plus souvent fermées... La tente est une Svalbard basecamp 6, chère 1000 € à l'époque mais d'un poids correct vu la solidité pour 6 (moins de 6kg, de mémoire 5,5 à vérifier sur le site de Hellsport) Combien serez-vous? Marie
DU Dumnorix Regular ·
Pour l'instant tout est en projet, je ne sais pas encore combien nous serons. Je ne partirai pas à moins de trois personnes. Très chère pour mes pauvres moyens la tente :)
Et surtout trop grande! Oui 3 personnes me semble vraiment être un minimum pour assurer une veille permanente...

Similar discussions

You might also like