Randonnée: tour Annapurna en solo et lac Tilicho
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour

Je souhaiterais faire le tour des annapurnas en solo de mi octobre à mi novembre. Après avoir lu pas mal de discussion je ne voudrais pas manquer la découverte du lac tilicho. Par contre les avis sont très variés sur le fait de la faire en solo, est ce vraiment dangereux, infaisable...???? Je pratique beaucoup de randonnées habitant en savoie et je compte bien etre affutée avant mon départ. Pouvez vous m'aider svp.....merci
WI Willemspie Globetrotter ·
Ce n'est ni dangereux ni infaisable. En fait, la rando au Nepal est plus facile et plus sure que presque partout ailleurs au monde; le seul point specifique est qu'il faut s'acclimater lentement a l'altitude. Le lac Tilicho, ce n'est pas difficile si on fait l'aller retour dans la journee depuis le camp de base, c'est la traversee par le haut col recule vers Jomosom est est beaucoup plus aventureuse.
CI Citipati Veteran ·
Faire le tour des annapurnas en solo n'est pas vraiment un probleme. Surtout que mi-octobre, tu croiseras pas mal de trekkeurs sur le chemin. Pour le lac Tilicho, 2 choses effectivement comme le dit Willlemspie :

1. Monter au lac du Tilicho Base Camp et redescendre pour ensuite rallier Yak Kharka et le "circuit classique" et passer le Thorung La (~5400m). 2. Monter au lac Tilicho, longer tout le lac et traverser 2 cols (Eastern Pass, 5300), et le Mesokanto La (5150 a 5400 selon le passage) pour redescendre ensuite sur Jomsom. Je l'ai fait 2 fois, 1 fois avec une equipe de porteurs et guide et une fois ou j'etais moi-meme le guide. Je ne le conseillerais pas lorsque l'on ne connait pas le chemin car on peut vite s'y perdre et il est assez dangereux. D'autant plus lorsqu'on est seul car le long plateau qui longe le lac est totalement desert et impose une marche a une moyenne de 5200m pendant 4h) et une descente interminable vers Jomsom (-2500m de denivele). Le temps peut egalement devenir rapidement un probleme.

Bref, a toi de voir, mais l'option 1 est a mon avis tres facilement faisable. Et si tu as besoin de plus de renseignements, n'hesite pas. :)
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Je ne peux que confirmer ce qui a été dis : pas de problème pour l'aller-retour en solo dans la journée à condition d'être acclimaté ! Par bonne météo, et c'est souvent le cas à cette période, le chemin est facile à suivre.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
HO HotSam ·
Salut,

attention tout de même sur le parcours vers le tilicho base camp, on traverse à un moment des grands pierriers ... et parfois de belles pierres dévalent la pente à fond la caisse en sifflant ... il vaut mieux ne pas trop y trainer, et un accident seul à cet endroit ne serait pas trop top. mais sinon, le détour vaut vraiment le coup, une des plus 'alpine' du tour.

J'y pars demain !! Quel sont tes dates ?

bonne marche tom
- - tom
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour le Tilicho Base Camp, quelques questions m'intéressent : - comment y est le chauffage ? - peut-on y disposer d'une couverture supplémentaire (moyennant paiement le cas échéant) ? - y a t-il un accès wifi ? (ce qui permettrait de consulter les dernières informations météo) - peut-on louer sur place un sac-de-couchage à utiliser et à laisser au Tilicho Teashop (près du lac Tilicho, et ouverte sur demande à titre de refuge) ?

D'avance merci pour toute information sur ce sujet, car avec d'autres forumistes, nous envisageons de coucher à la teashop, puis de rejoindre Thinigaon après une longue journée en franchissant successivement le Tilicho Eastern Pass et le Mandala Pass (= Tourist Pass, souvent confondu avec le Mesokanto La). Long passage au-delà de 5000 m évoqué par Citipati. A priori entre le 17/11 et le 20/11, selon le déroulement de notre Tour du Manaslu.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DA Dalailama Regular ·
le chauffage j y etais il y a quelques années donc cela a pu changer on est a 4000 m je crois donc il fait pas tres chaud c est sur tout depend si c est octobre ou decembre moi j ai mon sac pour l hygiene boire chaud manger chaud bien s habiller hugues
HO HotSam ·
Quand j'y suis passé (2010) il y avait une deuxième lodge en construction. Au base camp l'unique lodge était complet : nuit sous la tente avec nos duvets + couvertures fournies par le lodge ! Il a fait très froid! Dans ma mémoire, Manang - tilicho ont été les étapes les 'plus belles' du tour.
- - tom
J'y pars demain !!

Peut-être ai-je mal interprété cette exclamation.

Quand j'y suis passé (2010) il y avait une deuxième lodge en construction.

Effectivement bien opérationnel depuis.

Des informations un peu plus fraîche que 2010 m'intéresseraient... En fait, je pensais que tu y partais réellement le 09/10/17.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CI Citipati Veteran ·
Hello Fabrice.

Infos de 2016 :

1. Pas de chauffage (faut pas rever, c'est un des lodges les plus recules des Annapurnas).

2. Dans le premier lodge (celui que tu atteins en premier quand tu viens de Khangsar, couvertures fournies dans chaque chambre). L'ancien lodge (plus proche de la montee vers le lac) a ete entierement renove l'an dernier, il etait encore en finitions l'an dernier quand je suis passe (debut-septembre) mais devait etre operationnel quelques jours apres. (pour info, c'est le proprio de ce dernier lodge qui est aussi le proprio de la teahouse du lac Tilicho, c'est avec lui qu'il faut voir pour dormir la-haut)

3. Oui, il y a le WIFI. Ils demandent 400rs (peut-etre 500rs maintenant) pour avoir le code. Sachant qu'ils entrent le code eux-memes, donc pas possible de partager.

4. Non, on ne peut rien louer en bas. Pour info, la teahouse dispose d'un stock de couvertures consequent (mais sans doute jamais lavees) et de matelas. On a dormi la-haut a 6 sans trop de probleme (rencontre avec des nepalais en soiree qui traversaient le Mesokanto en cheval et qui s'arretaient boire un verre).

Petite precision sur l'appellation du Mesokanto La. Le "Tourist pass" et le "Mandala Pass" sont en effet les memes, mais ils sont d'abord le Mesokanto La. Le Mesokanto dispose de 3 passages differents :

- A l'ouest de la moraine du Tilicho Peak, bien trop dangereux a emprunte maintenant et qui t'oblige a te diriger vers la zone militaire (un thalweg bien profond t'empeche de traverser pour rejoindre le sentier normal) (~5100m)

- au centre, passage symbolise par une dent assez monumentale (difficile a rater), le passage nomme "tourist" ou "mandala" pass (~5300m)

- au nord-est, le bien-nomme "Mesokanto north pass". Il existe, mais il est beaucoup moins evident a trouver, et surtout, personne n'a vraiment pris le temps d'aller explorer les differents passages, notamment celui-la car il est assez recule et suppose une prise de decision assez rapide car la bifurcation est a prendre assez tot. (~5400m).

Bref, tout du long, c'est bien le Mesokanto La, sauf qu'il y a differents point de passage. C'est tout. :)

Une fois l'Eastern Pass traverse (a mon sens le plus complique de la journee), une longue traversee assez simple entre 5100-5200m se presente jusqu'au Mesokanto. Simple, car peu de denivele, mais longue (compter 4h quand meme) et peu de solutions de repli si un probleme survient. Il convient donc de progresser avec prudence et de reperer les piques qui jalonnent le chemin (non-trace) vers le Mesokanto La.
DA Dalailama Regular ·
MERCI POUR TOUTE CES PRECISIONS Je vous conseil le petit village de gunsang au dessus de manang; vue superbe et tenue parfois par une super nana francaise TROPPPPPPPPPPPPPPPP sympa. de la on peut aussi rejoindre tilicho;

Je vous conseil le Mustang.Nar Phu; mais aussi les periodes hors touristes; et je vous conseil aussi le Tibet ou je vivais;

je conseil de dormir au lac aussi pour la vue et etre tranquille
Merci Pierre-Yves pour ces informations précises.

Petite precision sur l'appellation du Mesokanto La.

Pour "compliquer" la dénomination des cols, l'expédition Herzog qui venait de Thinigaon évoque 2 cols, Tilicho West et Tilicho East (correspondant à l'actuel Eastern Pass).

il y a le WIFI. Ils demandent 400rs (peut-etre 500rs maintenant) pour avoir le code. Sachant qu'ils entrent le code eux-memes, donc pas possible de partager.

Je ferais la même chose à leur place. Pour vérifier les dernières prévisions météo, 400 Rs ne sera pas cher.

la teahouse dispose d'un stock de couvertures consequent (mais sans doute jamais lavees) et de matelas.

Dans ton cas, tu as utilisé ton sac-de-couchage ?

Fabrice
CI Citipati Veteran ·
Haha oui, pour Herzog, ils ont un peu defriche la region tellement les cartes etaient fausses a l'epoque. Depuis, on a quand meme une bonne idee des passages faisables. :)

Dans mon cas, j'ai utilise mon sac de couchage au Tilicho BC (la couverture fournie est un peu legere, somme toute), au teahouse du Tilicho, on a dormi tout-habilles, prets a partir dans les sales couvertures disponibles. Ca faisait l'affaire pour quelques heures de sommeil. (lever a 3h30 quand meme, petit-dej pris apres l'Eastern Pass, on est parti direct, c'est plutot obligatoire si vous souhaitez rallier Jomsom d'une traite)

Autre info interessante :

Pour les lodges du Tilicho BC, a la haute-saison, il vaut mieux les appeler pour reserver une chambre (un simple appel de Manang, pendant le repas du midi entre Ngawal et Khangsar par exemple). Les GHs pourront vous fournir les numeros qui vont bien. Generalement je vais toujours manger dans la meme GH/restaurant, mais je ne me souviens plus du nom la.

Au Tilicho BC, l'hotel Moon Lake est le nouveau batiment renove l'an dernier (celui du proprio de la teahouse du Tilicho). Si besoin du numero du proprio, je pourrai te retrouver ca. :)
Au Tilicho BC, l'hotel Moon Lake est le nouveau batiment renove l'an dernier (celui du proprio de la teahouse du Tilicho). Si besoin du numero du proprio, je pourrai te retrouver ca.

Ce pourrait être utile pour réserver nos places à la teahouse du Tilicho, car normalement nous coucherions la nuit précédente à Shree Kharka (en provenance de Braga).

Si tu retrouves le n° du propriétaire avant le 16/11/17, n'hésites pas à nous le communiquer.

D'avance merci

Fabrice
Petite precision sur l'appellation du Mesokanto La.

En complément de tes intéressantes explications, il y a un bon descriptif des 3 passages in http://www.vttour.fr/sorties/lac-tillicho,9330.html.

Bonne lecture aux intéressés.

Fabrice
CI Citipati Veteran ·
Hello Fabrice,

J'ai retrouve le numero de telephone dans mes mails :

Lodge de Tilicho BC (normalement c'est le moon lake) : 00977 9849041895
Grand merci !

Fabrice (je transmettrai à Pierre avec lequel tu as déjà été en contact sur ce sujet)

Similar discussions

You might also like