Randonnée de trois jours dans Mafate (la Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UL
Bonjour,

Nous souhaitons organiser une randonnée de 3 jours dans Mafate.

Voici l'itinéraire que nous nous sommes fixé : Col des boeufs - roches plates roches plate - la plaque (par le sentier dacerle) la plaque - col des boeufs

Nous avons calculé un temps de parcours par jour d'à peu près 6h. Nous sommes de bons marcheurs mais amateurs.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils.

Lorenzo et Aurélie
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Tu as ce site http://reunion-rando.com/ dont l'animateur connait très bien la région.

Bonnes randos !
TraceGps.com Laissez vous guider !
IN Indianarun Regular ·
Vos étapes sont longues, ça va être balaise ; de plus à La Plaque il n'y a rien pour dormir, c'est juste un carrefour entre le GR et le Sentier Scout.
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
ER Er83400 ·
salut

moi je suis descendu par maido(vue grandiose) puis roche plate et nuit a marla(franchement bien ko a l' arrivée mais rien de surhumain on a juste manqué d'eau en route et donc bu l'eau de riviere avec micropur) une nuit avec repas dans le refuge a marla (reserver a l' avance si je me souviens bien) ils nous avait offert 1 bouteille de punch pour nous remettre bien cool (puis 1 deuxieme offerte (j ai fait croire a mon annif) puis le lendemain on est passe par la nouvelle on comptait rentrer pour le soir mais c etait trop juste donc on a improvisé et on a dormi dans un gite de roche plate (la gardienne nous avait offert une poignée de riz pour 3!!! pas cool du tout mais bon souvenir quand on y repense

puis le lendemain retour par le maido(re-vue grandiose)

voila pour moi super souvenir
RIEN N'EST IMPOSSIBLE
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Si vous êtes bons marcheurs, votre parcours ne devrait pas poser de problème (étapes ne dépassant pas 6 h ). Le point de départ du col des boeufs présente l'avantage d epouvoir laisser un véhicule au parking. Par contre, pourquoi un arrêt à La Plaque, où il n'y a pas d'hébergement ( sauf nouveauté ). Pourquoi pas un arrêt à Ilet à Bourse. Le 3 ème jour, il vous resterait environ 4H de marche ( Bourse vers La Plaque environ 45 mn, La Plaque Bord Martin 2h15, Bord Martin - parking si vous y êtes stationnés 30 mn ). TANGUE
UL Ulysslelapin ·
Bonjour, Merci pour vos conseils! On pensait trouver un gite à la Plaque... ! on va suivre ton idée Tangue pour Ilet à la bourse. 4h de marche pour le dernier jour c'est parfait. Aurélie
CA Caouge ·
Bonjour,

J'aurai voulu savoir si vous aviez effectué cette rando sur 3 jours comme prévu et si oui quelles ont été les durées des différentes étapes.

J'avais pensé faire cet itinéraire en février 2011, mais dans l'autre sens. (Le sentier scout me semblait sympathique en partant du col des Boeufs!!). Y a-t-il un sens qui soit préférable (difficulté)?

Voilà les étapes que j'envisageais : 1. Col des Boeufs (parking) - Ilet à Bourse (3h?) 2. Ilet à Bourse - Grand Place les Hauts - La Nouvelle (sentier reouvert apparemment) (durée???) 3. La Nouvelle - Trois Roches - Marla - Col des Boeufs (7h) Est-ce réalisable? Quelle serait la durée de la deuxième étape??

Merci d'avance Cordialement...
IN Indianarun Regular ·
Je ne connais pas votre niveau, mais si vous êtes un marcheur moyen, vos étapes 2 et 3 sont trop longues. Je vous suggère : Col des Boeufs - Grand Place par sentier scout (superbe, un de mes préférés) ; environ 5 à 6h. Gd Place - La Nouvelle (SI ET SEULEMENT SI le sentier est ouvert ; pour cela : allô sentiers 0262 37 38 39). dans les 7h. La Nouvelle - Col des Boeufs : 3h.

Si le sentier intermédiaire est fermé : Col des Boeufs - Gd Place Gd Place - Roche Plate Roche Plate - Marla Marla - Col des Boeufs Ce qui fait 1 jour de +, mais difficilement négociable !
IndianaRun Site web Réunion : les-godillots.blog4ever.com Site web marche Nordique : equat-march.blog4ever.com
CA Caouge ·
Merci pour ta réponse (on va se tutoyer c'est plus simple ;) ) Malheureusement, elle confirme ce que je craignais : ça en fait beaucoup trop!!! (l'avantage, c'est qu'on sera obligé de revenir à La Réunion pour découvrir ce qu'on n'aura pas eu le temps de faire!!)

En fait, pour notre petite rando on a 2 contraintes essentielles : - pas plus de 3 jours - pas plus de trois heures le premier jour (c'est pas énorme, mais avec 12 jours sur l'île, on n'a pas trop le choix si on veut en faire un petit tour)

J'avais envisagé ce circuit car d'après les descriptions lues 2 éléments m'avaient beaucoup plu : - le sentier scout - Trois Roches mais je pense que je vais être obligé de faire un choix ... (j'ai a priori une préférence pour le sentier scout dans la mesure où je pense pouvoir observer le "sud" depuis le grand bénare (rando des jours suivants) mais si tu peux me donner ton avis éclairé, je suis preneur)

ça donnerait donc quelquechose comme ça : - Col de boeufs - Ilet à Bourse - Ilet à Bourse - Grand PLace les Hauts - Grand Place - Ilet à Bourse par Plateau Gousse Ilet à Bourse - Col des Boeufs ou alors - Col des Boeufs - Marla - Marla - 3 Roches - Plaines aux Sables - Plaines aux Sables - Nouvelle - Col des Boeufs Pour le niveau, on va effectivement se classer dans la catégorie "marcheur moyen". Est-ce jouable? Lequel paraît le plus beau? Peut-on faire mieux avec ces contraintes?

Merci d'avance
IN Indianarun Regular ·
OK pour le tutoiement, bien sûr ! 😉 Sans hésitation : Col des Boeufs - Marla - Plaine aux Sables - La Nlle et col des Boeufs. c'est un circuit qui a fait ses preuves, ultra classique mais très beau, idéal pour découvrir Mafate. Pour info, j'ai vécu 2 ans et 2 mois à la Run, et je n'ai pas réussi à tt voir et tt faire, alors.... 😕

Il y a autre chose de très sympa, à la journée ou en 2 jours, idéal aussi pour découvrir le cirque, et surtout si vous n'avez que peu de temps (j'y ai emmené des clients ou des amis, marcheurs moyens), c'est : Deux Bras - Cayenne par le lit de la Rivière des Galets. Nuit à Cayenne. Le lendemain, crochet à Gd Place l'Ecole, et retour à Deux Bras par la passerelle du Bras d'Oussy. Point particulier : se garer à Rivière des Galets (le village), et faire le trajet jusqu'à Deux Bras en 4x4 (à réserver). Idem pour le retour. 😎 Cette rando est décrite sur le blog ci-dessous, ds la rubrique Cirque de Mafate ("4x4 Mafate"). Le lien : http://les-godillots.blog4ever.com/blog/lire-article-202665-1142416-4x4_mafate__.html

Mon adresse perso est ariellenieto@yahoo.fr, en cas de besoin ; je reste à ton écoute au cas où...! 🤪 A +, et bons préparatifs. Je vous propose d'aller glaner des idées de toutes sortes sur mon blog, j'y ai regroupé mes bons plans à moi. 😏 Arielle
CA Caouge ·
Merci pour ta réponse. On va opter pour le sud (ma troisième contrainte était l'entrée par le Col des Boeufs ;) )

J'ai jeté un oeil au blog : félicitations pour le blog ET pour les randos. ça donne envie de découvrir par soi-même...

A+ et bonne(s) future(s) rando(s) à La Réunion ou ailleurs!!!!

Olivier
OP Opa78 ·
Bonjour

je rebondis sur un vieux post concernant les randos dans Mafate.

Nous envisagions de faire la variante en 4 jours que tu as proposée.

Tes connaissances peuvent nous intéresser!

Si le sentier intermédiaire est fermé (c'est lequel?) : Col des Boeufs - Gd Place => 6H, tu confirmes? Gd Place - Roche Plate => quel trajet pr quelle durée? Il semble y avoir des variantes!Tu passes par Ilet des lataniers ou par le Bronchard? Roche Plate - Marla => 6H? Marla - Col des Boeufs => OK

Merci pr ton aide!

Olivier (de Rennes ;-)

Similar discussions

You might also like