Randonnée vélo: River Side 900 ou gamme Triban?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NN
Bonjour

Il y a quelques jours j’ai deja demandé vos avis sur un tx400.

Je change complètement de plan ! Je vais commencer par du décathlon pour de nombreuses raisons (petits prix, retour 3 mois, SAV...)

Les prix descendent très très vite ! La qualité aussi je suppose mais peu importe pour le moment : je veux me faire la main .

Je souhaite donc faire des randonnées d’une semmaine à peu près, et m’en servir aussi en tant que VELO taf.

Usage intensif donc.

2 choix s’offrent à moi : Le river side 900 : polyvalent , très peu cher (370 euros )

Ou un vélo de route , type Triban ( de 300 à 800 euros) qui m’a lair plus costaud, bien plus léger , mais peut être difficile à trimballer en randonnée car type course ( j’ai peur de devoir passer dans des routes pas top en randonnées ).

Des avis sur ces 2 gammes ?

Merci d’avance Eddy
DA Daniel0704 ·
Bonjour Eddy, Du Tx 400 à un Décathlon...un fossé. Décathlon vendait encore il y a quelques années un vélo dédié à la randonnée : le riverside 7. Tu peux peut-être en trouver un d'occaz. Plus vieux, Décat faisait des riverside en acier, qui ont servi de cadre pour un montage en vélo de rando, genre riverside 520. Mais beaucoup de voyageur (petites distances) optent pour des vtt par ex : http://cyclotourismetranquille.e-monsite.com/pages/avant-le-voyage/velos-et-bagages.html un Vtt a une transmission idéale pour la randonnée. La position sur un Vtt est aussi plus redressée que sur un vélo de route. Bon un Vtt est plus court qu'un vélo de voyage ; avantages : plus facile à mettre dans un avion /train. Inconvénients : difficulté d'accrocher des sacoches à l'avant à cause de la suspension, d'accrocher des sacoches à l'arrière car on a tendance à taper dedans avec le talon...mais faisable;

Bon, j'ai pas vraiment répondu à tes questions. Mais une fois le vélo choisi, se posera le pbs de la selle, des pédales (chaussures), des sacoches, de la tente, de la popote... A chaque question, chacun a sa réponse, à toi de trouver la tienne...libre d'en changer avec l'expérience. Entre un Tx 400 à 1700€ et un D4lon à 200€, tu viens de récupérer un budget de 1500e pour une belle selle, (brooks !!), une tente (Msr!!) ou un billet d'avion pour le bout du monde. Bonne route
De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, il est unique et magique, il m’ouvre les portes et les frontières de mes rêves
LE Lethieu Globetrotter ·
Sur les 2 modèles, un seul paraît convenir le Triban 520 FB (celui qui a des pneus de 28 ...) les autres sont soit mono plateau, soit sont montés pour des pneus trop étroits (25) .... Même comme ça c'est un peu limite, mais sur route et sur des virées pas trop longues (charge limitée) ça peut faire ... C'est vrai que l'occasion et/ou le montage-bricolage de sa monture serait préférable, mais ...

Cela dit, si le virus du voyage vous contamine après vos premières expérience, vous aurez certainement à renouveler ou adapter votre machine ... et ce n'est pas sûr que ce soit encore ub TX 400 ..
michel mathieu www.lethieu39.fr
SJ Sjlv1 Regular ·
On pense tout de suite D4thlon, mais lorsque j'ai acheté mon VTT, à l'époque, je me suis rendu compte que Go Sp.rt propose aussi de bons vélos et parfois mieux équipés que D4 pour un prix équivalent. Je ne sais pas si c'est toujours vrai, et si ils ont un vélo pouvant correspondre aujourd'hui. Intersp.rt aussi, semble avoir une gamme sympa. A creuser?
NN Nnuno ·
Merci pour vos réponses! Je cherche actuellement du côté des occase décathlon(Riverside de l’époque). C’est dingue, à 3000 francs soit 450 euros on avait du cadre chrome ou acier avec du Deore xl. Au même prix aujourd’hui on a beaucoup moins bien.
SJ Sjlv1 Regular ·
Certes un peu lourd, mais que penser de celui-ci par exemple. (pour un "petit" prix, bien entendu) Du shimano entrée de gamme, un moyeu dynamo... https://www.go-sport.com/sports/cycle/velo/vtc/vtc-occasionnel-regulier-femme/vtc-homme-28-norfolk-multi-noir-tc-53-cm-ks-cycling-393217.html
NN Nnuno ·
17,5 kilos 😮😮 Mais sinon oui en therme d'équipement c'est pas mal, bon apres pour de la randonnée je privilégie le carde acier ou chrome ....
DA Daniel0704 ·
Bonjour Eddy, Si tu pars sur de l'occasion, le Bon coin est une mine d'or. Fixe toi des critères, tout en sachant que tout est relatif. je vois que tu es attiré par de l'acier, mais il y a acier et acier. Il a de l'acier "tuyau de chauffage" et du Reynolds ou Columbus, qui peut se réparer au bout du monde, mais tu comptes rester en Europe. Idem pour les jantes 26 ou 28 pouces. le TX 400 est en 26 pouces dont on trouvera des pneus au bout du monde, mais en 3X10 vitesses, dont on trouve difficilement des chaines au Portugal. Le plus simple est de trouver un vélo avec le moins de pièces à changer. Pour une transmission vtc 26/38/48, il faut avoir la forme pour tourner en 48 avec du bagage lourd. une transmission vtt 22/32/42 permet de mouliner et passer de partout, même avec 30 kg de bagage. Essaie aussi la position sur ton vélo. On a du mal à se rendre compte, mais suivant la position, on réparti le poids entre la selle et le guidon. Pour ma part, j'étais très content de ma position sur mon Tx 400, avec des poignées ergon. J'ai été faire un peu de vélo au cambodge le mois dernier et j'ai loué un Vtt sur place (trop compliqué d'emmener mon vélo pour une si petite durée), vtt avec des poignées simples et pourtant aucun fourmillement, aucune douleur dans le poignet, alors qu'avec mon TX 400, j'ai régulièrement des fourmillements pendant la nuit ou même longtemps après. je comprends maintenant pourquoi bcp de personne remplace leur guidon par un papillon.

vas-y , lance toi, et tu adapteras au fur et à mesure.
De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, il est unique et magique, il m’ouvre les portes et les frontières de mes rêves
SJ Sjlv1 Regular ·
Disons que tu partais sur un TX4100 qui aurait fait ce poids plus ou moins, au départ ;)
NN Nnuno ·
je pense aller sur une occasion :) Un riverside 700 de 1999, à l'époque decathlon faisait des cardes acier/chrome. 250 euros. Bien sur cher pour un" vieux vélo ", mais retapé avec un groupe Shimano déore LX, porte bagage sacoche, dynamo, pneu schwalbe marathon, garde boue ect... Donc bien équipé et près à partir :)

Je vais me faire la main sur ça, quitte à acheter mieux plus tard, mais au moins ca me fera mes 1er voyages.
si c'est le modèle auquel je pense, partir d'un cadre Riverside 700 (à votre taille, bien sûr) pour remonter un vélo de voyage serait une excellente solution !!!
NN Nnuno ·
si c'est le modèle auquel je pense, partir d'un cadre Riverside 700 (à votre taille, bien sûr) pour remonter un vélo de voyage serait une excellente solution !!!

C'est celui ci ;)
Si il est à votre taille, une fois retapé (roues/transmission) vous ne trouveriez pas mieux ... et sans doute plus léger que les vélos "de voyage" actuels .... A priori, un seul truc n'est plus "aux normes", c'est le système de potence (jeu de direction, douille, liaison potence/fourche) mais on arrive encore à se dépanner ... et c'est qqchose qui peut durer de nombreuses années, voire qqs décades !!! A vérifier quand même sur des vélos anciens : la potence comme la tige de selle (alu) ne doivent pas êtes "soudées" et doivent encore pouvoir coulisser et se régler ... (avec l'oxydation, l'alu finit par coller de façon quasi définitive à l'acier du cadre ...)

Similar discussions

You might also like