Randonnées faciles avec des enfants en Martinique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YI
Bonjour Nous partons fin janvier pour deux semaines en Martinique avec nos deux enfants de 3, 5 et 2 ans. Nous pensons alterner plages et petites balades, comme nous l'avions fait l'an passé en Guadeloupe. Seule différence avec l'an passé, nos enfants ont un an de plus et l'aîné devient difficile à porter en sac à dos (14kg sans compter le poid du sac et de l'eau) , bref, nous recherchons maintenant des balades que notre fils sera capable de faire sans quasiment aucun portage. Pour son âge, il marche pas mal, dans les Pyrénes sur des parties plates il pourvait marcher, à son ryhtme, plusieurs heures mais aucune intention de l'épuiser non plus. Avez vous des idées ? J'aimerais emprunter une partie de la fameuse piste Anse couleuvre - grand rivière sur une partie du tronçon, en faisant un AR de 2 à 3h de marche pas plus sur la journée, avec des pauses aux différentes anses, pensez-vous que c'est faisable ? et avez-vous d'autres idées sympa ? D'autre part, si vous connaissez des coins pratiquables avec une poussette (de ville), nous sommes aussi preneurs !

merci

Greg
OS Oscaretflora ·
Je ne connais pas la Martinique, mais un enfant à 5 ans peut largement faire 2-3 heures de marche sans problème. Et même bien plus avec un peu d'habitude.
YI Yizen Regular ·
la virgule est mal placée, en fait notre fils a 3 ans et demi !
OS Oscaretflora ·
à 3.5 ans, un enfant marche bien tout de même.

Avec des pauses, dont une ou 2 longues (repas + pause jeu quelque part), tu peux envisager entre 6 et 8 km sur du plat sans trop de problème. Voire davantage avec un peu d'habitude.

C'est plutôt l'enchainement des journées de marche qui peut fatiguer le petit. Encore que. Donc si tu es attentif à son rythme, tu dois pouvoir faire de belles randos.

Pas très rapidement par contre ! Tu auras le temps de prendre des photos.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Avec de si jeunes enfants, je ne partirai pas faire cette marche, même pour une partie et même si le début en partant d'Anse Couleuvre est assez plat. En marches plates, je dirai Salines/Anse -Caritan. Le long des plages à Sainte-Luce

Voilà un lien avec les différentes possibilités de marche en Martinique:

- www.cg972.fr/site/telechargement/pdf/martinique_terre_de_randonnee.pdf

Bonne préparation de votre séjour.
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, pour un enfant il peut marcher autant que son age soit trois ans trois kilomètre jusqu'à l'âge de dix ans après il peuve en faire un peu plus (c'est en tout cas ce que j'ai appris). Donc la balade au saline est faisable.
soleda
OS Oscaretflora ·
Bonjour, pour un enfant il peut marcher autant que son age soit trois ans trois kilomètre jusqu'à l'âge de dix ans

C'est effectivement ce que l'on lit partout, mais dans la pratique, c'est largement faux.

En tout cas, sur un échantillon d'enfants marcheurs que je connais (6 enfants), ils marchaient tous beaucoup plus que cela. Au moins le double. En plusieurs fois avant 5 ans. A leur rythme évidement. Et en donnant la main s'il faut.
SO Soleda Veteran ·
Moi aussi j'ai testé et j'ai écoeuré ma fille🤪. Il faut dire que j'avais fait fort car nous nous étions perdu en corse. Elle a du faire 12 km à six ans en montagne. Pendant des années elle n'a plus voulu marcher il a fallu attendre 18 ans pour qu'elle y reprenne gôut. J'ai aussi emmené mon fils dans le vercors il avait trois ans et étant fatigué nous l'avons porté mon mari est tombé avec lui dans les bras et il lui a cassé la jambe. Alors chacun fait ce qu'il veut mais lorsque l'on y pense maintenant nous n'étions pas raisonnable et nous ne pensions qu'à nous !! Sur cette idée de réflexion bonne année quand même !😎
soleda
OS Oscaretflora ·
Bonjour,

Il ne s'agit pas de dégouter les enfants, mais de savoir que la plupart ont bien plus d'endurance que ce qui est usuellement dit.

La première rando avec mon fil de 3 ans, c'était Molines (Pierre Grosse) - Saint Véran, dans le Queyras, via la route passant par le bois des amoureux. 4 km de distance, par une piste parallèle à la route à environ 50 à 100 m de dénivellée d'écart.

On s'était dit que si le gamin ne suivrait pas, je descendrais sur la route faire un coup de stop et irais chercher mon fils et ma femme en voiture.

L'idée était de rejoindre Saint Véran, mais 4 km, était ce bien raisonnable, si on respecte la règle du 3 ans = 3 km maxi ?

En faisant une bonne pause à mi chemin, la rando s'est très bien passée.

Une fois à Saint Véran, c'était la fête du pain. on a donc traversé une bonne partie du village à pied pour rejoindre le four banal, et déguster pain et brioches.

Je devais aller cherche la voiture, puisqu'on avait déjà du marché 4.5 km. Mais mon fils souhaitait rentrer à pied, tous ensemble, dans le but de repasser par le bois des amoureux pour revoir le parcours d'accrobranche.

On s'est longuement interrogés avec ma femme pour savoir si c'était bien raisonnable, mais comme le chemin est à côté de la route, je pouvais toujours aller chercher la voiture si la fatigue venait. On est donc repartis dans l'autre sens.

In fine, on a fait tout le retour à pied. Soit 8-9 km.

On a du mettre 5 ou 6 heures de marche pour ces 8 ou 9 km, toutes pauses comprises. On s'est interrogé toute la soirée et le lendemain en culpabilisant pour savoir si on était des parents indignes ou des parents ignobles.

Le surlendemain, on a fait une petite rando, sans fatigue non plus pour le petit.

Puis petit à petit, on a appris à connaitre ses limites, et bien entendu à ne pas les dépasser.

On a du faire plus de 150 randos ensemble depuis, dont plusieurs sur quelques jours, sans problèmes. Il a maintenant 6.5 ans.

Il ne s'agit donc pas de se faire plaisir en n'écoutant pas la fatigue ou douleur de ses gamins, mais de ne pas non plus se restreindre inutilement à des balades de 500 m autour d'un parking tant que notre progéniture sera mineure...

Souvent, les gens qui font de la rando itinérante - du moins les quelques uns que je connais, n'y emmène pas leurs enfants tant qu'ils n'ont pas 10 ou 12 ans. Alors que je pense que ces enfants sont désireux de partager une activité avec leur parents en dehors du cadre quotidien. On commence à les emmener lorsqu'ils rentrent dans l'adolescence, au moment où justement ils veulent se détacher de leurs parents !

On apprend très vite à repérer les limites à ne pas dépasser avec ses enfants. Par exemple, mon fil cesse de jouer avec son bâton lorsqu'il en a marre, devient moins loquace. On n'est pas dans la déshydratation sévère ou l'épuisement.

Le signe le plus significatif, c'est la longueur de la nuit de sommeil qui suit la rando, ou le surlendemain. C'est là qu'on voit s'il y a eu ou non besoin de récupération.

Les autres enfants avec lesquels nous avons randonné ont tous dépassés la règle "1 km par an". Et continuent tous de randonner.

En fait, il faut plutôt savoir gérer l'ennui que la fatigue.

Et adapter la rando aux conditions. Par exemple, mon fils n'arrive pas à marcher s'il fait très chaud. Il faudrait partir à la fraiche, mais on ne souhaite pas non plus le réveiller à l'aube, pour le laisser dormir s'il en a besoin. Donc par temps très chaud, on cherche des randos assez hautes en altitude, à l'ombre si possible, ce qui est loin d'être évident à trouver. Ou on va à la piscine...

Le top pour randonner avec des enfants, ce serait des sorties en club, avec d'autres enfants du même age, et des surprises organisées (jeux de piste, goûter, etc). Malheureusement, il doit y avoir des milliers de clubs de randonnée en France, mais ceux qui proposent des randos avec des enfants sont rarissimes.

Ce sont juste des réflexions issues de mon expérience, avec le souhait de partager en famille les joies de la randonnée, sans "imposer" nos choix à nos enfants, mais sans renier non plus nos loisirs d'adultes.

Randonner en famille nous apporte un plaisir différent de la rando avec des copains entre adultes. Et nous faisons, ma femme et moi, les 2. Je dis cela pour préciser que nous n'avons pas de contrainte pou faire garder notre fils dans un environnement qui lui plait bien (grands parents ou cousins), et que si nous voulons continuer à randonner, nous ne sommes pas "obligés" d'y emmener notre fils. En fait, il nous est même plus facile d'organiser une rando sans lui qu'avec lui. Si nous randonnons en famille, c'est donc bien pour partager du plaisir ensemble.

Bonne année.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut les randos en Martinique c'est surtout dans le nord de l'ile ; il y a la trace des Trappistes je crois Le nord est plus sauvage je m'étais balladé autour de la rivière du Lorrain. On peut trouver des tas de petits sentiers

Je ne connais pas la Martinique, mais un enfant à 5 ans peut largement faire 2-3 heures de marche sans problème. Et même bien plus avec un peu d'habitude.

Je ne suis pas trop d'accord. Il y a des dénivelés importants en Martinique et le problème c'est la chaleur et l'humidité. Le nord de l'ile est couvert en partie de forêt tropicale humide et marcher c'est un peu épuisant. En plus le sol risque d'être glissant et boueux parfois s'il a plus.
CR Cricri001 Regular ·
Randonnées faciles avec des enfants en Martinique

Non.
YI Yizen Regular ·
bon, résultat des courses, on a réussi à se faire quelques belles rando en les adaptant à notre cas : cad portage pour la plus petite (11kg) et un peu de portage pour l'ainé (14kg, là ça devient dur), grosso modo, nos temps étaient les doubles de ceux indiqués dans les guides toutes nos rando se sont effectuées en AR petit macabou/grand macabou : pour se mettre en jambe et on aurait souhaité aller plus loin mais la nuit nous guettait, très sauvage, plutôt plat petit tour vers les pétrifications après les salines : bien mais zéro ombre canal de beauregard : on a fait une grosse moitié AR en partant depuis Fonds St Denis, partie agréable, assez ombragée et qui permet de s'arrêter avant les endroits les plus vertigineux, un peu de portage sur la moitié du retour pour l'ainé, notre fils n'a pas eu le vertige, on lui donnait par contre toujours la main, pelin de truc à voir le long du chemin pour lui Anse couleuvre, anse lévrier : petite boucle sympathique, descente et montée à pic vers la dernière anse, très chouette, pic nic sur la plage, remontée dur pour notre fils que nous avons porté à ce moment là Grand Rivière- rivière Orange + grimpette ensuite en AR au dessus, env 5 km : très agréable, belle vue, petites exploitations, des animaux pour les enfants, on peut décider de s'arrêter à la rivière Orange mais nous avons poussé plus loin pour voir la végétation luxuriante, pas de portage, notre fille a même marché sur le dernier km Trace des Jésuites : AR jusqu'à la rivière du Lorrain, facile puis descente et remontée très pentue, baignade rivière, végétation et fleur superbes, portage aîné sur la moitié de la remontée, assez costaud pour la remontée
RA Randoloisir ·
Bonjour Madikéra, Vous êtes de tous les forums et avec quel talent (j'ai déjà eu l'occasion d'avoir vos conseils sur un autre forum routard) Ces petites randonnées vont nous être très utiles et je vous en remercie ANNICK
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Annick,

Merci pour ton sympathique commentaire. Belle suite de prépa...

Similar discussions

You might also like