Randonnées à partir de Kandersteg? (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EC
Bonjour à tous,

je compte passer 4-5 jours à Kandersteg (Oberland, Suisse) à la fin juillet. Or vu le nombre de randonnées possibles, pourriez-vous m'en recommander quelques-unes ?

Je cherche des randonnées avec de beaux paysages, pour bon marcheur, mais pas d'alpinisme/marche sur glacier. Je suis prêt à dormir dans une cabane, s'il n'y pas besoin de réserver.

Eric
PO Pommereinett ·
Bonjour,

Voici un lien qui peut vous intéresser sur les cabanes en Suisse : http://www.sac-cas.ch/Infos.huette.0.html?&L=1

Bonnes randonnées en Suisse

Cordiales salutations

Mylène
EC Echoromeo ·
Merci pour ces informations ! Y a-t-il des cabanes que vous me recommanderiez plus particulièrement (sachant que mon point initial de départ sera Kandersteg) ?
PO Pommereinett ·
Bonjour,

Désolée, je ne connais pas assez pour pouvoir vous répondre.

Cordialement

Mylène
PI Picchio Regular ·
Merci pour ces informations ! Y a-t-il des cabanes que vous me recommanderiez plus particulièrement (sachant que mon point initial de départ sera Kandersteg) ?

J'ai passé pas mal de vacances dans ce coin, mais il y a longtemps. Il me faudrait une carte pour me rappeler tout ce que nous avions fait. Une sortie vraiment belle sans glace ni alpinisme est le Hockenhorn via le Loetschenpass (c'est plutot long si je me souviens bien). Puis, de Kandersteg, on peut aussi tres facilement prendre le train (il y en a tout le temps) et traverser le tunnel ce qui donne acces a des ballades sur la "Suedrampe"

bonnes ballades
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
SO Sokomano Veteran ·
La carte topo de la suisse est disponible ici http://map.veloland.ch/?lang=fr&p&route=all
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
PI Picchio Regular ·
La carte topo de la suisse est disponible ici http://map.veloland.ch/...&p&route=all

merci pour ce lien, je l'avais justement cherché l'autre jour. Je me souvenais donc bien, les sommets autour de Kandersteg, c'est surtout de l'alpinisme: Balmhorn, Altels, Doldenhorn, Bluemlisalp, ... Et le sommet promentoire accessible en rando c'est bien le Hockenhorn (on doit pouvoir trouver du transport pour remonter le Gasterental pour que ce soit un peu moins long. Sinon, on peut monter par le Oeschinensee au Hohtuerli (col et refuge). Si je me souviens bien la Wilde Frau juste au-dessus de ce refuge, c'est de l'escalade relativement facile, mais c'est de l'escalade. Une autre tres belle ballade c'est le Gemmipass (par le Daubensee). Il y a un refuge, mais on peut aussi descendre du coté Leukerbad (assez huppé) mais on n'est pas obligé d'y rester, on peut remonter vers la Fluealp ou il doit y avoir un refuge. Puis le lendemain on peut traverser le Majinghorn, redesendre un peu puis remonter au Loetschenpass, faire le Hockenhorn au passage et revenir sur Kandersteg. ok, la 2me journee est un peu longue, mais on peut monter facilement au Ferdenrothhorn, et p.e. on peut descendre directement sur le Loetschenpass (en fait, a regarder la carte je doute, mais ca doit pouvoir se demander a Kandersteg). Ou sinon descendre sur la Kummenalp ou la Lauchneralp et passer une nuit suplementaire. Apres, il y a plein de chemins partout, mais je pense que ce tour de 2 ou 3 jours vaut vraiment la peine, ainsi que le Hohtuerli ou on a une tres belle vue sur la Bluemlisalp (s'il reste quelque chose de son magnifique glacier).

bonne promenades
"If no one responds to your call, walk alone, walk alone" (Rabindranath Trahore)
EC Echoromeo ·
Merci pour toutes ces informations !

Le Hockenhorn est-il vraiment accessible sans escalade ? Marche sur glacier ou pas ? (matériel de type alpinisme + guide nécessaire, ou non ?)

Vous me proposez de beaux parcours !

Pourriez-vous m'indiquer les temps approximatifs (pour un randonneur en bonne forme) pour : _aller à Hohtürli ? _monter au Hockenhorn ? _aller au Gemmipass, puis Flüealp

Le plan sur 3 jours me tente bien, mais les refuges "à cette saison" sont-ils sur-occupés ? Autrement dit, si je me ramène sans réserver est-ce que ça marche, ou faut-il que j'appelle dès maintenant (au risque que la météo soit pourrie le jour prévu... ) ?

En tout cas de belles ballades en perspective !
PI Picchio Regular ·
Le Hockenhorn est-il vraiment accessible sans escalade ? Marche sur glacier ou pas ? (matériel de type alpinisme + guide nécessaire, ou non ?)

Ca se fait comme ca avec une bonne pair de chaussures (on a fait ca en famille quand on etait gamin), il peut y avoir un petit nevé sous le sommet, mais pas de quoi se faire du soucis (des batons peuvent etre utiles p.e., nous on n'en avait pas). Le sentier doit etre suffisamment visible pour le suivre, et la ou c'est difficile il doit y avoir des cairns.

Pourriez-vous m'indiquer les temps approximatifs (pour un randonneur en bonne forme) pour : _aller à Hohtürli ? _monter au Hockenhorn ? _aller au Gemmipass, puis Flüealp

desolee, c'est trop vieux et trop individuel. En general il y a des panneaux avec des horaires partout (puis on voit vite comment on se situe par rapport a ces indications, en general les temps sont genereux). Puis au bureau de tourisme a Kandersteg, ils doivent avoir tout ca. puis il y presque 1700m pour le Hohtuerli, idem pour le Hockenhorn du fond du Gasterental, il faut donc compter 4 a 6 heures de montee (disons voila, chacun doit savoir pour lui-meme); pour le Gemmi il y a un peu moins de denivelee mais plus de longueurs.

Le plan sur 3 jours me tente bien, mais les refuges "à cette saison" sont-ils sur-occupés ? Autrement dit, si je me ramène sans réserver est-ce que ça marche, ou faut-il que j'appelle dès maintenant (au risque que la météo soit pourrie le jour prévu... ) ?

oui c'est un beau tour autour du Altels/Balmhorn, mais pour les infos precis concernant les refuges je ne sais pas, peut-etre on les trouve sur internet (ce ne sont pas des refuges du CAS), sinon au bureau de tourisme a Kandersteg (ca doit se trouver, je suis sur qu'il y a quelqu'un qui parle francais) ils doivent pouvoir le dire.

bonnes promenades

Similar discussions

You might also like