Randonnées aux alentours de Nendaz (Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous !

Je pars mercredi pour 8 jours du côté de Nendaz avec ma mère et mon chien (on est en voiture), et je cherche des randonnées sympa mais pas trop dures (pas plus de 10 / 12 km et 500m de dénivelé) dans les environs. Je ne connais pas DU TOUT la Suisse et découvre tous les jours des nouvelles choses, alors j'en appelle à vous copaings, qui saurez peut-être me conseiller, j'ai besoin de vos avis !

Voici des idées en vrac : - Zermatt / Matterhorn - Glacier d'Aletsch - Barrage Dixence et sentier des bouquetins - Mont Fort - Tour du Mont Rouge - Rochers de Naye depuis le col de Chaude - Dent de Nendaz - Lac de Cleuson

Alors ce qui est chouette c'est que comme y a des télécabines partout, on a quand même beaucoup de choix, mais le souci c'est que les deux premiers sont quand même très onéreux, notamment le Matterhorn... Je ne comptais pas aller jusqu'au glacier mais le longer depuis Schwarzsee, mais n'empêche que le parking à Tasch + le train jusqu'à Zermatt + le téléphérique AR ça fait un gros budget... Le Glacier d'Aletsch a l'air quand même très spectaculaire, peut-être qu'on ira vers Moosfluh et qu'on longera jsuqu'à Bettmerhorn par la crête (ma mère a le vertige donc je doute qu'Eggishorn soit une bonne idée !)

Bref, on est prête à dépenser un peu, mais pas non plus 200€ de téléphérique dans la semaine. On a peur de raquer pour des trucs magnifiques mais qui font un peu spots touristiques où on vient pour prendre des photos et descendre... On a aussi envie de se balader tranquillement et pas finir dans des nids à touristes... Surtout que le chien est relativement compliqué à gérer en société, il aime se promener mais dès qu'on est en ville il est ingérable ahaha. On a pas besoin de grimper en haut des glaciers, les voir de loin nous suffit.

Voilà, je cherche donc des avis (même contradictoires c'est pas grave) sur les propositions faites plus haut et éventuellement si vous avez des idées de randonnées chouettes dans le coin, peut-être pas extrêmement connu comme les trucs sus-cités, bref je prends je prends je prends !

Et je continue de chercher de mon côté !

Merci !!
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je vous mets en vrac un certain nombre de sites sur lesquels vous pouvez trouver passablement d'infos sur les randonnées en Suisse. Pour ce qui est d'Aletsch, on peut avoir de belles vues sans faire de grosses balades.

http://www.wanderland.ch/fr/suisse-a-pied.html http://www.les-bisses-du-valais.ch/fr/ http://www.randosuisse.ch/ http://www.balades.ch/
Je n'aurai pas le temps...
LE Lebelfort1 ·
Bonjour, et merci pour avoir laissé ces adresses du net , en répondant à cet autre membre de Voyageforum qui prépare son séjour en Suisse. J'habite tout près de la Suisse, et je ne me lasse pas de la beauté de ce pays, que je découvre petit à petit. J'ai une faiblesse pour l'Oberland bernois, mais j'aime découvrir les particularités locales et géographiques, de n'importe quel canton. Bon week-end, encore merci JL
LE Lebelfort1 ·
Bonjour, Vous avez bien raison de vouloir visiter la Suisse, j'habite tout à côté, en France, et regrette de ne pas avoir assez de temps pour y aller plus souvent ! Pour des randonnées spectaculaires sans être pour autant 'difficiles' et trop sportives, il y a deux belles vallées à faire, dans l'Oberland bernois: la vallée d'Adelboden, avec Kandersteg à l'entrée et son lac glaciaire Oeschinensee, sublime, accessible à pied ou en téléphérique ( env. 10€); ou poussez tout au fond de la vallée d'Adelboden, dans le 'cul de sac' qui s'appelle Engstligenalp: un plateau en demie-lune accessible à pied ou en téléférique , un véritable coin de paradis: juste quelques fermes, pas de voitures, et une couronne de montagnes assez accessibles avec vues à couper le souffle aux alentours. Sinon, il faut faire l'incontournable massif de la Jungfrau, à pied, ou en train à crémaillère: faire le Schynige Platte, aller à Mürren, prenez la cabine pour le Männlichen, vous pourrez marcher sans trop d'efforts avec les quatre sommets de plus de 4000 m tout près de vous... Bon séjour ! JL
TR Triztana Regular ·
Merci pour ces adresses super pratiques! Tout ça commence à se préciser...

Une autre petite question, est-ce que Montreux vaut le coup ? Ou Villeneuve ? Pousser jusqu'à Lausanne ? On fera très peu de villes à cause du chien mais bon, un petit restau au bord du lac Léman pourquoi pas.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bon, c'est très personnel, je ne suis pas fan de Montreux ou de Villeneuve, par contre je trouve Vevey très agréable.Il y a aussi le nouveau musée Chaplin, mais cela risque d'être difficile avec le chien.
Je n'aurai pas le temps...
TR Triztana Regular ·
Merci ! En effet j'ai posé la question en sachant que la réponse serait subjective de toute façon 🙂
KA KarinP Regular ·
Tes choix sont bons, mais effectivement ce sont les endroits les plus touristiques, donc les plus fréquentés (et chers). Dans les environs de Nendaz, bien plus proche, tranquille et sans doute moins cher et à mon avis tout autant beau. Une proposition: De Nendaz tu descends à Sion, puis autoroute jusqu'à Sierre (10 min). A Chalais tu pends la télécabine pour Vercorin, petit centre de village sympathique que tu traverses pour reprendre la télécabine qui monte au Crêt du midi. De là tu peux randonner à flanc de côteau "facile" jusqu'à L'Ar du Tsan, c'est magnifique, préservé et tranquille. Si tu as la forme tu montes jusqu'au lac de Louché. Sinon tu redescends à Vercorin par le bisse au début duquel tu trouves une sympathique buvette-resto. C'est la première idée qui me vient, tout près de Nendaz et une proposition parmi des dizaines de possibilités.
TR Triztana Regular ·
Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse ! Mais en fait nous venons de rentrer hier 😛 Cela dit on a pas fait tout ce que j'avais noté, on a du adapter en plus avec le temps et ma mère qui s'est blessée au genou... Pour infos et pour ceux qui cherchent des trucs sympas et facile à faire, finalement on a fait : - 11 km le long de la bisse du milieu et bisse vieux, départ et arrivée Haute-Nendaz (pas exceptionnel mais il faisait moche donc c'était une bonne mise en jambe et une jolie immersion dans la montagne) - Téléphérique Mörel - Moosfluh puis aller-retour Moosfluh - Bettmerhorn à pieds (Glacier d'Aletsch absolument magnifique, on n'est pas allée jusqu'à Eggishorn parce que le sentier de l'UNESCO était trop hardcore - surtout pour le chien, ahah) - Barrage et glacier de Moiry (nous ne l'avons pas fait mais possibilité d'aller jusqu'à la cabane de Moiry, dénivelé un peu plus important) - Barrage d'Emosson (pas de balade juste descente au barrage mais une belle vue jusqu'au mont blanc) - 7 km AR le long de la bisse du Trient depuis le col de la Forclaz, jusqu'au chalet du glacier (jolie balade mais assez fréquentée car très familiale) - Interlaken et balade de 7 km de Lauterbrunnen à Stechelberg le long des cascades (un peu loin de Nendaz en fait, j'avoue que je regrette un peu les 5h de route AR et les 50 francs de train-ferry... On aurait sûrement trouvé aussi bien moins loin) - Téléphérique du Tracouet, Dent de Nendaz et sentier panoramique (très beaux panoramas et simple d'accès) - Glacier de la plaine morte (vue à 360°, sans aucun doute un des lieux les plus magiques que j'ai vu dans ma vie) - Barrage de Dixence et sentier des bouquetins (magnifique randonnée, 12 km et 540m de dénivelé, un peu plus dur que les sorties citées précédemment) - Aller-retour Täsch-Zermatt (banhweg), 13 km (possibilité d'y aller ou de revenir en train, sentier très sympathique et calme avec vue sur le Cervin)

Finalement nous n'avons pas pris de téléphérique à Zermatt même si ça avait l'air magnifique mais étant donné que ma mère ne pouvait pas faire de grosses randos, on avait pas envie de payer 100 ou 150 francs de téléphérique juste pour un point de vue...

Voilà j'espère que ça aura donné quelques idées à ceux qui cherchent la même chose.
LE Lebelfort1 ·
Hmmm ! ce parcours me fait rêver, 😉 et il y a à peine une semaine j'étais encore en Suisse à randonner dans la vallée d'Adelboden et je suis allé aussi faire un tour à Stechelberg, pour y découvrir les tarifs des téléfériques qui ont bien augmenté ! Je voulais plus spécifiquement te demander comment vous vous êtes rendues sur le glacier de la Plaine Morte, car je suis allé marcher du côté de l'Ammertenspitz et tout à côté du Wildstrubel, dans un coin merveilleux, mais j'ai rencontré quelqu'un qui m'a parlé aussi de la Plaine Morte, et si je l'ai localisé sur la carte, je voulais te demander comment et par où y accèder... Merci en attendant ta réponse, et ton récit montre que tes attentes sur la Suisse ont été récompensées, je crois !
TR Triztana Regular ·
Bonjour !

Merci pour ton retour :-)

Le Glacier de la Plaine Morte il faut prendre le téléphérique aux Barzettes, le télécabine des Violettes jusqu'à 2200m et après il y a un funitel qui part toutes les demies heures jusqu'à Plaine Morte, on grime beaucoup, je crois presque une demie heure de télécabine / téléphérique en tout. Mais c'est vraiment magique...

Ça a l'air très beau ta vallée là. Moi aussi je veux retourner randonner !!! 😉
LE Lebelfort1 ·
🙂 Merci beaucoup pour cette information, j'ai repéré la liaison par téléférique dont tu parles sur une carte IGN, pour découvrir que mon petit coin de paradis est tout près de la Plaine Morte, et tout près du Wildstrubel, qui termine la Plaine Morte au nord-est. Si tu es intéressée, je vais mettre en ligne quelques photos sur ma galerie-photos perso intégrée à un site américain, je te donnerai l'adresse le moment venu.... Comme ça, tu comprendras pourquoi je pourrais dire moi aussi, comme je l'ai lu dans les pages web de ton compte-rendu de ton voyage en Suisse cet été :" est-ce qu'éventuellement je peux rester ici toute la vie sivouplé ?" !!!... Tes vues sur le glacier d'Aletsch font aussi rêver, et c'est inscrit aussi sur mon agenda futur de retour en Suisse, ...entre autres ! ... Dur, dur de reprendre le travail, après s'être immergé dans les Alpes suisses ! Bonne semaine !
TR Triztana Regular ·
Héhé, on est bien d'accord sur la reprise, dur dur. (Dis-je en t'écrivant à 7h, peu fraiche)

Oui je suis intriguée par ton coin de paradis !! Je regarderai volontiers des photos ;-)

Similar discussions

You might also like