Randonnées à la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour,

La semaine prochaine nous partons pour deux semaines à La Réunion 😎. Nous souhaitons évidemment profiter au maximum des paysages qu'offrent cette magnifique île et avons donc prévu d'aller voir le Piton de la Fournaise, le Piton des Neiges, Cilaos et autres cirques. Malheureusement nous ne sommes pas vraiment de bons randonneurs mais nous sommes quand même relativement sportifs et sommes capable de faire de longues journées de marche si le jeu en vaut la chandelle. J'aimerais donc savoir s'il fallait absolument s'équiper de chaussures de marche (pour l'ascension du volcan notamment) et si l'ascension était difficile ?

Merci d'avance 😉
Apolline, future globetrotteuse
LA Laurenclo Veteran ·
J'aimerais donc savoir s'il fallait absolument s'équiper de chaussures de marche (pour l'ascension du volcan notamment) et si l'ascension était difficile ? 😉

Bonsoir... et surtout Piton des neiges 😉 oui les dénivelés sont importants... de bonnes chaussures et des vêtements chauds, surtout prévoir des protections si il pleut. Pour plus de confort : de bonne chaussures de marche et des chaussettes adaptées, des bâtons, short (ou pantalon) et tee shirt (de préférence manche longue) 1 polaire fin et un bon coupe vent-coupe pluie... amener dans le sac un rechange (tee shirt, chaussettes)... perso je prend un foulard pour soit réchauffer la gorge ou me protéger du soleil qui cogne et je m'en sert de casquette et ça ne prend pas de place, un sac plastique pour protéger et garder au sec et aussi ça sert pour sac poubelle... beaucoup d'eau. J'en amène toujours trop 😛 mais quand le temps tourne au vinaigre (rarement) je suis contente d'être un peu mieux protégée. Laurence
CI Cilaosmême Regular ·
à propos des chaussures, évitez en particulier les chaussures à semelles rigide et dure, l'archétype de la chaussure casse gueule étant "la chaussure de glacier" à semelle armée: les cailloux roulent dessous la semelle et provoque souvent des accidents. la chaussure la plus adaptée est la chaussure souple comme ont les raiders, il est essentiel que la semelle, molle, s'écrase un peu et bloque les caillous. Il est important aussi que la semelle ne glisse pas sur des roches mouilée, certaine chaussures de sport sont dangereuses et il faudrait des chaussures d'approche destiné aux canyonneurs.. en hiver, la condensation fait que les roches sont humides dans les sentiers, même si il ne pleut pas. je déconseillerais particulièrement les bâtons de marche, source d'accident: l'habitude étant pris en fait de les planter et de compter dessus, ça ne rate pas, on finit par

s'appuyer sur une roche dure, la pointe glisse et c'est parfois l'accident.. je pense même que ses bâtons sont la principale cause de chute, c'est quasiment qu'à cause de ça que je vois des gens tomber.
LA Laurenclo Veteran ·
je pense même que ses bâtons sont la principale cause de chute, c'est quasiment qu'à cause de ça que je vois des gens tomber.

Ah... perso, le bâton m'aide dans les montées à m'alléger et dans les descentes à tâter le terrain avant de déposer le pied... chacun son truc, mais n'étant pas du tout sportive je peine moins avec que sans. Bonne journée. Laurence 🙂
CI Cilaosmême Regular ·
autrement en ce qui concerne la randonnée à la Réunion, que pensez vous de cela?

J'ai du mal à croire que ces rotations aériennes dans les hauts dérange personne, mais effectivement, le peu de réactions et de publications sur le forum porte à l'admettre, il est est de même quand on tente d'en discuter et c'est même précisé sur cette page...

Pour ma part, je m'organise pour ne pas aller dans les sentiers avant 11h du matin, car je trouve pas du positif à n'entendre que ça, ça me fatigue trop... Je vais randonner ou travailler dans la forêt pour me ressourcer, mais le bruit, ça fait le contraire, du coup et depuis longtemps je ne fais que des sorties en fin de matinée ou seulement l'après midi ou sinon... du vélo (il y a des routes désertes sans voiture à la Réunion... si si!).

Mais qu'en pensent les randonneurs de la Réunion, ici?
QU Quiestu Regular ·
Merci pour vos retours ! Nous nous équiperons en conséquence comme conseillé par vos soins !
Apolline, future globetrotteuse
RO Romanehkg ·
Bonjour !, Je pense que tout a été approximativement dit au long de ce post ! Je viens donc vous souhaiter un bon voyage sur notre île et de bonnes rando ! PS: vous avez de la chance il y a un grand soleil, il fait plutôt bon, un temps propice a la rando !
Le bonheur ne vient pas tout seul, on le créer, et moi mon bonheur, c'est en voyageant que je me le suis fabriqué
CI Cilaosmême Regular ·
Aux acteurs touristiques qui viennent lire ici, je fini sur la remarque de considérer ce qui changerait EN POSITIF si la randonnée pouvait devenir possible au soleil, mais aussi au calme... ou du moins, avec seulement une présence OCCASIONNELLE de bruit aérien, comme elle l'est dans des montagnes des alpes par exemple, ou tout autre lieux du monde un peu "nature"... c'est vraiment dommage de venir ici sur les forums juste pour ne parler que de ça et "casser la joie"... j'aurais essayé de lancer l'alerte une fois de plus, c'est vous tous qui "votez" pour ce que devient la Réunion...
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour oui il vous faut absolument de bonnes chaussures confortables et solides (je ne marche qu'avec des chaussures de trail, c'est léger, souple et ça sèche vite si on s'est pris une averse). Le sol est assez corrosif, surtout les grattons au volcan. Je conseille aussi les bâtons mais je précise qu'il vaut mieux ne pas mettre les dragonnes aux poignets, en cas de chute, cela laisse une marge de manœuvre au poignet/bras, avec la dragonne cela peut faire très mal si le bâton reste coincé et que le corps part dans une autre direction !
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller

You might also like