Randonner à l'aventure à la Réunion, circuit?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Je projette de partir 3 semaines à la réunion en novembre. Mon but est de randonner pendant une dizaine de jours en empruntant les sentiers de randonnée et en faisant les cirques et le piton de la fournaise. Pour l'instant je suis seul, est ce déconseillé ? En apportant un minimum d'affaires dont une mini tente, est il possible de trouver un gite le soir sans réserver à l avance ou peut on demander l'hospitalité aux habitants pour la nuit ? Quels circuits me conseiller sachant qe je suis un randonneur de niveau moyen. merci
PO Popoyo ·
Bonjour,

partir en randonnée tout seul, c'est déconseillé. Il vaut mieux y aller au moins à deux pour pouvoir gérer la situation en cas de pépins.

En Novembre, il n'y a pas de vacances à la Réunion, tu devrais donc pouvoir trouver de la place dans les gîtes, du moins en semaine. Le week end, ça risque d'être plus compliqué, notamment du côté du gîte du volcan. Mais si tu as une tente, tu peux faire du camping à mafate.

Un marcheur moyen peut faire Mafate sans souci, le tout étant de pas aller trop vite et de le faire sur plusieurs jours. Pour entrer/sortir de mafate, passe par le col des Boeufs (à l'est), du côté du maïdo (à l'ouest), c'est plus raide. Tu peux aussi descendre par le maïdo et ressortir par le col des Boeufs en restant dans mafate 3/4 jours. Pour ce qui est du volcan, c'est pas très difficile, le tout étant de toute façon de marcher à ton allure. Il y a d'abord la descendre rapide dans l'enclos, ensuite il y a du plat pour arriver au pied du volcan et enfin la montée vers le sommet du volcan. Arrive tôt sur le site, tu auras plus de chance d'avoir un ciel dégagé.

Si tu as 10 jours devant toi, tu peux envisager d'autres randonnées qu'à mafate et au volcan.
NR Nrk651 ·
Salut,

c'est déconseillé mais ça se fait. On y etait à 2 début mai. On a fait la connaissance d'une fille de 20-25ans au gite La Mandoze à Hellbourg (je le conseille d'ailleurs à ceux qui cherche un gîte dans le coin), elle avait une voiture et nous à proposé de nous monter au col des Boeufs (merci Adeline) elle marchait ensuite 3 jours dans Mafate. Je crois qu'elle à fait pratiquement 10 jours de rando toute seule. Et apparemment pas de problème.

Bon j'te dis pas que ça craint rien. Après si tu n'est pas rassuré, autant voir sur le forum si il n'y a pas des personnes qui voudrait randonner avec toi. De toute façon tu croise toujours du monde sur les chemins ou le soir dans les gites des personnes qui vont faire le même parcours que toi le lendemain.

Si tu es un randonneur de niveau moyen prévoit pas de trop grosses étapes par jour car ça monte et ça descend dur ! mes cuisses et mollets s'en souviennent encore.
FR Freepatata ·
Salut Stephane, je pars aussi à la Réunion 3 semaines au mois de novembre. J'ai le projet de parcourir le GR R2. Je commence à me demander l'utilité de la toile de tente. Vu les dénivellés et la fréquence des logements je pense sérieusement à partir leger. Le mieux c'est de prevenir de ça venue deux à trois jours à l'avance. je pense que le refuge du volcan est à privilégier longtemps à l'avance en évitant le week-end.

Voilà tout, prenons contact si tu le souhaite.

Je lis aussi que tu pars en Andalousie, j'y vais en septembre pour "les tres milles". Là c'est de l'autonomie.

Y a un parcourt sympas à faire c'est au départ de Trébellez, en deux jours tu arrive au Mulhassen, le plus haut sommet d'espagne, avec un bivouac aux sept lagunes et redescendre de l'autre coté ou alors un autre acces par un village dont je ne me rappel plus le nom si pas de toile de tente, y a un refuge à mi-parcourt. Bon séjour en Andalousie, Séville et Grenade sont des villes magnifiques avec des gens adorables, Eric.
PH Phaneste ·
Salut Stephane, je pars aussi à la Réunion 3 semaines au mois de novembre. J'ai le projet de parcourir le GR R2. Je commence à me demander l'utilité de la toile de tente. Vu les dénivellés et la fréquence des logements je pense sérieusement à partir leger. Le mieux c'est de prevenir de ça venue deux à trois jours à l'avance. je pense que le refuge du volcan est à privilégier longtemps à l'avance en évitant le week-end.

Voilà tout, prenons contact si tu le souhaite.

Je lis aussi que tu pars en Andalousie, j'y vais en septembre pour "les tres milles". Là c'est de l'autonomie.

Y a un parcourt sympas à faire c'est au départ de Trébellez, en deux jours tu arrive au Mulhassen, le plus haut sommet d'espagne, avec un bivouac aux sept lagunes et redescendre de l'autre coté ou alors un autre acces par un village dont je ne me rappel plus le nom si pas de toile de tente, y a un refuge à mi-parcourt. Bon séjour en Andalousie, Séville et Grenade sont des villes magnifiques avec des gens adorables, Eric.

Finalemnt je pars faire un trek à la réunion avec un organisme spécialisé dans la rando .

You might also like