Rapporter un bouddha de Thaïlande: risque et droit

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, nous venons d'acheter une statuette sans grande valeur a part pour nous de bouddha je connait la loi mais pas vraiment la peine encouru et surtout si elle est vraiment appliqué (ce n'est pas une antiquité ) et obtenir un formulaire me semble assez compliqué pour nous vu le temps que cela prend merci a tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne je précise que la statut est en pierre est d'une dizaine de centimètres . merci [:|]
AR Aroythai Globetrotter ·
Bonjour

Cela dépend de l'endroit ou a lieu l'achat ?
aroythai
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour, nous venons d'acheter une statuette sans grande valeur a part pour nous de bouddha je connait la loi mais pas vraiment la peine encouru et surtout si elle est vraiment appliqué (ce n'est pas une antiquité ) et obtenir un formulaire me semble assez compliqué pour nous vu le temps que cela prend merci a tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne je précise que la statut est en pierre est d'une dizaine de centimètres . merci [:|]

Aucun Bouddha n'a de valeur autre que celle qu'on veut bien lui donner. D'ailleurs, le "message" initial philosophique semblerait bien indiquer avec précision que ce à quoi il faut s'attacher, c'est à la signification de ce message, pas à ses représentations. Mais c'est un débat qui ne répondra pas à votre question.[:)]

Pour la loi des hommes et l'application de la loi (voir sites des douanes et liens ci-dessous), il a été rapporté des saisies de pièces trop nombreuses ou de taille trop grande, ou antiques. D'autre part, aucun voyageur qui n'a pas été contrôlé n'a eu de problème. Sauf un, de mémoire, qui avait piqué je ne sais plus quoi et a dû le réimporter rapidement pour mettre fin à une suite de catastrophes personnelles qui avait suivi sa sortie du pays.

Dans le cas où vous ramenez une représentation "anodine", et si les douaniers étaient convaincus de votre insincérité (vous n'êtes pas bouddhiste, vous ne connaissez pas par coeur la prière du soir, vous ignorez la provenance de votre achat, vous n'avez pas de facture au nom du magasin, vous n'avez pas de ticket de caisse, votre Bouddha n'est qu'une partie de Bouddha, vous n'habitez pas dans le XIIIè parisien, votre objet est trop grand, pèse 38kg, contient une poudre étrange, etc...): saisie de l'objet, amende et prison sont possibles.

first2board.com/...-statue-in-thailand/

www.thebuddhasface.co.uk/...om-thailand-92-c.asp
AN Anomix81 ·
A chiang mai en bas d'un temple sur le marché
A chiang mai en bas d'un temple sur le marché

Bonsoir

A mon avis c'est une babiole Je vois pas un marchand s'amuser a vendre un objet religieux a cote d'un temple
aroythai
AN Anomix81 ·
Oui c'est une babiole mais qui nous feras un plaisir fou a la maison[:)] elle sera traité avec respect , le tout est de savoir pour la rapporter plutôt en cabine ou en soute j'aimerai pas l'offenser ou encore me la faire saisir merci
Oui c'est une babiole mais qui nous feras un plaisir fou a la maison[:)] elle sera traité avec respect , le tout est de savoir pour la rapporter plutôt en cabine ou en soute j'aimerai pas l'offenser ou encore me la faire saisir merci

bonjour

je prendrais pas le risque , on ne sait jamais, mettre votre bouddha en bagage soute
aroythai
CH Charli120 Veteran ·
Oui c'est une babiole mais qui nous feras un plaisir fou a la maison[:)] elle sera traité avec respect

Ce n'est pas la question.

le tout est de savoir pour la rapporter plutôt en cabine ou en soute

En cabine, c'est la fouille de contrôle assurée.
AN Anomix81 ·
Merci a tous je le mettrait en soute en espérant que tout ce passe bien [:|]

You might also like