Rapporter du maté de coca du Pérou en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
bonjour, je suis actuellement au Pérou.Je rentre en France la semaine prochaine et je voudrais rapporter des feuilles de coca ou du maté de coca (coca en sachet;comme du thé)mais je crois que j'ai lu que c'était illégal en europe. vous êtes au courant? si je trnasporte du maté en sachet ça passe??

merci davance!
JU Julie1706 ·
j'ai rapporté des sachets de maté de coca du chili sans aucun problème en avril ce n'est pas de la drogue donc autorisé
JU Jude1983 ·
merci bcp pr ta réponse:!je susi rassurée! tu sais si ya une limite au niveau de la quantité?
ZI Zimzum63 Regular ·
Doucement les enfants !!! La feuille de coca est prohibée en france par le code des douanes. C ets considere comme une drogue, donc illegal ! Mais ! Ca peut etre tolere dans une certaine mesure, tout depend de la quantité, et SURTOUT du douanier qui controle... La meilleure facon : envoyé un petit colis avec des cadeaux dedans, un peu de bordel quoi, genre les souvenirs, et y glisser un sachet de feuilles ou des sachets de mate. C est ce que j ai fait, et c est tres bien passé. Apres, c est cher d envoyer, mais au mons c est sans risque !
JU Jude1983 ·
ah merci pour l'autre son de cloche, vaut mieux etre prudent..du coup je suis un peu perdue... donc si j'ai bien compris si je ramène un paquet de sachet de maté, ca passe mais plus surement pas, c'est ça? merci pour vos réponses
MI Millie Veteran ·
Attention, le mate de coca comme tous les autres derives de la coca est considere comme une drogue et donc une substance illicite et totalement prohibee en France... En theorie, il est donc totalement interdit d'en rapporter et tu peux etre poursuivi pour cela. Apres en pratique, je pense que si tu en as un tout petit sachet dans tes affaires cela peut peut etre passer (comme le dit le precedent message cela depend du douanier) mais tu cours quand meme le risque d'avoir des ennuis. A toi de voir si cela en vaut la peine !!
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
JU Julie1706 ·
non je ne sais pas la limite permise mais j'ai rapporté 6 boites sans aucun problème - du moment que c'est pour ta consommation personnelle ou pour des amies je ne pense pas qu'il fasse de difficultes bon retour
JU Julien134 Veteran ·
ecoute moi tout le monde m'a dit que c'est INTERDIT, et que meme par courrier ils verifient. L'autre jour je suis alle a la poste, une femme envoyait un grosse lettre je sais pas ou, elle etait ouverte pour que l'agent la controle.

Moi aussi j'en aurais bien ramene, c'est trop bon ce truc, , mais pour la France c'est de la drogue et donc tu cours des ennuis. Donc attention.
TA Tanss Globetrotter ·
La feuille de coca est classée comme drogue en France, donc interdite.

Si vous souhaitez prendre le risque d'en ramener, faites le sous forme d'infusettes, cela paraît moins suspect.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
non je ne sais pas la limite permise mais j'ai rapporté 6 boites sans aucun problème - du moment que c'est pour ta consommation personnelle ou pour des amies je ne pense pas qu'il fasse de difficultes bon retour

on n'est pas aux pays-bas ici. Il n y a jamais eu de ptite quantité authorisé pour consommation personnel de drogue. vraiment n'importe koi comme affirmation. tu te trompes de pays et la personne risque des ennuies si on le decouvre meme par la poste.

si on le fait c'est à ses risques et perils.
BE Bernrd05 Regular ·
slt,

le mate de coca est interdit considéré comme une drogue en France, mais beaucoups de gens en raméne......

Tout simplement, parce que les douannes ne controlent pas tous les bagages. La plupart des voyageurs n'ont pas leurs bagages fouillés et donc passent sans avoir de probléme. Par contre en cas de controle, tu peux avoir des problémes......d'autant plus importants que la quantité est importante..... essentielement une confiscation et une amende....

D'un autre coté si tu evux pas prendre de risque, il faut savoir due tu peux en trouver à Paris dans des restaus ou des épiceries péruviennes.....
tout a fait d'accord avec toi mais ici il y a des gens qui donnent des fausses info en disant que les ptites quantités ppour conso perso est authorisé
JU Jude1983 ·
oula, je ne voulais pas créer de débat mais merçi pour toutes ces réponses. Pour résumer, je sais depuis le début que la coca est illégale en France, mon doute était si je pouvais en ramener (tout en sachant que c'est interdit..)sous forme de thé et en petite quantité.Car il me semble que les contrôles sont rares, enfin moi j'ai pris l'avion pas mal de fois et je ne me suis jamais fait controlée.Et en plus, question stupide mais même avec les rayon X ils peuvent detecter que je transporte de la """""""drogue"""""""""(pour info il faudrait que je rammène des feuilles, et je ne sais combiend e tonnes pour esperer avoir un peu de "drogue"..)?je en crois pas qu'ils puissent distinguer entre un paquet de thé de ceylan et un paquet de thé de coca! en tout cas vos témoignagnes sont vraiment les bienvenus, merci bcp!
NE Nesrine Regular ·
les feuilles de coca sont illégales. en revanche les matés de coca passent, j'en ai rapporté 3 boites de 20 sachets achetées dans les petites tiendas, dont une estampillée "pour l'exportation" et on en trouve dans la zone internationale (aéroport de Santa Cruz), je parle de la Bolivie, pas du Pérou, mais j'ai l'impression que ça doit etre pareil, .....
illégal en france

c'est pas parce que cé legal dans certains pays que cé le cas dans les autres. Regarde l'exemple des pays-bas et la france 😉
NE Nesrine Regular ·
de quoi parles tu ? du maté ou des feuilles ?
NE Nesrine Regular ·
je viens de relire toutes les réponses et suis perplexe, car on m'a dit (personnes différentes) qu'on trouvait en France (à Paris) du maté en sachezts dans certaines boutiques, tout à fait légalement, ce que je n'ai pas vérifié. Alors, tous ces sons de cloches, je ne sais que penser. mieux vaut être prudent.
JU Julie1706 ·
ce que j'ai rapporté du chili est de la tisane de maté aux feuilles de coca, en aucun cas de la drogue quelconque, vendue sur tous les étals des boutiques, comme du thé en france, ou du maté en argentine
AN Anhval ·
Bonjour, nous sommes revenus fin août du pérou avec une boite de maté de coca (100 sachets) dans nos bagages à main et pas de problèmes, faut dire qu'à Orly on a pas été fouillé
PE PeanutFR Veteran ·
Ce qui serait intéressant c'est d'avoir le témoignage d'une personne qui transportait du maté de coca et s'est fait contrôler ses bagages, on aurait la réponse... 😛
Quelques souvenirs de voyages (Islande, Thaïlande, Japon, Pérou, Mexique, Égypte) : http://minu.me/-peanutfr-blogs (commentaires bienvenus sur les blogs !)
JC Jcender Veteran ·
Et les baskets adidash en toile de chanvre??? C'est autorisé?😊
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même
BE Berret Regular ·
J'ai été controlé au retour d'un séjour au Pérou par la douane de Bordeaux avec 3 boites conditionné en sachets. La douanière m'a demandé si c'était réellement efficace contre la fatigue mais n'a pas eu l'air choqué de voir ca dans la valise ou même parlé d'interdiction.
AN Angebe Regular ·
Bonjour Bernard,

Pourrais-tu me dire où en trouver à Paris?

Sinon j'hésitais à commander sur internet mais je ne trouve que des sites péruviens et je suppose que si je commande hors europe il y a un risque de fouille?

Merci
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
BE Bernrd05 Regular ·
tu peux en trouver chez intiperou.com situé rue de Provence à Paris.
DI Diegoelzorro Regular ·
je pense qu'il ne faut pas confondre les feuilles et la cocaïne, c'est comme si on disait que les raisins et le vin sont la même chose....
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
MA Markamaru ·
Bonjour Angebe,

tu peux en trouver chez SABORCANELA.COM http://www.saborcanela.com/thes-et-infusions-/79-mate-de-coca-.html magasin péruvien en France. avec un catalogue des produits typiquement péruviens. j'achète régulièrement des "caramelos de chicha" a base de amïs violet, "Mate de coca", et des épice difficilement trouvable en France .
RF RF ·
Bonjour à tous

Mon expérience servira peut-être à ceux qui voudraient ramener du maté de coca en France. Personnellement j'en ai ramené une boîte de 100 sachets dans mes bagages à main sans me poser de question.

Lima. Aéroport Chavez. Je suis dans la salle d'embarquement, j'ai passé le check-in, mes bagages sont partis en soute, il me reste mon sac à dos et un quart d'heure à tuer. Je fais quelques menus achats à la boutique de l'aéroport juste avant d'embarquer, et j'achète notamment un pack de 100 infusions de maté de coca, ainsi qu'un sac Machu Picchu en toile de jute je présume.

Embarquement pour Paris via Amsterdam. Aucun contrôle additionnel de mes bagages à main, ce fut déjà fait en passant les portiques de sécurité. Rien de ce qui est acheté à la boutique de l'aéroport de Lima n'est contrôlé à l'embarquement puisque l'achat se fait après les contrôles de sécurité !

Arrivée à Amsterdam. Sortie d'avion. Contrôle par la police Néerlandaise. Mon passeport est contrôlé deux fois, par deux flics différents. A aucun moment ils ne regardent dans mon sac Machu Picchu !

Je me balade dans Schiphol en attendant ma correspondance pour Roissy CDG. J'ai mon sac Machu Picchu à la main, aucun contrôle. J'embarque sur le vol de Paris. Toujours pas de contrôle, personne ne regarde mon sac.

Arrivée à Paris. Je viens d'un vol de l'espace Schengen donc aucun contrôle de passeport, plus aucun contrôle. Je rentre chez moi en RER. Je me connecte ici même et je me rends compte en cherchant sur Internet, que j'ai ramené des infusions de coca alors que ce n'est vraisemblablement pas autorisé en France.

Je garde précieusement chez moi mes infusions de feuille de coca et je les boirai pour mon usage personnel tel une plante médicinale.

Je me suis renseigné pour en trouver à Paris ; une épicerie péruvienne en vend.

Les infusions de coca sont délicieuses, ce n'est pas une drogue mais un produit naturel dont l'usage thérapeutique est prouvé. Au demeurant, c'est ce qu'on sert à boire à Cusco quand on arrive et qu'on a le mal des montagnes ...

Bon voyage à tous au Pérou.

Ramener de la coca sans se faire prendre : oui, achetez-là à l'aéroport, et pour plus de sécurité, demandez à ce qu'on vous la mette dans un sac scellé avec la facturette CB de la boutique ;-)
AN Angebe Regular ·
En soute ça marche très bien aussi et c'est certainement moins chèr de les acheter avant d'arriver à l'aéroport. J'avais 4 boites de 25 sachets de maté de coca.

Attention par contre aux boissons achetée à l'aéroport de Lima, si vous avez un changement d'avion vous ne pourrez les garder. Je me suis faite avoir, j'avais acheté une bouteille de Pisco. A Madrid j'avais le choix entre aller la remettre en soute (pas le tps et pas le sac nécessaire) ou bien la donner pour qu'on la détruise :s
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)

Voyage en Amérique du Sud à vélo couché: http://verslhorizon.wordpress.com Mon voyage au Pérou: http://angeauperou.over-blog.com
KA Kamille55 ·
J'ai déjà rapporté des sachets de mate de coca, sans aucun problème. Je ne pense pas que ce soit interdit d'autant plus qu'on peut en trouver en France. Moi aussi j'en achète régulièrement à Paris, dans une boutique péruvienne.
TA Tanss Globetrotter ·
Les infusettes sont autorisées, mais pas les feuilles
KA Kamille55 ·
Effectivement, je pense que vous avez raison.
PA Paquito512 ·
La feuille et le maté de coca Pas d' a peu près et quand on ne sait pas il ne vaut mieux rien dire!! Aujourd'hui en 2011 c'est encore totalement interdit par le code des douanes Il est totalement inconscient de dire que ce n'est pas grave d'en importer Preuve en est que les marchands sur internet sont de plus en plus prudent Il ne faut compter sur aucune tolérance autre que"pas vu pas pris" On s'expose à des amendes et à des sanctions pénales!!!!

Même si C'est agréable à boire et si ça produit de bonne s sensations Même si médicalement ça a surement de l'intérêt Même si c'est moins dangereux que l'alcool ou le tabac Luttons pour que ce soit autorisé

Les autres maté et la yerba yerba maté qui est aussi une excellente infusion mais sans coca est elle totalement libre à l'import
KA Kamille55 ·
Il y a peu, on trouvait encore du maté de coca en vente dans une boutique péruvienne à Paris (sans doute dans plusieurs mais je vais toujours dans la même). Je ne me posais donc pas de question quant à la légalité du produit. Je me suis rendu compte récemment qu'ils n'en vendaient plus.... Ils ne m'ont jamais dit que c'était pour des raisons légales, mais simplement que c'était en rupture de stock... Pas étonnant dans ces circonstances qu'on pense que le produit est légal. J'ai acheté il y a 3 ans un gros pack d'infusions de maté de coca Herbi que j'ai rapporté de Lima sans problèmes. J'ignore si c'était légal ou non en 2008. Aujourd'hui, je ne m'y risquerais plus.
RF RF ·
La politique vis-à-vis de la plante "coca" (qu'elle soit sous forme de feuilles ou d'infusion en sachet) est une hypocrisie du même genre que celle qui fut en vigueur vis à vis de la stevia il y a peu.

Qu'est-ce que la stevia ? Une plante d'Amérique latine, naturelle au fort pouvoir sucrant, avec un agréable arrière-goût de réglisse, et qui a de nombreux avantages par rapport au vrai sucre (notamment compatible avec les régimes hypoglycémiques et diabétiques) tout en ayant des propriétés thérapeutiques contre l'obésité et l'hypertension.

Et bien, la stevia a été longtemps interdite en France. Pourquoi ? Parce que le lobby de la betterave sucrière française a tout fait pour empêcher l'introduction de ce produit qui risquait de tuer le marché européen du sucre. Aujourd'hui la stevia est autorisée mais avec une taxe à l'importation si élevée que ça ne vaut pas vraiment le coup d'en acheter (mieux vaut faire le plein quand on va en Amérique Latine). Pourtant d'un point de vue de santé publique, remplacer le sucre par la stevia dans nos cafés et préparations sucrées serait certainement meilleur pour la santé.

Concernant la coca, l'hypocrisie est la même. Il est évident que la feuille de coca à elle seule n'est pas une drogue. La cocaïne est le fruit de multiples procédés chimiques dans lequel il ne reste plus grand chose de la plante naturelle "coca".

Le cocaier est originaire de l'Amérique du sud où on le cultive depuis très longtemps, ses feuilles sont mâchées, chiquées, et ont aidé depuis des centaines d'années les Indiens des Andes a supporter les dures conditions de vie de l'altiplano et les travaux forcés des colonisateurs espagnols. Cette plante a des propriétés stimulantes, dont Wikipedia dressera la liste bien mieux que moi http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca#Propri.C3.A9t.C3.A9s_pharmacologiques

J'ajoute que la feuille de coca a été un temps utilisée en médecine occidentale (jusqu'à ce que les laboratoires pharmaceutiques deviennent plus forts que la naturopathie.

De la même façon que le lobby des sucriers est hostile à la stevia (jusqu'au jour où les industries du sucre possèderont et exploiteront des champs de stevia), le lobby des laboratoires pharmaceutiques sera hostile à la coca jusqu'au jour où des labos possèderont et exploiteront la récolte et la transformation de la coca (mais ce n'est pas près d'arriver).

Ainsi, l'interdiction douanière de la coca en France n'est pas motivée par des raisons de santé publique mais par des raisons économiques. N'oublions pas que les douanes dépendent du ministère des Finances...

Similar discussions

You might also like