Rater le départ de croisière (Costa) au retour d'une escale?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonsoir j'aimerais savoir si il y a des personnes qui ont déjà raté le départ de leur bateau, lorsqu'ils étaient en escale, et comment cela se passe t'il ? De préférence sur un bateau Costa. merci
Concordia 29/10/07 Deliziosa22/10/10Luminosa 26/10/11Fantasia 27/10/2013 Poésia 20/10/14Preziosa 4/11/16 Preziosa 26/09/17Fantasia 7/05/18 Grandiosia 25/10/20 Splendida 23/10/22Toscana 8/04/23 world Europa 2/11/24
PA PAP86 Globetrotter ·
J'ai connu des passagers à qui c'est arrivé, lors d'une croisière sur le Mistral, en 2000 (Kusadasi, si mes souvenirs sont bons)... ils sont arrivés au port 1/4 h après le départ du bateau.

Ils ont immédiatement fait appel aux services du ports, et ont rejoint le bateau dans une vedette rapide (genre vedettes de la Police, mais je ne crois pas que c'était la police). En outre, le port avait appelé le bateau, qui a dû naviguer un peu plus doucement... En gros, ils avaient mis pas tout à fait une heure pour rejoindre le bateau... (avec coup de bol, mer d'huile au large de la Turquie...)

Ils ont dit que ça leur avait coûté "le prix de la croisière" (j'ai jamais su si "pour un" ou "pour deux")... Je ne sais pas si il existe une assurance qui ne soit pas "hors de prix" (parce qu'alors ça revient au même..) et qui puisse couvrir ce genre de truc..

C'est l'avantage des chères excursions du bateau... la tranquillité absolue... Je chiffre toujours, dans mes analyses budgétaires, cette tranquillité à 10 euros par personne... que je déduis du prix de l'excursion pour comparer "avec bateau" et "sans le bateau".

Le plus gros retard d'excursion que j'ai vu : Alexandrie : le dernier car de retour du Caire est tombé en panne et n'est rentré au port qu'avec trois heures et demie de retard sur l'horaire prévu 3 heures (ce qui a fait un retour pour les malheureux croisiéristes de 6,5 heures de car ! 😕 ) ... eh bien le bateau a attendu... et ça coute cher à la compagnie, l'heure de port en plus... mais elle doit avoir des assurances pour ça... 😉

ce genre d'incident, sauf à aimer vivre aventureusement, ça fait réfléchir... Je ne prône pas systématiquement les excursions du bateau, car je sais que tous les budgets ne le peuvent pas...

Mais je dis que pour être tranquille, si on sort "sans le bateau",

c'est de ne jamais se trouver, à une heure donnée, à un endroit tel qu'on ne puisse pas, à pied, rejoindre le bateau et arriver avant l'heure du "tous à bord". Ca permet quand même de visiter toutes les villes d'escale sans problème (genre Palma, Barcelone, Savone, Palerme, La Valette...)

Le second cran, pour être "presque tranquille" (mais pas totalement), c'est de ne jamais se trouver à une heure donnée, en taxi, à un endroit tel qu'on ne pourra pas y trouver un autre taxi suffisamment vite pour rentrer dans les temps (en cas de panne... ou de malhonnêteté du taxi... de ce que j'ai pu lire, le "chantage au retour" pour faire monter le prix, est certes rare, mais pas exceptionnel, dans certains pays... )

Les transports en commun, sauf à parfaitement connaître le coin qu'on visite (ou qu'on fait visiter à des amis), j'ai toujours trouvé ça très risqué... (et d'autant plus qu'on va loin... Sur Paris-Orléans, 130 km, que j'ai fréquemment fait, eh bien une ou deux fois par mois, je mettais 2 ou 3 heures au lieu de 1h 10... panne de machine, rupture de caténaire, gars qui se suicide... ça fait réfléchir...)

Dans tous les cas, ce qu'il faut bien savoir, c'est que le bateau n'attendra pas... même pas 5 minutes (par contre, et ça arrive plus souvent que le "ratage" total, il n'est pas rare de voir arriver des gens 5 ou 10 mn avant le départ (c'est à dire avec 20 à 25 mn de retard sur le "tous à bord à ... " ). Dans ces cas là, le bateau laisse jusqu'à la dernière minute au moins une petite passerelle... Mais je sais que les Commandants détestent ce genre d'attente... 😕 Après, faut pas chercher à obtenir quelque faveur que ce soit... 😕
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

C'est l'avantage des chères excursions du bateau... la tranquillité absolue... Je chiffre toujours, dans mes analyses budgétaires, cette tranquillité à 10 euros par personne...

Et la liberté vous la chiffrez à combien ? 🙂

Michel
TI Titi77310 Globetrotter ·
Bonjour COSTA Croisière précise que si un ou des passagers ratent le bateau, qu'il y a toujours un bureau COSTA dans chaque escale, et qu'il faut y aller, il peuvent parfois vous rapatrier vers la prochaine escale à vos frais bien sûr. si les deux escales sont joignable par voie terrestre, vous avez 24h pour aller au port d'escale suivant : exemple Rome-Naples (location de voiture bus etc) sans utiliser les services COSTA,

@+
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
KA Kasa Regular ·
Bonjour

Nou avons fait avec COSTA la croisière DES ANTILLES a une escale un couple de jeune était en retard une demi heure la personne qui s'occupait des passagers a tout fait pour les attendre de mon balcon je voyait le capitaine s'énervait mais bon ils ont pu repartir avec nous et là pas de retard pour une visite car ils étaient en short et serviette de bain sur le dos ils avaient fait de la plage la journée et n'avait pas vu l'heure. Je tient a dire que j'ai fait toutes les excursions par moi même et aucun retard et beaucoup moins cher que COSTA Il y a devant les bateaux des taxi ou des guagua comme aux antilles et ils sont très organisés et pas de problèmes et d'ailleurs ont se retrouve avec ceux de costa qui eux font au pas de courses les visites

KASA
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Tatra !

Et la liberté vous la chiffrez à combien ? 🙂

ah ! ça... "vaste problème"... 😉 et je ne sais plus qui disait : "la liberté n'a pas de prix" et quel autre encore "la liberté à tout prix" 😉

Mais "vouloir être libre, n'est-ce pas devoir assumer d'autres contraintes ? " ( chut, c'est le sujet de philo du Bac 2011 😉 )
SE Seb3f33 Regular ·
Bonjour Merci à vous, pour vos témoignages, mon but n'est pas de rater le départ, mais je me demandais comment cela se passé et combien cela pouvez coûter . Apparemment cela reste rare, nous allons continué à faire très attentions. Je me rappelle que sur ma croisière précédente, escale à Rome avoir pris le dernier train possible, « pour revenir sur le bateau à l'heure » , en courant c'été un dimanche donc moins de train (gare très grande dernier ou avant dernier quai pour le départ , nous n'étions pas arrivé par cette gare donc pas pris de repérage)et depuis je me posais la question et si nous l'avions raté ? Si d'autres personnes on des témoignages complémentaires !!!!! merci à tous
Concordia 29/10/07 Deliziosa22/10/10Luminosa 26/10/11Fantasia 27/10/2013 Poésia 20/10/14Preziosa 4/11/16 Preziosa 26/09/17Fantasia 7/05/18 Grandiosia 25/10/20 Splendida 23/10/22Toscana 8/04/23 world Europa 2/11/24
CO Corsairt Veteran ·
je suis d'accord avec pap86, et tous les "vieux croisieriste" ont des exemples mais un conseil à ceux qui veulent etre libre (leur liberté s'arrete lorsdqu'elle limite celle des autres, le bateau c'est rare mais au bus , dans chaque voyage ; il est vrai avec des concequences moins important) toujours avoir un today dans sa poche pour pouvoir contacter le correspondant de la cie en cas de pépin ou du ratage du navire 2007 croisiere /mediterranéa, 6 pers à tenerife, la derniere haussiere etait dédoublée et amenée, le navire glissait doucement quand les 6 inconvenants sont arrivés, c'est la pilotine qui a servit de passerelle 2007 miami, 2 pax sont resté à terre...? le taxi en martinique qui me demande 1000frs de la plage du diamant, j'avais payé 50 a l'aller, pour rejoindre le bateau ('oui, meme en france) en libre bien organiser sa sortie, l'aventure tourne un jour aou l'autre au cauchemar
bonne houle ctw
NA Nadu Globetrotter ·
trés bonne explication de pap

sur votre journal de bord vous avez toujours les coordonnées du représentant local qui peut vous aider à rejoindre le bateau à l'escale suivante et A VOS FRAIS un bateau attendra toujours les bus des excursionnistes en retard mais jamais les passagers débarqués individuellement . ceci est valable pour toutes les compagnies dont costa aux passagers individuels de prendre leurs précautions même si une tuile peut toujours arriver les personnes dont parle PAP ont eu de la chance que le bateau vienne juste de partir et d'avoir pu rejoindre celui ci immédiatement . bien sur cela a du leur couter trés cher
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bonjour NADU.

Anne-Laure, notre hôtesse francophone sur le classica, nous a raconté avoir connu un commandant de bord qui a fait demi-tour pour revenir chercher des passagers manquants à l'appel. il n'a pas refait de manoeuvre d'accostage mais il est revenu en rade pour prendre les passagers qui arrivaient en petit bateau. (pas de précisions sur l'origine de ce bateau) elle a vu aussi un commandant stopper les machines pour attendre des passagers sortis en individuel.

elle nous a précisé que cela est extrémement rare et au bon vouloir du commandant. surprenant mais je relate uniquement ce que l'on m'a dit.

cela dit, je crois qu'il est préférable d'être à l'heure et de ne pas compter sur une hypotétique bienveillance du commandant. 😛
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello Bruno !

elle a vu aussi un commandant stopper les machines pour attendre des passagers sortis en individuel. elle nous a précisé que cela est extrémement rare et au bon vouloir du commandant. surprenant mais je relate uniquement ce que l'on m'a dit.

Oui, c'est au bon vouloir du Commandant... Lors de l'incident donc je parlais plus haut, le Commandant, dès qu'il a eu l'info qu'une vedette rapide "poursuivait" le bateau, avec des passagers, avait fait mettre à 10 noeuds (au lieu de 20 en vitesse de... croisière 😊 ). Ceci m'avait été relaté pour l'hôte francophone du bateau.
BR Bruno06220 Globetrotter ·
si le transfert entre deux escales est court, le commandant peut très bien ralentir sans que cela coute à la compagnie. mais retourner au port ou en rade ce qui implique de la navigation supplémentaire, la ca doit être une autre affaire. ses patrons ne vont surement pas apprécié le surcoût de carburant. 😉

Similar discussions

You might also like