Réalité des pistes et rivières au Laos pendant la mousson?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Quelle est la réalité de l'état des routes dans le Laos du nord pendant la mousson ? Sur les guides il y a finalement peu d'infos précises (je me demande d'ailleurs si aucun des auteurs des guides dédiés au Laos se sont rendu dans ce pays en dehors de la "bonne "période touristique). Peut on se déplacer partout dans le nord (moyennant des temps de transports plus long) ? Ou est ce finalement des énormes ornières de boue ? En ce qui concerne les rivières... On désire remonter la Nam Ou . Est ce possible pendant la mousson ? Est ce dangereux ? Comme il y a moins de touristes est il possible de remplir facilement les bateaux ?

Merci pour vos réponses. J'aimerais bien clarifier ces points qui ne sont pas si clair que cela et qui implique potentiellement des modifications dans notre parcours.

++
LU Lung Veteran ·
Bonjour,

Tous les grands axes du Nord sont maintenant asphaltés à part Udom Xai- Phongsali de Sin Xai à Ban Yo, environ 100km, mais la piste est empierrée sur la + grande partie.

Pour la descente de la Nam Ou par exemple, c'est moins dangereux qu'à l'étiage, le niveau étant + haut, il y a moins de rochers affleurant et tu peux faire confiance aux piroguiers, ils connaissent leur rivière par coeur.

Si tu as le temps, je te conseille de la descendre depuis Hatsa,30 km au N/E de Phongsali(piste)

Bonne prépa, Lung.
IS Isand Regular ·
Je suis actuellement au nord du Laos et j' y suis depuis 2 semaines. La mousson ne nous pose pas de problème particulier. 1 journée complète et une nuit de fortes pluies en 2 semaines. Le trajet sur la Nam Ou en bateau se fait très facilement : même si c' est la basse saison on rencontre facilement des touristes pour partager les frais de bateau ; il n' y a aucun danger et c' est magnifique (nous avons fait le trajet Muang Khua-Nong Khiaw : c' est environ 5 heures de bateau). Bon voyage.
PI Pilouz Regular ·
Merci beaucoup pour ces réponses qui me permettent d'y voir plus clair. Je pense donc que nous remonterons la Nam Ou... Vu que tu es au Laos tu peux me dire si notre itinéraire paraît réalisable ? voir ici : http://voyageforum.com/v.f?post=3551897;page=unread#unread

Merci d'avance si tu as un peu de temps.

Bonne fin de voyage ;)

+
PI Pilouz Regular ·
En fait je pensais remonter la Nam Ou depuis Nong Khiaw jusqu'à Hat Sa. Merci pour tes infos précieuses. Bonne journée.
GL Glaswegian Regular ·
Pour les rivières, je ne sais pas . Pour la route (présent au Laos en été 2008 et 2009) il n'y a pas de soucis... enfin ce fut un peu la galère dans les Bolovens avec notre moto à cause de la boue. En été 2008 les eaux du Mékong étaient très hautes et par exemple l'aéroport de Vientiane avait été fermé. Par contre pour les treks (Muang Sing) c'est un peu la galère car la boue envahit tout, et certains passages ne sont plus praticables ou difficilement praticables , même à pied.... et après un trek, tu reviens crotté de la tête au pied. Bon voyage ... le Laos est un pays merveilleux. Gilles nb: photo hautes eaux du Mékong entre Don Khong et Don Kone.
CE Celeithil ·
Bonjour,

Attention aux témoignages des voyageurs qui circulent au Laos en ce moment, la mousson est vraiment très faible cette année, en ce mois de juillet, mais peut démarrer réellement d'un jour à l'autre.

Donc une pluie en deux semaines n'est pas normal, il est certain que la fréquence des précipitations va s'amplifier.

Si vous vous déplacez en moto ou scooter (ou vélo) attention aux trous sur les routes, remplis d'eau, on les croit peu profonds, mais en fait, ce sont des nids d'éléphants.

Pour les routes du nord, je ne connais pas bien, mais les grands axes sont goudronnés, donc pas trop de trous tout de même.

Pour la Nam Ou, je ne connais pas non plus.

Bon voyage tout de même.

Similar discussions

You might also like