A la demande de quelques personnes, je vous transmets les éléments de notre séjour (26/10 au 04/11):
nous sommes des touristes "lambda", ni scientifiques, ni routards, ni aventuriers et surtout pas des philosophes.
Un voyage se prépare longtemps à l'avance, surtout si on voyage en individuel, c'est un plaisir la préparation..
je rech un bon rapport qualité/prix et un bon niveau de confort, je sais qu'il y a toujours moins cher!
Nous n'étions pas au Maroc pour faire du balneaire, ou de l'hotel club!
nous sommes un couple et un grand fils de 1m80! donc 3, adultesvols aller: Marseille /Casa/Ourzazate, et retour: Casa/Marseille avec la RAM, prix 320€ x 3...
Résa au tétéphone: très très bien, horaires respectés, confort correctlocation Clio Classic avec autoescape/Budget, 10 jours : 450€, véhicule de 80 000 kms, en piteux état, très sale. comme l'aéroport de Ouarzazate est vide de tout (ni loueur, ni banque), il faut accepter la voiture (c'est la seule !!!)3 nuits Ourzazate:Hotel Mercure (ex-club med), 2 chambres en B&B prix 280€ au total
résa sur le site accor.com. très bien, propre bien placé. belle vue sur la Kasbha, nombreux restos à proximité 3 nuits à Marrakech: Hotel Imperial Holidays, 2 chambres en B&B, prix 350€ au total.
résa site octopustravel.com. bien placé, vieillot, personnel peu accueillant, propreté douteuse, 3 nuits à Fes: hotel Fes Inn une chambre triple en 1/2 pension: prix 280€ au total.
résa site maghrebtourism.com. hotel mal placé, sale, triste, bruyant, nourriture infecte: ZERO
Nos impressions: Ouarzazate: cente ville authentique, "dans son jus", ville triste. vallées du Dadès et Todra, facilement accessibles en voiture normale, beaux paysages. nous avons eu un gros souci à cause d'un énorme orage (plus de 2000 familles encore sinistrées une semaine après), 7h pour rejoindre l'hotel. aucune infrastructure d'aide (ni pompiers, ni voiries, ni polices).
les maisons en torchis sont en très mauvais état, restos chers et sales. Marrakech: bonne ambiance, la médina peut se visiter en 2 fois 1/2 journées (les souks sont les mêmes partout dans le maghreb), quelques palais sympas mais bien récents, les jardins de Majorelle sont tout petits et se visitent en 1/2 heure!
A Marrakech, il faut se balader tranquille et éviter la Place aux touristes et aux gogos (Jemaa el fna). La Palmeraie (pas bien belle d'ailleurs cette palmeraie)) est un ghetto pour occidentaux aisés!
Si vous supporter les odeurs, le quartier des tanneurs et à voir (pas le souk des tanneurs). Fes et environ: décevante la médina de Fes: une véritable ruine qui tient debout par miracle (à voir le vendredi, car pas de souks qui gachent tout et ne permettent pas de voir l'état des batiments).
Meknes, pas mal, plus authentique.. Volubilis, de vraies ruines en ruines dont la restauration semble hasardeuse.
Sefrou, très belle médina, un bon souvenir que cette ville de Sefrou! Casablanca, joli centre ville colonial et art-déco, belle corniche, ville qui semble beaucoup plus propre que les autres.
En résumé:
De très très beaux paysages, voilà pour l'ultra positif.
On circule en voiture facilement, mais quelle pollution, insupportable les camions et vieilles mercedes.
Les kasbhas et Palais sont en fin de compte bien récents (150 à 200 ans), peu d'intérêt historique.
Les marocains (dans leur majorité) étaient ni souriants, ni accueillants, et beaucoup ne parlent pas le français (même certains "petits taxis" à Marrakech !)
A noter nous n'avons pas été victimes de sollicitations (harcelements), sauf à Fes.
Marrakech- ville devient une vraie usine à touristes "bon marché", mon précédent voyage remontait à 16 ans, et quel changement!
Les touristes aisés semblent de réfugier dans leurs riads ou dans la Palmeraie!
Les restos "bon marché" sont chers et sales ( en moyenne 45€ pour 3 avec une entrée et un plat).
Je ne parle pas des gargottes où les règles d'hygienes élémentaires ne sont même pas respectées, c'est vrai que c'est moins cher!
Nous n'avons jamais vu ni eau ni savon dans les toilettes, ni pour les clients, mais ni pour les cuisiniers et serveurs des restaurants, y compris les "bons restos".
La saleté et la pollution (en tous genres) ont gaché notre séjour.
Nous n'avons pas rencontré la même magie qu'en Tunisie, Turquie, Guatemala, Brésil, etc....
Dommage!
ça me fait mal pour vous, mes premières impressions???? QUE DE GACHIS! Mais, je crois que je vais d'abord prendre un peu de recul et vous lire et relire avant de vous répondre, A PLUS TARD
Bonjour,
Il semblerait que tu ne te sois pas débarrassé de tes certitudes d'européen privilégié, et de certains préjugés avant d'aller visiter un pays au niveau de vie moindre, et de culture différente.
Ta liste d'hotels, ne favorise d'ailleurs pas l'immersion.
Fes, est une ville ou depuis peu, tout est fait pour rendre la visite agréable, je l'ai redécouvert il y a peu, après avoir boycotté pendant 20 ans, je suis resté 3 jours dans la médina sans en ressortir, avec maintenant l'envie d'y revenir.
""Ouarzazate: cente ville authentique, "dans son jus", "" cette ville n'éxistait pratiquement pas il y a 60 ans, que des casernes !
""Les restos "bon marché" sont chers et sales"" mais ou as tu donc été, je fréquente les petits restos ou les marocains vont manger en famille, à 20 25 dh le repas complet, et je suis très satisfait! si les échoppes de la place étaient mauvaises, vu le monde qui y passe, cela se saurait!
""Les kasbhas et Palais sont en fin de compte bien récents (150 à 200 ans), ""
pourquoi faire un concours d'ancienneté, mais certains monuments de Marrakech sont plus anciens, mais l'architecture de terre, se conserve peut etre moins boen que la pierre taillée .
""Volubilis, de vraies ruines en ruines "" dommage pour des ruines !
les intempéries, elles n'ont pas été créées pour décourager et surtout retarder les pauvres touristes, elle font partie de la vie des marocains qui alternent les sécheresses et les coups de tabac, ils n'ont pas besoin d'appeler les pompiers et les flics, dès qu'un fusible saute, ou qu'un chat grimpe à l'arbre, ils s'assument, le maroc n'a pas la masse de contribuables, pour engraisser des services assistances en tout genre, dont on crève en europe et qui déresponsabilisent.
Il eut fallu prendre un peu de recul, avoir un regard indulgent !
Et surtout pas comparer avec la fameuse """""magie"""" tunisienne ou guatémaltèque .
Curieux que vous ayiez plus aimé Casablanca... Pourquoi? Cette ville, confrontée à toutes les autres grandes villes du pays, est bien occidentale, pas de souk typiques, ni de paysages envoutants, le seul intérêt de Casa pour une visite en tant que touriste est probablement la visite de la Mosquée. A côté, Fes et Marrakech présentent elles de superbes souks, et quel plaisir de déambuler dans la medina de Fes! Certes, parfois la medina parait vieillissante mais n'a-t-elle pas environ 1300 ans?? Et classée patrimoine mondial à l'Unesco pour justement sauver tous ces monuments?? Il vous aurait fallu passer au-delà de ces impressions de "touristes basiques" et chercher à aborder la ville, sa vie, son passé, ses habitants, leur vie quotidienne, etc.
Oui il y a de la pollution, oui ce n'est pas aussi propre qu'en France mais faut-il s'arrêter à cela? Il me semble que c'est le touriste qui se doit de s'adapter au pays qu'il visite et non pas l'inverse, que le pays s'adapte aux envies/besoins/critères du touriste...
Ah oui j'oubliais, si beaucoup de marocains rencontrés ne parlaient le français (c'est une obligation??), peut être auriez-vous pu apprendre quelques expressions en arabe pour vous débrouiller dans le pays...
Je rejoins en grande partie les autres réponses. Je n'ai pas fait les villes impériales sauf Marrakech. J'ai fait le sud du Maroc et je garde un souvenir inoubliable de ce voyage. Je suis assez d'accord sur Ouarzazate qui offre peu d'intérêt. Malgré tout je garde de ce lieu le souvenir d'un magnifique hôtel avec ses chambres donnant sur un marveilleux patio.
Quant à la nourriture, je n'ai rien eu à redire de spécial sauf que les Tajine, à la longue, c'est lassant.
Pour Marrakech, je te trouve sévère. Certes la place Jemaa el fna est très touristique et j'ai trouvé les marocains énervants voire agressif envers les touristes. Mais elle est typique et je trouverais dommage de ne pas la voir. Ses souks sont sympa à visiter même si ce n'est pas le plus beau que j'ai vu. En revanche, je ne suis absolument pas d'accord avec toi sur la ville et ses palais. Je garde de cette ville un très agréable souvenir.
J'espère que tu pourras y retourner avec un autre regard et tu y verras certainement un pays beaucoup plus beau avec plein de contrates et de couleurs variées.
Quant à moi, je rêve maintenant de faire les villes impériales malgré le côté négatif que tu évoques.
Ton opinion sur la saleté rejoint la mienne . Malgré le fait que je vis une partie de l'année au Maroc après y avoir vécu en longue durée, je suis toujours aussi mal à l'aise avec la crasse.
De nombreux restaurants sont mal tenus, et même si la nourriture est bonne, la vaisselle et les tables sont souvent très mal nettoyés.
Quand çà ne me convient pas je n'entre pas dans le restau et j'achète du pain et du fromage en portion et je pars manger dans la nature si belle .
Je n'achète plus du tout de yaourts et de desserts lactés sur les comptoirs des épiceries, hors du frais . il y a suffisamment de fruits et de gateaux secs pour les desserts.
A l'hôtel j'ai eu à plusieurs reprises des draps déjà utilisés. En général je demande qu'on me les change et on le fait volontiers . Et je ne passe qu'une nuit dans cet hôtel .
L'à- peu -près des services hôteliers et de restauration s'explique par le faible montant des salaires :80 € (800 dhm ) mensuels pour une femme de chambre d'un ***et pas de caisse d'assurance sociale ...
Les épiciers ne peuvent pas acheter de frigos .
Les services municipaux investissent peu dans les ramassages d'ordures par manque de moyens et chacun nettoie comme il peut . Souvent mal et peu
Petit à petit les villes intensifie les nettoyages .Elles se dotent de poubelles et de corbeilles. Surtout les villes touristiques.
Si on vit comme les locaux on achète la nourriture en petite quantité et une ou deux fois par jour.Dans ce cas la viande est fraîche (le boucher a des chambres froides ) et le poulet tué devant vous . Les légumes et les fruits sont toujours mûrs et frais .
Je suis toujours désolée des manques de moyen pour entretenir les batiments et monuments . Il y a dans des villages peu fréquentés des dar qui ne sont plus que des ruines .
Mais qui peut les restaurer alors qu'il n'y a pas toujours sufissamment d'argent pour vivre le quotidien ?
Le Maroc est si beau mais si pauvre . Aidons -les avec nos devises .Laissons leur le temps de progresser.
Cela n'empêche pas de refuser ce qui est sale et de le dire gentiment .
Je ne suis qu'un touriste lambda et européen privilégié, et je l'assume.
surtout pas un philosophe ou un donneur de leçons.
je loge effectivement dans des hotels que j'espère correct au niveau du confort.
c'est mon droit non?
c'est cela la tolérance non?
Je regrette sincèrement que tu puisses faire de l'humour sur la mort et le maheur des gens...
ce que tu nommes "intempéries et fusible qui saute" est en fait une véritable catastrophe locale dont la presse s'est fait largement écho http://www.avmaroc.com/...etrouvee-a54214.html
je ne faisais que déplorer l'absence de secours.
La médina de Fes est certes inscrite au Patrimoine Mondial (ce qui ne veut en fait pas dire grand chose), mais je persiste à dire que la rue principale est une quasi ruine qui ne tient que grace à de multiples étais, les fissures dans les murs permettent d'y mettre une main si on a pas peur des rats (je l'ai vu),
tu as du le voir aussi après 3 jours
moi, les souks ne m'intéressent pas plus d'une demie heure!
Il y a pourtant de l'argent pour entretenir méticuleusement les Palais Royaux et batiments officiels!
Les ruines de Volubilis ne présentent aucun intérêt après avoir vu le plus petit et le moins connu des sites Tunisiens :Thurbo Majus (ortho approximative)
La Kasbha de Ouarzazate me semble datée de plus de 60 ans, c'est vrai qu'il n'y a pas de souks à l'intérieur ...
Les restos que j'ai fait étaient réellement sales, et l'absence d'hygiene est flagrante partout !
J'ai encore mal au coeur en me rappelant le balai des mobylettes dans la médina de Marrakech!
Chacun est libre d'avoir un avis différent.
C'est le but d'un forum non?
Ha la fichue tolérance européenne, tellement décriée, mais rarement égalée!
faire de l'humour sur la mort et le maheur des gens... !!!!!
En ais je fait ?
Pas besoin de détouner une phrase de son contexte pour me faire passer pour le méchant de service.
Jaurais du préciser :
"""ils n'ont pas besoin d'appeler les pompiers et les flics, dès qu'un fusible saute, ou qu'un chat grimpe à l'arbre, comme n'importe quel assisté en Europe """
L' absence de secours est directement liée au revenus du pays, elle est heureusement largement compensée par l'entraide spontanée qui fait défaut dans nos contrées ou les pouvoirs publics (donc nos impots) doivent prendre tout en charge.
Ayant des amis dans les régions sinistrées, je ne peux qu'avoir un profond respect pour les victimes.
J'aime bien l'appellation touriste lambda.
Cela change.
C'est vrai que la saleté et la pollution du Maroc font partie des couleurs locales..., tu es libre de t'en plaindre.
Raoulx semble adorer le Maroc, et n'y voir aucun défaut, c'est également son droit.
Moi je trouve le rapport Qualité/Prix du Maroc décevant.
Cela va faire crier dans les kashbas!
Oser parler comme cela du Maroc.
C'est vrai que c'est cher par rapport au niveau de vie des marocains, et par rapport aux prestations obtenues.
J'ai pu lire d'autres articles sur les inondations dont tu parles, c'est bien triste pour les gens qui en ont souffert.
J'aime bien la Médina de Marrakech (même avec les mopettes), je regrette de ne pas connaître celle de Sefrou, ni les ruines de Volubilis.
Au Maroc, il y a de l'argent, suffit de voir la mosquée Hassan II, et autres palais officiels ou affiliés.
C'est vrai que la Médina de Fes n'est pas entretenue, c'est bien dommage.
C'est un probleme entre les marocains, et entre eux seulement.
J'espere que tu auras l'occasion de faire un autre et meilleur voyage au Maroc.
Comme l'aéroport de Ouarzazate est vide de tout (ni loueur, ni banque), il faut accepter la voiture (c'est la seule !!!)
Nos impressions: Ouarzazate: cente ville authentique, "dans son jus", ville triste.
L'aéroport de Ouarzazate est à 10 minutes (même pas) du centre ville, et il y a des taxis. De plus, si la voiture qu'on t'ammène ne te plait pas, tu peux parfaitement en demander une autre, qu'on te dépose en centre ville, et que tu vois ce qui est disponible.
Cependant, comme tu as voyagé en période de vacances scolaires, c'est vrai que le parc était utilisé....
La ville de Ouarzazate est hyper moderne. La medina a plus de 150 ans, la kasbah elle même est plus ancienne que cela, mais reconstruite en partie par les Glaouis.
vallées du Dadès et Todra, facilement accessibles en voiture normale, beaux paysages. nous avons eu un gros souci à cause d'un énorme orage (plus de 2000 familles encore sinistrées une semaine après), 7h pour rejoindre l'hotel. aucune infrastructure d'aide (ni pompiers, ni voiries, ni polices).
Plutôt qu'un énorme orage, on va parler de plusieurs jours de pluie ET de gros orages. Néanmoins, cela n'a rien à voir avec ce qui a pu se passer dans l'Ourika ou à Merzouga. Dans l'ensemble, les marocains sont plutôt heureux de ces pluies, malgré les inconvénients y afférent.
Les routes bloquées dans cette région cela arrive souvent. En janvier dernier il y a eu 5 morts à Tichka, à cause du froid et de la mauvaise infrastructure. Mais entre "aucune" infrastructure et peu, il y a une énorme différence... Et c'est bien la première fois que j'entends dire qu'il n'y a aucune police au Maroc :) cela dit, la police n'étant pas Spiderman, une fois la route coupée, ils sont coincés comme tout le monde.
Restos chers et sales.
Par rapport à quoi ? 450 dirhams pour trois personne, ce n'est pas un restau bon marché comme tu le dis plus bas, c'est un restau à touristes. Effectivement, ces gargotes là, qui ne vivent que sur le passage, sont assez souvent infectes.
Un restau bon marché, dans le Sud, c'est entre 50 et 70 dirhams par personne, entrée, plat, dessert et café compris. Tu as payé 2 à 3 fois le prix.
- Marrakech: bonne ambiance, la médina peut se visiter en 2 fois 1/2 journées (les souks sont les mêmes partout dans le maghreb), quelques palais sympas mais bien récents, les jardins de Majorelle sont tout petits et se visitent en 1/2 heure! Fes et environ: décevante la médina de Fes: une véritable ruine qui tient debout par miracle (à voir le vendredi, car pas de souks qui gachent tout et ne permettent pas de voir l'état des batiments).
Je suppose que tu connais l'histoire de Marrakech, et que tu sais "pourquoi" il y a peu de monuments très anciens à Marrakech. Il y en a pourtant, et ça vaut le coup de se perdre un peu en dehors des sentiers battus. Visiter Marrakech en 2 demi journées me fait la même impression que les japonais qui font Paris et Versailles en 3 jours. On peut passer quelques heures à Majorelle, c'est même "nécessaire" pour en ressentir l'ambiance.
Les souks sont les mêmes partout au Maghreb ? Première nouvelle... enfin peut être les souks "à touristes" mais sinon, même au Maroc entre les différentes villes je trouve des différences, notamment entre Fès et Marrakech.
Non la medina de Fes ne tient pas debout par miracle. Elle tient debout depuis longtemps, mais à Fes (comme ailleurs au Maroc) la beauté est cachée derrière les murs, on ne montre pas sa richesse, une façade lépreuse peut cacher un très beau palais.... l'état extérieur des bâtiments n'est pas trop ce qui compte. Mais bon tu n'aimes pas les souks....
Casablanca, joli centre ville colonial et art-déco, belle corniche, ville qui semble beaucoup plus propre que les autres.
C'est pourtant la plus polluée du Maroc. Les ordures y sont tout aussi omniprésentes qu'à Marrakech (même beaucoup plus, Marrakech est plutôt propre) Fès ou dans toutes les grandes villes. Evidemment, la corniche et le "centre ville" c'étaient les quartiers riches des colons....
On circule en voiture facilement, mais quelle pollution, insupportable les camions et vieilles mercedes.
Les kasbhas et Palais sont en fin de compte bien récents (150 à 200 ans), peu d'intérêt historique.
Ah ? Tu connais la symbolique des décorations et des différents motifs, la façon de préparer les couleurs ? Le mode de travail des différentes décorations ?
Finalement, qu'est ce que c'est pour toi un intérêt historique ?
Les marocains (dans leur majorité) étaient ni souriants, ni accueillants, et beaucoup ne parlent pas le français (même certains "petits taxis" à Marrakech !)
Les Marocains s'adaptent à leurs interlocuteurs...
Les restos "bon marché" sont chers et sales ( en moyenne 45€ pour 3 avec une entrée et un plat).
Je ne parle pas des gargottes où les règles d'hygienes élémentaires ne sont même pas respectées, c'est vrai que c'est moins cher!
Nous n'avons jamais vu ni eau ni savon dans les toilettes, ni pour les clients, mais ni pour les cuisiniers et serveurs des restaurants, y compris les "bons restos".
La saleté et la pollution (en tous genres) ont gaché notre séjour.
Et pourtant.... Le Maroc est loin d'être un des pays les plus sales du Magrheb, et il ne faut pas confondre habitude d'hygiène différentes et saleté. Quand tu vas dans les petites gargotes, comme tu dis, il y a de l'eau dans les toilettes, une eau faite pour se rincer abondamment.... avec la main gauche, pour pouvoir continuer à manger avec la main droite.
Il y a comme partout des bons et des mauvais restaus, mais il y a au Maroc beaucoup de bons petits restaus. Les Marocains sont très stricts pour eux même sur la qualité de la cuisson de la nourriture, on cuit tout longtemps, et cela compense le manque relatif d'hygiène sur les produits crus. C'est vrai que tout n'est pas emballé sous plastique. Les vitrines ne sont pas toujours réfrigérées, mais dans ce cas on y met peu de viande, qui part vite, et il y a un frigo au fond. Et même la possibilité d'aller acheter sa viande chez le boucher.
Pour résumer, toi et moi n'avons pas vu le même Maroc.
Mais en te lisant, je te déconseille en tout cas très fortement l'Egypte et la Tunisie...
A notre actif : 4 séjours au Maroc (3 jours à Marrakech, 1 semaine pour les villes impériales, 2 semaines au printemps dont une de trek dans la vallée des roses et ensuite de nouveau les villes impériales, une semaine en juillet entre Agadir et Essaouira)...on ne se qualifie pas de spécialistes, mais le Maroc dont on est tombé "amoureux" n'est pas le tien.
On a toujours mangé pour pas cher..et sans problème....il suffit d'être vigilant !!
On a croisé quelque fois des "touristes" comme toi...blasés et jamais contents...il faut dans ce cas rester chez soi !!
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.
Oui il y a des fissures dans les murs de la Medina de Fès. Oui parfois on peut même y passer la main. Mais une fissure dans un mur gache-t-elle la totalité d'une maison? Cela ne change pas l'essence même de la medina, le plaisir de déambuler dans les souks, tous les produits d'artisanats, les magasins d'epices etc. Mais il me parait évident qu'en 1/2h dans les souks tu n'as absolument pas pu démarrer une once d'approche de ces lieux. Pousser tes recherches un peu plus loin, rencontrer un marocain qui te propose de visiter une maison, et là derrière un mur délabré, qui sait si se trouve un magnifique riad entretenu, une maison que tu devines avoir été magnifique mais laissé à l'abandon, les propriétaires étant partis sur Marrakech ou en France, ou encore un logement simple. Discuter avec les marchands, se faire offrir quelques thés à la menthe après avoir fait connaissance, et j'en passe.
Bien sûr tu peux avoir un avis différent... Après, comment peux tu, pour ne citer que Fès, critiquer une medina que tu as à peine visitée ? Je n'ai pas le sentiment d'avoir visité le même pays que toi, et certainement pas de la même façon que toi. Décevante la medina de Fès? Ses souks sont pourtant les + réputés du Maroc et les visiteurs en reviennent enchantés...
Dommage de ne pas avoir saisi toute la magie de ce pays!!
Je n'appouve pas qu'on traite quelqu'un qui critique de "blasé".
Les difficultés sanitaires en sont une, certains comportements sont aussi, très insupportables . Qui n'a pas eu à faire à un voleur de pain lorsqu'on déjeune ? Qui n'a pas eu des chats galeux et faméliques sous la table quand on dîne ? Qui n'a pas eu de thé à la menthe pour vous manipuler, après 3 heures de palabres, et essayer de vous vendre des marchandises qu'on ne veut pas ?
A l'hôtel, es draps tachés de sang et où vous trouvez cheveux et poils du client vous précédant....
Heureusement que c'est minoritaire mais quand çà arrive on a le droit d'être déçu, non ?
J'aime le Maroc, sa géographie, sa géologie, sa flore, sa musique, son art .Je suis ébahie par le savoir faire des Marocains, par leurs qualités artisanales, par leurs qualités à tirer parti de tout pour construire, créer, réparer .
Je déteste, au moins aussi fort le manque de propreté global alors que les Marocains ont des soucis d'hygiène liés à leur pratique de la religion et à leur souci d'être en bonne santé.Ce sont des personnes propres mais leur cadre de vie est crasseux .
Si je n'y étais qu'en touriste dans ce pays je ne sais pas si j'y retournerais sauf à louer une maison et ne plus fréquenter les hôtels et les restaurants .
Je garde ma sympathie pour les cafés, surtout dans les villes.
je suis assez étonnée des constatations sur la propreté des hotels, ....et des restaurants...Après plusieurs séjours au Maroc où nous sommes descendus dans des hotels vraiment très bon marchés, nous n'avons jamais rien eu à redire sur la propreté : les draps étaient souvent usés certes mais changés, le mobilier vétuste et les sanitaires impeccables...et croyez moi je suis très regardante comme mon ami sur la literie et la propreté des toilettes et des douches. Les restaurants même bon marché étaient eux aussi bien entretenu (à très peu d'exception près).
Avons nous eu de la chance ????
A part à l'aéroport où le personnel était désagréable, nous avons tjrs des contacts sympathiques, j'ai adoré les médinas et les souks, (mon ami a un peu de mal avec les souks, trop de magasins...) et Fes cache de véritables surprises.
Marrakech est ma ville impériale préférée (sauf les mobylettes) et sa place est extraordinaire, nous y avons beaucoup marché (et transpiré à grosses gouttes) nous nous sommes perdus dans le dédales des rues (comme à Fes d'ailleurs).
Je crois que l'on se comprend mal...
Je ne suis qu'un touriste qui a déjà du visiter (en tourisme individuel) plus de 50 pays, à raison de 3 à 5 voyages par an.
Je n'ai pas accroché avec le Maroc pour les motifs que j'ai évoqué.
Je ne critique pas ceux qui aiment et apprécient le Maroc, tant mieux pour eux.
C'est cela la tolérance.
La liberté d'expression existant encore, je persiste:
Nous avons trouvé au Maroc de très très beaux paysages, mais les endroits vus étaient pour la plupart sales, sans hygiène et très pollué.
J'ai trouvé l'accueil également décevant, et que les prix Hotels, restos (il y avait plus de Marocains que de touristes dans les restos utilisés) étaient chers par rapport au pays et aux prestations.
nous n'avons pas la même conception du terme "gargotte"!
Je regrette que les lieux historiques du Maroc soient laissés dans un tel état d'abandon.
Le manque d'entretien des médinas n'est ni de mon fait ni de ma responsabilité, aux Marocains de gérer leurs problèmes avec leurs gouvernants.
Je vous rassure, j'aime beaucoup la Tunisie, la Turquie, le Sri Lanka, le Brésil et d'autres pays encore avec des niveaux de vie différents.
Nous sommes effectivement plus attirés par les lieux chargés d'histoire que par les visites interminables de souks.
Nous pratiquons simplement un tourisme différent, je ne critique toujours pas le votre, je constate uniquement.
Je suis effectivement un europeen privilégié, et j'en suis fier.
Cela ne m'empeche pas d'avoir ceratines exigences et de dire mon mécontentement.
c'est décevant de savoir que vous n'avez vu que le mauvais coté du maroc.
pour marrakech c'est une belle ville, jamaa el fna c'est à visiter mais ce n'est pas pour y passer des moments de vacances ni manger.il y'a bien sur des restaurants (petit riad)à l'anciénne media fait pour déguster la cuisine marocaine dans un cadre traditionnel et on vous dispense meme de vous lever pour se laver on vous ramene le tasse pour vous laver et je vous assure qu'il y'a bien du savon et du papier dans les watter . les wc des clients sont résérvés uniquement aux clients qui à leurs tours ne peuvent accéder ni méme voir ceux du pérsonnel. pour le prix je ne veux pas vous enfoncer mais il est vraiment abordable par la classe moyenne marocaine.les hotel ou maison de haute 3***et 4****sont accéssible ch+demi pension +piscine mais que vous trouver à l'extérieure de la ville il faut connaitre la région pour connaitre les bons endoits.pour casa que vous avez trouver propre c'est la ville la plus polluée au maroc (c'est la capitale industriélle).
pour la langue fracaise elle est enseignée à la maternelle (3ans) alors que l'arabe l'est au cp.à luniversité toutes les matieres sont enseignées en francais.dans les administration, banques, stés privée tout est rédigé en francais.excusez moi mais je doute fort que ce soit le Maroc que vous avez visiter.la seule chose frappante au Maroc c'est les mondiants et cela résulte de la situation économique.mais les gens sont chaleureux et accuiellant s'i ils l'ont pas été avec vous c'est que vous faisiez une téte de misérable.ce n'est pas une provocation mais qd on voyage des fois on se libére de notre statut et notre image et si vous etes étranger on peut vous craindre.
pour la langue fracaise elle est enseignée à la maternelle (3ans) alors que l'arabe l'est au cp
NON! trois langues ( l'anglais aussi) sont enseignées dès la maternelle privée . En public on commence au CP(1ère année)l'arabe .Au CE1 (donc 3eme année ) on commence le français .
C'est vrai, par contre, que le pays est francophone .Et même très francophone .
Il n'empêche que le Maroc n'est pas seulement le paradis que vous voulez dire.Pas plus que la France d'ailleurs .
Bonsoir Albundy. Enfin quelqu'un qui a eu le même sentiment que moi sur le Maroc. Je comprend tout à fait tes propos qui ne sont pas là pour dénigrer un pays, mais il faut aussi voir une certaine réalité que les riads et autres clubs cachent. Je n'en dit pas plus pour éviter un "tollé" général mais je partage ton opinion.
je suis très surprise du peu d'intérêt d'un tel voyage !
Je viens de passer 10 jours au Maroc à la même periode que vous et mon point de vue est totalement différent.
déjà pour moi et mon ami la voiture ne nous à coûter que 2800 dhr pour une golf, récente et très propre. Elle l'était moins après car nous aussi nous avons subi l'orage comme vous mais nous n'avons pas du tout chercher de pompiers !!! Rassurer vous les policiers au Maroc localisent très vite les européens Ils n'y a pas grand chose à craindre !
Quant à l'accueil je pense très sincèrement que nous avons une grande pointure de retard en France . Partout où nous sommes passés / AGADIR /TIZNIT /TAFRAOUT / TALIOUINE / AGDES / ZAGORA / NEKOBE/ OURZAZATE/ MARRAKECH / ESSAOUIRA notre accueil était dès plus chaleureux. Il ne me tarde qu'une chose c'est de pouvoir y retourner pour enfin voir ERFOUD qui malheureusement à cause des orages et des oueds en crus n'était pas accessible le jour voulu....
Pour moi le Maroc est un pays en or ! Nous ne l'avons certainement pas vu avec les mêmes yeux.
Quant au jardin de Majorelle, nous l'avons trouvé magnifique et nous y sommes restés deux heures pour tout voir 🤪
Nous sommes partis avec un petit budget et nous avons alternés entre auberge, hôtel et petit riad...
En résumé, je peux dire que j'ai adoré le MAROC 😊 Domy 64
Vous nous décrivez un véritable paradis... à part les quelques mendiants.
D'après votre texte, les hotels ou riads 3/4* sont peu chers, les enfants trilingues, les marocains chaleureux, et tout est clean et est en français partout.
Tout ceci doit quand même être bien théorique ou idéalisé.
La réalité est un peu différente.
Il est difficile de trouver une chambre dans un vrai 3/4* à Marrakech pour moins de 600 dhr la nuit, les menus dans ces mêmes hotels ou riads sont rarement inférieurs à 160 dhr, les enfants sont plus souvent dans la rue, ou à garder les moutons qu'à l'école. Trilingues dès la primaire? je n'en ai jamais rencontré un seul!
En dehors des grandes villes tout est inscrit en arabe, ce qui est d'ailleurs normal.
Il me semble que le touriste lambda parlait du centre ville de Casa et de la corniche qui sont effectivement plutôt agréables.
Pour la propreté, j'en ai encore la tourista rien que de m'en souvenir.
Ce sont les touristes qui ont une tête de misérables?
Vous faites partie de la communication du Royaume?
Dans ces conditions paradisiaques, pouvez vous m'expliquer pourquoi des milliers de marocains risquent leur vie chaque année pour fuir ce paradis et rejoindre les misérables?
Bien sur ce n'est pas une provocation non plus...
Entre le dénigrement de touriste qui ne cherche pas à s'adapter à une configuration différente de son chez lui confortable ou de ce qu'il a vu de mieux ailleurs et l'angélisme béat de ton message truffé de non vérites, qui pourrait etre celui d'un office de tourisme cubain des années 70, il y a surement un juste milieu !
En vrac :
Oui, le Maroc n'est pas un exemple de propreté, mais on n'y slalome pas entre les déjections canines comme dans nos capitales, et on a rien à prouver dans le domaine des décharges sauvages, et des sacs plastiqes dans les arbres et les clotures comme en plaine de Crau par exemple, les vieux sommiers, et cuisinières le long de nos GR.
Oui, les restos à touristes et seulement ceux ci, deviennent plus chers, ils ne font que suivre l'exemple des européens installés pour un enrichissement rapide.
Non, vous n'etes pas isolés en cas de catastrophes naturelles, les secours et la population s'occupent en priorité des etrangers, mais s'il y a risque, pas pour un petit inconfort, ou un retard (ils ne savent pas ce que c'est !).
Non, l'usage du francais n'est pas généralisé, pas dans toutes les classes de la société et pas dans les zones rurales, ou montagneuses ou il regresse, meme si les programmes le prévoient! dans des écoles ou l'absentéisme est important, avec des heures de cours multiniveau, réduites à quelques heures pour ceux qui sont assidus, comment apprendre une 3eme langue, après le dialecte du cru ou une des langues berbères, langues maternelles, qui n'ont pas leur place à l'école, et l'arabe, qui ne les concerne pas pour la plupart.
Oui, la médina de Fes, est dans son jus, les travaux énormes qui ont commencé il y a seulement quelques années n' ont pas redonné d'éclat aux facades, mais que d'intérieurs sauvés!, des étayages ont sécurisé et préparent aux travaux à venir, un pavage complet des ruelles, a considérablement amélioré la vie quotidienne des habitants (oui des gens y vivent ! y'a pas que des touristes !).
Oui, il y a une mendicité, la plus visible est maffieuse, pour attirer les oboles des lanceurs de stylos, de pièces et de bonbons, et une mendicité plus digne, en rapport avec les principes de l'Islam, hors des circuits à touristes. mais elle me gene moins et m'agresse moins, que les alcoolos à chiens des métros et trottoirs de nos grandes villes.
je ne suis pas un inconditionnel, je suis seulement réaliste et je m'interdis toute ingérence.
Pas mal la répartie sur le côté paradisiaque et l'exode.
Je crois que comme moi et quelques autres, tu n'es qu'un pauvre européen bourré de préjugés, habitué au confort, et tout et tout...
De plus, comme tu penses avoir payé pour t'assurer ce niveau de confort, tu oses ensuite dire ton mécontentement.
Pauvre bougre!
Tu dénigres!
Tu oses toucher au Sacré!
Comme moi tu ne vois rien, tu ne ressents rien (enfin si les odeurs), tu n'es pas capable de comprendre la beauté et la finesse...
Je te dis cela sans rien savoir de toi, mais je le dis quand même et tu dois l'accepter comme une vérité.
Du moment que celui qui te le dit est à la fois un habitué, un routard, un aventurier, un philosophe et un spécialiste en tout, il ne peut qu'avoir raison et toi tu ne peux qu'avoir tort.
Je vais donc t'aider à mieux comprendre le Maroc défendu ici:
Article 1:
Le Maroc est un pays Merveilleux, en Or, où tout est Beau et Merveilleux, et encore Merveilleux.
Article2:
Au cas ou tu rencontrerais une quelconque déception, l'Article 1 entre immédiatement en vigueur.
Voilà qui est mieux, et c'est tellement plus simple.
Tu vois bien que la démocratie et la tolérance réciproque cela ne sert à rien.
Je suis ravi de t'avoir convaincu, et heureux de constater que tu regrettes tes erreurs.
Toi, et quelques autres, avez compris que c'est de l'humour...
Albundy, tu as on ne peut plus raison.
Je reviens d'un séjour au Maroc, et j'ai donner mes commentaires sur un autre forum ou il y avait des points positifs (paysage, gentillesse des marocains etc...) et j'ai oser dénigrer Casablanca en disant que la ville était vraiment sale, qu'une ville avec autant de potentiel avec des batiments qui pourrait etre magnifique est laissé a elle même et que presque seule la Mosqué est entretenue.
Les Marocains qui ont répondu m'on traiter de raciste, m'on dit reste chez vous a l'avenir, ils sont même pas capable avouer que Casa a vraiment du chemin a faire pour devenir ce qu'elle devrait etre. Mais non on a pas le droit de le dire, ils aiment mieux jouer a l'autruche et surtout ne ditent rien contre leur pays. Comme tu dis, il faut leur dire que leur pays est merveilleux, qu'il n'y a aucun défaut et qu'on aimerait tellement vivre la-bas 😕
Vive le Maroc et surtout, ne l'améliorer pas, on ne peut améliorer la perfection 😉
Tout à fait d'accord Daffy. Alors, on part tous vivre dans ce pays paradisiaque qu'est le Maroc, et on laisse la France aux
marocains qui eux, malheureusement, risquent leur vie pour venir en France.
Il est en forme le touriste lambda!
J'aime bien le Maroc, mais avec les réserves déjà signalées.
Je supporte de moins en moins l'intolérance et l'intégrisme qui règnent sur ce type de forum, et ce d'où qu'ils viennent.
Les propos anti occidentaux m'énervent.
Je crois que l'on a le droit de dire les points positifs et négatifs, autrement à quoi peut bien servir un forum de voyage?
Le maroc et les marocains semblent avoir grand besoin du tourisme.
Je vais me souvenir longtemps des articles 1 et 2!
Alors, si vous avez peur d'oublier pendant quelques jours votre confort habituel il faut partir au etas uni d'amerique, mais pour les voyageurs qui aime endormir sous les étoiles, avec des images magnifiques plein les yeux et des bons moments partagés ensemble plein le coeur, ils attendent, en espérant rester dignes de votre confiance. Venez avec votre envie de découverte et votre bonne humeur, il ya des vrais choses dans ton copmte rendu
tu trouve dans un petit restaurant local une propreté que tu ne trouve pas dans un 5 etoile
au maroc quand tu veut voayger en qualité il faut choisir dse simples choses et pas les etoiles des hotels etoiles
Mr ou Mme albundy je vois que mes propos etait pris pour de la provocation du moins par certains j'en suis désolé .je me suis peut etre mal exprimé mais la mauvaise intention n'y etait pas.
je ne comprends pas cepondant qu'elle image de paradis j'avais donner sur le Maroc?
il y'a une face cachée propre à chaque pays, une réalité (indiscutable) liée à la culture, religion, habitudes et sûrtout situation économique du pays et je suppose que ce n 'est pas le sujet.
Entant que touriste ne nous pouvons pas confirmer qu'au maroc l'humain est sale et désagréable et que seul le paysage est beau.
quand je dit que la pays est francophone il l'est pour moi àpartir du moment où je ne circule pas avec un dictionnaire, facilement j'ai une réponse à ma question et les gens même ceux qui ne parlent pas français se donnent du mal pour formuler une phrase . (les gens ne sont pas aussi désagrébles que vous pensez)
je ne connais pas une région au maroc où il n y'a pas au moins une personne qui parle français ne serait ce que le marchant.d'autant plus qu'un touriste circule dans les endroits fréquentés par tout le monde si cela lui arrive de vouloir découvrir un endroit écarté où visiter un coin caché je suppose qu'il doit se préparer à cela où bien se faire accompagné.
je n'ai pas dit il y'a juste quelques mendients j'ai utilisé l'expréssion "ce qui est frappant ..." et donc..
je m'adresse à la personne qui parle de marocains qui fuient leur paradis.je suppose que vous ne fuiez pas vos proches, ou le pays, ou les gens que vous aimez parceque vous vivez dans la misére. la nature humaine fait que chaccun de nous cherche le meilleur pour lui méme.
je ne vois auccune indignation à ce qu ' un marocain où un autre cherche un travail ailleur les expatriés ou immigrés c'est partout dans le monde ?.et je peux vous dire que les marocains d'aujourd'huit (diplômés) révent d'une vie meilleure oui mais sûrtout pas d'aller en france où la crise de chômage ces dérniéres années laisse à disirer.
je me fais un plaisir de participer à ce furum pour la 2éme fois et j'espére que c'est le cas pour tous les participant sinon pourquoi ????
pouvez vous me dire ce que verrait dans les rues, comme différence, "un touriste" entre les gens en france et les gens en belgique ou autre pays d'europe?? "
J'avoue avoir été offsuqué par cette phrase"Dans ces conditions paradisiaques, pouvez vous m'expliquer pourquoi des milliers de marocains risquent leur vie chaque année pour fuir ce paradis et rejoindre les misérables? "
je crois que tu confond plutôt avec les sénégalais car il n'y a plus tant de gens qui tente l'aventure ou plutot le parcours du combattant
et en parlant de fuir je ne sais pas à l'heure actuelle qui fuient le plus son pays d'origine les marocains pour la france ou les français pour le maroc (je m'apprête d'ailleurs à sauter le pas)
Malheureusement je ne confonds pas.
La population des pauvres clandestins qui tentent de passer vivant en Europe via l'Espagne ou les Iles Canaries est bien constituée de jeunes marocains, ainsi que de Maliens et Mauritaniens.
Leurs raisons et motivations ne concernent pas ce forum.
Bonne chance pour votre future installation au Maroc.
J'aime assez ce pays pour l'avoir visité à plusieurs reprises, mais j'avoue que je n'ai jamais été tenté par une installation, même à Marrakech.
J'attache une trop grande importance à la vie culturelle et aux spectacles (Théatres, Expos, Concerts, Cinés et autres), et même Marrakech est encore bien pauvre en spectacles de qualité.
Ayant changé notre camping car, nous ne partirons pas en Asie cet hiver. Nous voulons profiter de notre acquisition tout en cherchant des températures…
Amis du forum Maroc bonjour En ces temps de disette j'ai eu envie de lancer cette nouvelle discussion en vous demandant de nous faire part de vos derniers bons…
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!