Des récifs artificiels remplacent les coraux détruits par le tsunami
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Je suis tombée sur une dépêche qui me laisse bien pantoise !!! J'attend vos réactions...

Des récifs artificiels remplacent les coraux détruits par le tsunami

AFP Bangkok

Plus de 100 «récifs» en fibre de verre ont été posés au fond de la mer au large de la Thaïlande pour remplacer des coraux détruits par le tsunami de 2004 et relancer ainsi les activités de plongée sous-marine, ont annoncé mercredi les autorités.

Ces récifs artificiels, installés autour de destinations touristiques comme Krabi, Phuket et Phangnga, ont été sculptés sous différentes formes pour ressembler notamment à des éléphants africains ou des volées d'oiseaux.

«Ce projet vise à alléger le fardeau pesant sur les vrais récifs coralliens», a expliqué un des promoteurs, Pinsak Suraswadi.

L'objectif est d'éloigner les plongeurs de zones encore fragiles, qui avaient été profondément affectées par le tsunami du 26 décembre 2004 dans le sud de la Thaïlande, a indiqué le ministère de l'Environnement. Certaines de ces zones avaient été fermées sur ordre des autorités.

Le tsunami, qui avait ravagé les côtes d'une dizaine de pays de l'Océan Indien, avait tué 5400 personnes en Thaïlande, dont la moitié était des touristes étrangers.
"Nous, on a le temps Vous, vous avez l'heure" dixit un chamelier dans le désert...
CA CatherineGil Globetrotter ·
Vers sa " Disneylandisation " ?

🙂, à l'opposé de ce que tu recherche si j'en crois tes splendides récits de voyage mais peut-être pas si mal, si cela peut mettre les récifs coralliens à l'abri dans des régions hyper touristiques où les gens vont pour mille et une raisons qui n'ont rien à voir avec la découverte de l'autre et de soi-même à travers cet autre différent.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
PI Pierre73 Regular ·
Il faudrait envoyer naps en eclaireur pour nous dire ce que valent les "volees d'oiseaux en fibres de verre" 😉

Sinon dans le meme genre aux Etats-unis ils coulent leurs navires de guerres usagers pour en faire des lieux de plongee, ambiance vieille epave habitee par des murenes... et ca coute moins cher qu'un aller retour Brest-Inde et une bataille mediatique avec Greenpeace, qui soit dit en passant doit trouver que l'armee americaine est un trop gros "poisson" pour eux puisqu'ils cautionnent ces coulages...
http://pierreauxusa.hautetfort.com
MA Mahieustef Regular ·
Pas besoin d'aller aux states, il y a aussi une epave artificielle en martinique. evidemment, le bateau est d'abord nettoye (on retire le bloc moteur, etc, etc...) Le designd des epaves artificielles est discutable mais l'effet sur l'environnement est bon : cela fournit une accroche aux larves de coraux, protège éventuelement de la houle et fournit un abri a toute une faune (poissons, éponges, gorgones) / algues. Quelques annees de plus et ca semblera presque naturel, la forme en moins.
KA Kaotom Veteran ·
JE TROUVE L'INITIATIVE INTERESSANTE, IL FAUT DIRE QUE JE NE SUIS PAS UNE PLONGEUSE pro et donc je n'ai peut etre pas la meme sensibilitée que d'autres, mais si cà peut sauver les fond marins, au moins un peu, pourqui pas ??

d'autant que les vrais plongeurs je pense, savent ou aller pour trouver ce qui les interesse 😎
Une chose est sûre, il faut faire quelque chose !!!!!!
DE Dennis Globetrotter ·
.......c'est un truc extremement courant de couler des épaves, des voitures, bref un tas de carcasses afin de creer des recifs artificiels..........plein de pays font ça.........ca fonctionne, les poissons reviennent............

Similar discussions

You might also like