Bonjour,
Après avoir demandé avis, conseils et infos à de nombreux forumeurs me voici cette fois pour faire le récit de notre séjour.
Dès notre atterrissage mouvementé à Ouarzazate, nous avons pris conscience de ce que "prendre son temps " voulait dire au Maroc! Nous étions prévenus, au Maroc il faut savoir prendre son temps et c'est ce que nous avons fait! après avoir mis plus d'une heure trente minutes pour passer le contrôle passeport (il n'y avait qu'un avion mais aussi une seule personne...), nous voila à l'agence de location pour récupérer notre hyundai accent, tout est ok (nous étions passé par cardelmar qui lui même passait par budget). Le temps d'entasser tous les bagages (nous étions 5) nous voilà partis direction la vallée du Drâa. Les paysages sont superbes, surtout à la lumière du soir et on est très vite dépaysé. je ne sais pas comment on a fait mais on n'a jamais vu d'indication pour Tamnougalt, certainement étions nous trop occupés à admirer les palmeraies etc... Arrivés à Tansikht nous avons pris la route direction Merzouga (destination pour le lendemain soir) . Le premier soir nous avions réservé à la Kasbah Baha Baha à N'kob: un vrai coup de coeur! le "centre" de N'Kob ne nous a pas du tout enchantés (ambiance un peu "space"!) en revanche l'auberge était super: très propre, personnel super accueillant, discret mais efficace, on a très bien mangé (bio), les chambres sont traditionnelles mais tout y est et c'est très propre. Le lendemain matin, réveillés tot nous en avons profité pour nous promener au grès des rues entre les différentes kasbahs, c'était vraiment sympa. Ensuite nous sommes repartis à Baha Baha pour prendre notre petit dej (très copieux) au bord de la piscine.
Ensuite nous avons repris la route direction Merzouga. Comme je m'y attendais, les paysages sont lunaires mais étant donné que nous venions juste d'arriver au Maroc on trouvait ça très beau quand même (je pense que quand on fait le circuit dans l'autre sens càd les gorges, le désert puis cette route là on la trouve très fade en effet)! la route circulait très bien, on a croisé très peu de voitures. Nous avons traversé Tazzarine sans vraiment nous arrêter mais on a fait une halte (3h) à Alnif. Nous avons mangé à la palmeraie (ou les palmiers, je ne me souviens plus trop...!) resto conseillé par le routard (ou petit futé?), nous avons bien mangé, bon rapport qualité prix. Ensuite nous nous sommes promenés dans la kasbah et un homme s'est proposé de nous faire visiter la Kasbah et la palmeraie. Il est agriculteur et nous a expliqué comment fonctionnait le village (la répartition des tranches horaires pour l'eau etc...........) c'était vraiment super intéressant, c'était plus un échange entre lui et nous qu'une simple visite, les enfants du village nous suivaient (sans nous harceler je tiens à préciser!) etc....... Nous avons même du insister pour que le guide (Ayoub?) accepte de l'argent. ça reste un des moments de rencontre privilégiée avec la population locale loin du rapport touriste/client...
Vers 15h30 nous sommes arrivés au Ksar Bicha où nous avions réservé une excursion dans le désert pour la nuit, Ali le responsable nous a offert le thé (autour de la piscine)et a discuté avec nous, très sympa même si on sentait que c'était commercial! mais rien à dire au niveau organisation tout était prêt, ils nous ont preté des cheches ainsi qu'une paire de lunettes de soleil car un ami avait perdu les siennes...
Nous voila partis à 5 (+ 2 chameliers) à dos de chameau. Les dunes de l'erg cherbi sont d'une superbe couleur abricot et la magie a été au rdv: nous n'avons croisé personne, un superbe coucher de soleil , un silence total bref le pied!..............mais pas les jambes car à la fin je dois avouer qu'on avait hate d'arriver au campement (et pourtant je suis cavalière mais le dromadaire c'est autre chose!). Le campement du ksar Bicha est au pied d'une dune, à l'écart de tout, il est très confortable et le responsable du campement est super sympa. Nous avons passé une super soirée, ils nous ont appris une de leur chanson traditionnelle, on leur a chanté Johnny et Edit Piaf etc et on a échangé sur nos modes de vie. Nous avons très bien mangé (encore une fois il nous a fallu être patient mais nous en avons profité pour admirer le magnifique ciel étoilé... même si on n'avait qu'une envie: nous allonger!) . Les lits sont confortables, les couvertures en nombre suffisant mais cela ne nous a pas empeche de nous réveiller vers 4h......... froid, plus moyen de nous endormir........ vers 5h30 6h réveil officiel pour assister au lever du soleil, puis petit dej sous tente (petit dej decevant par rapport au reste, ex: vache qui rit.)
Ensuite retour à dos de chameau jusqu'à l'hotel où nous attendait une bonne douche! ensuite nous sommes allés jusqu'au lac des flamants roses où il y avait plus de dromadaires et de rabatteurs que de flamants! enfin, nous sommes allés visiter les gorges du Todra (superbes), en route nous nous sommes arrêtés manger à el Khorbat à Tinjdad, c'était top (à la fois l'environnement, le repas, le personnel........) Entre temps on a pu "tester" la gentillesse des Marocains: notre CB a été avalée par le ditributeur et la banque n'ouvrait que le lendemain...5-6 personnes des alentours voyant qu'on avait un problème nous ont gentiment proposé de nous aider et ont fini par aller chercher le directeur de la banque, nous étions super genés mais eux trouvaient ça normal! (j'imagine mal faire la même chose en FRance!). Les gorges du Todra sont superbes, il y avait déjà pas mal de touristes à cette période là contrairement aux autres sites. Le soir nous avons logé dans les gorges du Dades à la Kasbah de la vallée et là grosse décpetion: hôtel "grosse entreprise", spectacle "à touristes" le soir jusqu'à plus d'heure, chambre vieillotte et pas très propre, pas d'eau chaude le lendemain, vaisselle et nappes sales...........bref LA grosse (et seule) déception concernant l'hébergement au Maroc. Le lendemain nous nous sommes promenés dans les gorges du Dades, bcp moins touristiques que Todra, plus préservées mais aussi moins praticables pour faire une marche (ou tout du moins on n'a pas trouvé de chemin!)
Le midi nous sommes allés mangé chez Talout à Skoura, à la hauteur de sa réputation: la meilleure tajine qu'on ait mangé (poulet au citron), site et environnement superbes. Nous nous sommes promenés dans la palmeraie + visite de la Kasbah Amerhidil (très bien, très instructif qd on prend un guide)
En fin d'après midi nous avons visité Ait Ben Haddou, c'était assez épique: nous sommes arrivés juste avant qu'il fasse noir or le village n'est pas électrifié mais la visite dans la pénombre reste un très bon souvenir (tout comme le passage du gué à dos d'ane dans le noir .....) et notre guide Yacoub était vraiment très sympa, à tel point qu'on a fini chez lui pour manger un couscous avec sa famille. On a pu vraiment se rendre compte de l'habitat et du mode de vie des Marocains , soirée très sympa et enrichissante.
Le soir nous avions réservé un hotel à Marrakech.......nous voilà donc partis à 23h pour faire la route Ouarzazate-Marrakech par le col et surtout les petites routes montagneuses avec les poids lourds roulant à toute allure...arrivés à 2h30 à l'hotel nous étions ravis d'etre arrivés et sains et saufs!
J'ai oublié de préciser qu'on s'est fait arrêter 2 fois par les policiers: une fois pour dépassement de vitesse (on faisait 50 dans une ville or apparemment c'était 40) et une fois pour controle. les 2 fois ils ont été super sympas, contrairement à ce que j'avais lu ils ont été super honnetes (pas de bakshich (ortho?) et les 2 fois nous ont laissé repartir sans rien payer juste des excuses et la promesse de faire attention et ils nous ont souhaité de bonnes vacances dans notre "second pays"!
Jusque là vous l'aurez compris on a ADORE le Maroc et ses habitants..............jusqu'à Marrakech: on a été super déçus! bcp de Marocains nous avaient pourtant dit que Marrakech = Arnakech et on était à peine arrivés sur la place qu'on s'en est rendu compte: 1er achat: 1ere erreur dans le rendu de monnaie + mauvaise foi, 2 and achat idem, bref ça commençait mal! à Marrakech le touriste est vraiment considéré comme un portefeuille, la moindre indication de rue (sans même que vous ne le demandiez, si on vous voit regarder un plan, vous vous faites accoster, la personne ne vous lache plus jusqu'à ce que vous lui laissiez un pourboire..........) à un tel point qu"on n'osait plus rien demander, ni même regarder une carte ou hésiter sur un chemin.....certains trouveront peut être que j'exagère mais c'est vraiment le sentiment qu"on a eu. Le sommum: nous cherchions les bains de l'alhambra car nous avions réservé un hammam + massage (très bien au passage, à recommander vivement pour se délasser après le tumulte de Marrakech!) , voyant un vigile de banque assis à l'entrée de la banque je me permets de lui demander la route me disant qu'au moins lui ne pourra pas nous accompagner...........que nenni! il a quitté son poste et nous a demandé de le suivre. Perdus et en retard on s'est dit, allez suivons le ça nous coutera 10 dirhams ou 20 mais au moins on sera à lh'eure.........sauf qu'il nous a emmenés chez un pote à lui qui tenait un hammam (heureusement il n'était pas trop loin de là où nous devions aller).
Nous avons visité les tombeaux Saadiens, le palais Badi et le palais Bahi, ainsi que la synagogue, c'était sympa sans être exceptionnel.
Au départ nous avions hésité entre l'eden andalou (hotel 5* à la périphérie de Marrakech ) ou un petit riad dans la Médina, nous avons opté pour la 1ere solution: c'était peut être moins tradi local (mais en même temps je crois que venant du sud on aurait trouvé ça quand même surfait) mais on a absolument pas regretté notre choix: on était au calme, c'était super propre, piscine chauffée. Seuls les 2 derniers jours étaient moins bien car ils recevaient un grand groupe (atelier du voyage) et du coup ils ont plus délaissé la clientèle particulière
voilà pour notre expérience marocaine, nous retournerons assurément au Maroc mais plus à Marrakech!
Si vous avez besoin d'infos complémentaires n'hésitez pas!
Merci pour ce "retour" de voyage.
c'est toujours intéressant de voir comment les gens ont perçu le Maroc, qui est un pays qui donne envie d'y revenir.
Dommage sur deux points:
- Que vous ayez traversé le col du Tichka la nuit, car c'est une des plus belles routes de ce pays, mais c'est vrai que dans un emploi du temps serré on ne choisit pas toujours.
- Et votre déception de Marrakech.
Vous avez été victimes de ces rabatteurs qui gravitent autour de la Place et qui polluent le tourisme.
Ils n'ont vraiment pas compris à quel point ils donnent une mauvaise image de cette ville.
Pourtant elle mérite tellement mieux!
Mais il faut malheureusement s'écarter de la place Jemaa El Fna ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
je pense en effet que les rabatteurs nuisent fortement au tourisme pour Marrakech. Maintenant pour être tout à fait honnête, je trouve aussi que les touristes qu'on a croisés à Marrakech étaient bcp moins respectueux que ceux croisés dans le sud: bcp de touristes, et français surtout, étaient tout simplement imbus d'eux même et surs d'eux, prenant les Marocains pour des personnes sous évoluées etc...ceci expliquant peut être cela 🙁
Je pense par ailleurs qu'on n'aurait peut être pas eu la même impression si on avait commencé par Marrakech et finit par le sud!
Nevots
PS: pour info, on a essayé de s'éloigner de la place mais même si c'était moins "lourd" les rabatteurs y étaient présents quand même et surtout ils nous lachaient moins facilement!
Bonjour,
" ... je trouve aussi que les touristes qu'on a croisés à Marrakech étaient bcp moins respectueux que ceux croisés dans le sud: bcp de touristes, et français surtout, étaient tout simplement imbus d'eux même et surs d'eux, prenant les Marocains pour des personnes sous évoluées etc...."
Cela laisse supposer que seuls les touristes qui vont à Marrakech sont des mauvais c..s!!
Tous les autres qui vont à Fès, Rabat, Meknès, Agadir ...- pour ne citer que les grandes villes - seraient tous bien " meilleurs " .!!! ( puisque peu d'entre-eux n'ont a se plaindre en dehors de MRK..)
Les touristes qui font le circuit des " villes impériales " auraient donc une attitude différente dans chacune d'entre elles??
A MRK, pourquoi toujours vouloir justifier l'attitude systématiquement agressive et peu recommandable de CERTAINS nombreux commerçants de la ville par l'attitude hautaine et irrespectueuse de CERTAINS peu nombreux touristes?
si tu relis bien mon message, je ne parle pas des autres grandes villes, je ne parle que de ce que j'ai vu, et encore en sachant que je ne juge que sur mon expérience marocaine de 10 jours . J'ai très nettement pu constater une différence entre les touristes rencontrés dans le sud et ceux rencontrés à Marrakech, je pense qu'il faut admettre que le tourisme à Marrakech est devenu de "masse" et que cela a des conséquences.....
je ne dis nullement que les touristes ont un comportement différent quand ils vont à Marrakech ou ailleurs, seulement je pense que ce ne sont pas les mêmes qui vont à Marrakech et ceux qui s'éloignent justement des villes impériales.
Je suis d'accord que le comportement de tels touristes ne justifie pas l'attitude des rabatteurs de Marrakech, je l'ai précisé afin d'être la plus objective possible et ne pas voir d'un côté les bons touristes et de l'autre les mauvais marocains..........
..
Je ne mets pas en doute, loin de là, l'objectivité de ton témoignage. Je le trouve parfaitement en adéquation avec le peu que je connais du Maroc...
Si je mettais les autres villes en parallèle, c'était pour bien montrer que LE problème n'existe pratiquement qu'à MRK...ou au moins, c'est là qu'il est le plus " ressenti "..
Maintenant, il est bien difficile de dire si ce sont certains locaux qui sont devenus agressifs devant l'appât du gain offert par les touristes ou certains touristes qui sont devenus " imbus " de leur personne devant l'agressivité de certains locaux...
C'est l'éternelle interrogation ; est-ce la poule qui a fait l'œuf ou l'œuf qui a fait la poule???
Pour ce qui est des rabatteurs, et même s'ils sont très collants, ils faut les associer a certains conducteurs de taxis, de commerçants, restaurateurs, hôteliers et j'en passe...
MRK reste cependant une belle ville où j'aime bien me rendre pour quelques jours mais où je n'aimerais pas vivre...
J'ai très nettement pu constater une différence entre les touristes rencontrés dans le sud et ceux rencontrés à Marrakech, je pense qu'il faut admettre que le tourisme à Marrakech est devenu de "masse" et que cela a des conséquences.....
Question intéressante.
Il y a peut être du vrai ...
Le tourisme de masse a forcément des effets délétères.
Mais qu'en est-il alors d'Agadir qui accueille aussi beaucoup de monde en clubs vacances, qui sont quand même un peu des ghettos?
On entend moins ce type de plainte
Peut être que là bas, comme il y a moins de choses à voir en ville, les voyageurs sortent moins de leur hôtel ...et qu'il y a donc moins de pression des commerçants locaux.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire."
Mère Teresa
Merci pour ce récit de voyage très détaillé qui nous a remis agréablement en mémoire le notre (qui s'est déroulé il y a un mois).
On a suivi à peu près le même chemin mais en sens inverse.
Je comprends tout à fait ce que tu dis au sujet de MKR .
Nous y avions séjourné une semaine il y a 2 ans et les premiers jours avaient été "oppressants" puis , petit à petit , nous nous étions habitués et on a pu découvrir le charme de la médina .
Mais ensuite, notre second voyage dans le Sud a fait paraître MKR bien fade.
Il vaut mieux peut-être commencer par visiter MKR...
Il serait beaucoup trop facile de reporter la faute des mauvaises conduites de certains Marrakchi, sur le dos des touristes étrangers. Car il faut aussi savoir, qu'ils adoptent le même comportement envers les Marocains venant des autres villes, des autres régions, et qui eux aussi, ne les apprécient guère.
Il y a quelque temps, je me suis aussi posée cette même question :
"Peut-etre que les Marrakchi sont devenus racolleurs, rabatteurs, toujours à l'affut du gain facile, simplement par le fait, du flux touristique de plus en plus important. En quelque sorte, nous les aurions pourris !!"
Et ils m'ont répondu, et évidemment, des Marocains venus d'ailleurs,
"Non, ils ont toujours été comme ça, c'est leur mentalité !!!"
Ah !!! Mais bon, je ne pourrais jamais vérifier ses affirmations.
Et il est aussi vrai que je cherche toujours le pourquoi du comment, à de tels agissements, et je dois avouer que je finis toujours par leur trouver tout un tas d'excuses !!!
Ais-je tort ou raison ?
Comme le dit Lacalo, ils contribuent à leur propre mal, et ils sont encore trop peu à en avoir conscience.
Et même si parfois ce racolage me gonfle, j'aime la ville de Marrakech. Et ils ne sont pas tous comme ça, car on peut y faire également de très agréables rencontres. C'est une ville à découvrir, il faut y prendre son temps.
Mais Marrakech n'est pas un cas isolé, car ces sacrés rabatteurs sévissent aussi un peu partout dans le Sud. Un exemple, il suffit simplement de prendre le bus pour s'en apercevoir. A chaque descente, et même dans une petite bourgade, vous pouvez être assurer d'être sollicité par eux et ils ne vous lâchent pas d'une semelle.
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
Bonjour,
" ... je trouve aussi que les touristes qu'on a croisés à Marrakech étaient bcp moins respectueux que ceux croisés dans le sud: bcp de touristes, et français surtout, étaient tout simplement imbus d'eux même et surs d'eux, prenant les Marocains pour des personnes sous évoluées etc...."
Ca aussi, c'est une vraie vérité, ce n'est pas seulement, chez un touriste étranger, mais même des touriste du pays, des autres villes, a force de se sentir, visé, harcelé, provoqué, arnaqué, qu'on respecte pas ta personne, en tant que touriste a la recherche de détente, liberté, mais plutôt ce que tu vas faire sortir de tes poches, tous ces ingrédients créent un sentiment de méfiance, et de rejet, allant jusqu'au manque de respect envers l'autre qu'on est obligé de fréquente pendant ce séjours .
Parfois, il faudrait absolument être directe, et savoir dire un NON ferme .
Heureusement, que Marrakech, ce n'est pas le Maroc . car pour certaines personnes, c'est la réputation qui règne .
" .. Heureusement, que Marrakech, ce n'est pas le Maroc..."
MRK est bel et bien LE Maroc - c'est même elle qui lui a donné son nom -
On ne peut regarder un pays en ne voulant voir que le " beau " et faire abstraction du reste.
Le reste - le " moche " - existe aussi et il faut bien le prendre en compte...
A écouter certains Marocains ou certains touristes; tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...
Et bien non, il existe aussi des locaux qui ne sont ni beaux, ni gentils..
Cela n'étant pas l'apanage du seul Maroc et fort heureusement, sinon la vie serait rébarbative .
Arrêtons de " rêver " le Maroc et contentons nous de le bien " vivre " .
Tel quel.....
Je trouve que ce n'est pas exagèré comme métaphore, malheureusement, c'est une réalité .
Bien que mon post ait été déplacé par le modérateur dans la rubrique "film, livre et documentaire", je vous invite encore une fois à lire les articles du "Géo" de ce mois sur le maroc avec entre autre de forts interessants articles sur Marrakech, sa place et les efforts des autorités....
http://voyageforum.com/voyage/maroc_une_magazine_geo_mois_avril_D3318874/
Merci pour votre ressenti du Maroc.
Ouarzazate et le Sud ont des attraits que Marrakech n'a pas.
La faute à qui?
Aux Marocains? ou aux TO? ou aux clients des TO?
Les TO déversent chaque jours des milliers de gogos qui vont s'agglutiner dans une Médina polluée (mobylettes, égouts) la journée, se promener au milieu d'autres touristes sur la fameuse place le soir et y attraper une tourista d'enfer, et loger dans esnuite dans un riad (tellement craquant et dépaysant) composé de 15 chambres vendus plus chers qu'un hotel 4*et tenu par des Européens....
Le tourisme de masse a des effets pervers, masi on ne peut pas en vouloir aux Marocains d'en profiter!
La prochaine fois, faites un tour à Fes, Meknes et éviter autant que possible Agadir.
La ville de Casablanca reste un cas à par, perso je m'y suis rendue souvent (mon frère y travaillait) et j'appréciais bien.
Le Maroc n'est pas aussi idyllique que certains veulent le faire croire, beaucoup de jeunes prennent des risques insensés pour fuir le pays et tenter leur chance en Europe...
" .. Heureusement, que Marrakech, ce n'est pas le Maroc..."
MRK est bel et bien LE Maroc - c'est même elle qui lui a donné son nom - .
Ce n'est pas tout ce qui brille c'est de l'or malheureusement .
On ne peut regarder un pays en ne voulant voir que le " beau " et faire abstraction du reste.
Le reste - le " moche " - existe aussi et il faut bien le prendre en compte...
A écouter certains Marocains ou certains touristes; tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...
Et bien non, il existe aussi des locaux qui ne sont ni beaux, ni gentils.. .
Personne n'a dit et personne nie que partout, il y a le bon et le mauvais. d'ailleur c'est l 'idée generale de ce récit détaillé .
Cela n'étant pas l'apanage du seul Maroc et fort heureusement, sinon la vie serait rébarbative .
Arrêtons de " rêver " le Maroc et contentons nous de le bien " vivre " .
Tel quel.....
La bonté et le charme de cette ville cache bien une image decevante qu'on peut toucher que sur place .
bonjour
merci pour ce récit de retour ....1 peu rapide (visiter Aït benhaddou de nuit c'est dommage !) mais la première fois on fait toujours vite et ça donne juste envie d'y retourner !😏
belle journée
francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion!
Khalil Gibran
Je suis allée recemment à Marrakech nous étions 3 femmes et franchement on a
adoré.
Logées dans un riad dont nous gardons de tres bons souvenirs proche de la population dans le quartier "Kasbah".
Il est vrai que j'avais été averti de ces pratiques nuisibles pour le tourisme sur la place El Fna et dans les souks, impossible de prendre une photo sans que l'on nous demande de l'argent, on s'est perdu plusieurs fois dans les souks pour s'en sortir il y
a toujours des enfants qui vous remettent sur "le droit chemin" pour 10 ou 20 dh.
Si les touristes n'avaient pas commencés à donner de l'argent quand ils tendent la main ou quand le taxi vous demande un prix superieur à 20 dh pour vous déplacer dans la médina, il faut refuser !!!
Pour ma part je retournerai au Maroc et à Marrakech, je conseille à tout le monde
de s'y rendre nous sommes tres bien accueillis.
Ca fait plaisir que ton séjour a Marrakech été réussi ;
Mais si tu reviens un jour au Maroc, ca serait dommage de se contenter de visiter qu'a Marrakech, et non pas le reste du Maroc car tu rates beaucoup, et tu vas certainement changer d'avis .🙂
Tu as tout à fait raison, si je reviens au Maroc, je compte bien aller voir autre chose
déja aller plus au sud dans le désert, puis je dois aller voir une amie Marocaine sur Rabat. 😄
Merci pour l'info, je me procure le numéro Géo dès que possible.
Je ne connais pas encore le Maroc mais avec des amis nous envisageons un séjour de 2 semaines en septembre dans le sud marocain. Alors "Avis à la population voyageuse et expérimentée" de ce forum afin d'organiser notre périple. Novice, je me promène avec bonheur dans toutes les discussions essayant de glaner un maximum de renseignements et de bonnes adresses.
Inscrite depuis peu sur Voyageforum, je pensais trouver ici une mine d'informations et surtout des échanges et des débats animés et passionnés... A vous lire toutes et tous, aucun doute je suis au bon endroit !!!😉
Excellent dimanche à tous
Tout est musique... Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique.
Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce forum qui est d'une grande utilité et prend plusieurs avis jamais un seul car chacun à son idée....
Pffff !!! me répondre en pleine diffusion d'un grand prix de formule 1 .......faute de goût ? inattention ? égarement ?.
Allez je déconne et te souhaite la bienvenue parmi nous.......
Préparer son voyage, c'est déjà un peu le commencer même si l'une des caractéristiques principales et sans doute la plus excitante du Maroc c'est l'impro.
parce qu'au Maroc, si rien n'est impossible, rien n'est jamais sûr ! et c'est ce qui en fait tout le charme
Merci beaucoup Dominique pour le petit mot de bienvenue. A vous lire tous sur le Maroc, je suis impatiente de découvrir ce pays. Il me parait difficile de choisir les étapes obligatoires et 2 semaines c'est court tant il y a d'endroits merveilleux à découvrir.
Mais j'y pense, il est fini ce grand prix ? Heu.. j'espère !
Amicalement
Elléonora
Tout est musique... Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l'on entend leur musique.
* **** enfants qui vous remettent sur "le droit chemin" pour 10 ou 20 dh ****.
Bonjour,
et après on se demande pourquoi ils sont collants !!!
Jamais je n'ai monnayé un renseignement ! il vaut d'ailleurs toujours demnder son chemin à un adulte , il est rare qu'ils te fassent , eux faire le tour de tous les derbs !!
Bonjour.
Je ne veux pas passer pour une donneuse de leçons, mais vous rendez-vous compte ce que représente les 10 ou 20dh que vous donniez si généreusement aux enfants?
1 à 2 € pour un simple renseignement!
A mettre en regard du salaire moyen d'un adulte qui a la chance d'avoir un travail...200 à 300€/mois!
C'est malheureusement comme cela que l'on déforme une population et que l'on favorise la mendicité, et plus sans affinités, au détriment de l'insertion.
Si vous voulez aider la population Marocaine, mieux vaut donner un pourboire à la femme de chambre de l'hotel, acheter des produits artisanaux en campagne (pas dans les souks de Marrakechs), boire et manger dans des restos pour les locaux, prendre un guide à la journée pour visiter des lieux insolites, etc...
Il y a pléthore d'Associations sérieuses qui font des choses réelles et tangibles directement pour les Marocains qui en ont besoin, sans passer par les chefs de région, ou potentats religieux ou militaires locaux...
Quoiqu'on dise et écrive, le Maroc est un pays pauvre avec une jeunesse destabilisée et en grand danger.
On en compte plus les morts par noyade de ceux qui veulent passer le détroit de Gibraltar, et la détresse des familles.
Ce n'est pas l'image tronquée du paradis pour retraités Européens qui doit l'emporter.
On peut voyager et faire du tourisme responsable, on apprécie tout autant le pays traversé.
Bons séjours au Maroc.
OUPS !!! désolée... 🤪 C'est tout moi ça !
Merci beaucoup Dominique pour le petit mot de bienvenue. A vous lire tous sur le Maroc, je suis impatiente de découvrir ce pays. Il me parait difficile de choisir les étapes obligatoires et 2 semaines c'est court tant il y a d'endroits merveilleux à découvrir.
Mais j'y pense, il est fini ce grand prix ? Heu.. j'espère !
Amicalement
Elléonora
La seule étape vraiment obligatoire que tu vas devoir respecter c'est......la Douane !!!!!
Deux semaines est un délai très correct si tu te contentes vraiment du Grand Sud (c'est à dire que tu rajoutes pas la côte Ouest, les cités impériales etc etc).
Je crois que quand tu auras fais le Dades, le Todra, le Drâa et éventuellement merzouga si t'aime le sable, tu seras déjà comblée. En 9 ans de maroc, perso, j'ai jamais vu le lever de soleil sur les dunes, on arrive pas se mettre d'accord avec le soleil sur les horaires qui ne sont même pas marqués sur mon réveil.
Gardes toi de la souplesse, c'est à dire évite de changer tous les jours d'hébergement ce qui oblige à respecter un plan de route immuable. Tu peux faire des rencontres à des endroits où tu croyais passer 1 heure et t'y retrouver une demi-journée quand c'est pas plus et ce serait dommage de rater des grands moments de vie parce que tu n'aurais pas d'autres choix que de reprendre la route.
Et puis, bien sûr, il y a Marrakech que je développerais pas tellement le sujet est abordé d'autres parts.
Moi, je préconise de poser ses valises dans une ou plusieurs villes "camp de base" et rayonner tout autour et si je ne suggère pas, entre autre, ouarzazate, y a en a plein sur le forum qui vont croire que je suis malade, en dépression ou aux portes d'Alzheimer....(donc, les voilà ....rassurés)
Il est évident que ce n'est que mon avis !
Dominique
ps : Le grand prix F1 de Malaisie a été gagné par Vettel devant Weber et Rosberg (ça, c'est une affaire entre nous !)
Merci du tuyau même si je le savais. C'est une course du WTCC
sauf que j'arrive sur Marrakech la semaine précédente pour rejoindre Ouarzazate après une étape de seulement 2 jours....donc, à regret, je rate la course de peu.
Pffff !!! me répondre en pleine diffusion d'un grand prix de formule 1
Bonjour,
Hors sujet total mais tu as l'air de t'y connaître, alors je melance: j'ai vu sur un agenda qu'il n'y avait pas de course de F1 cette année à Shanghai: est-ce un oubli ou ou est-ce vrai, et alors pourquoi ?
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Pffff !!! me répondre en pleine diffusion d'un grand prix de formule 1
Bonjour,
Hors sujet total mais tu as l'air de t'y connaître, alors je melance: j'ai vu sur un agenda qu'il n'y avait pas de course de F1 cette année à Shanghai: est-ce un oubli ou ou est-ce vrai, et alors pourquoi ?
Danielle
Bonsoir Danielle,
T'as complètement raison....on est entrain de se faire un super HORS SUJET, ça va râler dans les chaumières (les Dars, les riads et les casbahs aussi d'ailleurs).
Où as tu vu qu'il n'y avait pas de GP à shanghai cette année ?????
puisque c'est le prochain grand prix qui va se dérouler du 16 au 18 Avril !!!!!
Du temps que j'y suis et pour bien te montrer comme je suis un expert....En formule 1, chaque fois que tu demandes "Pourquoi", la réponse est "pour l'argent".
AH, je comprends, je cherchais en septembre octobre comme les autres années (pour éviter Shanghai, je l'ai vécu une fois, plus jamais )! Donc ils l'ont avancé de presque 6 mois ! OK merci.
Hors sujet terminé, mais je n'allais lancer une discussion juste pour une toute petite question🙂
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Tu m'avais répondu dernierement car je demandais qui connaissait le "dar Fangui",
comme tu m'as donné une bonne critique nous y sommes allés les yeux fermés et on ne regrete pas, c'est un tres bon riad et en plus pas cher.
J'ai tellement envie de faire partager mon "ressenti" du Maroc que je me régale sur ce forum que je viens de découvrir et m'empresse de te donner les renseignements que je possède. J'ai commencé par Marrakech incontournable se laisser porter sortir en calèche en soirée .. puis j'ai fait une excursion guidée en 4/4 dans le sud marocain à partir de Ouarzazate. Zagora la palmeraie et le désert. J'ai été conquise et depuis je retourne dans ce coin si différent de chez nous ..les bivouacs - les paysages - le ciel étoilé et le calme de la nuit.. J'y vais en privé et des amis à moi y sont allés en famille en février 2010. Les guides sont prévenants et vous pouvez vous laisser vivre et ballader sereinement. Prix plus que raisonables. C'est avant tout familial pour faire l'authentique. Piknik
Nous avons fait 3 semaines de circuit au départ de Marrakech, au volant d'une Logan de location.Tout s'est très bien passé.Accueil chaleureux des Marocains,…
Je reviens de Marrakech il y a une semaine. J'en reviens avec un sentiment contrasté.J'ai publié un post sur mon blog avec des photos. En guise de bilan, je…
Voila de retour sur paris je me permets de vous faire partager mon expérience de mes quelques jours dans cette superbe ville. j'ai donc passé 5 jours à…
Dimanche 27 mai 2007 Tôt le matin, je parcours les ruelles de la médina avant de prendre le taxi collectif de Bade r-Rob pour me rendre à Imlil. Une fois le…
A Marrakech en janvier 2010, j'ai attendu quelques mois avant de faire mon récit de voyage, histoire de ne pas écrire sous le coup de l'énervement... On…
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!