Récit de notre voyage au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Nous avons fait 3 semaines de circuit au départ de Marrakech, au volant d'une Logan de location.Tout s'est très bien passé.Accueil chaleureux des Marocains, paysages exceptionnels!

Une 1ère étape aux cascades 'Ouzoud, magnifiques, vraiment impressionnantes.Et pourtant très peu de touristes!

Puis, ce sera le lac de Bin El Ouidane, des couleurs superbes, un site grandiose!Et traversée de paysages de montagnes aux couleurs des plus variées!Surprenant dans un petit périmètre !

On rejoindra El Ksiba pour y passer la nuit chez SAADIA LANOUCH.Accueil très agéable! Et dès le lendemain, après avoir traversé la haute montagne et admiré les plissements de toutes formes, on arrivera à Imilchil.On s'installera Chez BASSOU, le temps de randonner un peu, d'aller jusqu'au lac...

Quittant Imilchil, on passera par Bousmou, le jour du souk.Impressionnant!Très rural!

C'est à Amellago, dans le gite CHEZ MOHA qu'on s'arrêtera pour la nuit!Des gens charmants!Un de nos meilleurs souvenirs cette année!On y a goûté un miel délicieux récolté chez eux, on y passé un excellent moment!On a visité leur petite ferme, les greniers, les terrasses où sèchent les intestins de mouton farcis...Une bien belle étape!

Et puis, on quittera Amellago pour aller bivouaquer dans le désert, la 1ère nuit on la passera à l'hôtel Oasis et ce n'est que le lendemain qu'on partira dans les dunes sur nos dromadaires.C'est magnifique!Vraiment magnifique! Mais, autant nous avons apprécié l'auberge, autant le bivouac nous a déçus:indifférence totale des chameliers accompagnateurs, tajine plus qu'insipide, lever et départ express le lendemain matin...Dommage!

Quittant Merzouga, on s'arrêtera à Rissani, c'est le souk du dimanche, beaucoup d'animations et beaucoup de dattes!C'est à voir!

On poursuivra notre route à travers de grandes plaines plantés d'acacias où on s'attendrait presque à voir quelques girafes.Et on s'arrête à N'KOB la ville aux 45 kasbahs pour y passer la nuit :maison d'hôtes AIT HMID, jolie maison, accueil attentif et délicieux tajine de chèvres.C'est familial, très gentil!

De là, on se dirigera vers ZAGORA, en route on s'arrêtra visiter le musée traditionnel de Tissergate.C'est très intéressant!Il est installé dans le ksar.C'est très beau.

L'apres-midi, on ira sur Tamegroute pour visiter la bibliothèque, visite banale, et puis on ira voir les potiers et le village souterrain.

On passera la nuit dans un gite tenu par une famille de nomades sédentarisés à Tinzouline.Des échanges intéressants!Sympas!

Et puis, c'est à Skoura qu'on s'installera pour quelques jours.On y était déjà passé, on souhaitait y retourner!Au gite de LA PALMERAIE, la famille s'est agrandie mais l'accueil est toujours aussi sympa!Super étape! Et on y a passé un très bon moment! Visite de kasbahs, des gorges de Sidi Flah, de la vallée des amandiers.

Et retour pour quelques jours à MARRAKECH.

SUPER VOYAGE. QUE DU BONHEUR.
VE Vero3000 Regular ·
Merci Violette pour ce résumé et pour toutes ces photos. Bonne journée.
GL Glaise Regular ·
Bonjour, De très belles photos vraiment . Salutations.
CA Cambrousse Globetrotter ·
sympathique retour de voyage et belles photos. merci 🙂

êtes vous allés en Iran comme vous en aviez envie ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SA Saintalix Regular ·
Merci pour le compte rendu , c'est vrai que l'accueil des marocains n'est plus a plus a prouvé , mais a chaque fois on est surpris , le fait de discuté 5 minutes avec quelqu'un il t'invite a prendre le thé partagé leur repas ou bien vous loger .

JiPé
jipé
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci Violette pour ce retour , un récit bien construit et concis accompagné de belles photos , que du plaisir à vous lire .

Cordialement , Hannah
Que se vuelva la tortilla
VI Viovio2 Regular ·
Merci à tous pour ces messages de sympathie.

Concernant l'Iran, c'est toujours en projet...

Bonne journée à vous.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour superbe retour et superbes photos ! je suis toujours aussi admirative de ce pays malgré 20 ans de voyages ! j'espère que tu as prévenus l'Oasis , ( Ali , Lassen ou Armed ) pour le bivouac décevant ! car j'en garde tellement de beaux souvenirs chaque fois ! je vois que tu as aussi apprécier N'kob et l'auberge d'Hamid ... pour moi je retournerais à Skoura , mais nous avions un peu été déçu , car ils n'étaient pas très présent et mes amis avaient peu aimés ! comme quoi il ne faut pas rester sur une mauvaise impression ! en tout cas merci ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour Francia,

On a fait un bivouac en début octobre avec des amis , on est partis avec les gens de L'OASIS comme on en avait l'habitude, mais on a été un peu déçus aussi par la nourriture notamment.On leur a dit ce qu'on en pensait...Souhaitons qu'ils le prennent en compte!
bonjour Daniel oui je pense qu'il est bien de leur dire ! je viens de les contacter car cette famille me tient à coeur ! nous y avons passé tellement de bons moments ! de mêm je retournerais à Skoura ! merci pour ton message ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
VI Viovio2 Regular ·
Pour le bivouac, ça n'a pas gâché notre découverte du désert, ce n'est pas trop grave mais ça pouvait être nettement mieux, je pense!
bonjour oui le désert reste magique je ne m'en lasse pas d'ailleurs ! mais je les préviens pour la prestation repas et activité proposé , car nous avons toujours eu 1 repas correct et je leur demande toujours de faire le pain dans le sable ( pour faire découvrir à mes amis ) et une soirée musique berbère le soir autour du feu ! je pense que c'est aussi leur rendre service , car les touristes se faisant plus rare en ce moment il faut que leur prestation soit correct ! j'ai remarqué que depuis que ce sont les jeunes qui reprennent un peu le flambeau , c'est un peu plus "laissé aller " ! merci pour votre retour , le positif est important mais le négatif aussi ! francia
BI Bidul90 ·
bonjour oui le désert reste magique je ne m'en lasse pas d'ailleurs ! mais je les préviens pour la prestation repas et activité proposé , car nous avons toujours eu 1 repas correct et je leur demande toujours de faire le pain dans le sable ( pour faire découvrir à mes amis ) et une soirée musique berbère le soir autour du feu ! je pense que c'est aussi leur rendre service , car les touristes se faisant plus rare en ce moment il faut que leur prestation soit correct ! j'ai remarqué que depuis que ce sont les jeunes qui reprennent un peu le flambeau , c'est un peu plus "laissé aller " ! merci pour votre retour , le positif est important mais le négatif aussi ! francia

Pas du tout au contraire le tourisme se porte bien 😉

Tu as une source qui affirme qu'il n'y a plus de touristes ?

Faut arrêter de faire de la désinformation.
GL Glaise Regular ·
Bonjour, A certains endroits du Maroc plus de touristes qu'à l'habitude, aussi. Ça peu paraître étonnant , mais c'est comme ça. Salutations .
BA Baroud35 Veteran ·
Salut lolo ( c'est vraiment lolo? lol aurait été mieux😉)

Tu veux parler de crédibilité alors que toi tu triches sur ton identité en ayant crée un compte uniquement pour ça...😕

Les sources, ce sont les voyageurs eux même de part leur observation... Je reviens d'un mois et demi de ballade au bled... J'ai rarement loupé un automne au Maroc depuis 1999 et je le constate chaque année, il n'y a plus de touristes par rapport à il y a 10 ans... J'ai compté sur les doigts de la main le nombre de touristes plus jeunes que moi depuis 2 ans hors sentiers battus ( j'ai 40 ans)...

J'ai vu beaucoup de petites auberges, resto ou petit camping décliné et devenir totalement dépendant des campings caristes l'hiver pour se sauver financièrement...

Par contre, oui c'est vrai, il y a en contradiction, bien plus que touristes attablés dans les restos chicos des grands centres villes ou les pigeo...heu les voyageurs découvrent ce pays grâce à la wifi gratuite du resto... J'ai un exemple qui me vient : Chefchaouen... Pas vu un seul randonneur sur la route du Tissouka et un seul au " pont de dieu "... Par contre, sur la place uta el hamma, les restos miteux étaient bondés...

Beaucoup de voitures de loc en comparaison à la TRÈS faible présence des berlines européennes...

Le tourisme se porte bien à Marrakech et dans la vallée de l'Ourika... Mais ailleurs, hors des zone du tourisme de masse, c'est la cata... Et je peux dire sans peine que cela ne va pas s'améliorer avec ce qui c'est passé ce week end !
Pas du tout au contraire le tourisme se porte bien 😉

Tu as une source qui affirme qu'il n'y a plus de touristes ?

Faut arrêter de faire de la désinformation.

bonjour des sources j'en ai des dizaines puisque ma famille Marocaine a des Hôtels , Restaurants , Guides .... et me dit bien que les touristes( du moins les Français ) sont en diminution ! j'y étais fin février , mars , il n'y avait presque personne dans le sud ! mais il y a plein d'autres sources , cherche un peu ! en voila une :www.latribune.fr/...francais-487502.html et crois moi ça me désole car le Maroc est un pays que j'aime beaucoup ! francia
SA San25be Regular ·
Merci pour ce récit, les photos appellent au voyage 🙂
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
SA San25be Regular ·
Personnellement je l'ai aussi un peu ressenti cet été. Mais c'est en grande partie à cause de l'amalgame avec le voisin tunisien.
« Le vrai voyage, c’est d’y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd’hui les gens commencent par la fin. » Hugo Verlomme
Je confirme la baisse de fréquentation , j'y étais en Février / Mars et en Octobre , je me suis souvent trouvée seule dans les petites auberges .

Hannah
Personnellement je l'ai aussi un peu ressenti cet été. Mais c'est en grande partie à cause de l'amalgame avec le voisin tunisien.

Bonjour Ali malheureusement l'amalgame va se faire aussi avec les événements de vendredi 13 ! autour de moi , tous mes amis voyageurs ne veulent plus me suivre !😕 ils partent tous en Asie ! j'ai du mal à comprendre , il y a une semaine nous étions un groupe à parler d'1 prochain séjour au Maroc , il y avait déja beaucoup de réticences , mais la j'imagine que peu vont me suivre ! et pourtant je me sent tellement en sécurité avec mes copains chibani , moi la chibania !😉 espèrons des jours meilleurs ! cordialement francia
SA Saintalix Regular ·
Même ressenti que les autres messages , presque personne en dehors des grandes villes , les commerçants et les campings prennent leur mal en patience et espère des jours meilleurs , par contre a Marrakech en octobre la place jemaa el fna était bondée de touristes .

JiPé
jipé
SA San25be Regular ·
C'est bien ça qui est pénible. D'un côté comme de l'autre ce sont les mêmes qui trinquent, les innocents. J'ai l'impression depuis quelques années maintenant que je vis sur Absurdia. Ce qui m'écoeure le plus, c'est la récupération malsaine faite par les politiciens qui eux comprennent bien les les tenants et aboutissants de ce qui ce passe dans le monde. Enfin, je ne vais pas lancer un débat stérile sur ce forum que j'apprécie beaucoup, et où on fait souvent preuve de beaucoup d'ouverture. Il y a assez de haine ailleurs.
MI Milo53 Regular ·
Sur le bord de mer, on voit beaucoup de surfeurs, de toutes nationalités.Mais sinon, les auberges sont pratiquement vides.Les Français quasiment absents!
Même ressenti que les autres messages , presque personne en dehors des grandes villes , les commerçants et les campings prennent leur mal en patience et espère des jours meilleurs , par contre a Marrakech en octobre la place jemaa el fna était bondée de touristes .

JiPé

Même constat à Essaouira.
VE Vero3000 Regular ·
Je confirme la baisse de fréquentation , j'y étais en Février / Mars et en Octobre , je me suis souvent trouvée seule dans les petites auberges .

Hannah

Les annulations vont malheureusement se multiplier dans les semaines qui viennent!
Hélas , tu as certainement raison , pourtant c'est chez nous n'est ce pas ? Tristement , Hannah
Le Maroc est déjà presque vide surtout à l'intérieur du pays....
En Octobre très peu de monde à Taliouine, Tiznit, Tafraout , quelques familles d'allemands .

Je ne sais pas ce qu'il va se passer par la suite , mais tenons bon .

Hannah
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour. J'ai quitté Marrakech hier où le tourisme battait son plin. Idem ici à Agadir. Lundi je me dirige vers Guelmim....on verra...a suivre...
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
VI Viovio2 Regular ·
Durant nos 3 semaines , on a croisé très peu de Français. Quelques touristes un peu plus nombreux à Merzouga et à Marrakech. Mais peu de francophones.
Ici à Tighmert nous étions 6 hier et 3 aujourd'hui. Mais pourquoi.... Tout se passe chez nous quoique je viens de voir attentat à Tunis (11 morts)
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
A Marrakech ce week-end, on constate que les Occidentaux y sont encore bien présents mais moins nombreux.A Ouarzazate, la semaine dernière, les Français étaient absents, à la boulangerie, on a été accueillis en anglais.La boulangère nous a expliqué que les seuls Français présents à Ouarzazate étaient ceux qui y vivent à l'année .
GL Glaise Regular ·
Bonjour, ILs ont dû partir en Angleterre ....
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Tout se passe de partout ....
Arrêtons SVP..... Sinon, on ne va plus en voyage. On parlait du Maroc au départ et voilà, le pays est sécurisé et il n'y a pas de problèmes. On peut y aller sans crainte. Maintenant, personne ne sait prédire l'avenir ni là ni ailleurs. J'en reviens et j'y retournerai. Cordialement MARIE
Nous pensons , nous aussi, y retourner dès le mois d'avril. On vient d'y passer 2 mois très agréables, comme d'habitude!
Je viens de rentrer après 18 jours et j'ai passé également un excellent séjour. Je joins sous peu mon récit comme dab (circuit dans le sud). Cordialement Marie
DD Dd44 Veteran ·
Nous devions aller au Maroc la 2ème quinzaine d'octobre, on a dû modifier nos projets et si tout va bien'on y sera en avril.
VI Viovio2 Regular ·

Point positif quand même, la musique berbère! Mais le pain cuit dans le sable, ça doit être quelque chose, je ne connais pas du tout. J'ai mangé du pain cuit au four sur des galets, bien frais, il est délicieux!
Mais le pain cuit dans le sable, ça doit être quelque chose, je ne connais pas du tout. J'ai mangé du pain cuit au four sur des galets, bien frais, il est délicieux!

bonjour c'est le même pain mais le sable sert de four ! c'est encore un peu plus de magie 😉 avec quelques petits grains qui peuvent craquer sous les dents ! 😮 mais en général il est bien brosser et tout va bien ! j'y retourne en mars avec toujours autant de plaisir ! bonne fêtes à tous francia
Bien qu'ayant fait plusieurs bivouacs organisés par L'Oasis, on n'a jamais eu l'occasion de manger de pain cuit dans le sable.Il faut peut-être le demander...
Bien qu'ayant fait plusieurs bivouacs organisés par L'Oasis, on n'a jamais eu l'occasion de manger de pain cuit dans le sable.Il faut peut-être le demander...

Bonjour oui , je pense qu'il faut demander ! ce n'est plus trop "à la mode " , les jeunes s'investissent moins que les anciens ! et s'ils ont construit un petit four sur le lieu de bivouac c'est plus rapide pour eux ! Ha , mon bon Monsieur😉 , c'était bien mieux avant 😏 ! j'y vais en mars , je vais leur donner des consignes 🙂 , mais il n'écoute plus les anciens , ils sont même entrain de construire une piscine ! Espérons qu'il y aura de l'eau ! francia
Bonjour, En bref, profitons vite du Maroc authentique avant qu'il nous file entre les mains.....😉 Marie
VI Viovio2 Regular ·

Bonjour oui , je pense qu'il faut demander ! ce n'est plus trop "à la mode " , les jeunes s'investissent moins que les anciens ! et s'ils ont construit un petit four sur le lieu de bivouac c'est plus rapide pour eux ! Ha , mon bon Monsieur😉 , c'était bien mieux avant 😏 ! j'y vais en mars , je vais leur donner des consignes 🙂 , mais il n'écoute plus les anciens , ils sont même entrain de construire une piscine ! Espérons qu'il y aura de l'eau ! francia

Le pain n'a pas été fait au bivouac...d'ailleurs, je n'ai pas vu de four...

Mais aujourd'hui, alors que les touristes se font rares au Maroc, il est vraiment dommageable de ne pas s'investir un peu...
Bonjour, En bref, profitons vite du Maroc authentique avant qu'il nous file entre les mains.....😉 Marie

bonjour Marie nous pouvons en profitez , mais nous ne pouvons pas leur demander de refuser le progrès ! j'étais souvent choqué que certains adepte de 4x4 , et je n'ai rien contre ça peut être utile , râle après l'avancé du goudron ! beaucoup de jeunes maintenant préfère le quad au calme des dunes , le pain de mie au pain de sable ... francia
Le pain n'a pas été fait au bivouac...d'ailleurs, je n'ai pas vu de four...

Mais aujourd'hui, alors que les touristes se font rares au Maroc, il est vraiment dommageable de ne pas s'investir un peu...

bonjour c'est ce que je disais à Marie , les temps changent ! les touristes ont demander une piscine , elle est en cours de construction 😏 ou 😕 je ne sais même pas si les jeunes savent encore faire le pain dans le sable ! moi je pars avec les chibanis ! mais vous pouvez leur demander ! francia
Bonjour, Franchement, je ne sais quoi répondre à ce que tu écris car d'un côté tu as raison, ils doivent aussi évoluer ..... D'un autre côté, pour nous, certains endroits devraient restés intacts. On pourrait en faire tout un débat évidemment. Enfin, profitons-en quand même... Cordialement Marie
GL Glaise Regular ·
Ce qui s'appelle "souffler le chaud et le froid"🤪
Perso, je serai plutôt pour qu'il reste intact.... Car on voit où l'évolution mène. Maintenant, il est clair qu'il faut qu'ils évoluent au niveau , comme on le voit dans les oasis ou le désert, d'avoir des facilités pour l'eau, l'électrique, et ce genre de chose.... Par contre, regardons l'évolution dans le monde!!!!!! où va t'on???
bonjour quand je parle de l'évolution des routes , je pense aux gens qui mouraient car trop loin des centres de soins par exemple ! je me souviens aussi de l'eau tiré du puit , du lavage du linge à la main , pour nous c'est sympa de voir les femmes qui étendent leur tissus près de la rivière , mais quel travail pour elles ! reviendrions nous en arrière ? bonne journée francia

You might also like