Récit de voyage à Cuba (novembre/décembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour tout le monde, Voici maintenant deux semaines que nous sommes revenus de Cuba...🙂 Ce fût un voyage fantastique, et nous voulions partager cette petite aventure avec un petit compte-rendu : sur ce lien ! Il y a en plus du récit quelques 400 photos 😉

Bonne lecture et bon visionnage !

PS : N'hésitez pas : allez à Cuba, vous en reviendrez enchantés !!!
MA Marie2303 Regular ·
Merci de partager ça avec nous cher cousin! 🙂
Marie =)
VI Viajecuba Globetrotter ·
bravo pour ce voyage, voila prouvé qu'avec un peu de courage et de systeme D quatre touristes peuvent visiter l 'ile en voiture sans le moindre souci....

cela nous change des ''mièvreries'' des noram visiteurs d'inclusive, leurs femmes de chambres et leurs excursions pré formatées

vous vous êtes débrouillés comme des chefs, les amis ! vous appartenez désormais à la petite (toute petite) minorité des forumistes ayant visité la baie des Cochons et son musée de la contre - révolucion !

encore merci pour ce récit
HE Heretic ·
Très honnêtement, avant d'y être allé, je ne me serais pas aventuré dans la location de voiture seulement en couple (avec le recul c'est faisable sans souci). Sachant que nous serions quatre, dont deux hommes, nous avons vraiment bien fait de choisir l'option location de voiture. D'une part ça laisse beaucoup d'autonomie, et puis que de petites aventures (des dizaines de souvenirs incroyables 🙂) ... C'aurait été un tout autre voyage sans cette voiture !! Avec l'expérience, on se rend vite compte que ce n'est quasiment pas risqué, sauf peut-être de se paumer un peu sur les routes, mais les gens sont super sympas, par nature en bons occidentaux nous sommes plutôt méfiants, alors que très honnêtement, nous avons rapidement oublié cette petite "crainte" qu'on a de se mouvoir dans un pays étranger. Et puis pour être tout à fait honnête, sur la fin du séjour, je me suis senti largement plus en sécurité dans les rues de La Havane que dans certains quartiers de villes françaises 😛 Ce fût un super voyage, on en parle encore tous les jours ! J'espère que La Réunion et Maurice sauront nous séduire autant pour notre prochaine destination... 😉 a++
MO Montérégie Veteran ·
UN EXCELLENT COMMENTAIRE À "HÉRÉTIC" POUR SON VOYAGE QUE JE PARTAGE À L'EXCEPTION D'UN MOT "NORAMS"

LA SEMAINE DERNIÈRE JE ME SUIS PAYÉ UNE PETITE SEMAINE DANS UN "ALL INCLUSIVE" ET OUI MOI AUSSI DE TEMPS À AUTRES, L'ATLANTICO CLUB" À MAR DEL ESTE QUE TU CONNAIS CERTAINEMENT. BEAU, BON ET PAS CHÈRE TENANT COMPTE QUE C'ÉTAIT AVANT LA GROSSE PÉRIODE DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE.

DEUX JOURS APRÈS MON ARRIVÉ 2 AUTOBUS ARRIVENT À L'HOTELS PLEINES D'EUROPÉENS VENANT DE VARADÉRO MOTIÉ/MOITIÉ D'TALIENS ET DE COMPATRIOTES À TOI, POUR ÊTRE PRÉCIS DES "FRANÇAIS" NOUS ÉTIONS TRÈS MINORITAIRE.

BONNE FÊTES DE FIN D'ANNÉE 😉
SU Suetreoda Regular ·
encore un de tes commentaires plates... il y en a pour tous, donc mèle toi donc de tes affaires... tu fais ce que tu veux, et laisse vivre les autres. c'est beau comme ouverture d'esprit...
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
BU BuiBel Regular ·
Merci pour cet excellent compte-rendu, d'autant plus agréable à lire😉,

BuiBel
BuiBel
RI Rijo Regular ·
....

cela nous change des ''mièvreries'' des noram visiteurs d'inclusive, leurs femmes de chambres et leurs excursions pré formatées

Encore une fois notre copain Viaje n'arrive pas à comprendre ce que le mots VACANCES signifie quand on vit dans un pays où l'hiver veut dire 40 sous zéro et 3 ou 4 mêtres de neige... Quand on vit ça une deux ou trois semaines sur le sable de la plage ça prend tout un sens qu'il ne pourra jamais même imaginer! Alors les petites remontrances pour signifier ceci est le vrai cuba, cela n'est que fac similé insipide on s'en fout. Ce qui compte c'est la couleur du sable et celle de l'eau le reste c'est un boni!
VA Varadero08 Regular ·
....

Encore une fois notre copain Viaje n'arrive pas à comprendre ce que le mots VACANCES signifie quand on vit dans un pays où l'hiver veut dire 40 sous zéro et 3 ou 4 mêtres de neige... Pour une des rares fois je te donne raison hasta luego
à Cuba depuis 1986
ME Memphre Globetrotter ·
, nous avons vraiment bien fait de choisir l'option location de voiture. D'une part ça laisse beaucoup d'autonomie, et puis que de petites aventures (des dizaines de souvenirs incroyables 🙂) ... C'aurait été un tout autre voyage sans cette voiture !! Avec l'expérience, on se rend vite compte que ce n'est quasiment pas risqué, sauf peut-être de se paumer un peu sur les routes, mais les gens sont super sympas, par nature en bons occidentaux nous sommes plutôt méfiants, alors que très honnêtement, nous avons rapidement oublié cette petite "crainte" qu'on a de se mouvoir dans un pays étranger. a++

Tout à fait d'accord.....il suffit d'oser! Cela m'a rappellé d'excellents souvenirs. Et comme le mentionne Viajecuba cela nous change des sempiternels commentaires sur les femmes de chambre, les cadeaux, la bouffe, etc etc.... Tres bon texte autant pour le fond que pour la forme. Idem pour la sobriété des photos. Merci. Il ne nous reste plus qu'à attendre votre retour de Maurice ou La Réunion....😏
On met longtemps à devenir jeune...
AM Amenophis Regular ·

Que j’en ai marre de l’entendre, celle-là!!! Que j’en ai marre… J’aime mieux m’abstenir…
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
EL Elchedemtl Regular ·

Moi aussi j'en ai marre de tes commentaires Un vrai Franças. Comme on dit ici au Québec. Si tu a les moyens que tu a, tant mieux pour toi. Les Québecois, se paient les vacances de leurs moyens. Arrête de dénigrer les tout inclus. Et Monsieur le prétentu Cubain d'adoption, sache qu'en campagne, chez ma fiancée, l'on se torche encore avec du papier journal. Les besoins de chacun, nécésitent d'être comblés. D'une façon ou d'une autre.
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Bravo pour ce compte rendu détaillé et magnifique. Mais quel courage !!!!! Nous avons fait pratiquement le même circuit mais je ne suis pas si courageux pour les textes. Merci du partage. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
GI Gisou1 Regular ·
bonjour,

Très sincèrement bravo pour ce joli reportage Merci pour toutes ces magnifiques photos d'autant plus que j'ai eu le plaisir de visiter Cuba. (savez-vous que vous êtes un pro ?)

Félicitations j'ai très apprécié.

Gisou1
RI Rijo Regular ·
....

Pour une des rares fois je te donne raison hasta luego

Et en lisant que le niais du village m'approuve je me demande si j'ai écrit une vraie connerie;😐 ou si varadero08 est comme une horloge arrêtée et qui donne l'heure exacte deux fois par jour!🤪

Je me relis et je ne trouve rien de si con alors c'est la théorie de l'horloge arrêtée...😛
MO Montérégie Veteran ·
Je me posais la même question!!!!

Je trouve que vous êtes bien généreux au fait qu'il puisse même donner l'heure exacte deux fois par jour.🤪
GI Gisou1 Regular ·
Bonsoir,

VU LES COMMENTAIRES, JE VOUS DIS ENCORE BRAVO ET MILLE BRAVOS POUR CE REPORTAGE. JE ME SUIS REGALEE. J'EN DEMANDE ENCORE !!!!!!!!!!! AU PLAISIR D'AVOIR DE VOS NOUVELLES SUR LE FORUM

bonne fête cordialement
VI Viajecuba Globetrotter ·
sortir d'un resort fermé au peuple cubain et rencontrer le monde cela ne doit pas être bien difficile : sans aller au voyage (splendide, je le reconnais) fait par nos quatre forumistes je suis sur que par exemple les forumistes de Varadero prouveraient leur aptitude à sortir du bocal, rien qu'en allant à Matanzas..... ou même, soyons fous, à La Havane, en individuel pour la journée....

comme Memphre, membre canadien du forum qui a été SUR LE TERRAIN à Cuba le fait remarquer, ce n'est pas une question de durée de vacances mais d'état d'esprit...

je pensais que nos cousins du Canada étaient un peuple de trappeurs, d'aventuriers.... qu'ils n'avaient peur de rien, même de conduire une voiture...

prouvez moi que j'ai tort les amis, sortez du bocal, partez à l'aventure même une journée, montrez moi que vous n'êtes pas devenus des ''beaufs norams'' similaires aux américains des USA....

c'est mon souhait pour Noel, ne plus voir sur ce forum des messages stupides ou bétifiants sur la manière d'aller dans le sud.....

quand des forumistes parlent de découvrir le vrai Cuba, même pour peu de temps, j'essaie de les renseigner du mieux que je peux !

Joyeux Noel à tous,

Viajecuba père....
RI Rijo Regular ·
...

je pensais que nos cousins du Canada étaient un peuple de trappeurs, d'aventuriers.... qu'ils n'avaient peur de rien, même de conduire une voiture...

prouvez moi que j'ai tort les amis, sortez du bocal, partez à l'aventure même une journée, montrez moi que vous n'êtes pas devenus des ''beaufs norams'' similaires aux américains des USA.....

En deux temps Viaje.

De un: viens donc passer un an ici, l'été à 30 ou 35 celsius très humide aussi... Mais ne crains pas ça dure très peu de temps, 3 ou 4 mois plus tard, après un superbe automne bref mais très coloré, quelques mêtres de neige devant la maison et moins 40 degrés (rendu là celsius ou Fahrenheit c'est pareil), , , Au travers ça le travail, et ici nous sommes productifs pas questions de semaines de 30 heures ni de 13ième mois... Entre temps va passer une semaine dans le bois l'été pour la pêche et une autre semaine l'automne pour la chasse... Essaie ça et viens me revoir pour jaser d'aventures, si tu y as survécu!😊

De deux: et si on n'en a pas le goût, mais vraiment pas, de manger du riz et des fêves noires? Si ça ne nous dit rien de sortir du complexe tout inclus que nous nous offrons ça te dérange? Mais pourquoi donc? On ne cherche pas à t'amener dans un tout inclus alors laisse nous donc en profiter en paix!😛

Qu'as tu donc à gagner, toi et/ou ta famille, à sortir les touristes des hotels tout inclus? Ça c'est probablement la bonne question, un tel acharnement ne peut être motivé que par un profit potentiel; alors explique nous ça viaje! 😠
EL Elgatito Veteran ·
Mils excuses Mais vois-tu j'ai 32 voyages a mon actif dont la France et une partit de l'europe Je suis peut-etre un tout inclus comme tu te plais a le dire mais j'ai tourjours eu la décense de visiter les alentours de mon hotel et de partager et de voir le quotidien des villageois,

Mais la majorité des gens prennent soient une ou deux semaines de vacances afin de se reposer et de se resourser souvent apres une dure année de travail et le fait de choisir le tout inclus est bien pour eux donc sans soucis et sans probleme juste le fait de se faire dorloter avant le retour au boulot.

De plus je crois que ce forum existe afin d'aider les gens et que nous devons leur fournir les bonnes réponses a leur questions afin de les aider et de les sécuriser. pour partir sans tracas

Le fait du tout inclus avec femme de chambre n'a riien a voir la dedans.

Le fait de voyager, peut importe le choix revient a chacun, Je me suis déjà lacher en pleine nature en auto ou a pied ou en VR sans jamais rien regretter de mes expériences bonnes ou mauvaises mais mes expériences sont la les tiennes aussi et nous devons les partager

Rend toi a Cartagene en Colombie sur une route déserte ou simplement passer les douanes a Laredo Mexique, et sans compter sortir le soir de son hotel en Jamaique, crois moi le tout inclus est fabuleux pour quelqu'un qui veux simplement prendre des vacances en paix au soleil

Respectueusement

P.S Mais je suis fier et reconnaissant des personnes qui ont osées.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Bonne réponse en plein dans le BUFFET Mais il faut dire que nos esprits de chasseurs viennent des Amereindiens et non pas de nos CHERS cousins Francais qui ont foutues le camp devant les Anglais C'est la que le tout inclus a commencer
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
VO Vounet ·
J'ai un peu de mal à comprendre cette polémique. Je sens dans vos échanges que vous devez vous connaître ou avoir partager déjà des moments ensembles. Je ne souhaite aucunement polémiquer, mais simplement vous faire part d'un sentiment d'un humble voyageur du monde. Je pense que rien ne vaut mieux qu'un voyage chez l'habitant pour découvrir un pays, un peuple et son histoire. Maintenant, on peut vouloir voyager "all inclusive" pour pouvoir se reposer. C'est pour cela que cela existe. Tout dépend comment l'on souhaite découvrir le monde. Pour avoir eu quelques expériences riches dans différents pays, avec mes filles (qui avaient 3 ans pour la plus petite), chez l'habitant, c'est extraordinaire. Je n'ai jamais vu mes enfants autant partager qu'avec les enfants cubains. C'était extraordinaire. Ce sont ces moments qui sont inoubliables. Dernière précision, c'était en 2002, et je pense que la situation économique et politique est différente chaque année, mais les hommes restent les mêmes.
Hervé - Savéria - Loïcia
RI Rijo Regular ·
Vounet il y a peu de choses à comprendre, d'un coté des gens (des vacanciers) qui ne vont à Cuba que pour le soleil la plage et la mer, le reste arrive en bonus; de l'autre des voyageurs qui cherchent à entrer à contact avec les vrais cubais... On leur laisse le riz et les fêves noires, alors qu'ils nous laissent en paix!
VA Varadero08 Regular ·
Finalement vas tu venir sur notre voilier à Varadero(voir photo). J'aimerais bien te montrer que nous n'avons pas seulement les fêvre et le riz(voir photo) et de plus je cois que mon chien t'aimerais beaucoup (voir photo)tu pourras discuter avec lui concernant le peuple cubain que tu ne connais pas il pourras te montrer beaucoup de chose entre chien ont se comprend.................et nous porrions finir par un porc (voir photo) car toi et ta famille mange la poutine, les patates et la poule wow.....regarde bien ce que nous avons à Cuba pas seulement le fêvreet le riz nous avons la langouste. la crevette, le crocrodile. le poisson. le porcé le poulet. le filet mignon ect ect tout ce dont toi et ta famille ne peut ce permettre alors que nous oui tout............j'attend toujour ta réponse pour venir avec nous sur notre voilierà Varadero
à Cuba depuis 1986
RI Rijo Regular ·
varadero08 tu es une nuissance sur ce forum. Le 11 novembre tu écivais que tu préparais ton premier voyage à Cuba ( http://voyageforum.com/...ost=2125251;#2125251 ) maintenant tu es mi cubain mi canadien et tu es à Cuba depuis 1986????

Que tu vives dans un imaginaire débordant ça te regarde, comme je t'ai déjà dit rêve autant que tu veux mais ne ronfle pas trop fort...

Imagine toi que des gens pourraient prendre tes histoires imaginaires pour la vérité, et se placer dans le trouble juste parce qu'ils t'auraient pris au sérieux!

Allez prends tes pillules et va dormir!
VA Varadero08 Regular ·
simplement la même réponse ........tu ne sais plus quoi dire alors pour mon invitation pour un vieux qui profite de la bontée de cuba et qui abuse de ses filles accepte mon invitation de venir sur le voilier nous pourrions discuter en profondeur...............que pense tu de mes photos...................
à Cuba depuis 1986
SU Suetreoda Regular ·
c'est tu comment on dit en québecois? shut the fuck up... je suis sure que le moderateur va enlever ce commentaire J'espère juste que tu auras le temps de le lire. oui tu es une nuisance, un esprit très très étroit, qui ne sais pas écouter et partager avec les différentes cultures. s'ouvrir sur le monde c'est aussi s'ouvrir sur les autres, accepter les goûts et les choix de chacuns. Je vais à Cuba le 8 janvier car c'est un beau pays (donc tu n'es pas le réprésentant) et parce que les gens sont chaleureux (tout le contraire de toi) et que c'est une belle culture. si je décide de rester dans un tout inclus et faire des excursions. ça ne devrait pas t'empêcher de dormir, alors fout nous la paix. essaie un peu d'apprendre notre culture, nos goûts, et les pourquoi les tout inclus sont si attrayant pour nous, comme des hivers rigoureux, en général 2 à 3 semaines de vacances seulement par année, et plus et plus au lieu de juger ce que tu ne connais pas..
Torremolinos 2002 (inc 2 jours à Paris) cayo coco avril 2004 samana jan 2007 fort lauderdale: fév 2013 déc 2010 jan 2008, avril 2005, juin 2006 nov 2004, mai 2002 santa lucia janvier 2009 / Varadero octobre 2011/Varadero sept 2012 croisiere mer baltique mai 2010 incl 4 jours Paris
RI Rijo Regular ·
simplement la même réponse ........tu ne sais plus quoi dire alors pour mon invitation pour un vieux qui profite de la bontée de cuba et qui abuse de ses filles accepte mon invitation de venir sur le voilier nous pourrions discuter en profondeur...............que pense tu de mes photos...................

Pour te répondre spécifiquement il faudrait qu'il soit possible de comprendre ton langage!

Vois-tu quand tout est dit il ne reste qu'à le redire alors:

varadero08 tu es une nuissance sur ce forum. Le 11 novembre tu écivais que tu préparais ton premier voyage à Cuba ( http://voyageforum.com/...ost=2125251;#2125251 ) maintenant tu es mi cubain mi canadien et tu es à Cuba depuis 1986????

Que tu vives dans un imaginaire débordant ça te regarde, comme je t'ai déjà dit rêve autant que tu veux mais ne ronfle pas trop fort...

Imagine toi que des gens pourraient prendre tes histoires imaginaires pour la vérité, et se placer dans le trouble juste parce qu'ils t'auraient pris au sérieux!

Allez prends tes pillules et va dormir!
YO Yoarom Regular ·
Bonjour et bravo pour votre récit de voyage, complet et...passionnant à la fois. les photos sont supers, et tout cela va m'aider à préparer mon séjour en février !😎 Bonne suite à vous, amicalement, Robert.
"" il n'est de beauté que celle du coeur..."
HE Heretic ·
Salut, Merci Yoarom 😉 Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent le sujet initial (héhéhé)... Sinon, chers amis Québecois et Français, je vous trouve un peu (voire carrément très) nuls à vous chamailler de la sorte ! L'idée c'est de partager sur Cuba, les cubains et tout ce qui s'y rapporte, le reste on s'en tape ! Que chacun apprécie cette formidable île à sa façon, et donne une image des occidentaux respectable, voilà bien l'essentiel à mes yeux ! Allez, vous êtes tous énervés, je vous propose de partager une bonne petite pina colada lors d'un petit séjour du côté de Cayo Santa Maria pour vous remettre les idées en place... A moins que vous préfériez aller déguster une de ces superbes langoustes chez l'habitant, au nez et à la barbe de Castro, non ? Peace and love my friends 😏
MO Monna Regular ·
Bravo Heteric pour ton récit que j'ai lu avec un grand plaisir et bravo surtout pour ton commentaires sur ceux qui se chamaillent sur Cuba. L'idée c'est de partager sur Cuba donc le respect est primordial dans ces échanges. Bravo! 😉

Monna 😎
«Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve»

Similar discussions

You might also like