Reconduction de visa tourisme en sortant du territoire marocain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M4
Bonjour à tous.

J'ai un gros pépin je vous explique :

Je suis au maroc depuis le 28 avril (je bosse dans une association comme volontaire). Je suis arrivé avec un visa de 3 mois que j'ai fait reconduire pour 6 mois de plus. Mon visa arrive a expiration le 27 octobre. Je fini mon contrat avec mon asso a cette date mais je souhaitais voyager un peu avant de rentrer en france (j'ai pris mon billet d'avion pour le 9 novembre).

Du coup je suis sorti hier a Ceuta (j'y ai dormi) et je suis rentré au maroc a nouveau aujourd'hui. Je pensais que ça me donnerai 3 mois de plus, mais le douanier ma dit "vous devez quitter le maroc le 27 octobre, pas apres!" En gros on ne repartirai pas a zéro en sortant du territoire...

Bon savez vous si c'est vrai, ou si ils disent ça pour me faire peur et pour pas que je fasse le coup de la sortie a ceuta a chaque fois (comme fait tout le monde...)

Merci !!!
CA Campagnarde Regular ·
tu es au Maroc depuis presque 9 mois et tu demandes des conseils !!! ton association n'a rien fait pour t'offrir des meilleurs conditions de séjour ?

mon conseil : contacte le bureau des étrangers le plus proche de chez toi avec la présence de responsable de cette association pour demander : 1. Des explication sur les bien fondés de l'agent de Bab Sebta. 2. Avoir la carte de résidence. Une fois t'as la récépissé, tu bénéficiera d'un statu de nomade 100 %. Le coût de 2ème choix est de 100 Dh(timbre) avec les justificatifs de l'association et un truc d'une banque marocaine, attestation de domicile par le Mokadam (20-50 DH) !
MI Minguy Regular ·
Il me semble bien que les 6 mois maxi qu'on peut passer au Maroc ( 3 mois renouvelables éventuellement pour 3 autres mois..) ne peuvent être pris que dans une année CIVILE. Donc entre le 1er janvier et le 31 décembre. Il semblerait que tu sois en infraction en dépassant cette durée. A confirmer.
MA Malouf Regular ·
Je suis au Maroc depuis 4 ans. Pas de retour en France depuis lors. Aucun séjour de plus de 3 jours en dehors du Maroc. 10-15 jours avant la fin des 3 mois, je prends le bateau pour Tarifa et je rentre à nouveau à Tanger (je prends le même bateau). On m'a parfois posé des questions sur la carte de séjour mais on ne m'a jamais refusé de tamponner le passeport pour une nouvelle période de 3 mois. Je n'étais pas au courant des 6 mois maxi.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Tu parles de VISA, et pas simplement de séjour de trois mois touristiques. Effectivement, à expiration de ton VISA, tu dois quitter le Maroc.

Le séjour étant limité à 6 mois par année (civile ou glissante, je ne sais plus...) tu dois attendre en théorie que ton "stock" se reconstitue. Si les douaniers sont très peu regardants sur les gens qui entrent et sortent dans la limite des trois mois, la présence d'un visa sur un passeport change tout de suite les choses.

Et attention : le dépassement des dates de sorties "normales" c'est au mieux une remontrance à la douane, au pire une amende. Le dépassement de visa, c'est la prison (comme en France)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CA Campagnarde Regular ·
Le dépassement de visa, c'est la prison

la monopoly marocaine ne se jouera pas qu'au dernière case. notre volontaire a largement le temps de lancer ses dès, et de sauter plusieurs cases pour attraper son vol de mois de novembre prochain. Avant la case prison, le système est trop souple, même très coopératif. Il suffit de l'affronter avec ses propres arguments .. moyennant .. négocier pour arriver à un résultat .. il n'attend que ça.. toujours avant la case fatidique.
M4 M4w ·
Merci a tous pour vos réponses, mais je crois que je me suis mal exprimé sur certains points:

1) je n'ai pas de visa, je suis arrivé comme un touriste normal (3mois) que j'ai fait étendre a 3 mois de plus en allant à la sécurité nationale (j'avais un contrat de volontariat de 6 mois donc se fut facile)

2) Je ne suis pas au maroc depuis 9 mois !!! je suis arrivé fin avril... donc ça fait 5 mois et demie. pour l'instant je suis dans la légalité ! je me renseigne juste pour après.

Donc je suis allé au commiseriat général de tanger aujourd'hui (apres conseil du consulat). la j'ai demandé qu'on me disent combien de temps il me restait. L'agent a rentrer mon numéro de passeport dans son ordi et m'a répondu "tu es entré hier le 11 octobre, il te reste 3 mois". Après il m'a fait la morale en disant que c'était pas bien de sortir a ceuta, et qu'il faut que je demande la carte de résident si je veux rester au maroc. C'est donc pour ça que les douanier m'ont fait flipper à la douane. Ils en ont marrent qu'on les prennent pour des cons en sortant a Ceuta et font donc pression sur les touristes...

Les 6 mois maximums je n'en ai JAMAIS entendu parler. 6 mois maximum pour les voitures. Mais toi tu peux revenir tant que tu veux au maroc au cours d'un année civile.

Merci a tous pour vos réponses en tout cas :)
MA Malouf Regular ·
Effectivement faire l'aller-retour dans la journée par Ceuta c'est plus tendu qu'auparavant. Je ne me prends plus la tête en prenant le bateau pour Tarifa.
OL Olim Regular ·
Ne prenez pas les choses a la légère !!! Je n' ai pas ressortis ma moto après les 6 mois autorisés, j' ai dépassé l' autorisation de 2 mois et 2 jours, j' ai payé 5000 Dhm pour les 2 mois dépassés et 5000 Dhm pour les 2 jours supplémentaire dépassés. Bien que les 2 jours étaient des jours d' attente d' un dossier pour dédouaner ma moto ce qui était évident la douane n' en avait rien a foutre et a appliqué le réglement. J' ai été dans l' obligation de passer à la caisse et payer. A votre place je ne jouerai pas avec le feu car les douaniers se sont fait remettre a l' ordre et appliquent aveuglément le réglement à la lettre , et ne pensez même pas au Batchich cela pourrait vous coûter encore plus cher.
MI Minguy Regular ·
Olim parle d'une moto mais ce n'est pas le sujet puisqu'il s'agit de personne. Donc affaire avec la police des frontières et non avec la douane.
DA Daboum Regular ·
C'est donc pour ça que les douanier m'ont fait flipper à la douane. Ils en ont marrent qu'on les prennent pour des cons en sortant a Ceuta et font donc pression sur les touristes...

et oui😉
OL Olim Regular ·
Bonjour Minguy En effet j' ai eu affaire avec la douane . Ce que j' ai voulu faire connaître en racontant ma mésaventure c' est que l' application de la loi se fait actuellement d' une manière très stricte, alors a vous de voir !!!! J' ai un ami qui a eu un dépassement du temps autorisé au Brésil c' est idem ça lui a coûté (bonbon). Salutations
DA Daboum Regular ·
l' application de la loi se fait actuellement d' une manière très stricte

pourvu que ça dure
OL Olim Regular ·
Bonjour Daboum La loi appliquée avec d' une manière trop stricte avec exès de zèle (c' est aussi la Mmmm )
DA Daboum Regular ·
Bonjour Olim,

Il y a une différence entre l'excès de zèle et les billets de dirhams. pour acheter toutes les dérives.

L'excès n'est-il pas de passer la frontière dans les 2 sens en quelques heures ? Que pense le douanier dans ce cas ? L'Européen est supérieur à moi😠

Pourquoi cherche-t-on à détourner la loi au Maroc ? Alors qu'en Europe........

Il y a des formalités pour séjourner, il suffit de les respecter pour le bien de tous.

Tous cela dans un dialogue amical😉 et sans aucune animosité.

Cordialement
MA Malouf Regular ·
Aucune loi n'interdit de sortir et rentrer au Maroc le même jour. A partir de là, je ne vois pas pourquoi le douanier marocain s'agacerait de la situation. Ils font la gueule surtout pour te mettre la pression afin de lâcher le petit billet pour le café. On parle de douanier marocain pas de douanier à l'aéroport de NY ou de Zurich.

Similar discussions

You might also like