Réflexion rapide sur la Thaïlande
by Petitdragon7
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
je prends le temps decrire: Par ou commencer? La thailande est bien le pays qui m'a vu naitre, cest bien la contree d'ou je viens!!! Il est interessant de s'apercevoir que malgre toutes ces annees hors de la thailande et mon education francaise(tres bonne) je possede un caractere thai! Des similitudes infimes mais que je ressens au plus profond de moi meme!peut etre que ce ne sont que des coincidences ou peut etre pas... J'adore ce pays ces sourires donnes cette discretion sa cuisine et cette gentillesse(une femme aurait pu perdre son travail pour linformation quelle m'a donne...)... Pourtant tant de choses sont a detester dans ce pays! Ou est ce qu'ils ont appris a conduire?C'est la jungle dans la rue, il ya tres peu de passages pietons (comme de poubelles...)il n'y a pas de limitation de vitesse et l'on double du cote que l'on veut!... De ce fait ce n'est pas tres propre mais l'on peut tout de meme noter que les rues sont beaucoup plus "propres" que le manque de poubelles laisse prevoir! Il y a bien sur la misere mais comme partout, non?La prostitution est tout de meme un fleau qui semble endemique(j'exagere...quoique) de si jeunes femmes livrees a la pire racaille de la terre...les touristes en recherche de sexe!!! C'est peut etre navrant mais je suis alle dans un de ces bars(ce n'est pas une excuse...mais je n'etais pas seul, je suivais le groupe et il y avait des filles touristes avec nous) et plusieurs choses sont a constater... les hommes qui y vont sont plutot vieux mais pas forcement!!! Il y en a qui sont acceptables(phisiquement et qui pourrait seduire sans payer...) alors je ne comprend pas tout! J'ai vu ces filles danser sur hotel califonia et la j'ai realiser oh combien etait triste la situation, le monstre c'est le touriste mais qui appelle a venir? De plus j'avais le douloureux sentiment de trahir toute la thailande... Les thais haissent ces touristes(farang) et pourtant ils ont besoin d'eux c'est presque skakspearien mais non c'est la triste realite... J'ai meme discuter avec l'une d'entre elle, elle me disait qu'il fallait etre stoicien(je traduit ce que j'ai compris!!!!) on accepte son sort et l'on s'en detache, elles grandissent beaucoup plus vite que d'habitude et elles voient des choses qu'elles ne devraient jamais voir(ou beaucoup plus tard...)! Qu'importe j'apprends a relativiser et a apprecier mon sort qui est bien au dessus de la moyenne nationale!!! La thailande restera graver comme le pays des contradictions entre splendeur et miserre, gentillesse et prostitution...poulet et grillon! wa suthat est un temple boudhiste pourtant suthat veut dire archange gabriel... Il me reste encore de beau jour devant moi et plein d'autre decouverte!
La vie est belle, Il y a trois sortes de gens ceux qui comprennent, ceux qui comprennent pas, et ceux qui ne comprennent pas qu'ils ne comprennent pas...
Après les bars à farangs, vas donc faire un tour dans les bordels pour thais, tu verrras que: les farangs n'ont rien inventé les filles des bordels sont souvent forcées et retenues contre leur gré, voire violentées qu'elles ont parfois été vendues par leur famille qu'elles gagnent une misère et travaillent dans des conditions misérables, insalubres et dangereuses
bref, retire tes oeillères et contemple la Thailande dans sa totalité, sa complexité, loin des manichéismes que le parti au pouvoir aime à rependre dans les esprits peu éduqués (ce qui ne devrait pas être ton cas).
🙂je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre...tout d'abord merci d'avoir repondu!
je suis au courant de ce que tu racontes et j'en suis d'autant plus navre! je ne pense pas que mon constat etait manicheiste et maladroit je suis si on a pu le percevoir ainsi!
contradiction ne veut pas dire noir et blanc justement un melange complexe(comme tu le souligne!)
comme le ying et le yang mais sans la poesie!!!
je ne pretend pas connaitre la thailande et pour cela j'ai intitule mon message reflexion rapide, je voulai juste partager un point de vue et faire une catharsie...
merci des precisions bien a toi
amicalement
suthat
ps :j'ai vu que tetais sur chiang mai? je monte ds une semaine environ...au plaisir de peut etre te voir et discuter?😉
ps :j'ai vu que tetais sur chiang mai? je monte ds une semaine environ...au plaisir de peut etre te voir et discuter?😉
La vie est belle, Il y a trois sortes de gens ceux qui comprennent, ceux qui comprennent pas, et ceux qui ne comprennent pas qu'ils ne comprennent pas...
la prostitution a toujours existe en thailande, bien avant que les touristes ne viennent, les thais en sont de grands consommateurs.
et meme si moi meme je n en croque pas j en ai marre qu on nous rabatte tout le temps les oreilles avce ces mechants blancs qui auraient cree la prostitution en thailande...
et certaines filles en vivent d ailleurs assez bien:
ce sont celles qui sont independantes, elle sont experte dans l art de plumer le farang, et n ont pas envie de bosser dans les champs de riz pour une misere, si tu vois ce que je veux dire.
🙂 le pays qui t'a vu naitre : un tres beau pays !!! Un pays dont les defauts apparents sont laves par ses qualites . Moi aussi j'ai des origines asiatiques (un grand pays au nord), et je me suis comme senti chez moi lors de mon premier voyage en thailande : une partie de mon coeur est reste la bas depuis 😇
PS : le francais est une belle langue quand il n'y a pas trop de fautes d'orthographe 😎 18/20
...de si jeunes femmes livrees a la pire racaille de la terre...les touristes en recherche de sexe!!! ... le monstre c'est le touriste ... Les thais haissent ces touristes(farang)
C'est l'accumulation de tes propos axés uniquement sur le touriste qui m'a fait réagir.
C'est l'accumulation de tes propos axés uniquement sur le touriste qui m'a fait réagir.
🙂merci beaucoup je ne sait pas si c'etait voulu mais je prend cela comme un compliment!
empathie tu veux quoi?je ne suis pas sur de comprendre
La vie est belle, Il y a trois sortes de gens ceux qui comprennent, ceux qui comprennent pas, et ceux qui ne comprennent pas qu'ils ne comprennent pas...
Bonjour petitdragon,
Je voulais juste te dire que pour ton age, ce que tu a ressentis et ecris, C est superbe, Et une lecon pour tous ceux qui voient la Thailande comme un film en noir et blanc 🙂
Pour le fun : la vitesse est officiellement limitée a 80 pour les pick-up et 90 pour les berlines 😄
Je voulais juste te dire que pour ton age, ce que tu a ressentis et ecris, C est superbe, Et une lecon pour tous ceux qui voient la Thailande comme un film en noir et blanc 🙂
Pour le fun : la vitesse est officiellement limitée a 80 pour les pick-up et 90 pour les berlines 😄
moi je dirais que ce st en effet une reflexion rapide, venant de quelqu un qui m a l air d avoir de tres bons sentiments, mais ne sait pas de quoi il parle...
moi je dirais que ce st en effet une reflexion rapide, venant de quelqu un qui m a l air d avoir de tres bons sentiments, mais ne sait pas de quoi il parle...
a 20 ans tu savais de quoi tu parlais ?
moi non !, je pensais qu'a courir les filles et mon horizon c'etait le bout de ma rue,
alors toi le baroudeur d'horizons lointains laisse la jeunesse s'exprimer, dans le monde actuel ou elle vit, c'est beau ce genre de refexions cordialement
a 20 ans tu savais de quoi tu parlais ?
moi non !, je pensais qu'a courir les filles et mon horizon c'etait le bout de ma rue,
alors toi le baroudeur d'horizons lointains laisse la jeunesse s'exprimer, dans le monde actuel ou elle vit, c'est beau ce genre de refexions cordialement
Salut petitdragon
Si tu te plains des conditions de circulation en Thailande, vas faire un petit tour à Phnom Penh.Si tu circules en moto ou en voiture, prie le bon dieu pour ne pas avoir le moindre accrochage avec :Ceux qui conduisent les grosses 4x4De jeunes ados qui paradent sur les bécanes de dernier cris.
Le dénominateur commun des deux, c'est soit, ils t'accusent d'avoir tort et il faut sortir des pognons, soit ils passent un coup de fil, et les gardes du corps, de je ne sais qui, arrivent et meff...Et si les flics de circulation s'en mêlent....🤪
C'est quand même plus chaud qu'en Thailande!!!😕
😊Merci tout le monde, je ne sais que dire alors je me tais et ecris...😉
tout dabor en asie et en thailande la notion de sexe n'est pas la meme quand occident!!!!de meme pour largent...
ils sont par consequent habituer a aller voir les filles faciles si leur femme est indispose...ce nest pas une fierte mais cela se fait!!!je nai jamais dit que les farangs avaient creaient la prostitution il ne lentretiennent pas forcemen je dirai quil l'exacerbe!!!!
Et pour repondre a naps(dont je suis ravi de sa presence dans cette dicussion, jai lu ces pensees de voyage toujours caucasses et avec une franchise qui le grandi..., merci)il y a toujours ceux qui subissent et ceux qui profitent..mais bien sur comme me la preciser doc ce n'est pas toujours aussi simple!!!
Les defauts de la thailande sont les defauts innerant a chaque civilisation...je veux dire il n'y a pa de bon ou de mauvais peuple...(javoue mon francais est tres mauvais trois raison:je repond rapidement, c'est un clavier qwerty thai que je ne maitrise pas et...je suis mauvais en orthographe!!!!😏)
en effet jai pas mal de ressentiment envers les touristes qui viennent en thailandes seulement pour les filles...mais les touristes en general sont un vecteur economique de la thailande et je ne le nie pas!!!!N'y a 'il pas une infinite de richesse en thailande sans les filles (si on peut appeller cela richesse...)
Merci sunpax je ne sais pas si je fais preuve d'empathie mais je compathie...
merci pour les compliments😇
Naps je m'incline je ne connais pas beaucoup la vie(vue mom jeune age), mais encore une fois je ne pretendais pas savoir de quoi je parle c'etait une reflexion interieure que je voulais partager!
merci voyageur deurasie...la jeunesse s'exprime et aime les conseil de la viellesse
Quand a phillipe tu m'a effraye je n'irai jamais dans ce coin la(Phnom Penh)...et je n'ai qu'un moyen de locomotion...mes pieds!Mais tout est note!
encore merci a tout le monde vive VF je m'exprimerai la semaine prochaine pour mon second bilan et je repondrai a chaqu'une de vos remarque pour m'avoir fait l'honneur de me lire!
si je devais ecrire un livre je prendrai mes souvenirs comme encre... j'en aurais beaucoup mais de mauvaise qualite...alors autant vivre et ne rien ecrire...
bien a vous vote humble serviteur
encore merci a tout le monde vive VF je m'exprimerai la semaine prochaine pour mon second bilan et je repondrai a chaqu'une de vos remarque pour m'avoir fait l'honneur de me lire!
si je devais ecrire un livre je prendrai mes souvenirs comme encre... j'en aurais beaucoup mais de mauvaise qualite...alors autant vivre et ne rien ecrire...
bien a vous vote humble serviteur
La vie est belle, Il y a trois sortes de gens ceux qui comprennent, ceux qui comprennent pas, et ceux qui ne comprennent pas qu'ils ne comprennent pas...
je n ai pas parle de ton age, ni demande que tu t inclines, ce n est pas mon style, je disais juste que ta reflexion etait en effet un peu rapide car le probleme est plus complexe qu il ne semble a 1ere vue.
il y a bien sur toute une tripotee de types qui viennent en thailande juste pour le sexe(mais qui sommes nous pour les juger finalement), mais beaucoup se font sacrement carotter par les filles thais qui y trouvent leur compte crois moi.
les histoires de filles avec plusieurs sponsors, qui envoient a chacun d eux un mail chaque fois qu elles veulent s acheter un gros truc sont legions.
il y a aussi des gars sympas, sensibles et decus par les europeennes dont l arrogance ne cesse de croitre, qui viennent en thailande se chercher une femme et qui helas finissent souvent carottes aussi, quoique pour certains ca se finit bien, ils trouvent une petite femme gentille.
et il y aussi des purs touristes sexuels, qui savent ce qu ils font, et qui paient pour un service.
on n a pas le droit de les juger car ce qu ilsfont n est pas notre probleme(tant qu ils ne passent pas les bornes et ne s adonnent pas a la pedophilie), il faut juste esperer qu ils vont avec des independantes qui ont choisi de faire ce boulot, plutot qu avec une de ces pauvres filles qui y sont obligees par des reseaux inhumains...
Quand a phillipe tu m'a effraye je n'irai jamais dans ce coin la(Phnom Penh)...et je n'ai qu'un moyen de locomotion...mes pieds!Mais tout est note!
Salut a toi, je voulais juste te dire que tu te priverai d un tres bon souvenir en allant pas faire un tour a Phnom Penh si tu en a l occasion. La circulation n y est pas si terrible que ca. Mais le mieux est de soit se deplacer a pied soit de prendre un tuk tuk ou un motodop pour eviter les inconvenients cites par Phillipe. Je ne connnais pas encore la thailande (c est pour bientot) mais le cambodge merite le detour.
Salut a toi, je voulais juste te dire que tu te priverai d un tres bon souvenir en allant pas faire un tour a Phnom Penh si tu en a l occasion. La circulation n y est pas si terrible que ca. Mais le mieux est de soit se deplacer a pied soit de prendre un tuk tuk ou un motodop pour eviter les inconvenients cites par Phillipe. Je ne connnais pas encore la thailande (c est pour bientot) mais le cambodge merite le detour.
"Nul homme n'est une isle complete en soy-mesme; tout homme est un morceau de continent, une part du tout ........ la mort de tout homme me diminue , parceque je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas; il sonne pour toi" John Donne
je n ai pas parle de ton age, ni demande que tu t inclines, ce n est pas mon style, je disais juste que ta reflexion etait en effet un peu rapide car le probleme est plus complexe qu il ne semble a 1ere vue.
comme naps, , il est très difficile de décrire ce pays en 40 lignes tellement complexe que même les thais en perdent la boule, , le sud est asiatique n'est pas un coin régie par les 10 commandements, , ( qui, je dois dire est très agréable car ça nous sécurise tous, ),
comme naps, , il est très difficile de décrire ce pays en 40 lignes tellement complexe que même les thais en perdent la boule, , le sud est asiatique n'est pas un coin régie par les 10 commandements, , ( qui, je dois dire est très agréable car ça nous sécurise tous, ),
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
La Thailande est un pays d'apparences. Tout voyageur récent qui se laisse aller à tirer des conclusions sur ce qu'il a vu en quelques jours est sûr de manquer de profondeur.
Alors oui les thais sont souriants et agréables et les farangs sont des cibles faciles pour défausser la population locale de ses propres responsabilités.
La Thailande c'est comme un Dim Sum (ou des raviolis), c'est bon à manger mais mieux vaut ne pas savoir avec quoi c'est fait.
Si on cherche à aller au delà de l'aspect parfaitement poli (dans les 2 sens du terme) du sourire thai, que trouve-t-on ?
Peu de sincérité en fait, une notion de la vérité et du mensonge qu'il est difficile de saisir, une fierté exacerbée (et parfois mal placée) qui conduit à des drames pour de simples broutilles, un rapport à l'argent qui fausse les rapports sociaux voir la notion d'amitié entre thais qui fluctue selon les intérets, le mot fidélité ne doit pas exister.
Quant aux femmes, pas sûr qu'elles haissent les farangs. Passée 25 ans (ou son premier enfant) la femme en Thailande est souvent délaissée ou carrément abandonnée car jugée trop vieille. Je pense que ces personnes sont assez contentes de récupérer un farang, fut-il gros, vieux ou les deux (arrêtons de les discriminer, ils ont droit de chercher leur bonnheur où ils veulent tant qu'ils respectent les lois).
Finalement le ciment qui unit la population c'est le Roi, pas surprenant qu'on soit si nombreux à lui souhaiter longue vie, car on sent bien qu'après lui tout peu arriver et pas pour le meilleur.
pour moi, , le doc a une analyse plus près de ce que je pense de ce pays, , que le dragon, ,
il y a plus de recul, ,
mais très vrai en ce qui concerne les dim sum ( ou on a ferme un resto, , de dim car la consommation de PQ était un peut trop élever par rapport a la fréquentation de ces wc, , la découverte fut quant un client a atterri a l'hôpital et que on a découvert la supercherie, , ( source quotidien thai )
puis comme tu dis, , le ciment, , est le roi, , sans ce roi la thailande n'est que un panier de crabe, ,
et quant je vois <>, , je le souhaite, , vraiment, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Bonjour a tous, 🙂
Je voulais simplement réagir concernant la circulation en thailande... C'est vrai que quelques fois ils conduisent un peu bizarrement mais je n'ai pas trouvé que les thais sont plus dangereux que les francais en voiture, bien au contraire, et pour preuve je suis parti pendant un mois avec mon velo, je m'entrainais tous les jours a phuket, et j'avais deja l'appréhension d'avoir quelques soucis avec les autos la bas puisque en france et + en region parisienne c'est un veritable enfer pour les cyclistes a cause des chauffards et des gens pressés particulierement a la sortie du boulot... Et bien pendant un mois JAMAIS je n'ai été mis en danger une seule fois alors qu'en france tous les jours je manque de me retrouver par terre. En effet ils doivent avoir l'habitude avec tout les 2 roues qu'il y a et ils font particulierement attention donc j'ai été tres agreablement surpris et je dis un grand merci aux thais pour la notion de respect envers les 2 roues que n'ont pas les francais. A ++
Je voulais simplement réagir concernant la circulation en thailande... C'est vrai que quelques fois ils conduisent un peu bizarrement mais je n'ai pas trouvé que les thais sont plus dangereux que les francais en voiture, bien au contraire, et pour preuve je suis parti pendant un mois avec mon velo, je m'entrainais tous les jours a phuket, et j'avais deja l'appréhension d'avoir quelques soucis avec les autos la bas puisque en france et + en region parisienne c'est un veritable enfer pour les cyclistes a cause des chauffards et des gens pressés particulierement a la sortie du boulot... Et bien pendant un mois JAMAIS je n'ai été mis en danger une seule fois alors qu'en france tous les jours je manque de me retrouver par terre. En effet ils doivent avoir l'habitude avec tout les 2 roues qu'il y a et ils font particulierement attention donc j'ai été tres agreablement surpris et je dis un grand merci aux thais pour la notion de respect envers les 2 roues que n'ont pas les francais. A ++
il y a aussi des gars sympas, sensibles et decus par les europeennes dont l arrogance ne cesse de croitre, qui viennent en thailande se chercher une femme et qui helas finissent souvent carottes aussi, quoique pour certains ca se finit bien, ils trouvent une petite femme gentille.
__
ceci est mon cas. je me suis trouver une femme la bas avec des enfants tout fait .😏
adoptés en fait, la petite derniere ( l'amour de ma vie🙂)acheté sur la plage pour 100 balles ( fr. francais)juste avant que je ne la connaisse en 97, les 2 premiers lui ont été donné l'un par son frere et l'une par sa soeur, et oui ca se fait la bas mais tous les papiers sont en ordre, et avec un petit billet, un gros en fait et quelques connaissances, et hop............. et je suis en train de faire les papiers en france pour une adoption simple.
j 'en avais mare de nos blanchettes apres 2 divorces, une maison de perdue et le portefeuille raclé. au moins en thailande les femmes sont resté de vraies femmes qui cherchent a faire plaisir a leurs bonhommes, mais ne croyer pas qu'elles soient nos esclaves. c'est vrai aussi que le rapport à l'argent est un peu ambigue en thailande, mais en france n'y aurait il pas beaucoup à dire????????? pour nous plumer et nous mettre sur la paille elles sont tres tres fortes nos pouyins. rien a envier aux thaies.😠🤪
enfin bref tout ça pour dire que l'on peut trouver le bonheur la bas😉
ceci est mon cas. je me suis trouver une femme la bas avec des enfants tout fait .😏
adoptés en fait, la petite derniere ( l'amour de ma vie🙂)acheté sur la plage pour 100 balles ( fr. francais)juste avant que je ne la connaisse en 97, les 2 premiers lui ont été donné l'un par son frere et l'une par sa soeur, et oui ca se fait la bas mais tous les papiers sont en ordre, et avec un petit billet, un gros en fait et quelques connaissances, et hop............. et je suis en train de faire les papiers en france pour une adoption simple.
j 'en avais mare de nos blanchettes apres 2 divorces, une maison de perdue et le portefeuille raclé. au moins en thailande les femmes sont resté de vraies femmes qui cherchent a faire plaisir a leurs bonhommes, mais ne croyer pas qu'elles soient nos esclaves. c'est vrai aussi que le rapport à l'argent est un peu ambigue en thailande, mais en france n'y aurait il pas beaucoup à dire????????? pour nous plumer et nous mettre sur la paille elles sont tres tres fortes nos pouyins. rien a envier aux thaies.😠🤪
enfin bref tout ça pour dire que l'on peut trouver le bonheur la bas😉
jean paul
je m'incline je ne connais pas beaucoup la vie(vue mom jeune age), mais encore une fois je ne pretendais pas savoir de quoi je parle c'etait une reflexion interieure que je voulais partager!
bonjour a tous,
naps, ton regard est très juste et resume parfaitement ce pays, et je suis au plus prés de ton analyse,
ne perdons pas de vue que petitdragon livrait une reflexion rapide, et, que par les propos de qualités des differents intervenants, il saura en tirer le meilleur,
mais il est vrai comme le dis thuan que c est un pays complexe et fait de contradictions, et tellement varié en comportements, ne serait ce que par son etendue geographique,
je dirais que sa qualité premiere c est qu il ne laisse pas indifferent et que chaque personne y trouve son compte en fonction de ses aspirations et de ses attentes,
il y du bonheur dans toute relation et partout dans le monde, il suffit pour cela d avoir le bon regard, et surtout le respect de l autre
bonjour a tous,
naps, ton regard est très juste et resume parfaitement ce pays, et je suis au plus prés de ton analyse,
ne perdons pas de vue que petitdragon livrait une reflexion rapide, et, que par les propos de qualités des differents intervenants, il saura en tirer le meilleur,
mais il est vrai comme le dis thuan que c est un pays complexe et fait de contradictions, et tellement varié en comportements, ne serait ce que par son etendue geographique,
je dirais que sa qualité premiere c est qu il ne laisse pas indifferent et que chaque personne y trouve son compte en fonction de ses aspirations et de ses attentes,
il y du bonheur dans toute relation et partout dans le monde, il suffit pour cela d avoir le bon regard, et surtout le respect de l autre
tu ne verra jamais un (une ) Thai faire une réflexion sur le physique, (ceci dit sans agressivité de ma part)
je dois être mal tombé, , en me faisant traiter de pumpui, < grassouillet > ( la cause viens de ses plats, ) je crois que il faut faire attention de ne pas tomber dans le hors sujet, , a polémique, ,
je dois être mal tombé, , en me faisant traiter de pumpui, < grassouillet > ( la cause viens de ses plats, ) je crois que il faut faire attention de ne pas tomber dans le hors sujet, , a polémique, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
n je dois être mal tombé, , en me faisant traiter de pumpui, < grassouillet >, ( la cause viens de ses plats, ) je crois que il faut faire attention de ne pas tomber dans le hors sujet, , a polémique, ,
quand on te dit poumpouille, c'est toujours gentil et taquin, moi on me dit : thoua pom, c'est gentil aussi, (je suis mince)
a noter pour ceux qui l'ignore a l'inverse de chez nous pour une femme thai le must est d'avoir la peau blanche, comme quoi les canons de beauté.....
d'accord avec toi pour ne pas glisser vers le hors sujet 😏
quand on te dit poumpouille, c'est toujours gentil et taquin, moi on me dit : thoua pom, c'est gentil aussi, (je suis mince)
a noter pour ceux qui l'ignore a l'inverse de chez nous pour une femme thai le must est d'avoir la peau blanche, comme quoi les canons de beauté.....
d'accord avec toi pour ne pas glisser vers le hors sujet 😏
Erreur le must pour une femme thai est...d'être riche...
Les grands voyageurs sont ceux qui se perdent
Erreur le must pour une femme thai est...d'être riche...
encore un cliché, ,
absolument, et il y en a malheureusement encore beaucoups trops, on re-glisse vers le hors sujet
encore un cliché, ,
absolument, et il y en a malheureusement encore beaucoups trops, on re-glisse vers le hors sujet
Erreur le must pour une femme thai est...d'être riche
Après correction, je dirais :
Erreur le must pour une femme thai la majorité des êtres humains est...d'être riche
Concernant les clichés, je viens de relire la "réflexion rapide" de petitdragon. Environ 1/3 de celle-ci concerne la prostitution. Alors il y a forcément "orientation" des réponses.
Après correction, je dirais :
Erreur le must pour une femme thai la majorité des êtres humains est...d'être riche
Concernant les clichés, je viens de relire la "réflexion rapide" de petitdragon. Environ 1/3 de celle-ci concerne la prostitution. Alors il y a forcément "orientation" des réponses.
La vie quotidienne d'une famille thailsacienne
Erreur le must pour une femme thai est...d'être riche
Après correction, je dirais :
Erreur le must pour une femme thai la majorité des êtres humains est...d'être riche
Concernant les clichés, je viens de relire la "réflexion rapide" de petitdragon. Environ 1/3 de celle-ci concerne la prostitution. Alors il y a forcément "orientation" des réponses.
si on te dit :" ta femme aime l'argent, donc c'est une prostituée" ? tu esr ravi, ravi ?
justement tout le probleme est là :
quand par déséspoir economique tu est ammener a louer ton corps, c'est aimer l'argent ? donc reponse ciblé sur un sujet donner
aprés sur la "reflexionn rapide" les 1/3 sont consacrés a autre choses, combien de réponses là ?
donc peser ses mots dans les reponses pour ne pas orienté TOUJOURS sur le memes sujet recurent que l'on connait par coeur toi moi et ceux qui veulent "orienter"
Après correction, je dirais :
Erreur le must pour une femme thai la majorité des êtres humains est...d'être riche
Concernant les clichés, je viens de relire la "réflexion rapide" de petitdragon. Environ 1/3 de celle-ci concerne la prostitution. Alors il y a forcément "orientation" des réponses.
si on te dit :" ta femme aime l'argent, donc c'est une prostituée" ? tu esr ravi, ravi ?
justement tout le probleme est là :
quand par déséspoir economique tu est ammener a louer ton corps, c'est aimer l'argent ? donc reponse ciblé sur un sujet donner
aprés sur la "reflexionn rapide" les 1/3 sont consacrés a autre choses, combien de réponses là ?
donc peser ses mots dans les reponses pour ne pas orienté TOUJOURS sur le memes sujet recurent que l'on connait par coeur toi moi et ceux qui veulent "orienter"
Sawatdee kha.
Tu as bien raison de t'indigner petitdragon, d'une manière générale, les pays riches ne respectent pas, les pays dits moins riches (en argent cela s'entend). Sur les phénomênes d'explotation économique de la main d'oeuvre bon marché asiatique, dont la France participe, au même titre que les autres pays occidentaux c'est sûr ! Et c'est scandaleux. La thailande n'a pas de pétrole, mines d'or, ou matière premières, ses seuls principaux atouts : son territoire (paradisiaque), et sa population (main d'oeuvre abondante et bon marché), et cela, les occidentaux en abusent.😠🙁 Lles usine polluantes industrielles ou dangereuses (amiante, pesticides) pour les employé(e)s, possédées par les occidentaux, sont comme par hasard de plus en plus implantées en chine, ou en inde, etc. et surement en thailande. comme si cela ne suffisait pas on leur envoie nos déchets d'ordinateur, et on voulait même leur envoyait notre cher porte avion clémenceau bourré d'amiante 😠 (qui n'est que l'arbre qui cache la forêt). On leur exporte nos déchets, on exploite leur main d'oeuvre et même leur terres les plus fertiles, pour nourrir, non pas les chinois les indiens, les thailandais ... mais nos bestiaux à nous occidentaux !😠😠 Je ne parle même pas du traffic d'organes, 🙁 une rétine d'oeuil, un rein, voire plus encore. C'est vrai, de toute façcon pour ne pas mourrir de faim ou pour payer les frais médicaux de sa famille, une personne peut être amenée à la pire des tortures sur elle-même. Et les économistes répondront, c'est la société de marché, le pouvoir c'est l'argent, qui permet de tout acheter !!!😠
Donc en premier lieu, c'est vrai, on a pas de quoi être fier d'être un occidental !😠 Le tourisme sexuel, est lui aussi condamnable, comment des occidentaux, peuvent par leur différence de pouvoir d'achat, oser acheter le corps, l'intimité, de personnes en situation de détresse sociale, familiale et économique, on ne peut appeler ces gens que par un seul mot : criminel ! 😉🙁
Petitdragon> Les thais haissent ces touristes(farang) et pourtant ils ont besoin d'eux Ce que tu dis là, je l'ai ressenti, et ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est quand des thai m'ont dit que moi, je ne me comportais pas comme les autres touristes (de bas étages, arrogants, voire méchants et brutaux...). Je comprends donc tes sentiments de révolte envers les touristes occidentaux. 😉
erika.
Tu as bien raison de t'indigner petitdragon, d'une manière générale, les pays riches ne respectent pas, les pays dits moins riches (en argent cela s'entend). Sur les phénomênes d'explotation économique de la main d'oeuvre bon marché asiatique, dont la France participe, au même titre que les autres pays occidentaux c'est sûr ! Et c'est scandaleux. La thailande n'a pas de pétrole, mines d'or, ou matière premières, ses seuls principaux atouts : son territoire (paradisiaque), et sa population (main d'oeuvre abondante et bon marché), et cela, les occidentaux en abusent.😠🙁 Lles usine polluantes industrielles ou dangereuses (amiante, pesticides) pour les employé(e)s, possédées par les occidentaux, sont comme par hasard de plus en plus implantées en chine, ou en inde, etc. et surement en thailande. comme si cela ne suffisait pas on leur envoie nos déchets d'ordinateur, et on voulait même leur envoyait notre cher porte avion clémenceau bourré d'amiante 😠 (qui n'est que l'arbre qui cache la forêt). On leur exporte nos déchets, on exploite leur main d'oeuvre et même leur terres les plus fertiles, pour nourrir, non pas les chinois les indiens, les thailandais ... mais nos bestiaux à nous occidentaux !😠😠 Je ne parle même pas du traffic d'organes, 🙁 une rétine d'oeuil, un rein, voire plus encore. C'est vrai, de toute façcon pour ne pas mourrir de faim ou pour payer les frais médicaux de sa famille, une personne peut être amenée à la pire des tortures sur elle-même. Et les économistes répondront, c'est la société de marché, le pouvoir c'est l'argent, qui permet de tout acheter !!!😠
Donc en premier lieu, c'est vrai, on a pas de quoi être fier d'être un occidental !😠 Le tourisme sexuel, est lui aussi condamnable, comment des occidentaux, peuvent par leur différence de pouvoir d'achat, oser acheter le corps, l'intimité, de personnes en situation de détresse sociale, familiale et économique, on ne peut appeler ces gens que par un seul mot : criminel ! 😉🙁
Petitdragon> Les thais haissent ces touristes(farang) et pourtant ils ont besoin d'eux Ce que tu dis là, je l'ai ressenti, et ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est quand des thai m'ont dit que moi, je ne me comportais pas comme les autres touristes (de bas étages, arrogants, voire méchants et brutaux...). Je comprends donc tes sentiments de révolte envers les touristes occidentaux. 😉
erika.
Le sage se conforme aux principes éternels :
de la modération, de la droiture, de l'humanité
et de la justice. (Philosophie chinoise).
Sawatdee kha.
Thuan> La thailande n'a pas de pétrole faux, , la thailande exploite du pétrole, , mais pas asses pour la consommation annuelle donc elle importe une partie, ,
Je voulais dire par là, que la thailande, n'est pas un des principaux producteurs de pétrole dans le monde (même la France a du pétrole dans le bassin parisien !😉) Un lien qui donne quelques éléments sur les ressource énergétiques du monde : http://www.planete-energies.com/contenu/petrole-gaz/societes-petrolieres/consommateurs.html
erika.
Thuan> La thailande n'a pas de pétrole faux, , la thailande exploite du pétrole, , mais pas asses pour la consommation annuelle donc elle importe une partie, ,
Je voulais dire par là, que la thailande, n'est pas un des principaux producteurs de pétrole dans le monde (même la France a du pétrole dans le bassin parisien !😉) Un lien qui donne quelques éléments sur les ressource énergétiques du monde : http://www.planete-energies.com/contenu/petrole-gaz/societes-petrolieres/consommateurs.html
erika.
Le sage se conforme aux principes éternels :
de la modération, de la droiture, de l'humanité
et de la justice. (Philosophie chinoise).
Erika tu t'égares dans des généralités digne d'une discussion au Café du Commerce...
Les sociétés occidentales implantées en Thailande proposent de meilleurs conditions et salaires que les sociétés thaies (OK ça reste insuffisant).
Si la main d'oeuvre est bon marché en Thailande, elle est aussi très souvent sous-qualifiée (système éducatif affligeant oblige). Un niveau de salaire + élevé ne garantit d'ailleurs pas un travail de meilleur qualité. Le système thai de promotion dans l'entreprise se fait à l'ancienneté, pas de quoi motiver les gens non plus...
Faire semblant de ne pas voir que la prostitution est en majorité destinée aux thais c'est s'en faire le complice.
Que les Thais aient pu flatter ton orgueil en te différenciant du reste du troupeau de touristes c'est bien, ça n'avait pas d'autre effet. C'est le 'hello handsome man' généralisé ou le 'j'aime pas les arabes, mais l'épicier du coin il est pas pareil'... La réalité est que les touristes dans leur grande majorité ne sont pas arrogants, ni méchants, ni brutaux... Il sont pris pour cible par des gens qui refusent de se reconnaitre en eux ou par des locaux succombant aux tentations xénophobes.
Erika tu t'égares dans des généralités digne d'une discussion au Café du Commerce..
come doc, , il y avait trop a dire, , , pour ce qui concerne le pétrole, , il produit entre 70% et 80% de sa consommations, , c'est un peut mieux que la France, , puis toutes les grandes compagnies pétrolières son sur place, , ( surtout les américaines )
come doc, , il y avait trop a dire, , , pour ce qui concerne le pétrole, , il produit entre 70% et 80% de sa consommations, , c'est un peut mieux que la France, , puis toutes les grandes compagnies pétrolières son sur place, , ( surtout les américaines )
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Sawatdee kha.
DocTremblay> Faire semblant de ne pas voir que la prostitution est en majorité destinée aux thais c'est s'en faire le complice
C'est scandaleux de nier le tourisme monstrueux sexuel et pédophilie en Thailande :😠😊 Voici un extrait d'un article de radio france que tu devrait lire : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/planete/fiche.php?did=45470
Le tourisme sexuel en Thaïlande
Direction aujourd'hui la Thaïlande où les plages ont été remises en état après le tsunami, à l'exception de l'île de Kaolac. Un pays qui voit passer 10 millions de touristes chaque année et où le chiffre d’affaires lié au tourisme sexuel représente 12% du Produit Intérieur Brut.
En Thaïlande, une prostituée sur trois est mineure. C'est une véritable industrie : des réseaux très organisés infiltrent les villages les plus pauvres. Des hommes, propres sur eux font miroiter un bel avenir à l'enfant : serveur dans un bar ou hôtesse d'accueil. Les parents y croient. Mais les enfants se retrouvent ensuite dans les bordels des stations balnéaires ou de Bangkok. Ce sont de véritables esclaves. Ils sont séquestrés dans les maisons de passe, les moins jeunes sont exposés dans des vitrines et les rabatteurs distribuent aux touristes des prospectus, traduits dans toutes langues, décrivant les spécialités de la maison. Concernant le sida, les proxénètes se livrent à une pratique terrible : si une fillette est atteinte du VIH, ils la font opérer, recousent ses parties génitales pour faire croire à sa virginité et la remettre sur le trottoir. Vous avez sûrement vu des spots publicitaires dans les avions, ou des brochures dans les agences de voyage mettant en garde contre le tourisme sexuel. C'est une initiative de l'organisation ECPAT. ECPAT a été créée par des ONG, des avocats, des professeurs. Objectif : sensibiliser sur les ravages du tourisme sexuel. Sur son site internet, on peut voir par exemple des photos de tous petits garçons qui apprennent à se servir d'un préservatif.
Erika.
DocTremblay> Faire semblant de ne pas voir que la prostitution est en majorité destinée aux thais c'est s'en faire le complice
C'est scandaleux de nier le tourisme monstrueux sexuel et pédophilie en Thailande :😠😊 Voici un extrait d'un article de radio france que tu devrait lire : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/planete/fiche.php?did=45470
Le tourisme sexuel en Thaïlande
Direction aujourd'hui la Thaïlande où les plages ont été remises en état après le tsunami, à l'exception de l'île de Kaolac. Un pays qui voit passer 10 millions de touristes chaque année et où le chiffre d’affaires lié au tourisme sexuel représente 12% du Produit Intérieur Brut.
En Thaïlande, une prostituée sur trois est mineure. C'est une véritable industrie : des réseaux très organisés infiltrent les villages les plus pauvres. Des hommes, propres sur eux font miroiter un bel avenir à l'enfant : serveur dans un bar ou hôtesse d'accueil. Les parents y croient. Mais les enfants se retrouvent ensuite dans les bordels des stations balnéaires ou de Bangkok. Ce sont de véritables esclaves. Ils sont séquestrés dans les maisons de passe, les moins jeunes sont exposés dans des vitrines et les rabatteurs distribuent aux touristes des prospectus, traduits dans toutes langues, décrivant les spécialités de la maison. Concernant le sida, les proxénètes se livrent à une pratique terrible : si une fillette est atteinte du VIH, ils la font opérer, recousent ses parties génitales pour faire croire à sa virginité et la remettre sur le trottoir. Vous avez sûrement vu des spots publicitaires dans les avions, ou des brochures dans les agences de voyage mettant en garde contre le tourisme sexuel. C'est une initiative de l'organisation ECPAT. ECPAT a été créée par des ONG, des avocats, des professeurs. Objectif : sensibiliser sur les ravages du tourisme sexuel. Sur son site internet, on peut voir par exemple des photos de tous petits garçons qui apprennent à se servir d'un préservatif.
Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels :
de la modération, de la droiture, de l'humanité
et de la justice. (Philosophie chinoise).
DocTremblay> Faire semblant de ne pas voir que la prostitution est en majorité destinée aux thais c'est s'en faire le complice
la tu pousse un peut trop, , s'en faire complice??? pour cela il faut des preuves , , et doc, vois la thailande de linterieur, , et non par les médias qui, il est si facile de faire des papiers sans objectivité, Certes la thailande fut un pays pour les pédophiles, , mais plus actuellement, , il existe encore quelques inconscient qui continu a venir dans un des pays les plus répressif dans ce domaine, ,
la tu pousse un peut trop, , s'en faire complice??? pour cela il faut des preuves , , et doc, vois la thailande de linterieur, , et non par les médias qui, il est si facile de faire des papiers sans objectivité, Certes la thailande fut un pays pour les pédophiles, , mais plus actuellement, , il existe encore quelques inconscient qui continu a venir dans un des pays les plus répressif dans ce domaine, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
On ne va pas recommencer l'éternel débat sur la prostitution en Thaïlande, tout a déjà été dit sur le sujet ici même.
Il n'en reste pas moins que 90% de la clientèle est thaïlandaise, même si la clientèle occidentale reste un marché particulier car particulièrement juteux.
Je n'avais pas réagi à ton premier post, mais je suis du même avis que Thuan et le Doc, tu enfonces des portes ouvertes avec de gros sabots et tu n'apprends rien à personne sur ce forum.
En ce qui concerne la pédophilie, c'est monstrueux et condamnable et il ne faut pas faire l'amalgame avec la prostitution comme tu sembles le faire.
En ce qui concerne la pédophilie, c'est monstrueux et condamnable et il ne faut pas faire l'amalgame avec la prostitution comme tu sembles le faire.
pétrole et gaz, , ( j'ai été sur les plates formes du golf, , et dans le sud de la thailande, ,
c'est total qui exploit le gaz birman, ,
tiens grâce a vf je vois que on exporte du pétrole plus que on en consomme, , ce qui n'était pas le cas avant, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Petitdragon7> C'est peut etre navrant mais je suis alle dans un de ces bars(ce n'est pas une excuse...mais je n'etais pas seul, je suivais le groupe et il y avait des filles touristes avec nous) et plusieurs choses sont a constater... les hommes qui y vont sont plutot vieux mais pas forcement!!! Il y en a qui sont acceptables(phisiquement et qui pourrait seduire sans payer...) alors je ne comprend pas tout! J'ai vu ces filles danser sur hotel califonia et la j'ai realiser oh combien etait triste la situation, le monstre c'est le touriste mais qui appelle a venir?
C'est bien la triste réalité Petitdragon, de certains farang monstrueux, mais certains hommes ne veulent pas l'admettre. 🙁🙁🙁
Erika.
C'est bien la triste réalité Petitdragon, de certains farang monstrueux, mais certains hommes ne veulent pas l'admettre. 🙁🙁🙁
Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels :
de la modération, de la droiture, de l'humanité
et de la justice. (Philosophie chinoise).
En fait c'est la production de condensats lies a l'exploitation du gaz. C'est souvent classe comme petrole, mais ca n'en est. C'est pratiquement de l'escence raffinee. Tu peux remplir ton zippo avec les purges et ca marche tres bien. Tu peux jeter un oeil sur mon profil, tu verra que je sais de quoi je parle.
Rien!
En fait c'est la production de condensats lies a l'exploitation du gaz. C'est souvent classe comme petrole, mais ca n'en est. C'est pratiquement de l'escence raffinee. Tu peux remplir ton zippo avec les purges et ca marche tres bien. Tu peux jeter un oeil sur mon profil, tu verra que je sais de quoi je parle.paspas
PAS besoins de lire ton profil, , je te crois sur gaz, ,
d'autant plus que mes chiffres sont en totale contradictions, ,
PAS besoins de lire ton profil, , je te crois sur gaz, ,
d'autant plus que mes chiffres sont en totale contradictions, ,
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
??? Qui nie quoi ???
Il y a trop d'amalgame dans cet article pour pouvoir y répondre dans le détail. Arrêtes aussi de prendre des airs de vierge effarouchée, il n'y a d'ailleurs pas de contradiction entre ce que je dis 'la majorité de la prostitution est destinée aux thais' et cet article. Je n'ai pas fait de référence à la pédophilie, là c'est toi qui fait des amalgames ou alors tu ne comprends pas ce que j'écris... ou peut-être que tu te caches derrière ce rempart pour éviter une discussion de fond. Tu réagis à ces articles de presse, moi je vois ce qui se passe sur le terrain, le décalage est évident.
Il y a trop d'amalgame dans cet article pour pouvoir y répondre dans le détail. Arrêtes aussi de prendre des airs de vierge effarouchée, il n'y a d'ailleurs pas de contradiction entre ce que je dis 'la majorité de la prostitution est destinée aux thais' et cet article. Je n'ai pas fait de référence à la pédophilie, là c'est toi qui fait des amalgames ou alors tu ne comprends pas ce que j'écris... ou peut-être que tu te caches derrière ce rempart pour éviter une discussion de fond. Tu réagis à ces articles de presse, moi je vois ce qui se passe sur le terrain, le décalage est évident.
Tu réagis à ces articles de presse, moi je vois ce qui se passe sur le terrain, le décalage est évident.
comme quoi la presse, !!!!!!!!!!!!!! il n'y a rien de plus facile de de faire un article racoleur, , dont les journalistes ne sont pas sorti de leur chambres d'hôtels, , ( quant ils se sont fait payer un voyage, , ) les sérieux sont a la BBC
comme quoi la presse, !!!!!!!!!!!!!! il n'y a rien de plus facile de de faire un article racoleur, , dont les journalistes ne sont pas sorti de leur chambres d'hôtels, , ( quant ils se sont fait payer un voyage, , ) les sérieux sont a la BBC
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
- --
DocTremblay> Je n'ai pas fait de référence à la pédophilie, là c'est toi qui fait des amalgames--
Je ne fais pas d'amalgames entre Prostitution et Pédophilie.
Par contre, ce que l'on nomme tourisme sexuel recouvre : 1) Prostitution organisée pour touristes criminel (qui existe) à l'encontre de beaucoup de petites filles (mineures) au cas ou tu le saurais pas, ce qui est un crime Et 2) Un autre crime : La pédophilie qui se répand dans les pays pauvres et aussi en Thailande (réalisée aussi par des touristes criminels) : crime sexuel envers des enfants. 😠😠--
DocTremblay> Tu réagis à ces articles de presse, moi je vois ce qui se passe sur le terrain--
Celui qui a écrit l'article, est un journaliste, qui est lui aussi sur le terrain, alors il raconte surement ce qu'il a vu !😉
Voilà tout, c'est bien connu, les hommes veulent toujours avoir le dernier mot, quoique l'on dise. Sur un sujet aussi grave, on pourrait au moins se rejoindre ! 😎
Erika.
Voilà tout, c'est bien connu, les hommes veulent toujours avoir le dernier mot, quoique l'on dise. Sur un sujet aussi grave, on pourrait au moins se rejoindre ! 😎
Erika.
Le sage se conforme aux principes éternels :
de la modération, de la droiture, de l'humanité
et de la justice. (Philosophie chinoise).
??? Qui nie quoi ???
Il y a trop d'amalgame dans cet article pour pouvoir y répondre dans le détail. Arrêtes aussi de prendre des airs de vierge effarouchée, il n'y a d'ailleurs pas de contradiction entre ce que je dis 'la majorité de la prostitution est destinée aux thais' et cet article. Je n'ai pas fait de référence à la pédophilie, là c'est toi qui fait des amalgames ou alors tu ne comprends pas ce que j'écris... ou peut-être que tu te caches derrière ce rempart pour éviter une discussion de fond. Tu réagis à ces articles de presse, moi je vois ce qui se passe sur le terrain, le décalage est évident.
Surtout quand on a un article qui dit qu'un tiers des prostituées sont des mineures, on croit rever...
Comme l'a dit je ne sais plus qui, la thailande est un des pays les plus répressifs au monde vis à vis de la pédophilie, les peines étant lourdes. Les pédophiles vont plutot chercher vers le cambodge maintenant...
Quant aux articles de presse, faut voir aussi que le type à qui on commande un article sur la prostitution(c'est vendeur) et vient deux semaines en thailande pour ca, il va avoir un regard totalement partiel, il ne verra même pas la prostitution destinée aux thais, il va se méprendre sur l'age des thais avec leur visage très très juvénile, ...
Il faut arreter avec les clichés sur le tourisme sexuel ou on remplacerait juste le nom du pays pour sortir un article dessus.
Tout le charme de la thailande réside dans ses incessantes contradictions, ses surprises permanentes, le manque de certitudes. Bref un pays riche d'enseignements(à défaut d'argent, et encore...)
Il y a trop d'amalgame dans cet article pour pouvoir y répondre dans le détail. Arrêtes aussi de prendre des airs de vierge effarouchée, il n'y a d'ailleurs pas de contradiction entre ce que je dis 'la majorité de la prostitution est destinée aux thais' et cet article. Je n'ai pas fait de référence à la pédophilie, là c'est toi qui fait des amalgames ou alors tu ne comprends pas ce que j'écris... ou peut-être que tu te caches derrière ce rempart pour éviter une discussion de fond. Tu réagis à ces articles de presse, moi je vois ce qui se passe sur le terrain, le décalage est évident.
Surtout quand on a un article qui dit qu'un tiers des prostituées sont des mineures, on croit rever...
Comme l'a dit je ne sais plus qui, la thailande est un des pays les plus répressifs au monde vis à vis de la pédophilie, les peines étant lourdes. Les pédophiles vont plutot chercher vers le cambodge maintenant...
Quant aux articles de presse, faut voir aussi que le type à qui on commande un article sur la prostitution(c'est vendeur) et vient deux semaines en thailande pour ca, il va avoir un regard totalement partiel, il ne verra même pas la prostitution destinée aux thais, il va se méprendre sur l'age des thais avec leur visage très très juvénile, ...
Il faut arreter avec les clichés sur le tourisme sexuel ou on remplacerait juste le nom du pays pour sortir un article dessus.
Tout le charme de la thailande réside dans ses incessantes contradictions, ses surprises permanentes, le manque de certitudes. Bref un pays riche d'enseignements(à défaut d'argent, et encore...)
Voilà tout, c'est bien connu, les hommes veulent toujours avoir le dernier mot, quoique l'on dise.
Voila un argument qui renforce ta crédibilité. Et puis c'est faux, je n'ai JAMAIS le dernier mot avec ma femme.
Voila un argument qui renforce ta crédibilité. Et puis c'est faux, je n'ai JAMAIS le dernier mot avec ma femme.
Log in first, then come back to this page.











