Refus de visa pour une visite familiale en France depuis Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour, Nous avons lu tous vos messages et voyons que nous avons tous ou presque les mêmes problèmes de visa et personne n'a de vrais solutions ni d'explication au refus de l'Ambassade qui fournit presque toujours la même phrase de refus. Nous nous sommes mariés en 2007 à Fianarantsoa Madagascar et vous devinez la raison! Avant mariage Lily n'a jamais pu obtenir le visa Français .Après mariage avec des difficultés on a eu sa carte de séjour 1 fois "1 an" et 1 fois "2 ans " et maintenant pour 10 ans avec demande de naturalisation en cours!... et nous vivons en France. Notre problème c'est que notre famille Malgache n'a que des refus de visa pour venir nous voir en France. Honnêtement nous n'avons aucune intention cachée derrières ces visites. Nous avons tout essayé comme vous tous, j'énumère quelques unes de nos demarches: -Demande rapprochée par l'intermédiaire d'un député vers Sarkozie en 2007 lors de son élection. -Autres demandes avec certificat d'hébergement en cours séjours tourisme et visite familiale refusées. -Nous avons essayé à nouveau sous la présidence de François Hollande et visas toujours refusés jusqu'à ce jour. -Nous avons écrit à ce Président avec une réponse d'une phrase sur une lettre de son secrétariat qui a fait revenir le dossier vers le ministère des affaires étrangères. -Une lettre encore vers Monsieur Fabius sans Réponse. -Une réclamation à Nantes et quelques mois d'attente d'une réponse pour nous dire que l'Ambassade de Tananarive faisait bien son travail!... -J'ai réclamé une émission télé à une chaine et rien de nouveau à ce jour!... J'arrête et j'en oublie! L'immigration, les visas et tout ce qui s'y rapporte c'est un "Foutoir" en France et en Europe et il n 'y a qu'à regarder ce qui s'y passe. Après cela il ne faut pas s'étonner de sortir son mouchoir pour pleurer! Quel dommage, on pourrait être si heureux et si bien en citoyen du monde qui n'a envie que de bonheur...Pourquoi y a t'il tant de "CONS" pour barrer la route à ceux qui ne veulent que cela...Nous somme des Français moyens et comme la plupart de vous nous avons les moyens de recevoir notre famille Malgache pour une visite familiale ou pour des vacances et l'état n'a donc rien à y perdre mais ceux qui nous gouvernent et tous les politiciens de pouvoir n'ont qu'un objectif "NOUS DIVISER et NOUS RENDRE MALHEUREUX" et je n'en ai jamais compris la raison. Quelle honte pour eux!... Je n'ai pas de haine contre eux mais je leur dit qu'après avoir constaté ce plaisir de nous faire du mal , je n'irai jamais plus voter! Dans toutes les lettres citées ci dessus nous avons essayer d'expliquer que Lily s'occupe de sa belle mère handicapée 100°/° avec AVC sur chaise roulante et impossibilité de communiquer. Ce serai pourtant pour elle un beau cadeau de pouvoir voir plus souvent sa famille, elle ne peut pas aller souvent à Madagascar à cause de cela. Mais voilà, les gens de pays différents qui s'aiment et s'entraident, çà n'est pas bien vu et nous n'avons pas droit au bonheur. Si on empêchait Monsieur Hollande de voir ses enfants ou ses parents est ce qu'il serai content!... J'arrête là pour revenir à nous car il me vient une idée: puisque nous n'aurons jamais envie ni l'occasion d'être des politiciens de pouvoir , essayons peut être de monter une association puisque nos problème sont identiques. Créons la pour concrétiser cette idée et adhérons tous pour nous défendre. La première chose que nous pourrons demander c'est de faire dire à ceux qui nous font les refus et puisque nous avons payé pour çà, de les motiver. Si tel été le cas qu'est ce que l'on serai mieux après !...Et combien les droits de l'humain en seraient réconfortés dans ce pays qui se vente d'être le meilleur dans ce domaine. Osons créer une telle structure pour simplement faire respecter la loi et nous unir pour nous défendre. Allez les amis Malgaches ou Français qui partageons encore les même valeurs et notre histoire commune qui a été malmenée par les mêmes "cons " qui nous barrent encore la route aujourd'hui, alors que nous ne réclamons que le bonheur pour nous rencontrer. Osons cela. Çà pourrait nous permettre de leur poser les vrais questions en particulier pourquoi un Français a le droit d'aller partout sur la planète souvent "SANS VISA "et pourquoi un Malgache n'a pas le droit de voir sa famille en France?. Gilbert qui a mis la main à la pate pour écrire sur ce FORUM a une larme qui coule comme vous tous et comme tous ceux qui ont eu leur visa refusé en sortant de l'Ambassade de Tananarive où ils sont attrapés par les vendeurs des rêves qui pour de l'argent leur promettent qu'ils l' obtiendront la prochaine fois. ( QUELLE HONTE au passage) Demandons simplement nos droits , on veux pas d'argent mais de l'écoute et que l'on puisse se visiter entre nos deux pays. Quel beau sujet pour une association. On espère avoir apporté une goutte d'eau à l'aide que vous demandent certains de vous et on vous saluent à tous qui partagez les mêmes problèmes . MAZOTOA SY MAHEREZA DAHOLO !

L et G
KU Kurt44550 Regular ·
Bonjour,

Je suis également marié à une malgache qui vit avec moi en France. Pour le moment nous n'avons essayé que de faire venir mon beau frère pour le baptème de ma fille mais la réponse pour le visa a été négative. Oui un français peut voyager plus facilement, mais certains pays nécessitent quand même un visa, sauf qu'on le donne automatiquement, comme à Madagascar où on le fait à l'aéroport. Ce que craignent les consulats c'est que les gens qui partent en vacances en Franc y restent. Imaginer que le consulat à Tananarive donne le visa pour tourisme à un malgache mais que celui là ne revient pas au bout de son visa. Ou le retrouver?? Le visa en France lui permet de se ballader dans tout l'espace Schengen. Le problème c'est que beaucoup d'étranger venus en France pour des vacances y sont rester. Et que c'est maintenant tout le monde qui paye pur eux puisque dans le doute le consulat préfère refuser le visa. Et en plus il ne rembourse pas les frais de visas.
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

Lorsqu'on demande un visa, il y a deux choses : - le dossier - l'entretien de vos parents avec le fonctionnaire du consulat à Madagascar

Si vous pensez que vos dossiers avaient été nickel alors ça devrait être les entretiens qui auraient foiré.

Dans mon entourage, il y a rarement de refus. L'année dernière, toute une famille malgache (les parents + 3 enfants) avait eu le visa sur mon invitation. Cette année, toujours positif pour les parents d'un ami malgache qui réside en France et qui va faire venir ses parents. Je ne saurais pas expliquer pour ces avis positifs mais ceux qui ont reçu le visa m'avaient dit que l'entretien avait été très déterminant.
PR Protege Globetrotter ·
Vous devriez savoir que la délivrance d'un visa n'est ni un droit ni systématique. Es ce que le dossier était complet ? es ce que l'entretient c'est bien déroulé? Par contre vos démarches politique sont contre productives et un peut déplacées. Vous n'expliquez en rien de la démarche : qui ? pour combien de temps? ressource sur place il est donc très difficile de vous donner un conseil pour la prochaine demande.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il n'y a pas que pour les Malgaches, c'est la meme chose pour tous les pays "en voie de développement". Il faut malheureusement en faire porter la responsabilité sur tous ceux qui ont contourné la loi dans le passé, venant pour visite familiale ou touristique et jamais reparti. Alors maintenant les portes se ferment de plus en plus.C'est une bonne occasion pour aller voir la famille a Madagascar.
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour, Nous avons lu tous vos messages et voyons que nous avons tous ou presque les mêmes problèmes de visa et personne n'a de vrais solutions ni d'explication au refus de l'Ambassade qui fournit presque toujours la même phrase de refus. Nous nous sommes mariés en 2007 à Fianarantsoa Madagascar et vous devinez la raison! Avant mariage Lily n'a jamais pu obtenir le visa Français .Après mariage avec des difficultés on a eu sa carte de séjour 1 fois "1 an" et 1 fois "2 ans " et maintenant pour 10 ans avec demande de naturalisation en cours!... et nous vivons en France. Notre problème c'est que notre famille Malgache n'a que des refus de visa pour venir nous voir en France. Honnêtement nous n'avons aucune intention cachée derrières ces visites. Nous avons tout essayé comme vous tous, j'énumère quelques unes de nos demarches: -Demande rapprochée par l'intermédiaire d'un député vers Sarkozie en 2007 lors de son élection. -Autres demandes avec certificat d'hébergement en cours séjours tourisme et visite familiale refusées. -Nous avons essayé à nouveau sous la présidence de François Hollande et visas toujours refusés jusqu'à ce jour. -Nous avons écrit à ce Président avec une réponse d'une phrase sur une lettre de son secrétariat qui a fait revenir le dossier vers le ministère des affaires étrangères. -Une lettre encore vers Monsieur Fabius sans Réponse. -Une réclamation à Nantes et quelques mois d'attente d'une réponse pour nous dire que l'Ambassade de Tananarive faisait bien son travail!... -J'ai réclamé une émission télé à une chaine et rien de nouveau à ce jour!... J'arrête et j'en oublie! L'immigration, les visas et tout ce qui s'y rapporte c'est un "Foutoir" en France et en Europe et il n 'y a qu'à regarder ce qui s'y passe. Après cela il ne faut pas s'étonner de sortir son mouchoir pour pleurer! Quel dommage, on pourrait être si heureux et si bien en citoyen du monde qui n'a envie que de bonheur...Pourquoi y a t'il tant de "CONS" pour barrer la route à ceux qui ne veulent que cela...Nous somme des Français moyens et comme la plupart de vous nous avons les moyens de recevoir notre famille Malgache pour une visite familiale ou pour des vacances et l'état n'a donc rien à y perdre mais ceux qui nous gouvernent et tous les politiciens de pouvoir n'ont qu'un objectif "NOUS DIVISER et NOUS RENDRE MALHEUREUX" et je n'en ai jamais compris la raison. Quelle honte pour eux!... Je n'ai pas de haine contre eux mais je leur dit qu'après avoir constaté ce plaisir de nous faire du mal , je n'irai jamais plus voter! Dans toutes les lettres citées ci dessus nous avons essayer d'expliquer que Lily s'occupe de sa belle mère handicapée 100°/° avec AVC sur chaise roulante et impossibilité de communiquer. Ce serai pourtant pour elle un beau cadeau de pouvoir voir plus souvent sa famille, elle ne peut pas aller souvent à Madagascar à cause de cela. Mais voilà, les gens de pays différents qui s'aiment et s'entraident, çà n'est pas bien vu et nous n'avons pas droit au bonheur. Si on empêchait Monsieur Hollande de voir ses enfants ou ses parents est ce qu'il serai content!... J'arrête là pour revenir à nous car il me vient une idée: puisque nous n'aurons jamais envie ni l'occasion d'être des politiciens de pouvoir , essayons peut être de monter une association puisque nos problème sont identiques. Créons la pour concrétiser cette idée et adhérons tous pour nous défendre. La première chose que nous pourrons demander c'est de faire dire à ceux qui nous font les refus et puisque nous avons payé pour çà, de les motiver. Si tel été le cas qu'est ce que l'on serai mieux après !...Et combien les droits de l'humain en seraient réconfortés dans ce pays qui se vente d'être le meilleur dans ce domaine. Osons créer une telle structure pour simplement faire respecter la loi et nous unir pour nous défendre. Allez les amis Malgaches ou Français qui partageons encore les même valeurs et notre histoire commune qui a été malmenée par les mêmes "cons " qui nous barrent encore la route aujourd'hui, alors que nous ne réclamons que le bonheur pour nous rencontrer. Osons cela. Çà pourrait nous permettre de leur poser les vrais questions en particulier pourquoi un Français a le droit d'aller partout sur la planète souvent "SANS VISA "et pourquoi un Malgache n'a pas le droit de voir sa famille en France?. Gilbert qui a mis la main à la pate pour écrire sur ce FORUM a une larme qui coule comme vous tous et comme tous ceux qui ont eu leur visa refusé en sortant de l'Ambassade de Tananarive où ils sont attrapés par les vendeurs des rêves qui pour de l'argent leur promettent qu'ils l' obtiendront la prochaine fois. ( QUELLE HONTE au passage) Demandons simplement nos droits , on veux pas d'argent mais de l'écoute et que l'on puisse se visiter entre nos deux pays. Quel beau sujet pour une association. On espère avoir apporté une goutte d'eau à l'aide que vous demandent certains de vous et on vous saluent à tous qui partagez les mêmes problèmes . MAZOTOA SY MAHEREZA DAHOLO !

L et G

Vous en avez manifestement "trop fait".

Comme en toutes choses, il y a un protocole et en appeler à l'arbitrage du Président de la République pour une "banale" demande de visa ne peut, à mon sens, que contribuer à "cristalliser la situation".

Un Consul n'est pas un "petit garçon" qui attend "de se faire taper sur les doigts par le Président".

Sachez que les Services Consulaires ont pour habitude de suivre des critères bien précis pour les règles de délivrance des visas dits SCHENGEN.
KI Kimpembe ·
Le président 'intervient pas pour ça
Vous êtes dans le faut le président intervient pour des visas.
AR Arrison ·
bonjour, je vous remercie pour votre réponse Christian -les dossiers ont été Nickel , soit disant que les entretiens auraient foiré comme vous l'aviez dit, le problème c'est que rien n'est marqué ni mentionné dans le refus pour savoir ce qu'il faut faire à la deuxième demande ( on a fait 2 demande en 2015 en une intervalle de 2 mois ) n'en parle plus des dépense pour monter à tanà depuis Fianar. -par exemple :Est ce qu'i faut une minimum de somme à declarer à la banque ??? de notre coté et du coté de mes parents???? S'il faut déclarer une grande somme au compte de mes parents , il fallait nous dire, s'il y a une seuil minimum à déclarer de notre coté , il fallait nous dire(je parle de l'ambassade ), car nous avons déclarer tous les biens et l'argent à la banque pour joindre avec les dossiers -Si on dit pas la raison du refus , nous ne pouvons pas imaginer nous même pour la prochaine demande, car nous voulons essayer encore ce mois ci -mes parents ne travaillent pas mais nous avons la possibilité pour les héberger -peut être parce que je n'ai pas encore ma nationalité ?pareil c'est compliqué Vous avez peut etre des idées à mes question ci dessus merci Christian bonne week endet à bientôt!
Mais le consulat n'est pas dans l'obligation de vous donner les raisons du refus.

Si refus c'est que le dossier (dossier et entretient ) n'étais pas nickel . Le fait que vos parents ne travaillent pas est un moins , les attaches familiales sur place , l'assurance bref tous ce qui peut ne pas faire penser aux autorités que vos parents vont rester en France ou demander un changement de statut une fois en France.
OC OcéanI Veteran ·
Mais le consulat n'est pas dans l'obligation de vous donner les raisons du refus.

Si refus c'est que le dossier (dossier et entretient ) n'étais pas nickel . Le fait que vos parents ne travaillent pas est un moins , les attaches familiales sur place , l'assurance bref tous ce qui peut ne pas faire penser aux autorités que vos parents vont rester en France ou demander un changement de statut une fois en France.

En effet, les décisions de refus de visa ne sont pas "motivées", les autorités françaises n'ayant donc, en l'occurrence, pas à justifier des raisons de leur refus.
OC OcéanI Veteran ·
Vous êtes dans le faut le président intervient pour des visas.

Je ne connais pas le fonctionnement institutionnel du LUXEMBOURG.

Je ne contesterai donc pas le fait que le Grand-Duc puisse intervenir dans les dossiers de demande de visa.

En revanche, en FRANCE, le Président de la République "a d'autres chats à fouetter" que de s'immiscer dans ce genre de "menus sujets".
OC OcéanI Veteran ·
-Si on dit pas la raison du refus , nous ne pouvons pas imaginer nous même pour la prochaine demande, car nous voulons essayer encore ce mois ci.

Vous avez, à mon sens, tort d'insister à ce point.

Vous venez d'essuyer deux (2) refus consécutifs en 2015 et vous prévoyez déjà de faire une nouvelle demande.

Vous allez finir pas lasser le Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE et vos parents risquent d'être mis sur la "blacklist".
QU Quatrevingt Veteran ·
-par exemple :Est ce qu'i faut une minimum de somme à declarer à la banque ??? de notre coté et du coté de mes parents???? S'il faut déclarer une grande somme au compte de mes parents , il fallait nous dire, s'il y a une seuil minimum à déclarer de notre coté , il fallait nous dire(je parle de l'ambassade ), car nous avons déclarer tous les biens et l'argent à la banque pour joindre avec les dossiers

Ce n'est pas le solde de votre compte bancaire à l'instant T qui intéresse le consulat mais plutôt les mouvements bancaires depuis un certain moment. Donc, si vous créditez "brusquement" 20 millions d'euros à votre compte 2 semaines avant le dépôt du dossier et qu’auparavant, il n'y avait presque rien sur le compte alors le consulat va considérer ça comme de la mauvaise foi.

Je remarque que vous insistez toujours sur le dossier. Pour l'entretien, on aimerait savoir comment ça s'était passé? Je ne sais pas comment un entretien fonctionne mais c'est surtout là que le fonctionnaire détecte des choses négatives. Attention toutefois, l'entretien n'est pas fait pour se faire un résumé du dossier et ce serait sans doute l'erreur de vos parents.
AR Arrison ·
Bonjour -pour le mouvement des compte , il n'y a pas de soucis -Mes parents ont plus de 75 ans , il ne feront pas n'importe quoi au consulat, ils sont des gens sérieux , et ils méritent de venir voir pu visiter la France et surtout là ou je suis. Comme ils n'ont pas eu les visa pour la France, mon frère pour les calmer les a emmené en Chine pour sortir un peu de Madagascar pour les vacances, bien sur il y avait pas de pb pour les visa et il étaient contentent. bonne journée
Ce n'est pas votre compte en banque qui prime mais le compte de vos parents. Ont ils une bonne assurance médicale car je subodore que les autorités pensent que vos parents vont rester en France pour raisons médicale de plus vos interventions tout azimut n'ont pas aidé .
QU Quatrevingt Veteran ·
Ce n'est pas votre compte en banque qui prime mais le compte de vos parents.

C'est faux. Si le demandeur du visa est pris en charge par un tiers alors ce sera uniquement la situation financière du tiers qui sera pris en compte. Expérience déjà vue et vécue avec avis positif pour le visa.

Ont ils une bonne assurance médicale car je subodore que les autorités pensent que vos parents vont rester en France pour raisons médicale de plus vos interventions tout azimut n'ont pas aidé.

Les demandeurs de visa ont 75 ans comme cités plus haut. Cette question n'est donc pas à négliger et à revoir. Les autorités française ne voudront jamais qu'un touriste constitue une charge en plus pour le contribuable lors de son voyage
"C'est faux. Si le demandeur du visa est pris en charge par un tiers alors ce sera uniquement la situation financière du tiers qui sera pris en compte. Expérience déjà vue et vécue avec avis positif pour le visa." Pour avoir vécu la même situation le compte de l'invité est important.
QU Quatrevingt Veteran ·
Pour avoir vécu la même situation le compte de l'invité est important.

En tout cas, le solde et le mouvement bancaire du compte en banque de mes invités étaient très loin de satisfaire le seuil de subsistance requis. Mais ils avaient eu leurs visas.
Et moi non. Donc cela doit dépendre des consulats.😠
VO Voyagemada10 ·
Je pense que tout est étudié au cas par cas car autrement deux personnes présentant même dossier devrait avoir même ressort or ce n'est pas toujours le cas. Tout se fait selon leur "humeur" et leur "état d'âme" si j'ose dire? Que faire? croiser tous les doigts des mains et pieds et prier pour que ça soit positif. Il y a moyen de recours il me semble après avoir obtenu "un refus de visa " mais j'ai très peu d'espoir quant à cette démarche. J'aimerai savoir qui l'a déja fait , et est ce qu'il y a eu une retour positif? Comment prouver sa bonne foi, c'est presque impossible...
ST Steffifi Veteran ·
Et pendant ce temps, des milliers de "réfugiés" sont à a charge de l'Etat...

Similar discussions

You might also like