Refusé de séjour au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AC
Bonjour, Voila je suis obligé de vous écrire mon histoire pour que vous compreniez le problème. J'ai quitté le Brésil après 100 jours environ fin avril (le 23) donc j'ai eu une amende de 75R$, jusque la tout est normal. J'ai reçu un papier disant que en revenant la prochaine fois, je devrais payer. Je suis donc parti vers ma nouvelle destination, ou j'ai été refusé à la frontière par erreur, les douaniers étant persuadés que je venais travailler (:O) Donc comme le protocole les oblige, ils m'ont renvoyé au Brésil d'ou je venais (alors que je suis francais) Seulement voila en arrivant au Brésil, j'ai été refusé ce qui est logique aussi puisque j'avais dépassé mes 90 jours pour mon visa touristique. Mais ça, je m'y attendait. J'ai donc payé l'amende tant que j'étais la, et mon passeport a été tamponné certifiant que j'ai bien payé, et j'ai reçu un petit recepissé le confirmant. Puis j'ai été renvoyer en France.

Et me voila reparti au Brésil, après plus de 90 jours d'attente. Une fois devant les fédéraux, ils me disent que tout est en règles sauf pour l'amende, qu'ils ne savent pas si j'ai payé ou non, puisque entre temps j'ai changé de passeport donc pas de tampon visible. Rien d'écrit sur leur ordinateur, le douanier avait du oublier d'enregistrer Et ils m'annoncent que je n'ai pas le droit d'entrer comme cela, car je n'ai pas le papier confirmant le paiement. Mais on me confirme que ce n'ai pas un problème d'attente, puisque j'ai passé 90 jours hors brésil donc c'est bon. Ils refusent que quelqu'un envoi le papier par mail, fax ou quoi que ce soit, ils veulent l'original. Ils me donnent donc les papiers de refus d'entrée, avec coché la ligne "en attente de paiement d'amende" Et ils me confirment plusieurs fois que si je reviens avec le papier, il n'y aura pas de problème, et si je l'ai perdu, je peux en faire faire un nouveau au consulat. Donc retour en France. J'ai retrouvé le papier, mais je ne sais pas si c'est celui la puisque ce n'est qu'un "reçu" ((tout petit bout de papier, en fait un reçu, tamponné par un tampon bizarre violet qui fait une ligne de numéro et de lettres) et non pas les 2 feuilles à signer que m'avait donné la douanière lors de l'annonce de l'amende. Mais peu importe, je vais demain au consulat régler cela.

Mais voila la question, étais-ce vraiment légal de renvoyer une personne dans son pays pour cela? De demander l'original alors qu'ils auraient pu avoir une preuve par mail dans les minutes qui suivent? Ou on-ils voulu me faire c***** exprès ou je ne sais quoi? Car je leur est proposé de la repayer dans l'instant sans problème , mais ils n'ont rien voulu savoir. Pensez vous que si j'y retourne avec les papiers fourni par le consulat tout ce passera bien? car les billets d'avion perdu ça reviens cher au bout d'un moment. Autre question, dans la hiérarchie, qui est au dessus de l'autre, le consulat ou la douane? Car si le consulat demain me fais un papier officiel, tamponné, qui confirme que toutes les conditions sont réunies pour mon entrer, plus celui de l'amende, j'aimerais avoir la certitude d'entrer au Brésil sans refaire ce voyage infernal. Non sérieusement dites moi car j'ai l'impression de rêver. Je partais en toute légalité. Billet aller retour, pour une semaine, délai d'attente entre 2 séjours respecté, hotel reservé, le mec qui vient me chercher à la sortie... Mais c'était quoi ce délire??? merci d'avance
NI Nikky Globetrotter ·
étais-ce vraiment légal de renvoyer une personne dans son pays pour cela?

Oui. Une personne qui n'a pas la nationalité du pays n'a aucun droit en terme d'admission. C'est parfaitement légal.

Autre question, dans la hiérarchie, qui est au dessus de l'autre, le consulat ou la douane?

La douane (l'immigration). Seuls les agent à la frontière ont le dernier mot concernant l'admission au pays d'un voyageur. Par exemple, même si le consulat accorde un visa, l'agent de douane/immigration à la frontière a le pouvoir de refuser l'entrée.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Je suis donc parti vers ma nouvelle destination, ou j'ai été refusé à la frontière par erreur, les douaniers étant persuadés que je venais travailler (:O) Donc comme le protocole les oblige, ils m'ont renvoyé au Brésil d'ou je venais (alors que je suis francais)

tout cela est incompréhensible, cela n'a ni queue ni tête... si tu est Français et que tu as une carte d'identité ou un passeport émis par une préfecture française je ne vois pas pourquoi tu as été refusé en passant la Police de l'Air et des Frontières à Roissy ou Orly.. Si tu as eu des problèmes de séjour au Brésil entrainant une amende à payer la Police des Frontières de France ne peut pas le savoir et ne s'en préoccupera pas. Sauf si tu est recherché par Interpol.

D'après ce que je peux lire on a l'impression que tu n'as pas de nationalité. Ou bien alors c'est que tu n'écris pas toute la vérité je pencherais plutôt pour cette option 😉
EL Elgordo Veteran ·
Difficile de vous suivre. Vous êtes de quelle nationalité ? Passeport français ? Citez bien les différents pays dont vous parlez (vous partez du Brésil pour où ? par exemple, pourquoi vous refuserait on à la frontière ?), les modes de transport utilisés (vous êtes refusé au premier pays sur une voie terrestre ou aérienne ?) D'autre part vous avez fait refaire votre passeport ou ? Dans quel pays ? Vous avez l'air d'avoir un justificatif quelque part, puisque vous étiez prêt à le faire envoyer par fax/email.. Et après vous dites que vous ne retrouvez qu'un petit bout de papier.... Bref, faites court, mais en donnant toutes les précisions.😏
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
YA Yayero Regular ·
Le Brésil est un peu particulier dans sa législation, c'est peut-être un héritage de la dictature. La PF a TOUS LES DROITS! Ils peuvent refuser l'entrée ou expulser, sans jugement, ce n'est pas la France, les droits de l'homme et surtout des étrangers, ils s'en foutent. La France devrait peut-être copier certains aspects! En ce qui concernent les 90 jours d'attente, je ne suis pas persuadé et je vais vérifier après, car il me semble que c'est 180! Au Brésil il faur savoir que même propriétaire d'une maison, tu n'as aucun droit supplémentaires, seulement 90 jours en 1 ou plusieurs fois. A savoir aussi que, le France se comportant mal avec les Brésiliens car elle ne reconnais pas l'accord Européen de réciprocité des séjours Shenguen, ce qui fait que les Brésiliens peuvent faire renouveler 1 fois le séjour touristique en Europe, sauf en France, par vengeance naturelle, les Français sont les seuls à ne pas pouvoir prolonger leurs séjoursau Brésil. Le Brésil ne veut pas d'étrangers sur son territoire et c'est très clair, le tourisme ils s'en fichent, ce n'est pas ce qui fait vivre le pays.
NI Nikky Globetrotter ·
Le Brésil est un peu particulier dans sa législation, c'est peut-être un héritage de la dictature. La PF a TOUS LES DROITS! Ils peuvent refuser l'entrée ou expulser, sans jugement, ce n'est pas la France, les droits de l'homme et surtout des étrangers, ils s'en foutent.

Droits de l'homme pour un refus d'admission dans un pays? 🤪 Cela n'a aucun lien...tous les pays peuvent refuser l'entrée à un visiteur étranger. Ça n'a rien à voir avec les droits de l'homme. La personne n'est accusée de rien, elle n'est pas autorisée à entrer sur le territoire car ne respecte pas (ou ne semble pas respecter) la législation, point.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CH Chicobrasil Veteran ·
Réponse déjà faite sur un autre forum

1) Dépassement de la durée légale de séjour de 3 mois au Brésil, donc fichage informatique 2) Paiement de l'amende 3) Enregistrement informatique du paiement pas à jour 4) Retour au Brésil après 90 jours passé en dehors du pays 5) Refoulement à l'entrée du territoire : pour non paiement de l'amende, car entre temps passeport échangé suite fin de validité donc pas de preuve de paiement, mise à jour informatique brésilienne en retard donc pas de preuve non plus informatiquement 6) Contestation de la part de Acaciamg sur le non paiement, et refus de repayer une seconde fois alors que cela aurait surement débloqué sa situation dans le bon sens, donc retour en France le jour même de son arrivée, c'est le droit des agents de la PF d'accepter ou pas l'entrée sur sol Brésilien et ils n'ont pas besoin de se justifier... et il avait un handicap de taille d'avoir déjà fraudé une première fois sur la durée de son séjour ce qui a pu jouer dans la balance .....

histoire simple et classique, c'est la même chose pour les Brésiliens qui ne sont pas règles et qui se retrouvent refoulés en frontière Eurpéenne.
AC Acaciamg ·
Non chicobrasil, je n'ai pas refusé de payer une seconde fois, ils ont simplement refusé...et pour répondre à un post plus haut, je suis francais, mais je n'allais pas en france lorsque j'ai été refusé, mais en amérique...puis au Brésil. Mais j'ai toujours été refusé à la frontière, et pas avant de prendre l'avion...Mais c'est bon c'est résolu, le consulat ma dit que j'étais tout à fait en règle avec ce papier que j'ai retrouvé, et que le délai de 90 jours d'attente est respecté donc tout va bien, ils m'ont dit qu'il n'y a plus de raison que je me fasse refouler maintenant.

Merci pour vos réponses

* et j'ai attendu plus de 100 jours hors Brésil (110 maintenant), pas juste 91...j'étais pas si juste que ça...même le directeur de la PF ma dit qu'il n'y a aucun souci avec ça, que je pouvais me représenter la semaine prochaine avec le papier et il me laissera passer sans problèmes...et comme dit sur l'autre forum, ils auraient pu être plus coulant, ils ont vraiment été peau de vache avec moi, sachant que j'étais prête à repayer l'amende...

Similar discussions

You might also like