Région de Baracoa après le passage de l'ouragan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour, j'ai pris depuis un certain temps des billets d'avion pour me rendre de La Havane à Baracoa avec comme projet de repartir de Baracoa à la Havane par le bus Viazul en faisant plusieurs étapes.Ma question est la suivante est-ce qu'un vooyageur peut me donner des informations concernant l'état de cette région après le passage de l'ouragan? Le peu que nous savons c'est qu'il n'y a pas de victimes et c'est tant mieux!Par contre nous avons essayé de joindre une personne qui tenait une casa particular où nous logions l'année dernière mais sans succès.Merci de me donner des nouvelles si vous en avez.
GE Georgie1 Veteran ·
Baracoa est coupée du monde maintenant. Les routes ont été lessivées et les ponts brisés ou partis. Baracoa n'est que désolation. Le pont de la rivière Toa est parti et la route passée La Farola jusqu'à Guantanamo est impraticable, du moins aux dernières nouvelles.

Renaldito a mis des liens et vidéos récemment sur ce site en rapport avec la catastrophe. Vous pouvez googler "Matthew a Baracoa" et vous y verrez l'étendue des dégâts.

Vous devriez peut-être songer à modifier votre transport aérien et aller à Santiago. Je ne sais pas si l'accès Internet est revenu. J'ai été seulement capable d'acheminer un courriel à Holguin cette semaine à des amis. Cete ville a été peu touchée. Contactez votre agent de voyage ou compagnie aérienne faisant la liaison La Havane-Baracoa qui pourra vous donner des infos. Possible qu'il y ait accès à cette ville seulement par avion. Bonne chance!
VO Voyages64 ·
Bonjour merci pour votre message
PO Popus44 ·
Bonjour a tous,

Je pars un mois en janvier/fevrier a cuba, l'idee etait de faire le tour de l'ile, dont l'est, par santiago, baracoa, ect.. Je supose que apres l'ouragan je devrait revoir mon itineraire, quelles villes ont été vraiment touché ? quel itineraire me proposez vous?

merci

Pauline
GE Georgie1 Veteran ·
Probablement que tu voyageras en autobus avec Viazul. Pour leurs horaires et tarifs: www.viazul.com. La cie dessert toutes les villes. A lire les récents commentaires de Chrisco qui revient de l'Oriente, la route Santiago-Guantanamo-Baracoa est réouverte à la circulation. Ca a tout l'air que Baracoa est encore en piteux état suite au passage de l'ouragan Matthew. Il pourrait te donner de plus amples détails sur l'état de la ville. Pas d'autobus qui fait Holguin-Baracoa et la route serait encore coupée avec le pont de la rivière Toa qui est parti. L'Oriente est une superbe région. Plusieurs excursions à partir de Baracoa. Tout dépend de ce que tu recherches. Santiago vaut certainement le détour pour y passer quelques jours. Riche culture. Une idée d'itinéraire traditionnel: Santiago-Bayamo-Holguin(pas grand chose à y faire apart aller à Gibara (village de pêcheurs) ou sur les plages de Guardalavaca où il y a aussi des casas. Ensuite Camaguey-Ciego de Avila (pour aller à Moron (en train, toute une expérience!) et passer 1 journée sur Cayo Coco et ses superbes plages. Seul accès au Cayo est en taxi depuis Moron)-Sancti Spiritus-Trinidad (superbe ville, archi touristique et plage de Playa Ancon)-Cienfuegos-Playa Giron dans la Baie des Cochons -Varadero (zoo touristique avec ses tout-inclus mais avec des casas aussi) pour ses plages-Matanzas-la Havane-Vinales-Pinar del Rio-La Havane Santa Clara et Remedios valent le détour. A 3-4 personnes vous pouvez vous louer un taxi d'une ville à l'autre dont le coût revient à la valeur de 4 billets d'autobus approximativement mais qui est plus rapide qu'en autobus. Pour des casas, voici 2 sites pour vous aider: www.cubajunky.com et www.particuba.net A cette période de l'année où tu voyageras il serait peut-être bien de faire des réservations d'avance car c'est la haute saison touristique. S'il n'y a pas de place dans une casa, les proprios se feront un plaisir de vous en trouver une ailleurs. Ils ont tous un réseau.
PO Popus44 ·
Hola !

Merci pour toutes ces infos !

en 30 jours on aura le temps de tout faire, en partant de la havane puis revenir ? on aime voyager tranquilement, ou bien vaut mieux prendre un vol la havane-santiago. ? nous sommes deux, et avec un budget restrint. on pensais ne rien reserver (juste le logement a la havane a l'arrivee) ni trop preparer d'itineraire. c'est risqué en cette saison?

merci encore.
GE Georgie1 Veteran ·
Il est certain que si votre budget vous le permet, prendre un vol La Havane-Santiago ou Baracoa est très bien. Ca vous sauvera de la fatigue, du temps et vous n'aurez pas besoin de faire 2 fois la même route. De plus, vous pourrez vous permettre de passer plus de temps à un endroit que vous aimez sans la contrainte de temps. Pour les casas, il n'est pas vraiment nécessaire de réserver d'avance. Si vous arrivez à un endroit et que c'est complet, les proprios vous trouveront une autre casa où loger. Ils ont tous leur réseau. Personne ne couche dehors! Je voyageais à vélo et à certains endroits j'ai dû faire 2-3 casas avant d'en trouver une (Santiago et Trinidad). Aussi, vous pouvez demander à un proprio de faire une réservation pour vous aux prochaines places que vous visiterez. Ils le feront. Votre itinéraire n'est pas risqué. Ce sont les trajets traditionnels. Par contre, il serait bien de réserver vos billets d'autobus pour être certains d'avoir 2 places. Vous pouvez le faire via le site Internet de Viazul: www.viazul.com. Sinon, quand vous arrivez à un endroit, achetez vos billets immédiatement pour votre prochaine destination.
RJ RJovel ·
7 mois après le passage de l'ouragan Matthew, et grâce à des travaux de récupération acharnés et au merveilleux climat de Baracoa, les choses vont pour le mieux et on peut très bien y séjourner et explorer la beauté de la région! Vous pouvez en apprendre davantage à la lecture de cet article: (Lien supprimé par l'administration VoyageForum)

Similar discussions

You might also like