État de la route Santiago - Pilon après la passage de l'ouragan Matthew
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

je veux conduire avec voiture de location normale suivant la route côtière à l’ouest de santiago de cuba, le long de Chivirico & Marea del Portillo, Pilon à Manzanillo. Y a-t-il quelqu'un qui peut m’en dire plus sur l’état des routes le long de la côte ouest-partie pour l’instant / après le passage de Mattew? Je sais également que vous devez conduire sur un gros pont cassé quelque part... c’est encore safe ? ou vous devez descendre à travers la rivière à sec.. .doable si vous n’avez aucune 4x4 jeep ? Temps de Conduire le long de cette façon pour l’instant ? Peut-être que quelqu'un a une suggestion pour une casa au Pilon ou Marea del Portillo ? ou Manzanillo?

salutations, Geert,
GE Georgie1 Veteran ·
J'ai fait la route l'hiver dernier à vélo avec 2 Allemands rencontrés au Cayo Damas (un îlot). 3 jours de Santiago à Marea del Portillo. Superbes paysages. L'ouragan Matthew n'a pas touché cette région. De Guantanamo à Moa est la région touchée durement. La route était quand même carrossable. Je te mets quelques photos prises pour te donner une idée de la route. Route asphaltée de Santiago jusqu'à passé Chivirico. Route de gravier et de pseudo asphalte ensuite. Quelques plages isolées le long de la route. Le pont brisé est encore brisé!!!! Il y a un passage à sa gauche pour les voitures, dans la rivière peu creuse. Faisable en auto. Le pire bout était les 5-6 km avant d'arriver à Marea del Portillo. Terrible. Plein de trous. On a zigzagué la route. En général la route n'est pas si pire que l'on dit. Après Pilon, la route est asphaltée. Si vous avez du temps, vous pouvez faire cette route en 2 jours pour profiter des plages isolées désertes, des paysages. Sinon, ça se fait en 1 jour. Santiago-Pilon: 190km Je vous envoie des noms de casas où je suis resté: Cayo Damas: Après Chivirico. Casa sur une île. On vient vous chercher en pédalo! 25 CUC Supposément un ancien domaine d’été de la famille Bacardi. Douche à l’eau froide!!! Bonne bouffe. Tranquille. Il y a une casa sur la route quelques km avant Chivirico

La Mula: Campismo à 10CUC dans une cabine. Ouvert s’il y a eu assez de réservations faites. Rien d’autres dans les environs. Eau chaude. Bouffe correcte.

Pilon: Casa Arjeo y Hermida, Antonio Guiteras No 836. Derrière le Servi-Cupet à l’entrée du village. Excellent accueil. 1 chambre à 25 CUC. Cell: (52) 61 67 87 ou (52) 22 31 72 Manzanillo: Casa D’Ruben. Calle Leon No 256. Entre Concordia et San Salvador. 8-10 minutes du centre à pied. Populaire. Excellente bouffe. Tél: (23) 57 51 60 Cell: (52) 47 00 66. Bayamo: Villa Pupi et Villa America. Côte à côte et propriétés de la même famille. 5 minutes du centre. Coronel J. Estrada No 76-78 Entre Capote et Juan Rodriguez. Villa Pupi a une grande terrasse. Accueil chaleureux et excellente bouffe. Populaire.

GE Georgie1 Veteran ·
J'ai oublié de te mettre les photos!!!

ME Megareco ·
Merçi Georgie pour votre reaction rapide ! et merçi aussi pour les photo's spectaculaires !!!

je vois sur le photo que la partie gauche du pont est presque normale 😉 ... mais là , les voitures préferes de dessendere par la rivière au dessous ???

salutations , Geert,
BO Boubi31 ·
Bonjour !

J'ai emprunté cette route il y a un mois et elle est praticable. Enfin, ça se fait. Nous avons mis environ 6h pour faire Santiago- Pilon en voiture de location classique. Oui, il y a un pont effondré, on peut emprunter le chemin du dessous très facilement, même sans 4x4 : il ne faut pas hésiter à demander aux cubains quelle route exactement emprunter, ils sont très gentils et vous renseigneront.

Un peu plus loin, un deuxième pont menace de s'effondrer, mais là il n'y a pas de chemin de secours, il faut y aller ! :)

La route n'est pas excellente, c'est long mais les paysages sont magnifiques !!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Bonne journée
ME Megareco ·
Bonjour Lisa ,

merçi beaucoup pour votre réponse rapide !

Si je comprends bien, vous avez pris ce route hier (en novembre). cela signifie que vous avez pris la route côtière après le passage de l’ouragan Matthew. Matthew a apparemment, pas causé vraiment extra dommage ... Un peu plus loin, un deuxième pont menace de s'effondrer ??? Ici, vous ne pouvez pas conduire vers le bas ? Vous devez conduire au dessus sur ce pont ?C’était très risqué et dangereux ? ou seulement une question de rouler très lentement ...?

Nous avons mis environ 6h pour faire Santiago- Pilon en voiture de location classique.

Je pense que quelques temps de repos/photographie et de manger sont y compris dans ces 6 heures :-)

Vous avez un proposition pour une casa à Pilon ou ailleurs ? Vous avez un proposition pour une place ou on peut plongée en apnée le long de cet itinéraire? heures de conduire entre Pilon et Manzanillo ?

merci d'avance, salutations , Geert,
BO Boubi31 ·
Bonjour !

Oui j'ai pris cette route en novembre, après le passage de l'ouragan. Et donc cette route est quand même faisable !

Voilà un bout de la "route", vous comprenez pourquoi il faut rouler doucement :)

Oui, 6h en comptant les pauses, environ 5h sans les pauses. Il faut rouler très doucement. Pour le deuxième pont qui menace de s'effondrer, ne vous inquiétez pas, en roulant doucement, ça passe :)

Pour la casa à Pilon, je ne vous recommande pas celle où nous avons dormi (la première sur la droite en entrant dans Pilon) : c'était très très sale (pourtant je ne suis pas trop regardante, mais là vraiment la cuisine était immonde, l'intérieur du frigo était couvert de moisissures et de reste de nourritures).

On peut s'arrêter régulièrement sur le bord de la route pour se baigner, mais je ne pourrais pas vous recommander d'endroits spécifiques. Si vous recherchez des plages avec des équipements, vous en trouverez peut-être à marea del portillo, à proximité des hôtels. Voilà un des paysages

Je ne vais pas être d'une grande aide, mais je ne me souviens absolument pas du temps qu'il nous a fallu pour aller de Pilon à Manzanillo, désolée !
ME Megareco ·
Lisa ,

il n'y a aucune raisons d'être desolée 😉 je suis très contente avec votre réaction environs votre expérience très actuel ! Je me réjouis à les vue panoramiques qu’offre cette route côtière ! La seule chose que j’ai encore besoin de faire à l’avance : convaincre mes compagnons de voyage qu’il est utile de faire cette trajet spécifique 🙂

merçi encore ! Geert,

Similar discussions

You might also like