Nous programmons L'Australie du 16 juillet au 14 aout. Grâce au Forum, j'ai déjà planifié la première partie de mon voyage:
5 jours sur Sydney et Alentours (Blue Montains), puis 5 nuits sur le Red Centre.
Il me reste à planifier 2 semaines et là j'hésite entre la région de Darwin (Kakadu, lichfield, etc ...) ou la région des Kimberley (boucle Darwin-Darwin) ou la région de Cairns avec Cap Tribulation. Ce voyage sera notre seul et unique voyage en Australie et nous voudrions après Sydney et le Red Centre découvrir une région différente
Pour ceux qui connaissent ces 3 régions, laquelle des 3 régions citées nous feraient le plus découvrir de nouveaux paysages? Merci pour votre aide.
Je ne parlerai que des 2 premières destinations...
Le Top End contrastera vraiment avec ce que tu verras dans le sud tant au plan de la végétation que de la faune. Là-bas c'est le royaume des crocs ! Darwin, excentricité géographique, plus proche de l'Asie que de ses consoeurs australiennes, Litchfield et ses baignades somptueuses, et si tu as de bons bras, l'aventure t'attend à Katherine Gorge ...
Le Kimberley: le vrai outback australien, the last frontier ? ses gorges magnifiques loin des hordes de touristes. THE parc de Purnululu, patrimoine de l'humanité avec ses curiosités géologiques...
Ne reste plus qu'à décrire Cairns ...
Je ne parlerai que des 2 premières destinations...
Le Top End contrastera vraiment avec ce que tu verras dans le sud tant au plan de la végétation que de la faune. Là-bas c'est le royaume des crocs ! Darwin, excentricité géographique, plus proche de l'Asie que de ses consoeurs australiennes, Litchfield et ses baignades somptueuses, et si tu as de bons bras, l'aventure t'attend à Katherine Gorge ...
Le Kimberley: le vrai outback australien, the last frontier ? ses gorges magnifiques loin des hordes de touristes. THE parc de Purnululu, patrimoine de l'humanité avec ses curiosités géologiques...
Ne reste plus qu'à décrire Cairns ...
Merci pour ta réponse. Le Kimberley est-il faisable en 2 semaines en profitant de chaque site tranquillement ? A quel niveau faut-il faire la boucle de retour vers Darwin?
Pour la région Darwin: il y a de quoi occuper 2 semaines? Peux-t-on se baigner en août à Darwin (mandorah ou mindil?)
Merci pour ta réponse. Le Kimberley est-il faisable en 2 semaines en profitant de chaque site tranquillement ? A quel niveau faut-il faire la boucle de retour vers Darwin?
Je trouve l'itinéraire Darwin - Darwin via les Kimberley sur 2 semaines peu pertinent, car même si tu envisages d'aller au maximum à Purnululu, ce sera la course et tu vas te coltiner deux fois la route longue et relativement monotone entre Katherine et Kununurra.
Il vaudrait mieux envisager dans ce cas de faire Darwin - Broome. Nous l'avons fait en 17 jours (en continuant ensuite vers Perth). Tu peux jeter un oeil à notre récit pour te donner une idée :
Le Kimberley est-il faisable en 2 semaines en profitant de chaque site tranquillement ?
Partant de Darwin qui est finalement assez excentré au nord est, tu vas inévitablement profiter des parcs qui sont autour: Litchfield et Kakadu et là il faudra y consacrer au moins 4 jours, si tu rajoutes le parc du Nitmiluk (Katherine Gorges entre autres ) il faut alors rajouter 2 jours, on arrive déjà à quasiment une semaine ...
Avec ça c'est hors de question d'envisager la boucle Darwin-Fitzoy Crossing-Gibb River Road car plus assez de temps.
Tu pourrais, si un AR ne te gêne pas, envisager de visiter Purnululu (Bungle Bungle) car sur la route il y a quelques parcs sympas et au retour faire une pause au lac Argyle pour bien digérer la piste et les randos de ce parc magnifique, cela t'occupera sans problème la semaine 2.
Si cela t'intéresse, je parle de ces parcs dans mon carnet cité plus bas ...
Je trouve l'itinéraire Darwin - Darwin via les Kimberley sur 2 semaines peu pertinent, car même si tu envisages d'aller au maximum à Purnululu, ce sera la course et tu vas te coltiner deux fois la route longue et relativement monotone entre Katherine et Kununurra.
Il vaudrait mieux envisager dans ce cas de faire Darwin - Broome. Nous l'avons fait en 17 jours (en continuant ensuite vers Perth). Tu peux jeter un oeil à notre récit pour te donner une idée :
Votre site et voyage est super. Du coup, les photos du Kimberley et des couchers de soleil m'ont plus donné envie de faire cette partie en zappant le parc Kakadu (sur les photos vues, les paysages me sont moins dépaysants). Est-ce qu'on peut faire un retour vers Darwin (en ne passant pas par la même route) avant Broome? A quel niveau? car j'ai vu que les frais d'abandon à Broome sont importants voire impossibles. Merci.
Tu n'as pas indiqué quel type de véhicule tu comptais louer, or Purnululu (évoqué au-dessus) nécessite un 4 x 4.
Sinon, si tu penses louer un 4 x 4, il y a une autre alternative envisageable en 15 jours : une boucle à partir de Broome (cela évite les frais d'abandon du véhicule),
De Broome à Derby, de Derby à Kununurra par la Gibb River Road en faisant plein de détours vers les nombreuses gorges sur cet axe (et éventuellement Mitchell Falls), de Kununurra à Broome par la Great Northern Hwy via Purnululu, Geikie Gorge. Enfin, s'il reste du temps, faire un AR vers la péninsule de Dampier (pas fait faute de temps, mais superbe 🙂, compter un minimum de 3 jours).
Est-ce qu'on peut faire un retour vers Darwin (en ne passant pas par la même route) avant Broome? A quel niveau?
De Darwin avec retour à Darwin, cela fait énormément de route même en zappant Kakadu. Les billets d'avion sont-ils déjà pris ? Sinon, voir l'alternative que je viens de proposer.
Le Kimberley est-il faisable en 2 semaines en profitant de chaque site tranquillement ?
Partant de Darwin qui est finalement assez excentré au nord est, tu vas inévitablement profiter des parcs qui sont autour: Litchfield et Kakadu et là il faudra y consacrer au moins 4 jours, si tu rajoutes le parc du Nitmiluk (Katherine Gorges entre autres ) il faut alors rajouter 2 jours, on arrive déjà à quasiment une semaine ...
Avec ça c'est hors de question d'envisager la boucle Darwin-Fitzoy Crossing-Gibb River Road car plus assez de temps.
Tu pourrais, si un AR ne te gêne pas, envisager de visiter Purnululu (Bungle Bungle) car sur la route il y a quelques parcs sympas et au retour faire une pause au lac Argyle pour bien digérer la piste et les randos de ce parc magnifique, cela t'occupera sans problème la semaine 2.
Si cela t'intéresse, je parle de ces parcs dans mon carnet cité plus bas ...
Bonjour,
En voyant ton site et celui de Krickri, voilà ce qu'on pourrait envisager sur les 2 semaines, en zappant Kakadu dont les paysages me semblent moins dépaysants que le Kimberley (je crains aussi mes réactions allergiques à trop de piqures de moustiques - expérience infectieuse à Cuba :-(
Darwin / parc litchfield /katherine jusqu'à Punululu et retour Darwin au niveau de Kununurra ou Wyndham.
Est-ce que cette boucle vous parait pertinente? si oui, pourriez-vous m'aider à affiner. Merci pour vos conseils.
Tu imagines ce qu'il faudrait y ajouter en venant de Darwin et en devant retourner à Darwin 😕.
Merci, c'est une super idée que je vais creuser sur la base de tes conseils. Je n'ai pas encore pris encore mes trajets en Australie (sauf Sydney-Alice Springs).
Darwin / parc litchfield /katherine jusqu'à Punululu et retour Darwin au niveau de Kununurra ou Wyndham.
Est-ce que cette boucle vous parait pertinente?
Il s'agit davantage d'un aller-retour 😉.
si oui, pourriez-vous m'aider à affiner.
Voici ce que ça pourrait donner... à titre indicatif :
J1 : Darwin
J2 : Darwin - Litchfield NP
J3 : Litchfield
J4 : Litchfield - Edith Falls (partie excentrée des Katherine Gorges)
J5 : Edith Falls - Katherine Gorge
J6 : Katherine Gorge
J7 : Katherine - Gregory NP
J8 : Gregory NP - Kununurra
J9 : Kununurra - Purnululu NP
J10 : Purnululu NP
J11 : Purnululu NP - Lake Argyle
J12 : Lake Argyle - Timber Creek
J13 : Timber Creek - Katherine
J14 : Katherine - Darwin
Cela fait tout de même beaucoup, beaucoup de route et dans la mesure où tu souhaites zapper Kakadu, je trouve que l'arrivée à Darwin ne se justifie pas vraiment.
Cela dit, c'est toi qui voyage, c'est donc toi qui décide 😉
Quel véhicule aviez-vous loué pour faire votre périple?
Un 4 x 4 simple (non van) pris chez Britz mais réservé par un intermédiaire dont tu trouveras le lien dans la conclusion de notre récit. Mais on avait surtout réservé très tôt (bien avant Noël pour juin suivant) et pour une longue durée (5 semaines d'affilée) car les prix sont "flex" càd qu'ils varient en fonction de la date de la réservation, de la période de location et du nombre de jours de location.
Nous avions emporté une tente et alternions nuits sous tente et hébergements en dur.
Il me semble qu'Orionide avait loué un SUV + tente au sol (amené de France).
Pour le véhicule, comme le dit Christine on avait un SUV Nissan X Trail. Il s'est très bien débrouillé y compris même les traversées de gués sur la piste de Purnululu. Le problème c'est que sur cette piste particulièrement, on n'était pas couvert par le loueur, donc on y a été tranquille...
Après, si tu ne veux pas courir de risques, 2 possibilités se présentent :Tu loues un 4x4 comme Christine a fait mais au vu de ton parcours il ne sera nécessaire qu'à Purnululu. La location du véhicule est chère.Ou, tu loues un simple SUV (Nissan X trail, Toyota RAV4, Mitsubishi Outlander ...) et à Purnululu, tu gares ta voiture à l'entrée (parking prévu)et vous vous offrez un tour organisé.A vous de voir...
Sinon, variante possible du parcours de Christine (je tiens à dire que c'était le carnet de Christine qui m'avait inspiré pour faire la côte ouest de l'Australie 😄)
Toujours à titre indicatif:
J1: Darwin
J2: Darwin-Ubirr (Kakadu) car le site est quand même magnifique au coucher de soleil et recèle de très belles peintures rupestres aborigènes. Avec au passage, pourquoi pas, un arrêt "crocodiles sauteurs".
J3 : Kakadu- Umbrawarra Gorge (camping seulement)si tu n'aimes pas le camping alors dodo à Katherine...
J4: Katherine Gorges (canoé quasi obligatoire)
J5: Katherine-Keep River(avec rando le soir)
J6: Keep-River(rando la matinée)- Kununurra (petite rando + courses)
J7: Kununurra-Purnululu
J8: Purnululu
J9: Purnululu
J10: Purnululu-Lake Argyle (repos au resort dans la piscine à débordement en face le lac 😏)
J11: Lake Argyle-Edyth Falls (à côté de Katherine)
J12: edith Falls- Litchfield
J13: Litchfield
J14: Litchfield -Darwin
Je ne connais que la région de Cairns, où nous avons passé une semaine en juillet 2009 en revenant de Nouvelle-Zélande.
C'est un endroit superbe pour faire des balades, voir la Rainforest, le jardin botanique, les kangouroux, les crocos, les serpents, ... les îles ... et aller plonger dans la Grande Barrière de Corail.
Le temps était très doux, 20 à 25°, alors que c'était l'hiver !
Nous n'avions pas loué de voiture pour 1 semaine, mais avions choisi des excursions guidées en mini-bus et très bien organisées.
Pour le véhicule, comme le dit Christine on avait un SUV Nissan X Trail. Il s'est très bien débrouillé y compris même les traversées de gués sur la piste de Purnululu. Le problème c'est que sur cette piste particulièrement, on n'était pas couvert par le loueur, donc on y a été tranquille...
Après, si tu ne veux pas courir de risques, 2 possibilités se présentent :Tu loues un 4x4 comme Christine a fait mais au vu de ton parcours il ne sera nécessaire qu'à Purnululu. La location du véhicule est chère.Ou, tu loues un simple SUV (Nissan X trail, Toyota RAV4, Mitsubishi Outlander ...) et à Purnululu, tu gares ta voiture à l'entrée (parking prévu)et vous vous offrez un tour organisé.A vous de voir...
Sinon, variante possible du parcours de Christine (je tiens à dire que c'était le carnet de Christine qui m'avait inspiré pour faire la côte ouest de l'Australie 😄)
J2: Darwin-Ubirr (Kakadu) car le site est quand même magnifique au coucher de soleil et recèle de très belles peintures rupestres aborigènes. Avec au passage, pourquoi pas, un arrêt "crocodiles sauteurs".
J3 : Kakadu- Umbrawarra Gorge (camping seulement)si tu n'aimes pas le camping alors dodo à Katherine...
J10: Purnululu-Lake Argyle (repos au resort dans la piscine à débordement en face le lac 😏)
Merci à toi et Chris pour vos suggestions de parcours.
Question: Sur le parcours ci-dessus et celui proposé par Christine, il n'y a que le parc purnululu qui nécessite le 4x4? Si vous me le confirmez, je vais voir si à kununurra, je peux louer un 4x4 avec tente pour 3 jours. Ce serait super.
Est-ce que cette boucle vous parait pertinente?
Il s'agit davantage d'un aller-retour 😉.
si oui, pourriez-vous m'aider à affiner.
Voici ce que ça pourrait donner... à titre indicatif :
J2 : Darwin - Litchfield NP
J3 : Litchfield
J4 : Litchfield - Edith Falls (partie excentrée des Katherine Gorges)
J5 : Edith Falls - Katherine Gorge
J8 : Gregory NP - Kununurra
J9 : Kununurra - Purnululu NP
J10 : Purnululu NP
J11 : Purnululu NP - Lake Argyle
J12 : Lake Argyle - Timber Creek
J13 : Timber Creek - Katherine
J14 : Katherine - Darwin
Cela fait tout de même beaucoup, beaucoup de route et dans la mesure où tu souhaites zapper Kakadu, je trouve que l'arrivée à Darwin ne se justifie pas vraiment.
Cela dit, c'est toi qui voyage, c'est donc toi qui décide 😉
J'ai besoin de votre aide pour affiner vos propositions (Orionide et la tienne). En fait j'ai 18 jours très exactement (Darwin-Darwin). En réintégrant le parc Kakadu (me protégerai des moustiques pour éviter réactions allergiques trop fortes 😉), quelles sont vos suggestions pour faire cela sur 18 jours, sans trop de stress (trop de kms dans la journée : 1 seul conducteur) et en profitant de chaque lieu. Si en plus, vous me confirmez que le 4WD n'est nécessaire que pour Purnululu, on va s'orienter vers la location d' un camper van (avec l'idée d'aller à l'hôtel de temps en temps) et à Kununurra, je vais voir si possible de louer un 4x4 pour 3 jours.
Si en plus, vous me confirmez que le 4WD n'est nécessaire que pour Purnululu, on va s'orienter vers la location d' un camper van (avec l'idée d'aller à l'hôtel de temps en temps)
Dans ma proposition, je ne connais certains lieux qu'en théorie, par ex je ne connais pas l'état des pistes de Gregory National Park.
et à Kununurra, je vais voir si possible de louer un 4x4 pour 3 jours.
... et que celui-ci soit autorisé à rouler sur les pistes du Purnululu NP. Il faudra aussi dans ce parc régler le problème de l'hébergement (à moins que tu ne comptes dormir dans le 4 x 4 ?). A priori, uniquement deux campings (non équipés) ou alors ceci, mais c'est pas donné.
http://www.kimberleywilderness.com.au/content.asp?document_id=16254
En fait j'ai 18 jours très exactement (Darwin-Darwin).
En faisant un mélange de nos deux propositions, en admettant que tu trouves une solution pour Purnululu et que tous les autres parcs soient accessibles sans 4 x 4 (Litchfield, Keep River, Gregory NP), ça pourrait donne ceci :
J2 : Darwin - Ubirr
J3 : Ubirr - Nourlangie - Yellow Water
J4 : Yellow Water - Umbrawarra Gorge
J5 : Umbrawarra Gorge - Katherine
J8 : Gregory NP
J9 : Gregory NP - Keep River NP
J9 : Keep River NP - Kununurra
J10 : Kununurra - Purnululu NP
J11 : Purnululu NP
J12 : Purnululu NP
J13 : Purnululu - Lake Argyle
J14 : Lake Argyle - Timber Creek
J15 : Timber Creek - Edith Falls
J16 : Edith Falls - Litchfield NP
J17 : Litchfield - Darwin
J18 : Darwin
Bien sûr, des variantes sont possibles à partir de ce jet. On pourrait notamment alterner Kakadu et Litchfield. A Purnululu, une seule journée sur place peut suffire (nous l'avions fait ainsi).
A toi d'affiner ensuite en fonction de ce que tu veux faire sur place à chaque endroit.
L'idée de Christine de rester 2 jours à Kakadu est je pense bonne. Cela vous permettrait de vous offrir un tour sur la Yellow water.
Par contre, si tu ne loues pas de 4x4, ni de SUV, cela va t'interdire l'accès à quelques parcs: Keep River, Umbrawarra Gorge et Gregory National Park. Quoique que pour ce dernier il me semble que toi Christine tu avais fait une petite balade depuis la route mais la plupart des chemins sont des pistes "4x4".
Si tu loues un 4x4: cela peut t'ouvrir aussi d'autres perspectives dans le Kakadu: Jim Jim Falls, Koolpin Gorge ...
Donc, le campervan a ses avantages, c'est sûr mais ça restreint aussi les perspectives ...
En fait un itinéraire 4x4, un itinéraire SUV et un itinéraire berline ou camping car auront pas mal de différences.
A toi de voir...
Question à Christine : pourquoi Timber Creek ?😮 Tu as eu de bonnes vibrations là-bas ? 😄
Quoique que pour ce dernier il me semble que toi Christine tu avais fait une petite balade depuis la route mais la plupart des chemins sont des pistes "4x4".
Oui, j'ai fait une balade dont le parking est au bord de la route mais ça ne prend qu'une heure et demie, Escarpment Walk . J'ai aussi été voir Gregory's Tree, histoire de me dégourdir les jambes sur ce trajet de plus de 500 km soit 8 heures de route 🏴☠️. Voir sur la carte.
J'ai proposé Gregory NP en pensant que Line pourrait en profiter pour explorer davantage le coeur du parc mais s'il faut un 4 x 4... 😕, la proposition ne tient pas.
J'ai trouvé le trajet Katherine - Kununurra affreusement long, alors je me disais qu'il aurait été bien d'y faire une pause. C'est aussi pour cette raison que j'ai proposé Timber Creek au retour 😛 pour couper la route car Line a précisé " sans trop de stress (trop de kms dans la journée : 1 seul conducteur) et en profitant de chaque lieu".
Mais elle peut faire le trajet d'une traite, Timber Creek n'est pas un incontournable 😏.
Après, c'est le boulot de Line d'affiner 😇... et il y a encore du boulot 😉
Oui, j'ai fait une balade dont le parking est au bord de la route mais ça ne prend qu'une heure et demie, Escarpment Walk
En fait, ce n'est pas Escarpement Walk que nous avons faite Nawulbinbin depuis Joe Creek Picnic Area. Le parking est distant de 2 km de la route principale mais accessible pour un véhicule 2WD.
Escarpment Walk est une rando courte également (3 km, 1 à 2 heures) dont le trailhead est à 2 km de Victoria Roadhouse.
Partant à la même période que toi, en août, j'ai quelques questions logistiques (en complément de ce que tu as écrit):
- écarts de température importants (jour/nuit) à gérer? si oui, peux-tu m'en dire plus sur ce point et notamment ce que tu as pris en duvet, polaire etc (le nb de kgs étant limité en avion).
- as-tu eu besoin de réserver les campings 24h ou 48h avant d'y aller? est-ce nécessaire ? Faut-il s'y pointer assez tôt (donc à prévoir dans l'itinéraire) pour avoir une place?
Merci pour ces précisions. Line
écarts de température importants (jour/nuit) à gérer?
Dans la région de Darwin à cette époque l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est raisonnable et les nuits sont plutôt douces. On n'a jamais eu froid la nuit (à la différence du Red Center 😕). nous avions un équipement assez sommaire, nos duvets associés à des matelas ont une température confort vers les 10 degrés. Nous avions en plus des duvets polaires pour mettre à l'intérieur mais on ne s'en est pas servis à ces latitudes.
as-tu eu besoin de réserver les campings 24h ou 48h avant d'y aller? est-ce nécessaire ?
Comme tu l'as sûrement lu, nous avons réservé à l'avance notre camping à Darwin, d'ailleurs c'était indispensable car il était plein.
Nous avions réservé aussi à Katherine Gorge mais le camping était à moitié plein. Nous avions aussi réserver à Purnululu pour ne pas avoir à faire demi tour après avoir pris cette fameuse piste.
Faut-il s'y pointer assez tôt (donc à prévoir dans l'itinéraire) pour avoir une place?
A part le camping de Merl à Ubirr (non réservable) et qui était plein vers le milieu de l'après-midi, je dirais que non, ce n'est pas la peine d'arriver spécialement tôt. A Litchfield, comme ce n'est pas loin de Darwin, dès que tu rentres dans le parc, tu peux toujours sécuriser un site en y plantant ta tente.
écarts de température importants (jour/nuit) à gérer?
Dans la région de Darwin à cette époque l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est raisonnable et les nuits sont plutôt douces. On n'a jamais eu froid la nuit (à la différence du Red Center 😕). nous avions un équipement assez sommaire, nos duvets associés à des matelas ont une température confort vers les 10 degrés. Nous avions en plus des duvets polaires pour mettre à l'intérieur mais on ne s'en est pas servis à ces latitudes.
OK pour la région de Darwin. et dans le Kimberley?
as-tu eu besoin de réserver les campings 24h ou 48h avant d'y aller? est-ce nécessaire ?
Comme tu l'as sûrement lu, nous avons réservé à l'avance notre camping à Darwin, d'ailleurs c'était indispensable car il était plein.
Nous avions réservé aussi à Katherine Gorge mais le camping était à moitié plein. Nous avions aussi réserver à Purnululu pour ne pas avoir à faire demi tour après avoir pris cette fameuse piste.
A Purnululu, on fera pareil que vous. Réservation téléphone 24h, 48h avant ? suffisant ? On a loué un 4WD pour 2 personnes avec couchage intégré pour la région Darwin / Kimberley.
Faut-il s'y pointer assez tôt (donc à prévoir dans l'itinéraire) pour avoir une place?
A part le camping de Merl à Ubirr (non réservable) et qui était plein vers le milieu de l'après-midi, je dirais que non, ce n'est pas la peine d'arriver spécialement tôt. A Litchfield, comme ce n'est pas loin de Darwin, dès que tu rentres dans le parc, tu peux toujours sécuriser un site en y plantant ta tente.
Idem dans le Kimberley sauf à Purnululu où on a ressorti les fameux duvets polaires (environ 5 degrés la nuit).
Pour Purnululu, je ne peux pas te dire, j'ai réservé au moins 2 mois à l'avance mais en tout cas il y avait encore quelques places disponibles quand on y était.
Idem dans le Kimberley sauf à Purnululu où on a ressorti les fameux duvets polaires (environ 5 degrés la nuit).
Pour Purnululu, je ne peux pas te dire, j'ai réservé au moins 2 mois à l'avance mais en tout cas il y avait encore quelques places disponibles quand on y était.
OK. Merci. je continue ma préparation. Ton récit et celui de KriKri me servent beaucoup.
Je finalise mon voyage pour l'Australie pour aout 2020. Je serai 3 semaines en Australie (un reve) avec mon épouse et mon fils de 12 ans. Vous trouverez ci…
Nous sommes une famille de 4 personnes et avons l'intention de nous de Perth à Darwin en août 2020. Nous sommes preneurs de tout récits, infos, lieux magiques,…
j'ai déjà fait l'Australie 2 fois: Sydney, Melbourne, Adélaïde, Cairns, Brisbane, Ayers Rock, Alice Springs, Perth et les environs. Je voudrais voir Darwin et…
Ayant un temps limité pour visiter l'Australie, (mieux que rien) - nous avons pris des vols sur Sydney et retour de Brisbane en février prochaine. Mélange de…
Nous commencons à regarder pour planifier un autotour de BRISBANE à CAIRNS. Nous avons pu lire différents avis concernant la meilleure période pour visiter…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂