Région de Québec: votre échelle de valeur des sites
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Salut à vous tous 🙂

Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes vos réponses à mes questions sur la Région de Québec. J'avais oublié de vous dire qu'on passe en tout et pour tout 4 jours en partant de Montréal pour aller voir la ville de Québec et les alentours, sachant bien sûr qu'on doit aller à Québec (logement trouvé sur place) et faire le trajet retour (Québec-Montréal) à la fin des 4 jours.

J'ai étudié un peu vos propositions et pense qu'on va opter pour une voiture. En fait, je me rend compte que c'est un peu comme l'île de Majorque où une voiture est indispensable pour faire un tour des sites intéressants (1100 km en voiture fait sur l'île en août 2004). Le seul hic est le temps.... (Majorque, pas de questions à se poser!la chaleur était là)...donc temps à surveiller avant de prendre une décision sur place.

Je voudrais votre échelle de valeur des sites que j'ai choisis pour le moment : Pouvez-vous me donner votre échelle de votre sentiment lors de la visite d'un site : excellent (1)-très bien(2)-bien(3)-moyen(4)-satisfaisant(5) ? Merci :)

Voici les sites :

Trois Rivières Parc national de Mauricie Réserve faunique du Saint-Maurice Cap de la Madeleine Lac Beauport

Route vers Tadoussac et passage à Baie Ste Catherine Chicoutimi Réserve faunique des Laurentides Parc de la Jacques-Cartier

La côte allant à Beaupré (passage aux Chutes de Montmorency et Cap-Tourmente)

Ile d'Orléans

Et encore merci, a+, 🙂
Clair :)
GA Gabye Veteran ·
Route vers Tadoussac et passage à Baie Ste Catherine = tres bien et different du reste… Chicoutimi= bof mais ce qui est à voir est apres le long du Saguenenay 3 rivieres …je n'ai fait qu'y passer, je n'en garde pas un souvenir extraordinaire, mais je pense qu'il y a des choses à y faire Parc de Mauricie = pas mal, la 155 qui passe à La Tuque et qui va à Chambord aussi…(route forestiere) La côte allant à Beaupré (passage aux Chutes de Montmorency et Cap-Tourmente) = c'est tjrs la 138 donc pour moi, pareil que pour la route de Tadoussac L'Ile d'Orlean est pas mal aussi d'apres les kayakistes…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
YZ Yza32 Veteran ·
🙂Bonjour,

Bon alors je suis de Québec, c'est des choses pas loin de chez moi ca😉

Trois-Rivieres, probablement la ville la plus laide du Québec apres Hull😕(mon avis personnel)

De plus quand les Québécois de Québec vont a Montréal(ou quand on revient de Montréal)on ne passe pas par Trois-Rivieres, mais par la Rive-Sud, a cause du tunnel Louis-Hippolite Lafontaine de Montréal.

Pour le reste en Mauricie, c'est tres satisfaisant.

Cap-de-la-Madeleine...Ils vendent des chapelets et des bijoux en coquillages.

Lac Beauport...Tres beau!Vous pouvez faire du canoe et aller a l'érabliere.C'est dans la région de Québec, mais attention vous ne pouvez pas loger la durant tout votre séjour, ca vous ferait trop loin chaque jour pour visiter Québec.

Parc de la Jacques-Cartier, ouiiii!!!Attention en conduisant, ca commence a etre dangeureux quand vous entrez dans les montagnes.

Ile-d'Orléans, ca vous pouvez le faire en restant a Québec.L'Ile, c'est grand.

J'ai oublié, vous semblez aimez la nature.Je vous recommande alors l'Ile-au-Grue, juste a coté de Québec.Pour le décor splendide, l'excellent site d'observation des oiseaux et le fromage..qui se vend une fortune a Québec!Vous laisser votre auto au traversier.

La cote de Beaupré, ca aussi c'est a Québec.Il y a Sainte-Anne de Beaupré, le Musée de l'Abeille, etc.Ca continue jusqu'a la Malbaie.

Tadousssac, tres bien.

Voila mes humbles conseils.

Bienvenue!
CL Clair ·
Merci pour toutes tes précieuses infos; je ne connais pas l'ile au grue, j'ai pas trouvé ça dans mes guides, faut que je cherche... il me reste que peu de temps! on n'ira pas loger au Lac beauport, on ira à Québec même pour loger;plus pratique;

a+,

je croise les doigts pour qu'il fasse beau comme à Paris pour l'instant....
CL Clair ·
Hello gabye,

je vois que Trois Rivières n'est pas trop le top et la route qui y passe non plus, merci pour tes avis.

a+,
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je vous donne l'adresse du site de l'Ile-aux-grues:

www.isle-aux-grues.com/

Nous a Québec quand on va a l'Ile-aux-Grues, d'habitude on part tot le matin et on revient l'apres-midi, c'est vraiment pas loin.

Pour la température, nous avons un été exceptionnel, sec et chaud, aujourd'hui il fait gros soleil.

Bye.
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Un site pour l'observation des oiseaux a l'Ile-aux-Grues:

http://ecoroute.uqcn.qc.ca/zico/sites/ile_grues_ile_oies.htm-

Bien a toi.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Salut yza32,

Pourrais tu m'expliquer pourquoi que tu passes dans le tunnel pour aller a Montréal?Tu préfere la 20 ou bien tu trouves trois-rivieres trop laid?
S.D
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je prends la 20, car au bout de ma rue, il y a un boulevard indiquant "MONTRÉAL". Alors je n'ai qu'a prendre ce boulevard.D'ailleurs excuses-moi je ne comprends pas ta question, ca n'a rien a voir avec la beauté de Trois-Rivieres.Il y a deux chemins pour aller a Montréal et le mien n'a donc rien d'étrange!Mes parents eux ils passent par l'ancien chemin, mais sinon tout le monde que je connais passent par la 20.Clair ayant spécifié qu'elle a peut de temps, je lui ai suggéré ce que je trouve de mieux a voir au Québec. Trois-Rivieres n'est pas ce qu'il y a le plus important a voir quand on a peu de temps.D'ailleurs tous les gouts sont dans la nature, je peux trouver une chose jolie et une personne ne la trouvera pas belle.Mais bon, a choisir entre Tadoussac par exemple ou Trois-Rivieres....franchemment le choix est évident.

Alors dis-moi, comme ca il ne faut pas prendre la 20 pour aller a Montréal?

Bien a toi.
AL Alixia Regular ·
Moi aussi je prends toujours la 20 pour aller à Montréal. Je trouve qu'elle est plus agréable que la 40 et en plus, les bretelles de sortie sont plus rapprochés (c'est moins inquiétant en cas de panne d'essence ou d'accident). Et je suis également d'accord avec le fait que Trois-Rivères est une ville laide qui pue à cause des usines de pâtes et papiers. J'ai habité au Cap de la Madeleine pendant 6 mois et je ne veux plus jamais y retourner de toute ma vie ! Juste l'odeur me lève le coeur. J'ai une bonne pensée pour les gens qui y habitent, moi je ne suis tout simplement pas capable... C'était mon commentaire. 🤪
SE Senmout Veteran ·
bonjour nous revenons de 3 semaines au quebec et voici ce que nous avons le plus aimé parc de la mauricie excellent ;surtout l'observation de l'ours noir avec Eric avec:"aux berges de la mauricie" le route entre la mauricie et le lac saint jean la ville de quebec et l'île d'orleans le parc jacques cartier bon voyage!
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
ME Memphre Globetrotter ·
Ai-je bien lu ou pas......

J'avais oublié de vous dire qu'on passe en tout et pour tout 4 jours en partant de Montréal pour aller voir la ville de Québec et les alentours, sachant bien sûr qu'on doit aller à Québec (logement trouvé sur place) et faire le trajet retour (Québec-Montréal) à la fin des 4 jours....

Désolé mais en 4 jours oubliez la mauricie, Saguenay, Tadoussac etc....4 jours c, est même pas assez pour le trajer aller/retour +visite de la ville de Québec.....On peut rajouter le tour de l'Ile à la rigueur😉

Et pour la 20 en provenance de Québec je ne vois pas comment éviter le tunel Hypopo-hypopo....
On met longtemps à devenir jeune...
WA Wapp9 Regular ·
Voici ma relative perception Trois Rivières = rien là Parc national de Mauricie = c'est pas mal, Parc canada Réserve faunique du Saint-Maurice = c'est pas mal Cap de la Madeleine =les miracles, ce sera pour votre prochain voyage Lac Beauport = si vous manqué de temps, choisissez l'Ile d'Orléans. J'ai une jolie petite érablière sur l'Ile, j'adore. Pour faire le tour, 66 km. Moi, j'aime faire le tour en vélo.

Route vers Tadoussac et passage à Baie Ste Catherine Chicoutimi = Passez free Réserve faunique des Laurentides= oui Parc de la Jacques-Cartier= c'est grand et beau

La côte allant à Beaupré (passage aux Chutes de Montmorency et Cap-Tourmente) laissez tonber. Cap Tourmente, c'est intéressant l'automne, mais l'été???Des trottoirs en bois, vous en avez déjà vu?Le fleuve vous le verrez au tour de l'Ile et tous ces petits stands le long de la route, et ces gens avec qui parler. Ile d'Orléans = À Québec région, c'est un must. Bon voyage! Nappo
YZ Yza32 Veteran ·
Salut,

Moi aussi j'aime visiter l'Ile en bicycle, c'est parfait pour ca.

Au revoir.
SW Swin Regular ·
Salut!

Je te prie de laisser faire Trois-Rivière!! Ce n'est vraiment pas génial! En fait il n'y a pas grand chose à y faire et en plus c'est laid!!!

Pour le reste, tout est super mais moi mon préféré c'est l'île d'Orléan.... Tu ne peux pas passer à côté..... c'est ce qu'il y a de plus beau selon moi!

Pour Chicoutimi, va plutôt au Lac St-Jean... c'est quand même loin par contre, au moins 2h30 de Québec....

Bon voyage!

Swin
Swin
AL Alixia Regular ·
Seulement pour dire que j'ai fait visiter l'Ïle d'Orléans à des amis français et ils ont trouvé ça poche.... 🤪

J'étais bien déçue...

Moi aussi j'aime faire le tour de l'Île en vélo et arrêter manger des fraises. 😄
SW Swin Regular ·
Salut!

Qu'est-ce qu'ils ont trouvé poche les amis français ???? A moins que ce soit des amateurs de ville et même là j'en suis une, j'habite montréal et j'adore l'île d'Orléans.......

En tout cas... je vais continuer de le conseiller quand même 😉

Bye bye

Swin
Swin
Non ton chemin n'a rien d'étrange c'est tu disais prendre la 20 a cause du tunnel hippolyte et aussi ta dit que trois-rivieres est probablement la ville la plus laide........Ma question était tu prends la 20 pour passer dans le tunnel ou pour éviter trois-rivieres?Moi je prends la 40 parce que c'est plus court c'est tout.................
S.D
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Non je n'évite pas Trois-Rivieres, je prends la 20 car je trouve que ca va mieux, c'est tout.

Bye.
4T 4tia Regular ·
trois-rivières;

fondée en 1634, donc, la deuxième plus vieille ville en amérique du nord !!!

magnifique parc portuaire, spectacles, expositions, sur le site. marcher dans le vieux trois-rivières. visiter la vieille prison, musée quebecois de culture populaire. le musée des ursulines. faire une croisière sur l'un des 3 navires du port. centre d'exposition sur l'industrie des pâtes et papiers.

notre centre-ville fraichement rénover. fermeture de la " maine" le samedi soir, pour les autos. marcher dans la rue et regarder les spectacles !!!

dommage, que certaines personnes dénigrent une ville d'histoire et de culture......

www.icimauricie.com
GA Gabye Veteran ·
Je savais bien…qu'il y avait surement deux, trois trucs à y faire en passant…😉
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour 4tia,

Le probleme c'est pas qu'il n'y a rien a faire, mais l'amménagement urbain.

Bien a toi, Isabelle.
Cémoué Regular ·
Salut,

autres suggestions: Station forestière de Duchesnay (3/4 heure d'auto au nord ouest de Québec, via Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier par l'autoroute 40) gérée par la Sépaq (www.sepaq.com). La Grosse île, parc national dédié aux immigrants Irlandais, tu dois prendre un forfait (traverse et tour guidé sur l'île), l'île aux grues c'est très bien aussi (traverse à Montmagny, 1 heure d'auto de Québec) le traversier est gratuit mais son horaire dépend des marées (cherche le site de la société des traversiers du Québec) assures toi d'avoir au moins 2 heures entre l'aller-retour pour pouvoir visiter l'île. Naturellement pour apprécier les paysages, y aller que s'il fait beau... Le Parc de la Jacques Cartier, c'est très bien itou.

Bon séjour.
Bonne journée Cémoué
Je suis pas un fanatique de trois-rivieres mais de la a dire qu'il y a rien a faire c'est totalement faux!!!!!!!!
S.D
fondée en 1634, donc, la deuxième plus vieille ville en amérique du nord !!!

Apres qui....?
Facile c'est Québec en 1608 😎
S.D
Hummmm....pas certain moi.....:

Saint Augustine (sānt ô'gəstēn), city (1990 pop. 11, 692), seat of St. Johns co., NE Fla.; inc. 1824. Located on a peninsula between the Matanzas and San Sebastian rivers, it is separated from the Atlantic Ocean by Anastasia Island; the Intracoastal Waterway passes through the city. St. Augustine is a port of entry, a shrimping and commercial fishing center, and a popular year-round resort. The economic mainstay is tourism, supplemented with revenues from small industries. The oldest city in the United States, it was founded in 1565 by the Spanish explorer Pedro Menéndez de Avilés on the site of an ancient Native American village and near the place where Ponce de Léon, the discoverer of Florida, had landed in 1513. The town was burned and ....

PS: il est question d'Amerique du nord pas seulement du Québec
Si st-augustine est la plus vieille ville trois-rivieres est la troisieme puisque Québec est deuxieme😊
S.D
Yes Sir.....mais la plus belle c, est QUEBEC.......😏
Quand je sais pas qui faire je m'en vais a QUÉBEC!!! Robert Charlebois.
S.D
AM AMJ1 Regular ·
Hello Sylvie,

J'ai vu que tu avais fait un peu le même tour que nous allons faire au mois de septembre... Avec la Mauricie, lac St-Jean et Jacques Cartier...

Pkoi t'écris-je ? Tout simplement car nous aurions bcp aimé faire l'observation des ours noirs dans le parc de la Mauricie, et je pensais que tu aurais certainement de sympathiques tuyeaux à me filer, concernant cette virée qui semble extra.... Alors faut-il réserver, quelle adresse, jusqu'à quelle date cela est-il ouvert, était-ce vraiment sympa, le prix, c'est bien de nuit ??? Etc, etc... Bref dis-moi tout et tu feras un homme heureux ...

Biz

Axel

Similar discussions

You might also like