Régions tibétaines fermées (avril 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Je suis actuellement a CHENGDU, et pour l instant il est impossible de se rendre dans la region de SONGPAN, de ABA et d aller a Kangding. l affiche de l guesthouse du SIM S COSY dit que tout l ouest sichuan est interdit aux touristes. pourtant on me propose de me rendre a Kanze par Danba. Des que j ai plus d infos je vous en fait part.
CH Chambalo Regular ·
Je dois me rendre dans le Sichuan au mois de juin. Une agence chinoise vient de m'apprendre la même nouvelle : le tibet oriental va être fermé aux touristes étrangers après le 26 avril. Etant sur place, peux-tu me dire si il est possible d'aller à Ziling et Derge ? Merci de nous communiquer toutes les infos que tu pourras obtenir sur la situation dans le sichuan. Bon courage. Elena.
TO Tonivoyage Regular ·
JE SUIS ACTUELLEMENT A DALI ET JE VAIS ESSAYER DE ME RENDRE A SHANGRI LA QUI SEMBLE OUVERT. ZILING? EST CE XINING? SI C EST LE CAS JE VAIS M Y RENDRE DEBUT MAI POUR ENSUITE ALLER A TONGREN.D APRES LES INFOS QUE J AI, TOUTES LES REGIONS TIBETAINES DU SICHUAN SONT FERMEES ET DON DERGE AUSSI. JE TE TIENS AU COURRANT LORSQUE JE SUIS A TONGREN, SI J Y ARRIVE.
DE Dengadoff Regular ·
Nous sommes à Chengdu et nous venons aussi d'apprendre que l'ouest du Sichuan est fermé. Etes-vous cependant sûrs que la région de Songpan et de Jiuzhaigou soient fermés ? Je pose la question car nous avons lu que seules certaines parties de la préfecture d'Aba étaient fermées (en revanche, il semble que la préfecture de Ganzi soit complètement fermée). Nous avons écrit au consulat de France à Chengdu pour savoir ce qu'il en était. Dès qu'on a une réponse, on vous le fait savoir.
anna
TO Tonivoyage Regular ·
LES INFOS VIENNENT DE L AGENCE DU SIM S COSY ET DUNE PERSONNE A XINING. LE SIM S COSY PRECISE EN LES NOMMANT SONGPAN ABA JIUZHAIGOU. BONNE ROUTE ET BONNE CHANCE, TENEZ NOUS INFORMER.
AL Albaniess Regular ·
J'ai (par hasard) trouvé ceci : http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=157158553

Ce doit être pour cela que les touristes sont interdits de voyages dans cette région, ils disent bien :

"L'office provincial du tourisme nous a indiqué il y a deux jours que les étrangers ne pouvaient se rendre ni à Aba ni à Ganzi" a indiqué à l'AFP un employé de l'agence China Travel Service
CH Chambalo Regular ·
Oui je pense que c'est Xining, mais apparemment on dit aussi Xilling. Je viens d'avoir la nouvelle hier par une agence tibétaine : en effet tout le sichuan de l'Ouest est dorénavant fermé aux étrangers. Ayant prévu d'aller dans cette région au mois de juin, je ne sais que faire...annuler mon billet d'avion ou bien monter vers le Quighai..As-tu des infos sur cette région ? comptent-ils également la fermer aux étrangers ?

J'espère que tu vas pouvoir continuer ton voyage. Bon courage ! tu vas en avoir besoin. Merci pour tes infos.
DE Dengadoff Regular ·
Le Qinghai est aussi notre solution de repli : l'interdiction aux étrangers ne concernerait pour le moment que 2 préfectures du Sichuan (Ganzi et Aba, soit tout le quart nord-ouest) d'après les infos que nous avons réussi à glaner. On attend toujours des infos du consulat mais le Qinghai semble tranquille.

Pour nous, la solution sera donc probablement un vol Chengdu-Xining (750 yuan).

On vous donne les infos dès que l'on a une réponse du consulat. N'hésitez pas à nous en donner sur le Qinghai si vous en avez.

Anna
anna
DE Dengadoff Regular ·
On vient d'avoir des infos du Consulat de France à Chengdu. D'après eux, il n'y a pas de restriction pour le parc de Juizhaigou, ni pour Songpan. Ils conseillent néanmoins de poser la question directement au bureau des affaires étrangères du Sichuan... ce que nous allons faire demain, nous vous tiendrons au courant.
anna
NO Norbertmgt Regular ·
Merci de m'avoir aiguillé sur vos post 😉 Ici aucune information officielle évidemment. Bonne continuation pour votre voyage A plus
mgt
DE Dengadoff Regular ·
Bon, aujourd'hui, nous nous sommes rendus au Bureau des Affaires Étrangères de Chengdu, qui n'avait aucune information sur la situation. Nous sommes ensuite allés au CITS. On nous a indiqué qu'on ne pouvait pas aller à Songpan mais qu'on pouvait aller à Jiuzhaigou (?? Songpan est sur la route de Jiuazhaigou, et je ne vois pas comment c'est possible, mais bon). De son côté, le consulat de France nous a maintenu que cette zone Songpan-Jiuzhaigou était bien OUVERTE aux étrangers, après qu'on lui ait fait part de nos recherches.

On ne sait pas trop quoi penser, du coup, on va faire un tour à l'Emei Shan et à notre retour, on prendra une décision.
anna
DE Dengadoff Regular ·
Pour ce qui est des régions interdites, elles concernent :

- pour le Sichuan, la préfecture de Ganzi et les zones frontalières de la préfecture d'Aba (pas toute la préfecture d'Aba, donc Songpan et Juizhaigou sont ok) source : consulat de France à Chengdu (26 avril 2011) mais infos discordantes, donc à préciser...

- pour le Qinghai, certaines zones à majorité tibétaine sont déjà fermées depuis un certain temps et le resteront compte tenu des événements. sources : site de l'ambassade de France

Région autonome du Qinghai : plusieurs districts ou communes sont interdits au public. Les voyageurs sont invités à s’assurer auprès de leur agence de voyage ou de l’ambassade de Chine de l’accessibilité des zones qu’ils souhaitent visiter.

et CITS (26 avril 2011)
anna
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a des evenements dans la province de Aba dans le monastere de Kirti où des moines se seraient revoltés.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Cela fait deux jours qu'on est au courant. Merci de lire les messages précédents !

Re: Régions tibétaines fermées (avril 2011) (en réponse à...) 24 avril 2011 à 0:47 Répondre J'ai (par hasard) trouvé ceci : http://news.fr.msn.com/...documentid=157158553

Ce doit être pour cela que les touristes sont interdits de voyages dans cette région, ils disent bien :

"L'office provincial du tourisme nous a indiqué il y a deux jours que les étrangers ne pouvaient se rendre ni à Aba ni à Ganzi" a indiqué à l'AFP un employé de l'agence China Travel Service
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
mais les authorités chinoises viennent tout juste de reconnaitre ces evenements car jusqu'a maintenant ils disaient qu'ils ne se passaient rien 😉
DE Dengadoff Regular ·
Bonjour a tous,

Nous sommes arrives a Songpan ce midi, apres 5h30 de bus depuis Chengdu, sans probleme particulier. Voila, Songpan et Jiuzhaigou sont libres d'acces !
anna
NO Norbertmgt Regular ·
Merci pour les infos en direct ! 😉 Pensez-vous rejoindre le Gansu par Zoigé et Langmusi ? A plus Bonne route 🙂 🙂
mgt
DE Dengadoff Regular ·
Et non ! Apres cette incursion dans le nord du Sichuan, nous repartirons vers Xian, puis vers Pekin...
anna
TO Tonivoyage Regular ·
je suis de retour a chengdu et je confirmes donc que songpan et juizhaigou sont de nouveaux libres d acces, ca ne change pas pour le reste. a Zhongdian, shangri la, la direction de markham et batang est annoncee fermee par le sautorites. le sim s cosy organise tj des tours vers le tibet en mai, mais pas moins de 10 ou 15 jours, malgre que les autorites avaient annoncee sa fermeture a/c du 26 avril. bonne route thierry
TO Tonivoyage Regular ·
attention il y a erreur dans mon post d hier. les agences demandent un delais de 10 jours pour avoir les autorisations pour se rendre a lhassaq et region et un delai de 15 jours pour rejoindre le nepal, un trip au kailash... et non pas des circuits de 10 et 15 jours comme initialement annonce. Dengadoff, vous qui etes alle a Songpan et Juizhaigou, comment avez vous trouvez, merci pour vos infos. thierry
ZE Zeliiis Regular ·
J'etais dans le Shangri-la la semaine derniere, pas de problemes a signaler si ca peut t'aider pour ta prochaine etape.
Better Travel Than Dead - Backpackers Beijing
WO Wolong ·
On a pu accéder à cette région et on sentait que c'était déjà très tendu. Kirti Gompa était déjà sous très haute surveillance. Le sichuan serre de plus en plus la visse alors que au nord le Qinghai et le Gansu ont des politiques un peu plus souples. En espérant que ça se calme rapidement et sans violences
BE Ben20 ·
Hello,

J avais poste a ce sujet il y a peu de temps. Effectivement, les regions au nord de damba sont fermees mais il est possible de faire la route Chengdu Damba, j en reviens a velo.

Vers maerkam, impossible.

Vers Ganzi, impossible egalement.

Et il semblerait que tagong par Damba soit impossible, mais je pense que c etait la meteo qui bloquait les routes.

Des voyageurs m ont dit qu ils avaient ete controlles dans leur hotel a Litang et invites a revenir a Kangding, pretextant le "mauvais temps" alors que le soleil brillait dehors...... c est exactement l'excuse que l'on m'a donne quand j ai voulu aller vers le nord de Damba (le barrage est situe 40 km apres la ville..)

Effectivement, la route pour SOngpan est ouverte, au dela, je ne sais pas ( la route vers zoige et langmusi..)

Bon voyage!
TO Tonivoyage Regular ·
J ai pu rejoindre tongren via xining, sans trop sde problemes si ce n est l achat du ticket de bus. je me suis rabattu sur une voiture. attention a xining il y a une nouvelle gare tres loin de l ancienne. il faut prendre le bus 2 en sortant sur la droite pour rejoindre la gare routiere qui n a pas change
PE PetitLu Regular ·
J'étais à Jiuzhaigou il y a deux ou trois semaines. On voulait partir le du 20 au 22 avril mais l'agence nous a annoncé qu'il n y avait aucun vol pour les étranger le 20, on est donc partit du 21 au 23. Si vous avez un peu de temps vous pouvez toujours essayer en bus, ça doit être moins controlé.
Mon blog chinois. http://generation-kerozene.over-blog.com/
DE Dengadoff Regular ·
Salut Thierry,

Nous revenons juste de Songpan et venons d'arriver à Jiuzhaigou (nous irons dans le parc demain). À Songpan nous avons fait une randonnée équestre de 3 jours qui nous a beaucoup plu. Les paysages étaient à couper le souffle, et nous avons même eu le privilège de nous réveiller un matin sous la neige ! Songpan est une petite bourgade sympathique mais qui ne présente pas beaucoup d'intérêt (le centre est joli), mieux vaut partir vite dans les environs pour apprécier la nature qui est magnifique. Une bonne adresse à Songpan : Emma's kitchen, 200 m au sud de la gare routière. Anglais parfait, bonne cuisine, Emma vous aidera pour tout (bus, treks, futures destinations...). Quant à Jiuzhaigou, nous pourrons en dire plus demain, mais rien que la vue depuis le van pour venir depuis Songpan était belle, alors on imagine la suite (surtout que le temps a l'air clément...). On vous en dira plus demain.

Voilà, en espérant que tout cela aide un peu !
anna
NO Norbertmgt Regular ·
Toujours très intéressé par toutes ces infos qui nous arrivent... grâce à vous sur un parcours qui sera pas loin du nôtre bientôt 😉😉 Après Tongren allez-vous vers Xiahé et plus au sud vers Langmusi ? La voiture vous a-t-elle coûté cher p/r au bus ? Bonne route à tous Merci encore 🙂
mgt
Merci de nous tenir au courant mais pourrais-tu être un peu plus précis :

Si je te comprends bien tu es arrivé à Xining dans une nouvelle gare routière située très loin (distance ?) de l'ancienne gare routière qui existe toujours et est située près de la gare ferroviaire. Pour aller de la nouvelle gare à l'ancienne il faut prendre le bus local N°2 dont l'arrêt se trouve à droite en sortant de la nouvelle gare. C'est ça ?

Pourquoi n'as-tu pas pu acheter un ticket de bus pour aller à Tongren ? Le bus était-il plein ? Autres raison ? Ou pas compris ?

Je me suis rabattu sur une voiture

As-tu partagé une voiture avec d'autres passagers ? As-tu payé une voiture pour toi tout seul ? Combien ? Durée du trajet ?

Je compte me rendre dans cette région en Septembre prochain - Lanzhou, Linxia, Xiahe, Tongren, Xunhua et Xining - et j'aimerais en savoir plus.

Cordialement 😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NI Nickopol Regular ·
Vraiment très sympa de nous faire partager vos infos; je serai dans les parages en août et je suis de près les posts qui se rapportent à la région.

Merci encore
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
TO Tonivoyage Regular ·
Merci pour vos infos sur Songpan. pour Xining; cest la gare de train qui a changer et non la gare des bus. la gare des trains se trouve a l ouest de la ville, a 40 ou 50 minutes de l ancienne gare des trains, en demolition. pour aller de la gare nouvelle a la gare des bus il faut prendre le bus numero 2 au depart de cette nouvelle gare. attention, en ville il y a 2 bus qui portent le numero 2, ce qui peu etre genant pour le retour. je pense que celui qui ramene a la gare des trains nouvelle fait demi tour devant l ancienne, je vais tester dans 1 heure. je ne sais pas pourquoi on a pa voulu me vendre un billet. il y avait beaucoup de monde peut etre plus de place, pourtant il n etait que 14h. pour prendre une voiture privee qu on partage a 4 et qui revient a 50yuans par personnes, le prix du bus est de 35 je crois. il faut remontrer de la gare de bus jusqu au deuxieme feux, de la aller sur la gauche, prendre le trottoir de droite pendant environ 20 minutes il y a une premiere fille de voiture je ne sais pour ou, puis une deuxieme qui va a tongren. la gare de bus de tongren est fermee, je ne sais ou est la nouvelle, pas sur qu il y en ait une, certain bus sont dans la rue. pour plus d infos n hesitez pas. bonneroute thierry
NO Norbertmgt Regular ·
la gare de bus de tongren est fermee, je ne sais ou est la nouvelle, pas sur qu il y en ait une, certain bus sont dans la rue. pour plus d infos n hesitez pas. bonneroute thierry

Plus de nouvelles depuis qq jours donc tu as trouvé la gare routière ! Nous suivons tes évolutions très intéressés pour notre voyage début septembre. Xiahé est-il dans tes intentions et plus au Sud vers le Sichuan ? Merci et bon voyage 😉
mgt
TO Tonivoyage Regular ·
Bonjour, je suis e retour n France. je n ai fait qu un aller retour xining tongren. Xiahe n etait pas sur mon programme. il y a un bus qui va de tongren a xiahe, il faut environ 4 a 5 h . il part le matin de Tongren.
NO Norbertmgt Regular ·
Merci pour les infos 🙂🙂
mgt
AN Andreanes ·
Je suis présentement à Emei et je projette d'aller à Kangding dans 3 jours. Est-ce que quelqu'un sait si les régions tibétaines sont fermées aux étrangers? Merci
NO Norbertmgt Regular ·
Nous sommes toujours en France, départ en aout et personnellement, nous n'avons aucune info vérifiée à te donner ... demande à la Sim's Cozy par mail à Chengdu, peut-être... Bon trip ! 😉
mgt
Si tu es sur place ce serait plutôt à toi de nous donner des infos, non ? 🤪
ST Stisti ·
Je suis en ce moment à Chengdu, à la Sim's Cozy. Ils m'ont dit que tout l'ouest du sichuan était fermé aux étrangers. Par contre pas de problème avec un passeport chinois. Les problèmes invoqués ? L'etat des routes et le temps, mais tout le monde se doute bien que ce n'est pas cela...
un chinois n'a pas besoin d'un passeport pour circuler dans son pays (du moins plus maintenant)
ST Stisti ·
Nationalité si tu préfère alors 😉
Nationalité si tu préfère alors 😉

je parlais de chinois en terme de nationalité et non d'ethnie 😉
ST Stisti ·
Euh enfin ce que je voulais dire, c'est que ceux possédant la nationalité chinoise pouvaient continuer à aller dans ces régions.

D'ailleurs, deux voyageurs viennent d'arriver à l'auberge en nous disant qu'ils se sont fait refouler à Kangding, mais que Danba est encore accessible.
PA Pandas Regular ·
Bonjour stisti,

Sais-tu ce qui c'est passé pour ces deux touristes à Kangding? Pour ce que j'ai pu voir la semaine dernière lors des contrôles sur la route pour Danba, c'est que les chinois devaient aussi inscrire leur nom sur un registre et signer alors que les étrangers étaient remis gentiment mais fermement dans un bus, retour Chengdu. J'avais fait un petit topo là lorsque j'étais rentré la semaine dernière. Nous avions trouvés un hébergement à Zhonglu, à l'est de Danba. A l'entrée de Danba, prendre le premier pont, puis à environ 6 km il y a un second pont sur la droite pour traverser la rivière. Il faut après le passage du pont monter environ 4 km dans la montagne. Il y a deux guesthouses. La première (grand portail métallique sur la droite sans aucun inscription) est tenue par une famille tibétaine. La maison tibétaine est très jolie, les repas très bons. Il y a de nombreuses ballades à faire à partir de Zhonglu. Le monastère Bön est aussi très intéressant. Un moine vous ouvrira les portes. Bon voyage.
http://www.didierlouineau.com/
EU Eulalie12 ·
Bonjour, on est actuellement dans le Sichuan. On est alle a Kanding. On ne peut effectivement pas aller plus loin en theorie. Mais en louant une petite voiture privee on peut se rendre a Tagong, ou les touristes sont nombreux, apres par contre un barrage de police verifie que les waiguoren dans le bus ne montent pas sur Ganzi. Il faut bifurquer sur Danba qui vaut vraiment le coup. Apparemment ce sera ferme tout l'ete et meme plus.

Viviane.
NO Norbertmgt Regular ·
merci pour ces infos qui nous intéressent beaucoup😉: on part fin août pour ces régions. Vous venez d'où ... du Gansu ? voiture privée louée à Chengdu ? on trouve facilement ? Quelqu'un sait-il si la 213 reliant Langmusi à Chengdu via Songpan est ouverte ? merci d'avance et bonne route 🙂🙂
mgt
PA Pandas Regular ·
Bonjour Norbert,

La route entre Dujiangyuan et Wenchuan a été coupé trois fois depuis le début juillet en raison d'éboulement ou disparition de la chaussée tombée dans le ravin. Il y a de très forte pluie depuis le début du mois dans le Sichuan. De plus, il y a encore quelques semaines il y avait des contrôles de police empêchant les étrangers à voyager au-delà de Dujiangyuan.

Les précipitations et les contrôles rendent aléatoire le transport sur cette route, un jour fermée, un jours ouverte! Bon voyage,
http://www.didierlouineau.com/
NO Norbertmgt Regular ·
Merci précieuses infos pour nous. On doit faire en gros Lanzhou- Chengdu via Xiahé, Langmusi etc... Un peu embarrassant de s'engager sur cet axe Nord-Sud s'il faut faire demi-tour après Zoigé ou Songpan ? Si quelqu'un a d'autres infos, on est preneur 😉... et merci à toi Pandas !
mgt
NI Nickopol Regular ·
Merci à toi pour ces infos qui restent aléatoires mais indispensables pour ceux qui projettent, comme moi de se rendre dans le Sichuan en août. Je pars le 02/08, je pensais me ballader dans le nord du Sichuan, je ne manquerai pas de tenir informés ceux qui partent après moi et les autres. Je n'ai pas d'itinéraire précis, quelques coins que je voudrais découvrir dont la vallée de Dzongsar. En attendant, si d'autres voyageurs de ces contrées tibétaines ont des nouvelles fraîches, merci de faire suivre!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
NO Norbertmgt Regular ·
Dernière nouvelle du Sud Gansu : la ville de Xiahé était fermée aux étrangers il y a 3 jours, par contre posssibilité d'aller à Langmusi, d'où est partie l'info d'ailleurs ! De là, on pouvait joindre Songpan... Voilà j'en sais pas plus 😕
mgt
Bonjour

Comment peux-tu dire que Xihae était fermée aux étrangers il y a 3 jours alors que tu n'es pas sur place !

Pourrais-tu en dire davantage et "citer" tes sources.

Je compte passer par là en Septembre et ton information me laisse ... perplexe 🤪

Merci 😉
NO Norbertmgt Regular ·
De l'agence de trek de Langmusi ! Voilà...évidemment tu peux toujours mettre en doute ses dires 😛 ! tu y vas quand en septembre ? nous autour du 1er ... Bonne journée 🙂
mgt

Similar discussions

You might also like