Rejoindre la Côte: Parc Machachila, Isla de la Plata (Equateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

J'irai en juillet en Équateur pour 1 mois. Je compte me diriger vers le sud jusqu'à Vilcabamba en passant par Banos pour un séjour 4 jours en Amazonie dans un lodge près de Tena. , boucle de Quilotoa. J'aimerais bien rejoindre la Côte pour 3-4 jours (Parc Machachila, Isla de la plats). Par où devrais-je passer? Est-ce que j'aurai le temps?

J'aime profiter du temps qui passe et je comptais voyager en bus et revenir en avion de Loja, terminer et passer 2-3 jours dans la région d'Otavalo (j'y ai fait un trek il y a quelques années et j'ai beaucoup apprécié la région.

Le train Nariz del Diablo, est-il toujours hors fonction?

Si je ne vais pas sur la Côte dans la région de Machachila, est-ce réaliste d'aller faire un tour à Costa Bahia pour une pause de travail à l'arrivée?

Un lodge à proposer pour la région de Tena? À quel prix dois-je m'attendre.

Garcia por todos.
AN Anacrouse Regular ·
Le train Nariz del Diablo, est-il toujours hors fonction? .

non non, il fonctionne, mais c'est vraiment le summum du tourisme! il existe d'autres portion superbes mais moins connues. vous avez le temps, ne les ratez pas!

les possibilités ferroviaires d’Equateur consultables sur le site (en anglais)http://www.ecuadorbytrain.com/trainecuador/ Normalement il faut faire une réservation en avance car il y beaucoup de demandes pour certains trajets, dont el Nariz del diablo. On peut le faire par téléphone mais compte tenu de la nécessité de payer et des difficultés d’acceptation des cartes visa étrangères, il est sans doute préférable est de passer par un intermédiaire ou de se déplacer à un des points de vente des tickets: http://www.ecuadorbytrain.com/trainecuador/index.php/ticket-points

5 trajets touristiques sont proposés, chaque trajet est repéré par une couleur sur les onglets qui donnent les jours et les horaires, et sur la carte générale : http://www.trenecuador.com/index.php/guia-de-destino Machaci festivoCamino al BolicheNariz del Diablo (3 ou 4 départs par jour)Tren de la LibertadSendero de Arrozales En cliquant sur la carte, on peut se déplacer dessus, et à droite il y a le profil du trajet avec toutes les altitudes des différentes gares. Tous les horaires et prix en AR, c’est très modique :La ligne de chemin de fer est soulignée par une couleur (qui correspond à l’onglet) . Entre Latacunga et Alaussi, pas de couleur, la voie est en cours de réfection totale.

http://www.ecuadorbytrain.com/trainecuador/index.php/price-schedule
CE Cerfvolant1 ·
Merci Anacrouse pour cette rapide réponse. Je n'avais pas prévu faire des trajets en train, le site proposé est vraiment bien. En Amazonie, quel était le lodge où tu es allée? As-tu fait ta réservation de Quito? Si oui, avec quelle agencia.

Gracias
AN Anacrouse Regular ·
nous sommes allés au Napo wildlife loge sur la lagune Anagu, en bordure du parc Yasuni.

J’avais choisi ce lodge en raison de sa situation géographique et du fait que la taille de l’établissement ne permettait pas l’accueil de touristes en groupe important, donc pas de TO. La communauté Anangu qui est propriétaire des terres et gère directement le lodge, a développé une étique très stricte de protection de l’environnement, assurant la préservation des espèces en favorisant un tourisme de qualité qui assure à ses membres l’autosuffisance économique tout en donnant un sens à son action. Grâce à une gestion responsable et des règles bien définies, la communauté Añangu est capable d'accueillir des étrangers, tout en préservant ses traditions. A Añangu où les codes de conduite régissant le comportement des membres de la communauté, l'interaction sociale avec les touristes est interdite et le logement communautaire est situé plusieurs kilomètres du lodge, hors de la vue des touristes. L'une des décisions les plus importantes de la communauté a été d'interdire totalement la chasse sur la totalité de leur territoire. C’est la raison pour laquelle, contrairement aux autres loges installés le long de la rivière Napo qui souffrent de «forêts vides» en raison de la menace des chasseurs, ici, la faune est abondante car elle ne craint rien et peut se reproduire en toute tranquillité. La peur de l’homme a disparu.

Nous avons vu beaucoup d'oiseaux, des perroquets notamment, des hoatzins aussi et bien d'autres oiseaux pécheurs mais surtout et par 2 fois des loutres géantes en train de pécher les piranhas. on a eu bien de la chance pour un séjour de 3 nuits seulement. on peut s'adresser directement au lodge qui gère tout de quito à quito (avion jusqu’à Coca +bateau rapide sur le Napo pendant 2H30 + pirogue à rames 1H30) et paiement possible par paypal. On peut passer par agence mais ça ne présente pas d’intérêt particulier puisque qu'elle s'adressera au lodge et vendra le pack de la même manière.

http://www.napowildlifecenter.com/ prix du séjour: 820$ par personne pour 4J/3N avec guide traducteur francophone et guide indien.

l'avantage c'est qu'à ce prix, on est vraiment traité de manière exceptionnelle. nous on a eu un guide pour 3, tout le temps du séjour. et si on s’intéresse à un sujet particulier, on peut demander au guide. Nous c'était les loutres géantes.... Ce lodge est un peu plus cher que certains autres très connus comme le sacha lodge ou un peu plus haut en Amazonie la casa del suizo (à Téna/ Misahualli) par exemple, mais c'est pas du tout la même organisation. Il sont bien plus dans l'activité touristique avec piscine, l'accueil de groupes....

Pour en savoir plus sur un séjour à Napo Lodge, un voyageur réalisé un film de 13 minutes depuis l’arrivée à coca, sur toutes les excursions avec la faune, la flore, sauf les loutres (pas de chance !) http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=tFXv2LCbNuU
AN Anacrouse Regular ·
Un lodge à proposer pour la région de Tena? À quel prix dois-je m'attendre.

A Téna, l'eau est vive, transparente. On peut faire du rafting tous niveaux. Pour voir les prix des lodges, personnellement je fouille sur le site tripadvisor. on y lit pas mal de choses, on peut se faire son propre avis et interroger les contributeurs, c'est très appréciable. Et pour les prix, en général ils sont indiqués avec les agences qui vendent les hébergements.
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

En un mois vous avez tout à fait le temps de faire "la grande boucle", l'axe andin nord-sud: Quito - Loja en faisant un crochet par l'Amazonie par Tena ou Puyo puis une remontée sur la côte jusqu'à Puerto Lopez.

Il peut être judicieux de prendre un billet d'avion arrivée Quito, retour par Guayaquil, cela vous éviterait de payer un avion pour remonter du sud jusqu'à Quito, par contre vous devrez faire votre trek "Otavalo et sa région" en tout début de circuit.

Cela peut donner ça :

1 : Quito 2 : Quito - Otavalo (2h de bus, départs toutes les demies heures au minimum)

Au niveau trek, il y a le tour de la laguna Cuicocha (à Quiroga, 3/4h de bus d'Otavalo) ou mieux à mon avis, vous poussez jusqu'à Ibarra (une demie heure de bus d'Otavalo) pour la communauté San Clemente qui propose des treks dans l'Imbabura.

3 - 4 : Otavalo, Imbabura.

5 : Retour sur Quito et départ vers Latacunga (Quito - Latacunga : 2 petites heures de bus) ATTENTION, à Quito vous changez de terminal, vous arriverez d'Otavalo par Carcelen (terminal nord) il vous faudra repartir par Quitumbes (terminal sur).

6 : Latacunga - Quilotoa Laissez le plus gros de vos bagages à l'hôtel, inutile de faire les treks de Quilotoa avec les gros sacs. A Quilotoa vous pouvez vous contenter de la descente au lac du cratère du volcan et remontée en mule, ou faire le tour du cratère à pieds (4 à 5 heures). Dormez sur place. Si c'est un samedi vous pouvez vous arrêter à Zumbahua pour son marché indigène, vous trouverez facilement un pick-up pour vous conduire à Quilotoa après le marché.

7 : Trek Quilotoa - Chugchilan (4 à 5 heures aussi). Vous pouvez vous faire indiquer la route à partir de Quilotoa ou prendre un guide sur place. Pas mal sur le forum ont opté pour la première solution. A Chugchilan vous pouvez dormir chez "Mama Hilda".

8 : retour sur Latacunga. C'est toujours un problème car Chugchilan est très mal desservi. Soit vous trouvez un pick-up qui vous mène jusqu'à Zumbahua où vous trouverez un bus pour Latacunga. Soit vous vous faites conduire jusqu'à Sigchos (toujours en pick-up)ou vous trouverez aussi des bus pour Latacunga. Il y a aussi un bus qui part très très tôt le matin de Chugchilan. En gros renseignez vous bien la veille chez Mama Hilda.

9 : Latacunga - Baños Baños est très touristique mais c'est l'occasion de rencontrer des gens qui peuvent vous donner quelques renseignements, sinon c'est surtout un point de départ pour l'Amazonie.

10 : Pour l'Amazonie je vous conseille les "Cabanes Nanambiiki" près de Tena ou les "Cabanes Ecoiwia" près de Puyo. Les deux ont des site internet avec les tarifs.

11-12-13 : Amazonie. Restez y au moins 3 jours pour dire d'apprèhender.

14 : Amazonie - Baños - Riobamba A Riobamba réservez votre billet pour le train du lendemain.

15 : Riobamba - Nariz del diablo De retour sur Alausi vous trouverez des bus pour Cuenca ou vous serez en fin d'après midi

16 : Cuenca

17 : Cuenca - Loja 18-19 : Loja Vilcabamba

20 : Loja - Guayaquil

21 : Guayaquil est une grande ville moderne sans beaucoup de charme mais vous pouvez aller au petit village de "Las Penas" au bout du malecón, un peu touristique mais on y trouve des petits restos sympas.

22 : Guayaquil - Puerto Lopez, 3-4 heures de bus suivant les compagnies, mais vous n'aurez pas de mal à faire votre choix.

23 : Isla de la plata, en juillet vous verrez les baleines 24 : Parc de Machachilla Le parc organise aussi des treks de plusieurs jours dans le parc.

Comme vous pouvez le constater nous sommes au jour 24 et sans courir.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne continuation de préparatifs,

Albert

roland.verca@gmail.com
CE Cerfvolant1 ·
Merci Albert et Anacrouse pour vos bons conseils, les liens et suggestions. Je quitte dans quelques semaines et ces informations m'aident grandement à mieux orienter mes décisions. Quelles activités sont intéressantes à faire à Puerto Lopez?
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

Pour Puerto Lopez, il y a la Isla de la plata, "les Galapagos du pauvre", le parc de Machallila et la plage de Los Frailes.

Si vous désirez passer un peu plus de temps sur la côte, vous pouvez descendre sur la "très branchée" Montañita (surf, cocktails, ambiance rasta etc..) ça n'est qu'à une petite heure de bus de Puerto Lopez, sinon juste à coté (à 5 minutes de bus de Montañita), une toute autre ambiance à Manglaralto, si vous désirez découvrir les artisans, les communautés, l'arrière pays, rendez vous à l'hôtel "Los cactus" et demandez Paquita Jara, elle a une petite association qui vous mettra en contact avec tout ce petit monde.

Notez que vu la proximité des deux endroits, vous pouvez facilement combiner les deux ambiances, Manglaralto la journée et Montañita la soirée par exemple.

Bonne continuation de préparatifs,

Albert
BO Bobiwalker ·
Pour tous ceux qui souhaitent passer sur la côte, je ne saurais que vous conseiller de vous aventurer un peu dans les terres, du côté de Jipijapa. la ville en elle même ne présente pas un grand intêret, mais les alentours sont franchement superbes !

Similar discussions

You might also like