Bonjour,
Je suis allé au Liban et en Syrie il y a 6-7 ans pendant l'été et durant 6 semaines.
Baalbek est effectivement le fief du Hezbollah et tu vois des photos des jeunes gens morts au combat sur tous les lampadaires de la ville. Des militaires et miliciens circulent aux abords de la ville et il faut quand même bien se renseigner avant d'aller crapahuter dans la nature environnante (il y a des camps d'entrainement diiséminés dans la zone).
La ville est agréable, il y a pleins de petits restos, des boutiques, les gens sont détendus et la bouffe est bonne.
Le site et la programmation du festival sont excellents aussi.
Nous avons pris un taxi-collectif de Baalbek à Damas avec arrêt à la frontière pour faire faire notre visa que nous n'avions pas. Tout le monde nous avait prévenu que ca serait impossible d'obtenit un visa à la frontière, qu'il faut l'avoir depuis la France, que c'est impossible et dangereux...En 2 minutes nous avions passé la douane et avons du attendre une bonne heure que les autres passagers du taxi ne passent la douane(tous libanais ou syriens).
Le trajet est peut e^tre de 2 heures environ, plus le temps de passage à la frontière.
La Syrie est un pays magnifique, les syriens sont super sympas et accueillants et ils sont très francophiles.
J'ai bien plus apprécié la Syrie que le Liban où l'ambiance était assez tendue, les prix excessivement élevés et l'ambiance "m'as-tu vu" très désagréable.
Bonne route,