Rejoindre le Liban depuis la Syrie: risques de sécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir !

Je pense partir en Syrie cet été (circuit traditionnel) mais faire un détour par le Liban. J'ai repéré le site de Baalbek et bien évidement la ville de Beyrouth.

Cependant le site internet du Ministère des Affaires Etrangères estime que la région de Baalbek est à éviter sauf raison professionnelle...

Avez-vous déjà été au Liban ? Si oui, que pensez-vous de la sécurité dans ce pays ?

Au plaisir de vous lire,

Martine
LI Libanrobin ·
je suis allee au Liban en Octobre dernier j'ai visite le pays avec un ami Libanais et nous sommes alles de Beyrouth à Baalbek par la route san saucun probleme c'est une chouette region et le site est vraiment genial, il y avait d'autres touristes.Nous devions aller à Damas par la route mais faute de temps le voyage a ete ajourne.Je ne desespere as le faire et de plus j'adore ce pays et souhaite m'y installer un jour.Je ne me suis jamais senti en insecurite malgre ce que dit le ministere.Il ne deconseille pas l'Egypte ou madagascar ou le sri lanka et pourtant actuellement ça barde.Moi si demain je peux aller au Liban je n'hesite pas una seule seconde j'adore ce pays et on s'y fait de vrais amis.
MA Martine02 Regular ·
Merci pour votre réponse ! En voyant les nombreux routards qui y vont je pense que le Ministère exagère peut-être un peu...
HA Habibi59 ·
Hello! je suis à baalbeck tous les étés depuis 20 ans et j'y cours.. ce n'est ni plus ni moins dangereux que les autres villes ;-) Tu viens quand? car l'été c'est le festival, même Johnny est venu :-)
MV Mvbergen Globetrotter ·
La totalité des chancelleries occidentales donnent des avis politiques et pas des avis objectifs. Ils (les avis) changent en fonction des pays pour des motifs politiques et diplomatiques. J'y ai été en 2002.

Michel
PE Petitjean91 ·
Bonsoir Je suis allée au liban en decembre 2008 et janvier 2009 chez des amis libanais.Je m'y rends souvent et je ne m'y suis jamais sentie en danger, même durant la periode des évenements à Gaza .Il est vrai que j'ai trouvé une presence importante de l'armée àTripoli avec quelques barrages mais on peut circuler sans problème dans le Liban. C'est un pays attachant ainsi que les Libanais, ne ratez pas l'occasion de le visiter !! Bon voyage, vous ne le regretterez pas.🙂
yannick
MA Martine02 Regular ·
Parfait ! J'y serai autour du 20 Août. Je pensais surtout à la présence du Hezbollah...
BA Babid Regular ·
Salut,

C'est vrai que la région de Baalabek est en grande partie Chiite de Hezbollah...mais ce ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sécurité....

La présence armée de hezbolah n'est que sud pour le reste c'est qu'une présence politique et populaire avec des drapeau du parti...rien qui doit faire peur.

Concernant la le trajet qui mène de Damas à Beyrouth par cette région..je l'ai déja fait plussieurs fois et dernièrement au mois de novembre dernier et rien à signaler...Par contre c'est vrai que tout au long de cette frontière qou l'armée syrienne est plsu présente.

Pour des traversés plus courtes il y a d'autre point de passage... Tripoli--Tartous Tripoli--Homs.
BI Biladelcham ·
oh la la!bon, le site libanais à tendance à exagérer:donc voici le meilleur itinéraire/tu vas à safita(prés du crac des chevaliers)de là bas tu prends un taxi et tu lui demande de t'amener à eldaboussé(frontière syro libanaise), compter 30 mn et au maximum 500 livres, il y'a aux douanes syriennes et libanaises un accès spécial pour les européens(ne sois pas impressionné ou craintive du bordel qui s'y passe), une fois là bas va aux douanes syriennes qui te remetteront un coupon signalant ta sortie ensuite aux douanes libanaises pour signaler ton entrée.unr fois ces démarches finies, tu verras une lignée de mercedes garée(en fait ce sont des chauffeurs qui une fois leur voiture pleine partent vers tripoli et st si tu veux beyrouth)si tu vas à tripoli ne payez pas plus de 150 livres par personne, et si tu veux te simplifier la vie, tu prends un chauffeur de safita en syrie, tu lui explique ce que tu veux, il te règlera la paperasse aux douanes et t'amènera à beyrouth pour pas plus de 5000 livres
SO Solo Regular ·
Bonjour, Je suis allé au Liban et en Syrie il y a 6-7 ans pendant l'été et durant 6 semaines. Baalbek est effectivement le fief du Hezbollah et tu vois des photos des jeunes gens morts au combat sur tous les lampadaires de la ville. Des militaires et miliciens circulent aux abords de la ville et il faut quand même bien se renseigner avant d'aller crapahuter dans la nature environnante (il y a des camps d'entrainement diiséminés dans la zone). La ville est agréable, il y a pleins de petits restos, des boutiques, les gens sont détendus et la bouffe est bonne. Le site et la programmation du festival sont excellents aussi. Nous avons pris un taxi-collectif de Baalbek à Damas avec arrêt à la frontière pour faire faire notre visa que nous n'avions pas. Tout le monde nous avait prévenu que ca serait impossible d'obtenit un visa à la frontière, qu'il faut l'avoir depuis la France, que c'est impossible et dangereux...En 2 minutes nous avions passé la douane et avons du attendre une bonne heure que les autres passagers du taxi ne passent la douane(tous libanais ou syriens). Le trajet est peut e^tre de 2 heures environ, plus le temps de passage à la frontière. La Syrie est un pays magnifique, les syriens sont super sympas et accueillants et ils sont très francophiles.

J'ai bien plus apprécié la Syrie que le Liban où l'ambiance était assez tendue, les prix excessivement élevés et l'ambiance "m'as-tu vu" très désagréable.

Bonne route,
CA Caliju Regular ·
Bonjour,

Comme précisé par certains dans leurs réponses, le MAE est plutôt du côté de la prudence, de façon à ne rien pouvoir se faire reprocher. J'habite au Liban depuis 2005 et lorsque nous recevons de la famille ou des amis nous allons obligatoirement à Baalbeck, tellement la beauté du site est impressionnante. Je ne pense pas que tu risques plus à Baalbeck qu'à Saida ou à Nabatieh. La présence du Hezbollah ne doit pas t'effrayer outre mesure. C'est une composante du paysage politique libanais. Il est vrai qu'ici ou en occident on n'a pas la même vision de ce parti. Renseigne-toi bien tout de même juste avant de venir en suivant les actualités sur les sites internet libanais. En effet, ici tout peut s'enflammer très vite, comme tout peut rester calme. Les élections de juin auront peut être des répercussions sur l'ambiance dans le pays. Les sites : 3 w naharnet point com ou 3w nowlebanon point com N'hésite pas en tout cas, le LIban est un pays à voir absolument et ne laisse pas indifférent.

Ahlan wa Sahlan

You might also like