Relation entre Cubains et Occidentaux pour donner des cadeaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Voilà je connais Cuba pour y avoir été l'an dernier et je me suis lié d'amitié avec des gens, des familles... Etant donné que j'y retourne je souhaite leur offrir des présents.

Pour ceux qui ont l'habitude d'y aller et qui sont en relation avec des cubains, pouvez-vous me dire s'il vous arrive de leur donner de l'argent. Faire des cadeaux ne me dérange pas mais donner de l'argent me mets mal à l'aise, non pas que je sois avare et c'est bien tout le contraire mais je n'ai pas envie de blesser les gens dans leur orgueil dans le schéma typique de l'occidental qui vient aux secours de pauvres petites personnes

Comprenez ce que je veux dire dans le sens ou ces personnes que je connais ne meurent pas de faim mais vive de facon modeste voire très. Je n'ai pas envie de les blesser, je ne veux pas qu'ils pensent que je les prend par la pitié et/ou que je me crois superieure a eux.

Donc voilà ce que je vais faire, offrir des vetements et produits pour bébé à une amie qui est enceinte...L'année dernière à cette même personne je lui ai donné des vetements pour femme et j'ai beaucoup hésité je ne voulais pas la froisser mais ca lui a fait plaisir...donc peut etre que je me prends un peu trop la tete.

Qu'en pensez-vous ?
MA Mariannehon Regular ·
Salut ! En général, les Cubains on un rapport à l'argent beaucoup plus "relax" que nous ! Si cela te gène de leur donner de l'argent et que tu ne sais pas quoi leur apporter, tu peux aussi leur proposer d'aller faire des courses et d'acheter avec eux sur place ce dont ils ont besoin. Un bon système aussi: bien observer (et écouter) ce qui se passe dans la famille, la rentrée scolaire, les fêtes en prévision (Nouvel an par exemple), un séjour à l'hôpital, un voyage en province, etc. et refiler un peu d'argent en disant que c'est pour participer aux frais que cela ne va pas manquer d'occasionner ou pour un petit extra qui va faire plaisir à tout le monde. Les habits sont toujours les bienvenus. Amitiés Marianne
FE Feriados Regular ·
Bien d'accord avec Mariannehon. Tu peux aussi les inviter à manger au restaurant, chose qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de faire. Tu peux trouver de bons ptits restos en pesos cubains qui ne te coûteront presque rien. Tes idées de cadeaux pour ton amie enceinte sont bien corrects, ce sont des choses qui manquent. Tu peux apporter aussi de la nourriture ''sèche'' pour bébé différents stage.. tu sais, tu en as pour 6-9-12 mois, tu mélanges avec de l'eau et ca fait comme des petits pots.

Bon voyage !
JE Jelevoeux Regular ·
Difficile de les froisser, il sont deja un peuple orgueilleux et pas fou. il savent très le pouvoir économique que nous avons et ne c'est pas complexent personnellement. c'est pas de leur vouloir qu'il sont démunie, je présume que si un cubain donnerai de CUC aun autre cubain se serai la même chose que nous. si tu peut aider et que ce volontaire de part pourquoi pas.
Donné au suivant, laissont la politique au politicien.
MI Milagro ·
Merci à tous,

De toute façon je pense que ça va bien se passer !
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour ces derniers temps ils se sont tous endetté cuisson électrique cocotte électrique, frigo, télé couleur, et la plupart d'entre eux n'ont pas de quoi payer vu que le crédit est décompté directement du salaire, un beau cadeau est de payer une partie de ces dettes
LINIAZ

Similar discussions

You might also like