Remboursement avec Opodo et Transaero
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FS
Bonjour,

Si vous avez un conseil à me donner: (quoi faire ??)

En juillet, j'ai acheté 3 billets d'avion ( cadeau de Noel pour mes enfants !!!) pour bangkok via opodo avec la compagnie transaero. le 29 septembre, opodo me transmet un changement d'horaire de la part de la compagnie. En fait de changements d'horaire (entre autres), pour le retour de bangkok, l'avion Moscou paris décollait 5h avant avant l'arrivée de bkk Moscou. Je contacte opodo le 1er oct par tel qui me propose de demander le remboursement des billets par la compagnie. Le 5 oct opodo m'envoie un mail (même 2) me disant que la compagnie accepte de rembourser les billets (je perds qd mm les assurances et frais de dossier) ) et que je serai remboursée dans 6 à 8 semaines. Bon c'est pas pire, pas le choix, ayant la certitude d'être remboursée, j'achète 3 nouveaux billets. Le 9 oct, je reçois un mail d opodo me demandant si j'avais bien contacté la compagnie pour mon pb de changement d'horaire avec la compagnie transaero. Là j'étais chez moi, je tel opodo: "c'est une erreur, non votre remboursement est accepté". Le 20 octobre nouveau mail d'opodo me demandant de contacter d'urgence la compagnie transaero. A cette date, j'étais au Burkina, je ne savais pas quoi faire, avec l'aide de mes filles je poste l'histoire sur leur site facebook, voilà la réponse:

Après vérification de votre dossier YD74XD, nous vous informons que la compagnie aérienne Transaero a fait faillite et ne pourra pas assurer ses vols.

Comme indiqué dans un de nos messages, nous vous invitons à prendre contact avec la compagnie aérienne car, selon la procédure communiquée par Transaero, c'est le client qui doit faire la demande aux numéros que nous vous avons communiqués.

Nous tenons à vous informer que nous regrettons cette situation qui est complètement indépendante de la volonté de notre agence et que, tenant compte de la situation économique difficile de cette compagnie aérienne, nous ne pouvons garantir que le remboursement pourra être accordé.

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

http://l.facebook.com/l/CAQF74-kHAQGBklVr0TiHEIYOVEHh0usC9BVvEhQ_CrzNRw/transaero.ru/en/refund-en/

Si vous avez pris une assurance, nous vous conseillons de prendre contact avec l'assureur pour vérifier si un remboursement total ou partiel pourrait être envisageable.

Bon là je suis de retour en France (mais pour 15 j uniquement), j'ai fait la réclamation à transaero et tel Opodo pour savoir qui allait me rembourser, que j'avais acheté un billet chez Opodo, pas à la compagnie ., Contrairement aux fois précédentes, ils ont été désagréables et m'ont balladé d'un service à l'autre.

Mes questions:

J'ai 2 mails d'Opodo me disant que je serai remboursé par eux , puis je faire une procédure avec ça (mais à qui, comment).

Dans d'autres post VF sur le même thème, les remboursements étaient toujours faits par opodo, dois je intervenir auprès de la compagnie (à part le formulaire de ticket refund, dont opodo ma donné le lien) ???

Je fais quoi maintenant ??

Merci
Ici ou ailleurs http://francinetours.blogspot.com/
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonsoir.

Au début de ton message, tu parles du non remboursement des assurances et frais de dossier. Quelles assurances ont été souscrites ?
NT NTO Regular ·
Bonjour Opodo fait ppartie de ma liste noire aux côtés d'Edreams, Go Voyages, Opodo, Travel24. Gotogate, BDV, ouf ça fait du monde ! Je ne connais que 3 agences sérieuses : Expedia, Ebookers, nouvelles frontieres (avantage de la dernière : ils ont des agences et ça peut servir en cas de problème). Pour le problème Transaero :

Opodo a l'obligation de vous rembourser en totalité ou partiellement au prorata des sommes qu'ils arriveraient éventuellement à récupérer auprès du liquidateur par l'entremise de IATA. Autant dire que ce n'est pas simple et que vous êtes pas au bout : ce genre d'affaire met au minimum 6 mois (mais souvent beaucoup plus, jusqu'à...24). Donc dans l'immédiat, vous n'obtiendrez pas un rouble : faites sans attendre un recommandé à Opodo . Et bien sur constituez un dossier complet. Demandez simplement le remboursement des sommes versées en leur indiquant qu'en leur qualité de mandataire (vous êtes le mandant) ils ont l'obligation d'entamer les démarches de demandes de remboursement auprès de IATA et de suivre le dossier. A défaut, vous pourriez les poursuivre.

L'intervention directe auprès de la compagnie n'est judicieuse que pour les achats réalisés en direct auprès d'elle, ce qui n'est pas votre cas. Bon courage !
DO Dom751 Globetrotter ·
Je te rejoins sur Opodo et compagnie.

Sinon, la situation est un peu confuse. www.bilan.ch/...saero-seule-solution Mais si j'en crois le communiqué d'Aeroflot les billets pour les vols après le 15/12 seront remboursés par le point de vente. - Tickets purchased from third-party agencies will be refunded only at the relevant point of sale.

Par contre sur ce communiqué plus récent cela a l'air moins évident...
FS Fs05 Regular ·
l'assurance c'était pour nous en cas maladie... Je vais les contacter mais je ne me fait pas d'illusion!
FS Fs05 Regular ·
oui ce sera long!! J'ai tout de même 2 mails d'Opodo me disant qu'ils me remboursaient (en fait je pense que c'était avant la déclaration de faillite. Go voyages c'est mm chose que Opodo, qd je tel j'ai "Go voyage bonjour"

Merci pour les conseils
NI Nico095 ·
Bonsoir il m'arrive la même chose que vous, j'ai pris sept billets pour une valeur de 3556 € Par go voyage, et il mon sortit la même histoire que vous en me donnant le numéro de la compagnie. Cela fait un mois que j'essaye de contacter Transaero France et j'ai seulement réussi à les avoir au téléphone aujourd'hui la personne que j'ai eu au bout du fil ne parlait pas très bien français et était en réunion elle m'a demandé de la rappeler demain matin pour m'expliquer comment allait se passer le remboursement . Je vous tiendrais informer de la situation et si rien ne bouge je pense qu'il faudra que l'on dépose une plainte à plusieurs. Bonne soirée
FS Fs05 Regular ·
bonjour, Bienvenue au club ! moi je n'en ai "que" pour 1800€! Moi du 5 au15 octobre, opodo m'avait assuré ( par et mail) que je serai remboursée par eux! maintenant ils ont changé de discours. dans un premier temps je vais leur envoyer un courrier avec accusé de réception, ensuite je crois qu'avec mon assurance j'ai une assistance judiciaire, je vais les contacter. Mon pb est aussi que je ne serai pas en France du 15 nov au 7 janv. De toutes façons on se tient au courant. Cordialement
DO Dom751 Globetrotter ·
Je présume qu'Opodo a communiqué en fonction des données provenant d'Aeroflot. Si ces données fluctuent, difficile d'agir.

Tu as acheté en juillet, ton argent est vraisemblablement déjà parti vers la compagnie. Si Opodo n'a plus les fonds, pas facile pour eux de te rembourser.

Le droit européen ne prévoit pas de fonds de garanties pour les achats de « vols secs » contrairement à ce qui se pratique sur les forfaits touristiques où l’agence vendeuse a obligation de rembourser (à partir de sa garantie financière) le client en cas de faillite d’une compagnie.

Quelques informations généralistes ici ou là (Spanair et Malév) ou l'INC.

C'est la raison pour laquelle certaines agences comme par exemple Budgetair proposent d'acheter une garantie spécifique.
NI Nico095 ·
J'ai eu Transaero France aujourd'hui ils m'ont demandé de leur présenter les billets électroniques à une adresse mail d'une personne de transaero, je te donnerai l'adresse électronique demain car là je suis au travail et je ne l'ai pas sur moi . Bonne soirée
FS Fs05 Regular ·
Bonjour, Merci de me donner l'adresse de transaero
NI Nico095 ·
Voici l'adresse mail où il faut envoyer des billets électroniques: claims@transaero.ru Pour ma part nous sommes lundi dès que j'ai une réponse je te tiendrais informer si tu peux faire de même de ton côté si il y a du nouveau. Merci
FS Fs05 Regular ·
j'ai contacté l'assistance juridique de mon assurance, ils m'ont dit d'envoyer à OPODO un recommandé avec AR en ces termes ( pour eux c'est à Opodo de s'occuper de ça ):

Conformément à l’article 15 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, je vous mets en demeure de me rembourser des 3 billets ci-dessus. Ce remboursement a été accepté de votre part le 5/10/2015, après avoir demandé l’accord de la compagnie, (voir mail de votre part à ce sujet) puis remis en cause par différents mails ( Voir PJ). Ce que je fais aujourd'hui
CK Ckchaix ·
bonjour à tous, même problème pour moi. Achat en juillet de 4 A/R Paris-Bangkok pour 20/12 et 02/01 sur GoVoyage. (2700€) pour l'instant, pas de news de Transaero à la demande mail de remboursement. GoVoyage se retire gentiment de la danse (pas de responsabilité sur les vols secs...). Franchement je ne sais plus vers qui me tourner, si quelqu'un a des pistes... Christophe
CK Ckchaix ·
bonjour, j'ai reçu une réponse de Transaéro m'indiquant de me rapprocher de l'agence dans laquelle j'avais acheté les billets: on tourne un peu en rond. Christophe
NI Nico095 ·
Salut Christophe essaye d'envoyer tes billets électroniques et une demande de remboursement écrit à la c'est à l'adresse claims@transaero.ru j'ai fait ça on verra si ça marche . Au cas ou rien ne fonctionne il faut qu'on constitue un groupe de personnes ayant eu le même problème que nous avec Transaero et et ou et les billets ou est-il vendu avec go voyage ou opodo.
AS Astragale33 ·
Bonjour, je crois que nous sommes tous dans le même bain. J'ai acheté mes billets sur SNCF.COM et c'est la même chanson, personne ne prend en charge le remboursement des billets. Il nous reste l'espoir que TRANSAERO rembourse, sinon tout le monde se renvoie la balle. Juridiquement j'attends, j'ai envoyé tous mes documents à mon juriste, je vous tiendrai informés. Marie
NI Nico095 ·
Ils t'a aient accepté le remboursement ?
AS Astragale33 ·
pour l'instant je n'ai aucune réponse, ils étudient mon dossier et me tienne informée. L'assurance avec ma carte bleue elle a refusé
NT NTO Regular ·
Ben, c'était la réponse prévisible : à partir du moment où ils voient que vous êtes en possession de billet émis par un tiers (agence) , ils vous renvoient vers ce dernier : il faut faire un recommandée avec AR à l'agence en leur rappelant qu'en leur qualité de mandataire, ils ont l'obligation de suivre le dossier et faire les démarches auprès de IATA (voir à ce sujet les explications très claires données sur le site INC).
AS Astragale33 ·
OUi c'est ce que j'ai fait
NI Nico095 ·
Bonjour Marie c'est pareil pour moi j'ai une carte bleue premier et ils ont refusé de me rembourser car le problème ne fait pas partie des critères de remboursement assurée par la carte. J'ai mis la pression à go voyages, ils ont sept jours pour me répondre soit au plus tard mardi si rien ne fait de leur côté il faut qu'on se donne tous rendez-vous pour faire une plainte commune à toutes les personnes concerné.
DO Dom751 Globetrotter ·
une plainte commune à toutes les personnes concerné.

Une plainte pour quel motif ? Malheureusement les faillites sont un grand classique quel que soit le domaine. Le client est très souvent le dernier servi. Et si l'argent a déjà été versé à la compagnie...

Que faire ? Demander à son député européen de légiférer pour ne plus que cela se reproduise.
AS Astragale33 ·
Le problème c'est que GO voyage, Opodo, sncf.com, c'est pareil ils ne sont que mandataires. Leur rôle et devoir est par contre de faire pression sur Transaero pur qu'on obtienne le remboursement, mais eux ne sont pas dans l'obligation de nous rembourser, ils ne sont effectivement que mandataires. La seule chose positive pour nous c'est que Transaero continue de gérer le quotidien, ce qui veut dire qu'ils peuvent encore répondre positivement à nos demandes. Le coté négatif est que c'est Russe et qu'ils répondent dans leur langue (espérons que nos mandataires ont de bons traducteurs).
FS Fs05 Regular ·
bonsoir, Comme dit précédemment j'ai envoyé un recommandé avec AR à Opodo. J'ai le retour de l'accusé de reception. Pour moi, opodo avait demandé le remboursement à la compagnie qui lui avait accordé ( je pense que c'était avant la faillite de transaero), j'ai un mail d'Opodo dans ce sens, mais ensuite (15 jours après) ils sont revenu à la charge en me disant de contacter transaero. Le pb est que je pars le 15 nov jusqu'au 7 janv en Asie du Sud est. Je lirai mes mails , mais à distance... J'avais envoyé un mail à transaero, je n'ai pas eu de réponse, avez vous eu un mails de réponse de transaero ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Surtout qu'il existe des assurances du type annulation toutes causes justifiées censées pouvoir indemniser dans ces cas (la faillite pouvant être considérée comme un événement soudain et fortuit, non intentionnel provenant de l’action soudaine d’une cause extérieure).

Elles peuvent même être indépendantes du voyagiste.
NI Nico095 ·
On verra moi j'attends encore un peu car ma femme a contacté par téléphone la personne de Transaero France est cette personne lui a dit qu'en envoyant les billets électroniques a leur adresse mail, il faut compter maximum trois semaines pour avoir une réponse de leur part . De toute manière si qui que ce soit à une réponse positive de son côté qu'il poste un message sur le forum s'il vous plaît.
AS Astragale33 ·
Perso pas de réponse de Transaero. on se dit dès que l'un d'entre nous a obtenu une réponse:
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Francine, Certes, mon message ne fera pas avancer ton dossier, mais quel dommage que tu n’aie pas lu les précédents messages du forum concernant opodo, go voyages, e dreams et Cie...toutes sources à em... Il est vrai que cela se passe bien quelquefois, mais quand il y a un souci, c'est la galère, c'est pourquoi il est très nettement préférable de passer directement par le site de la compagnie. Bon courage et bonne journée quand même.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
NT NTO Regular ·
Bonjour,

en l'occurence, le cas Transaero risque d'être le contre exemple qui montre qu'il faut parfois (et même souvent) mieux passer par une (bonne) agence qu'en direct auprès d'une compagnie ... J'attends donc avec impatience l'épisode 1 de l'épilogue : réponse de Transaéro aux mails de ses passagers.
PR Protege Globetrotter ·
Seulement beaucoup de passager de cette discussion sont passé par des agences et non en direct avec Transareo . Voilà le problème il y a un intermédiaire entre Transaréo et eux.Une agence.
NT NTO Regular ·
Pas du tout ! Les gens qui réclament ici sont passés par des agences pour la simple raison que quasi personne ne connaissant cette compagnie, la plupart de ses clients (en France) l'ont trouvé via un comparateur ou une agence en ligne. En règle GENERALE (donc concernant Transaero, je demande à voir la suite), lorsqu'une compagnie fait faillite, les clients directs doivent se débrouiller en direct avec la compagnie et souvent, ne sont pas remboursés alors que les clients passés via une agence récupèrent tout ou partie des sommes versées : voir à ce sujet les explications du site INC à propos du système BSP-IATA.. Par contre, il faut s'armer de patience !!!

Pour ceux qui sont passés en direct, on va bien voir s'ils obtiennent un remboursement...Suspense...
Donc ils sont bien passés par une agence. Les clients avaient la possibilité d'acheter des billets sur leur site. Ce que je trouve bizarre c'est que beaucoup de Russes ont été remboursés.
MI Michelzen Globetrotter ·
... alors que les clients passés via une agence récupèrent tout ou partie des sommes versées : voir à ce sujet les explications du site INC à propos du système BSP-IATA...

Effectivement mais cela n'est valable qu'entre da date l'achat a l'AGV et la date du transfert des fond entre le BSP et la Cie après tout le monde est dans le mm cas et le remboursement par la Cie si il y a des €€€/$$$ dans les caisses sinon pas grand chose a faire !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NI Nico095 ·
C'est vraiment la galère.
DO Dom751 Globetrotter ·
Les clients avaient la possibilité d'acheter des billets sur leur site. Ce que je trouve bizarre c'est que beaucoup de Russes ont été remboursés.

Je me demande si le mode de fonctionnement de la "société" russe ne ferait pas que le remboursement des clients directs est un peu incité par les autorités locales. Il faudrait savoir si les demandes de remboursements provenant de clients directs non russes sont traitées de la même manière.
C'est la grande question. C'est bien les autorités Russes qui décident. Et je rajoute qu'il est plus facile de rembourser des roubles que des devises .😉 Transaero a perdu son certificat de vol donc ne vaut plus rien pour un repreneur. Ces avions repartent chez leur propriétaires ou chez Aeroflot.😕
NT NTO Regular ·
cela n'est valable qu'entre la date l'achat a l'AGV et la date du transfert des fond entre le BSP et la Cie après tout le monde est dans le mm

Oui et non car je crois que le BSP procède un peu autrement : oui, le montant en caisse dans lequel le BSP pourra puiser pour rembourser les clients est calculé entre la date du transfert des fonds entre le BSP et la Cie mais sans tenir compte de la date de réservation /paiement : il comptabilise tout ce qu'il reste en caisse au jour de faillite et ventile , après un long et laborieux calcul cette somme au prorata sur l'ensemble des clients AGV . Donc en gros, tous les clients AGV devraient s'y retrouver SI il y a assez de sous dans la caisse et SI les AGV suivent le dossier et/ou SI les clients suivent l'affaire... Par contre, ça va prendre des mois... Quant aux clients directs, ils ne peuvent se retourner ..directement que vers Transaéro ...
AS Astragale33 ·
BSP et AGV veulent dire quoi stp? Merci
DO Dom751 Globetrotter ·
On parle du BSP dès le message n° 9 de la présente discussion dans le lien pointant vers l'INC (Institut national de la consommation), centre de ressources et d'expertise au service des consommateurs... Plus d'informations sur le BSP ici.

AGV = agence de voyage.
AS Astragale33 ·
C'est plus clair merci🙂
VA Vanessasaad ·
Bonjour,

j'ai eu le meme probleme que vous! J'ai acheté fin septembre deux billets d'avion sur le site Opodo pour le Mexique! Le vol devait être assuré par la compagnie aérienne Transaero car il y avait escales en Russie à l'aller et au retour. Le 15 octobre je reçois un mail d'opodo me disant que la compagnie aérienne a fait faillite et que notre vol etait annulé et qu'il fallait contacter Transaero en Russie. J'ai d'abord appelé Opodo et ils me disent que si je veux ils peuvent me re vendre des billets d'avion et que si je voulais être remboursé je devais appelé Transaero. J'ai donc appelé Transaero en Russie (facture de téléphone 103 euros!!!) et ils m'ont répondu que notre vol était bien annulé et qu'il fallait que je réclame le remboursement à Opodo! J'ai appelé la DGCCRF (répression des fraudes) qui m'ont confirmé selon l'article 121 du code de la consommation qu'Opodo devait me rembourser car c'est à eux que j'ai acheté mes billets!

J'ai envoyé une lettre recommandé à Opodo disant qu'ils devaient me rembourser sous 8 jours! Opodo m'a répondu par mail qu'ils ne me rembourseraient pas car ils ne sont pas responsable de la faillite de Transaero et qu'il fallait que je réclame un remboursement à Transaero!

j'ai donc contacter un médiateur (sur le site www.fevad.com) qui va vérifier dans un premier temps si Opodo a l'obligation de me rembourser et ensuite il les contactera pour trouver un éventuel arrangement!

Ce serait bien si toutes les personnes qui sont dans le même cas que nous créent une liste pour se mettre contre opodo, govoyage et sncf ou autre pour réclamer notre argent! Car ces agences ont pris notre argent alors qu'aucun service n' a été rendu!!! On peut pas ne rien faire!!!
vanessa
NT NTO Regular ·
Ce serait bien si toutes les personnes qui sont dans le même cas que nous créent une liste pour se mettre contre opodo, govoyage et sncf ou autre pour réclamer notre argent! Car ces agences ont pris notre argent alors qu'aucun service n' a été rendu!!! On peut pas ne rien faire!!!

Bonjour

Vous avez raison sur un point : il faut en effet écrire en AR à Opodo pour leur demander de faire le nécessaire en vue d'obtenir un éventuel remboursement. Mais pour le reste , faut pas tout mélanger : l'agence opodo n'aurait pas été responsable en cas de perte de vos bagages , de retard de l'avion etc. tout comme elle n'est pas responsable de la faillite de la compagnie ! Par exemple, si vous avez payé 1000€ chez opodo, Opodo a reversé 950 à la compagnie pour payer les billets et n'a gardé que 50 pour rémunération du service rendu . Si vous avez lu tout ce qui précède, les choses sont assez simples : écrire à opodo en AR en demandant le remboursement patienter, patienter, patienter, patienter, patienter, suivre l'actualité, c'est le plus important : dès que vous aurez vu (dans 6 ,7 mois ou plus) que le BSP IATA a débloqué des sous, il faudra alors harceler Opodo-odigéo !!!!!!!!! Sans relâche !
BR Breizh777 ·
Bonjour à tous,

J'ai également eu la mauvaise surprise d'apprendre que la compagnie Transaero a fait faillite; sauf qu'ayant acheté mon billet directement sur leur site en ligne, je n'ai été prévenu par personne et ai donc découvert ça par hasard...

J'ai suivi la démarche de demande de remboursement par mail. On verra bien s'il y a une différence de traitement entre les clients en direct et les clients étant passés par un tiers.

Toujours aucune nouvelle de votre côté suite au mail envoyé à Transaero ?
DO Dom751 Globetrotter ·
Pour les Russes cela semble se passer. C'est surtout pour les non russes qu'il serait intéressant de savoir comment cela se passe.

Autre information autour de cette affaire, ici.
AS Astragale33 ·
Il nous reste un espoir quel la socièté soit rachetée, même si là on voit bien que c'est pas une simple affaire ...
Maigre espoir , mais en Russie on ne sait jamais .
VA Vanessasaad ·
oui mais comment vous savez quand BSP IATA a versé l'argent à Opodo??
vanessa
NT NTO Regular ·
Normalement, dans le meilleur des mondes, en présumant qu'Opodo-Odigéo soit un exemple de probité 😉😉😉😉 , ils devraient spontanément vous prévenir et vous rembourser dès qu'eux mêmes sont remboursés par BSP à condition que vous ayez au préalable de votre côté, fait une demande de remboursement avec AR . Donc en gros, dans quelques mois il devraient vous recontacter.

Et dans le cas assez probable où ils "oublieraient" de vous prévenir, votre seule chance est de vous mêmes vous tenir au courant par d'autres moyens ... par exemple ici ou ailleurs sur le web...et de les rappeler à l'ordre le moment venu...
NI Nico095 ·
Salut tout le monde, j'ai prevus de voir un avocat pour savoir si il est possible de sortir de cette galère. je vous tiens informé.

You might also like