Remontée du Maroni (Guyane) vers une communauté amérindienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, J'ai pour projet de partir vivre dans une communauté amérindienne durant 2 mois. Je partirai dans une ou deux semaines (si j'arrive a tout préparer!) pour remonter le maroni jusque Maripasoula. Je voulais tout d'abord savoir si quelqu'un serait interesser de me rejoindre pour cette remontée. Est-il possible, une fois arrivé dans un village de demander un guide pour m'emmener en forêt? où faut-il se renseigner? Combien demandent-ils par jour? Je suis arrivé à Cayenne il y a 1 semaine et j'entend partout autour de moi:"c'est très dangeraux de voyager seul", "il y a des immigrants du surinam et du brésil", "on ne peut plus voyager comme il y a 5 ans"... Est-ce vraiment si dangereux que ca? ou est-ce comme dans tout pays lorsqu'on voyage: le risque zéro n'existe pas. Connaissez vous en Guyane ou en zone frontalière une région où les communautés amérindiennes ont conservé leur mode de vie d'avant l'occidentalisation? Je vous remercie d'avance pour votre réponse! à bientôt,

fabian
TA Tamanoir ·
Salut Fabian, Essai de contacter Alain Dewevre de l'Auberge du bois diable à l'Acarouany (prés de Mana) il pourra te donner des infos 34 19 35, je pense que tu as beaucoup à apprendre avant de partir dans ce genre d'aventure. Sache que Maripasoula est effectivement un endroit dangeureux, particuliérement pour un jeune touriste solitaire qui ne connais rien de la Guyane. Bonne chance.
Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants.
FA Fabian34 ·
Merci beaucoup pour ce contact Tamanoir, La forêt est peu connue et peu de témoignages permettent d'organiser son voyage, c'est pour cela que je prend le temps de l'organiser. Mais je pense que dès que l'on connait les risques de la région où l'on se rend, on peut tout de même y aller car on sait à quoi s'attendre. Ce qui nous permet de les éviter ou du moins de les gérer le mieux possible en s'y étant préparé. Je suis plutôt optimiste, au sinon je resterais chez moi toute l'année! à bientôt!

fabian
CI Ciep ·
Bonjour Fabian,

je ferai le même genre de remarques que les autres sur ton projet. Je n'estime pas que la remontée jusqu'à Maripasoula soit vraiment dangereuse. ça peut prendre du temps surtout si tu décides de t'arrêter en chemin (j'en connais qui sont restés un moment à attendre qu'une pirogue ait de la place pour les prendre !) Mais jusque Maripasoula ça ne pose pas trop de problème (il y a des carbets de passage dans beaucoup de villages et campos le long du fleuve). Il est vrai que l'ambiance à Maripa peut aussi devenir chaude assez vite en soirée, mais d'après ce que tu dis, tu devrais vite t'en rendre compte et comprendre que c'est le moment de t'éclipser.

C'est en amont de Maripasoula que ça devient difficile. Déjà n'oublie pas une chose : toute la portion sud du Maroni est encore en "zone interdite" : il te faut théoriquement une autorisation préfectorale pour y pénétrer. Même si de fait tu ne risques pas d'avoir de problème avec ça, cette zone interdite veut aussi dire que les pouvoir coutumiers bénéficient d'une quasi-autonomie sur plein de points, et c'est avec eux qu'il va te falloir traiter. Je m'explique : je ne suis pas certains que les captaines des villages amérindiens voient d'un très bon oeil arriver un touriste chez eux, surtout s'il compte passer 2 mois dans le village. La démarche voudrait que tu les contacte, que tu les préviennes de ton passage et que tu demandes l'autorisation de rester au village. Ils vont aussi te demander pourquoi tu es là, ce que tu comptes faire etc...

Par ailleurs des problèmes de logisitiques vont se poser en pays amérindien : il n'y a pas d'équipement d'accueil dans les villages. Au mieux, si tu ne connais personne sur place, on t'autorisera à accrocher ton hamac ds la tucuchipan (le carbet communautaire) ça passe pour quelques nuits mais ça risque de vite devenir problématique. Pour la nourriture idem, les gens vivent en grande partie de la production d'abbati, chasse et pêche, géré par familles. Il n'y a donc pas de marché, tu pourras acheter de temps en temps les surplus de chasse ou de pêche s'il y en a. Pour le reste (les produits manufacturés) c'est Maripasoula donc si tu souhaite monter prévoit un peu de fret quand même (mais ça te coûtera plus cher de pirogue).

Pour ce qui est du transport justement, ça peut prendre du temps aussi vu qu'il n'y a pas de pirogues régulières. La meilleure solution est de se mettre au degrad de Maripasoula (pas le principal, en général les amérindiens accostent un peu plus loin), de demander aux gens et d'être patient

Bref, voilà quelques uns des problèmes que tu vas rencontrer. Mon conseil : si tu ne connais personne dans un des villages, et si c'est ton premier voyage en Guyane, recentre toi sur des choses un peu plus balisées sinon tu risques d'être déçu de ton expérience. Par contre, pour l'avoir fait, invité par des résidents donc présent officiellement, ça reste une de mes expériences les plus mémorable.

CIEP
MM Mm34 ·
Bonjour Fabian,

je me dis que, peut-être, si il existe encore des communautés amérindiennes préservées de l'occidentalisation, le plus grand cadeau que l'on peut leur faire actuellement, c'est de les laisser vivre leur vie sans les contacter tant qu'ils ne le demandent pas. "Primum non nocere" dit-on en médecine, d'abord ne pas nuire... Difficile de s'abstenir, de renoncer, alors que j'imagine que tu désires rencontrer ces personnes, leur humanité, leur authenticité... Idéalement, il faudrait que tu sois là, la bonne année, le bon jour, à la bonne heure, au bon endroit, le jour où, librement, il ou elle, l'un d'eux, cherche aussi la rencontre...chacun parcourant la moitié du chemin...quasi impossible... éventuellement, peux-tu faire la (ta) moitié du chemin (tu auras fais ton chemin), en laissant un cadeau bien choisi, symbolique de l'échange que tu aurais souhaité, une petite percu p ex. ... Merci pour les renseignements donnés par Tamanoir et le long mail de CIEP ! Bonne chance à toi !

mm34 ktsf
HI Hierba ·
Bonjour Fabian,

Les autres ont bien répondu.

je ne connais pas ton profil ni tes capacités mais tu peux te rendre á la mission pour la création du parc de la Guyane á Cayenne et y exposer ton projet.

Tu pourra notamment, avec de la chance, y rencontrer des amérindiens vivant sur le Maronie ou bien encore sur l Oyapoque. De mon point de vue d ailleur, l Oyapoque est bien plus beau et plus tranquille que le Maronie car c est a la Frontière avec le brésil.

Tu n obtiendra pas de laisser passer a la mission mais pourra obtenir de bons renseignements et comme dit, rencontrer des amérindiens. Il ne te restera qu a sympatiser avec eux !

Sinon, tu aura plus de chance et ce sera bien plus facile du coté du fleuve Oyapoqué c est a dire du coté Brésilien en allant a St Georges de l Oyapoque ou a´Oiapoqué pour remonter jusqu a Villa brasil situé en face du village amérindien de Camopi.

Le fleuve Oyapoqué étant le plus beau fleuve de Guyane tant du point de vue de sa conservation que de pouvoir s y baigner sans aucuns risques lié a la faune (essentiellement les raies).

Voilá,

Bonne chance !
Le monde n existe et n a de sens que dans ses différences.
FA Fabian34 ·
bonjour a tous, Je viens de finir mon petit voyage. Je ne suis pas monter au dessus de Maripasoula. La demande prefecturale est effectivement tres difficile a obtenir. Je me suis donc arrete a grand santi. Peu avant apatou reside le village de sipaliwini, j'y ai rencontre un jeune qui vendait des medicaments. Je voyage depuis ce jour avec lui, allant au contact de la population locale et en rendant visite a ses amis le long du fleuve. Nous sommes a present A Paramaribo ou nous organisons la suite des evenements. C'est vraiment une experience inoubliable (travail aux abatis, partage de repas et de soirees chaleureuse...). Merci a tous de vos reponse,

fabian
HI Hierba ·
Salut,

Si je ne m abuse, Paramaribo est la capitale du Surinam et on y accède par la route en partant d Albina !

En tout les cas, il semblerait que tu pouvais pas mieux faire que de rencontrer quelqu un te servant de guide.

Le tout étant de ne pas se tromper de guide. Mais vue ce que tu écris, tu semble avoir fait la bonne rencontre.

Et comme le dit Mauriac cité par un forumeur, "on mérite toutes nos rencontres..."

Bonne continuation 😉
Le monde n existe et n a de sens que dans ses différences.
WA Wanawana ·
Je ne peux hélas pas t'aider puisque je fais pratiquement les même recherche que toi mais pour ma part cela ne sera pas avant le mois de novembre!! Si tu trouves réponses à tes questions, peux tu à ton tour me renseigner? Je te remercie d'avance et bonne route!!! wana
Les meilleurs amis du monde ne sont pas ceux qui tombent toujours d'accord mais bien ceux qui n'ont pas la même opinion mais qui laisse la liberté à autrui! Il n'y pas une vérité mais Sa propre vérité!

You might also like