Remontée en moto depuis Montevideo jusqu'à Cayenne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous, je prépare un voyage en moto qui devrait commencer le 15 janvier 2012

Actuellement, j'étudie à Montevideo. Mon échange scolaire se finit en décembre et je compte remonter jusqu'en Guyane française.

Je n'ai jamais eu ou conduis de moto, mais la motivation et la passion naissante est très présente! Commençons par le début, Pour faire ce voyage, j'ai besoin de savoir réparer ma moto, ainsi je vais dans un petit garage 3 à 4 fois par semaine, je regarde, j'apprends, les mécanos m'expliquent. Je commence à savoir le fonctionnement d'un moteur, il me manque la pratique, mais avec de la patience, les mécanos me laisseront, je l’espère, toucher aux moteurs d'ici peu.

J'ai beaucoup lu les articles, je sais à peu près quoi faire au niveau des papiers.

Je suis juste bloquée au niveau du choix de la moto à acheter. Je sais qu'il me faut une moto type yamaha. Je peux trouver les pièces dans tout les pays que je visiterais. Aussi, je pense prendre un 125,200cc. Elles sont plus simple au niveau des moteurs, plus légère et plus maniable et assez solide.

Sur quoi dois-je me concentrée, ce qui est important à l'achat d'un moto d'occaz? Quelles sont les parties que je dois regarder pour ne pas me faire arnaquer, que dois-je absolument vérifier??!!!

En espérant que vous m’éclairerez. A bientôt
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, tu comptes faire ton apprentissage de conducteur de moto sur un parcours comme cela, bravo, l'expérience va etre instructive.Ce genre de petite moto type trail est très robuste, les plus gros problèmes risquent d'etre des filtres a essence bouchés (vu le type de station service et la propreté des cuves)et surveille surtout la lubrification de la chaine et la pression des pneus. Pour l'achat d'occasion si tu n'y connais rien, prend contact avec un mécano indépendant a qui tu pourras demander ce qu'il pense de la moto que tu envisages d'acheter, et vérifie surtout si le cadre n'a pas été ressoudé, c'est un défaut catastrophique qui reviendra dès les mauvaises pistes.
CL Clairetttes ·
waaa mile merci, le cadre, oki , j'y fais gaffe.

Un dernier truc, j’emmène clefs et pince, rustines et pompe, que manque t-il d'autre pour que je puisse me dépanner sur une route? Les truc qui cassent souvent dans ce genre de parcours?

saludos
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pour une randonnée en autarcie, il faut emmener de bons outils , pas de m... chinoise qui plie ou se casse au premier boulon, des clés plates, une clé a bougie, un tournevis a embouts interchangeables (en fonction du type de vis) et toujours utile une pince multiprise, un marteau et un petit burin. Coté pièces de rechange, filtre a air (très utile car les pistes poussièreuses cela colmate vite) bougie de rechange, de la durite essence (cela peut servir aussi , a pomper de l'essence dans un autre véhicule en cas de panne d'essence)une chaine de rechange ou des maillons pour faire des réparations (au cas ou la chaine saute, se coince et casse) un peu de fil de fer (toujours utile) et fil éléctrique. Mais comme toujours la panne qui se produit est toujours celle que l'on n'attend pas. Un dernier conseil, vu les poids de bagage, il faut evidemment s'alléger au maximum, et surtout bien équilibrer la charge, donc aucune charge en porte a faux (a l'arrière sur un porte bagage par exemple).Beaucoup sur le réservoir (en plus on l'a entre les bras et cela permet de mieux controler) et sur l'emplacement du passager arrière ( voir bricoler avec vos amis mécanos un support métallique boulonné).
YV Yves33 Regular ·
Bonjour clairettes pour le choix de la moto, il faut tenir compte de ton propre gabarit ! Si tu mesure 2 m, taillé(e?) en armoire, tu poeut investir dans un gros trail, sinon.... Pour ce que je crois comprendre, il s'agirait d'un trail YAMAHA genre 125 ? Dans ce cas, n'hesite pas a chercher le meme mais en 150 ou 200 cm3 Il s'agit souvent d'un probleme de categorie pour le permis ou l'assurance, mais si la partie cycle est la meme, 75 cm3 t'assureront plus de puissance, de couple, bref d'aisance dans le voyage, pour poter des bagages ou sortit d'une orniere Si tu pars seul(e?) envisage de modifier la selle pour y fixer tes bagages, comme indiqué par ailleurs. En vidant la mousse ou en fixant un plateau se prenant sur les hauts d'amortisseurs Pour les pieces, inutile de vraiment t'encombrer car ce sera TOUJOURS la piece que tu n'a pas qui lache ! plus utile seront le fil de fer ou des cables freins de velo (ca resiste un max, et on arrive a bricoler presque tout avec) des dominos electriques (pas pour l'electricite, pour serrer le cable) un crayon a papier SEC genre 3H(tu passe la mine sur les filets, tu serre, ça tiens) Bien sur bougies ou bout de chaine depannent bien aussi Si tu en veux plus, pas de problemes, je vais me creuser la tete pour rassembler mes souvenirs
CL Clairetttes ·
merci pour toutes les infos, j'en prends des notes plus qu'utiles.! Le problème c'est que l’Uruguay ne me laisse pas passer mon permis de conduire car je ne suis pas uruguayenne........ Du coup finit mon projet, finit le travail au garage.... Tres tres decue, mais je sais qu'un jour je le ferais, c'est certain!!!!! Du coup je souhaite remontée en Guyane en bateau, ou par les voies fluviales ou les cotes brésilienne. Je Cherche un voilier qui fait ce parcours en janvier parce que y'a pas besoin de permis pour apprendre la voile et sentir les vents!

Je n'ai pas peur de la route Faudrait voir, faut qu'on y goûte Des méandres au creux des reins Et tout ira bien

Le vent m'emportera
YV Yves33 Regular ·
alors ! ou en est Clairettes de son aventure ? Surement qu'un charmant uruguayen l'aura seduite et empeche de partir !

Similar discussions

You might also like