Remorquer une voiture derrière un camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Je souhaite remorquer une voiture derrière mon cc avec un système Towcar anglais ou américain, mais il me manque certaines informations techniques et administratives pour finaliser le projet.

Afin d'avancer, je souhaiterai entrer en contact avec des utilisateurs de ce sytème.

ps: pour me répondre d'acheter une caravanne, s'abstenir, merci.
OL Oldcruiser Regular ·
Système trés pratique mais...interdit en France 😠
LA Laurent186 Veteran ·
Système trés pratique mais...interdit en France

Pourquoi dis-tu que c'est interdit en France ? J'ai lu dans une autre discussion qu'il y avait un vide juridique et que de ce fait cette pratique pouvait se faire en France. Es-tu sûr de ta source ?
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
OL Oldcruiser Regular ·
La réglemention (extrèmement complexe) concernant les remorques impose un système d'autofreinage au delà de 750 kg de PTAC...
LA Laurent186 Veteran ·
Je viens de remettre la mains sur la discussion dont je te parlais un peu plus haut; je pense qu'elle va t'intéresser. Par ailleurs, l'article du code de la route indique: Article R317-18 I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :

1° Soit 1, 5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;

2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;

3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur, doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.

Si tu tractes une smart (730 kg) et que ton dyspositif de remorquage garanti les différents points de l'article du code de la route, je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher.
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
OL Oldcruiser Regular ·
Oui, mais tu avais parlé d'une voiture, pas d'une... Smart 😏. Si le véhicule remorqué de moins de 750 kgs est assimilé à une remorque c'est possible. S'il est considéré comme une automobile, il n'y a qu'une tolérance pour remorquer brièvement un véhicule en panne...
DJ Djosefdilidj ·
Salut Pour la Belgique pas de poblème, c'est interdit !

Code de la route Règles d'usage de la voie publique Art. 49 Train de véhicules 49.3 Il est interdit de remorquer un véhicule à moteur sauf si celui-ci ne peut plus se déplacer par ses propres moyens ...

A bon entendeur, salut.

Djosephdilidj
A + Djosefdilidj

Similar discussions

You might also like