Rencontre à Akamasoa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour

Je vous offre mon témoignage sur ma rencontre avec le Père Pedro et Akamasoa en 2011 http://voyagerlemonde.com/comment-vivre-debout-akamasoa/

Ce n'est pas un hasard mais un reve d'enfant concrétisé et une étape dans un parrainage de plus de 10 années à Madagascar Ce fut une experience très forte

Je vous la souhaite si vous allez faire un tour sur la Grande Ile comme je l'ai fait en famille avec mes 2 enfants de 9 et 10 ans 🙂

Au compteur : Europe, Afrique du Nord, Afrique du Sud, Ouest américain, Ukraine, Maroc, Madagascar. En prévision : Australie, Transsibérien, Amazone, Panaméricaine, ... Et cet été 2019 : Chicago - LA par la Route 66 sur http://voyagerlemonde.com sur https://www.facebook.com/Voyagerlemonde
CD Cdarnault Veteran ·
Bonjour Annie,

Très bel article en effet sur cette association que je connais depuis longtemps et pour laquelle nous essayons à chaque voyage de collecter des fonds et des médicaments.

J'ai eu la chance de rencontrer le Père Pedro à plusieurs reprises; je ne suis pas croyante et n'apprécie pas plus que ça les grands spectacles que sont ses grandes messes du dimanche...

Par contre, quel intelligence, quelle vraie générosité et surtout et j'en suis témoin, quel honnêteté dans la gestion et l'emploi des sommes récoltées (énormes, il faut le dire; devant moi un jour un espagnol attendait pour lui remettre un chèque de 150 000e!).

Mais les enseignants, les infirmiers, les responsables en général sont tous d'anciens enfants des rues que Pedro a sû scolariser et éduquer; les maisons sont jolies et propres ("je veux construire des maisons de riches pour les pauvres") et tout le monde paye un loyer (minime certes mais celà responsabilise)...pas d'assistanat sans travail en contre partie (ça pourrait nous servir d'exemple non?)

Par contre, il y a un petit point de détail où je ne suis pas d'accord avec toi : certains enfants travaillent dans les carrières....mais pas de réaction ou d'indignation "primaire"! C'est le père Pédro lui-même qui me l'a fait remarquer; il venait juste de s'accrocher un peu avec une association américaine qui le lui reprochait: - ces enfants sont tous scolarisés, peuvent faire ce travail (on leur donne le moins pénible) à leur rythme, le nombre d'heures qu'ils souhaitent, les jours où il n'y a pas école et, grâce à ça, ils gagnent un petit pécule....et Pedro de rajouter "c'est ça ou la mendicité sur les trottoirs de Tana..."

J'étais, comme tout le monde, outrée qu'on puisse faire travailler des enfants.....j'avoue que ça a ébranlé un peu mes convictions et que depuis, je suis assez méfiante sur nos indignations occidentales et notre politiquement correct...tout ça est bien plus compliqué que ça.

Enfin, tout n'est pas tout rose; comme il le confiait un jour à un reporter de Paris Match, "ce ne sont pas des anges"; beaucoup d'alcoolisme, de violences subies donc reproduites et sa générosité est souvent mal récompensée; Comme je lui demandais un jour comment il pouvait accepter que certains, à qui il avait tant donné, se montrent si ingrats voir si violents (il a échappé plusieurs fois à des agressions gravissimes), il a esquissé un léger sourire pour me dire : "la foi.... c'est ça qui me permet de tenir"

Heureux homme....

You might also like