Renouvellement d'un visa de six mois au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Qui peut donner des informations sur les nouvelles dispositions prises fin 2009 par le Vietnam et limitant à un mois le renouvellement sur place d'un visa de 6 mois. Merci
JE Jepititou Regular ·
Bonjour Alinsu, Effectivement, depuis la fin 2009, plus de renouvellement de visa 6 mois. Strictement appliqué, il ne reste plus que la solution d'un contrat de travail (visa de 1 à 3 ans). Même, le fait d'avoir un conjoint Vietnamien, ne permet que d'avoir une dispense de 5 ans, mais il faut sortir du pays tous les 3 mois. L'acte de mariage peut donner lieu à une exemption de visa, mais il n'est pas systématiquement accordé, même avec l'appui de l'Ambassade.

Cordialement,

http://vietnampapyjp.uniterre.com
http://vietnamjp.eklablog.com/
AL Alinsu Regular ·
Alors la solution c'est de sortir du pays et d'y re-entrer non ? Je crois comprendre que le Cambodge est le plus rapide et le moins cher pour les visas. Sinon où?
JE Jepititou Regular ·
Effectivement, le visa Cambodgien est le plus facile a obtenir
LA Larsay Globetrotter ·
VOILA !

1) Vs ne pouvez avoir que 3 mois, MEME AVEC UN CONTRAT DE TRAVAIL, sauf a Saigon ou, corruption aidant, on peut parfois avoir un 6 mois si on sait ou s'adresser. Pour avoir les 3 mois "reglementaires", il vous faut une lettre de l'immigration ($28) sur laquelle est marquee votre date d'arrivee et la date d'expiration du visa (3 mois + tard), et ils vs donnent le visa a l'arrivee dans un aeroport (donc pas a Saigon en arrivant par bus ou bateau de Phnom Penh, ou a la frontiere a Lao Kai ou Langson en rentrant par la Chine). Cette lettre s'obtient aupres d'une agence DONC vous envoyez un e-mail de ma part a la patronne d'Oriental Bridge (ancienne d'AF, donc francais impec) info@orientalbridgetravel.com, et elle vs scanne la lettre, que vs presentez au jour d'arrivee inscrit sur la lettre au bureau "Visa on Arrival" de l'aeroport. Le visa coute $45.

2) Ensuite, POUR L"INSTANT, il faut ressortir du pays pour avoir un nouveau 3 mois, sinon, c'est 1 mois seulement SAUF si on a un permis de travail, donc contrat avec une societe viet ou sa propre societe (ou si on est marrie avec une viet, et les Viet, c'est pas des thais, la majorite se fichent de l'argent et ne font pas du tout la chasse au farang). Evidemment, depuis 15j-3 semaines, la corruption a repris ses droits et certaines agences (Oriental entres autres) font l'extension sans sortir, mais, en 15 jours, le prix est passe de $200 a $250.

Les autorites sont devenues tres dures; en fait, cette fameuse loi du 1er sept a ete votee pour se debarrasser de ts les etrangers qui travaillaient ici au noir.

Je sais tout cela car je vivais a Hanoi depuis 1 an avec un visa de 6 mois renouvelable sur place, et BOOM ! je suis bien coince de puis le 1er sept. et doit ouvrir ma propre societe fissa ou travailler pour les Viets, car ca fait la 2e fois que je fais l'AR Hanoi-Bangkok (je vs ecrit de Bangkok).

Donc vs obtenez la lettre, vs entrez au Vietnam, et apres vs vs arrangez sur place, vu que, actuellement, ca change ttes les semaines
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
JA Jaxom ·
Bonjour,

Je suis au vietnam depuis 6 mois (visa 3 mois renouvellé 1 fois difficilement). Je recherche des précisions concernant "la combine" de sortir et de re-rentrer pour avoir un nouveau visa de 3 mois.

Peut-on faire l'aller-retour dans le journée ? ( ex : hanoi <--> bangkok, hanoi <--> kuala lumpur ) Si non, quel est le délai raisonnable avant de revenir ? 3-4 jours ?

Merci pour vos réponses,
AL Alinsu Regular ·
Ce n'est pas du tout une "combine" de rentrer et de sortir du pays pour obtenir un nouveau visa tous les 3 mois. Cela se pratique depuis des années en Thaïlande a la demande de l'immigration. On traverse par exemple le pont menant au Myanmar (Birmanie), les moins pressés vont faire un tour au marché aux puces acheter des DVD chinois, les plus pressés se font tamponner le passeport par la douane birmane, payent et reviennent illico en Thaïlande a l'autre bout du pont pour les formalités du nouveau visa. Pour le Vietnam bien sur qu'on peut aller et venir dans la même journée et même prendre le même avion ou le même bus en sens inverse. Je n'ai pas encore saisi toute la subtilité pour la douane de ces allers-retours, peut-être pour bloquer les "mauvais sujets" et économiser une reconduite à la frontière. La combine serait plutôt de ne pas sortir du Vietnam et d'obtenir un nouveau visa sans bouger, comme avant ! Mais elle n'existe pas... A ce propos j'ai entendu dire que les renouvellements de visas vont être (ou sont déjà) limités à 1 mois. Info ou bidon ? Ce que je sais c'est qu'on y comprend plus rien au Vietnam depuis septembre dernier et qu'il est bien dommage que ce pays sympa devienne moins accueillant.
JA Jaxom ·
Merci alinsu pour ces renseignements. L'entrée/sortie reste donc une solution a peu près valable si on chope un billet A/R pas cher.

Oui pour les renouvellements de plus d'1 mois c'est galère. Les employés de l'administration semblent avoir recu des consignes assez stricts a ce sujets, et même la solution du "backshish" devient difficile et onéreuse.

Tout ceci est bien dommage effectivement.
AL Alinsu Regular ·
Il parait qu'il y a des bus HCMC-Frontiere Cambodge affrétés par des groupes d'expat juste pour les visas mais je n'en sais pas plus. Qui peut donner des infos sur le sujet ? En Thaïlande on louait a plusieurs des vans pour faire Chiang Mai-la frontière de Birmanie pour renouveler les visas. Si on a les moyens financiers on peut en profiter pour faire du tourisme et découvrir Singapour, Hong Kong, Bangkok, Phnom Penh, Ventiane, etc
TR Trashspam Veteran ·
Je n'ai pas encore saisi toute la subtilité pour la douane de ces allers-retours, peut-être pour bloquer les "mauvais sujets" et économiser une reconduite à la frontière.

Il s'agit simplement pour ces pays (Viêt Nam, Inde, Thaïlande... qui viennent de procéder à des changements de réglementation en matière d'immigration) de protéger l'unité et l'équilibre de leur nation face à des arrivées récentes et massives de "touristes longue durée" ou autres "retraités".

Nation : Groupe humain, généralement assez vaste, dont les membres sont liés par des affinités tenant à un ensemble d'éléments communs ethniques, sociaux (langue, religion etc.) et subjectifs (traditions historiques, culturelles etc.) dont la cohérence repose sur une aspiration à former ou à maintenir une communauté.
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Il parait qu'il y a des bus HCMC-Frontiere Cambodge affrétés par des groupes d'expat juste pour les visas mais je n'en sais pas plus.

OUBLIE !!! Mesaventure assuree. C'est tres aleatoire. Une agence avait "promis" cela a mon fils qui s'est retrouve coince dans le no man's land entre le Cambodge et le VN. Il a du repartir pour Phnom Pehn et prendre un avion jusqu'a Saigon (la lettre d'invitation a fait son travail a l'AEROPORT). Ne pas confondre "viet klieu" et "etranger", ce n'est pas tout a fait le meme combat. Certains Vietnamiens d'origine ont un visa special de 5 ans et doivent sortir du pays (frontiere) tous les 3 mois. Pour eux, ces bus sont pratiques, pour les "tays", c'est moins evident.

Aux dernieres nouvelles, mon agence a Saigon m'a confirme qu'elle pouvait m'obtenir une extension de 3 mois. Apparemment, tout depend du type de visa initial, le mien serait un "bon". Je pars pour Saigon dans dix jours, je vous tiendrai au courant. J'espere qu'elle ne s'est pas trompee, car ca me ferait ch... d'avoir fait le trajet pour un petit mois de rab.

En ce qui concerne les renouvellements quand on sort du pays, une rumeur (je dis bien rumeur) circule disant qu'a partir du 1er juillet (1er octobre pour d'autres), il n'y aurait plus de renouvellement de visas pour les "expats", meme en sortant du pays. Le mot d'ordre serait "expulsion". Les possibilites actuelles seraient soit d'avoir sa propre societe et de demander fissa une carte de resident, soit d'avoir un permis de travail en bonne et due forme. L'avenir n'est pas rose... mais "qui vivra, verra".

Cordialement, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Les possibilites actuelles seraient soit d'avoir sa propre societe

A ce sujet, l'avenir risque de ternir!

60 % de sociétés étrangères trouvent tous les moyens d'échapper au fisc et sont actuellement dans le collimateur du ministère des finances. Elles déclarent des pertes au ViêtNam alors que leur société mère à l'étranger engrange des bénéfices colossaux grâce à leur filiale implantée au ViêtNam.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AL Alinsu Regular ·
Il s'agit simplement pour ces pays (Viêt Nam, Inde, Thaïlande... qui viennent de procéder à des changements de réglementation en matière d'immigration) de protéger l'unité et l'équilibre de leur nation face à des arrivées récentes et massives de "touristes longue durée" ou autres "retraités"

J'avais cru comprendre à la lecture de la presse vietnamienne et des déclarations officielles que le Vietnam voulait favoriser le tourisme qui suppose, principe de base, de faciliter l'accueil et la vie des étrangers sur son sol. Les retraités bénéficient en Thaïlande par exemple de facilités de séjour : visa d'un an s'ils prouvent qu'ils ont assez d'argent dans une banque locale et un revenu suffisant pour vivre dans le pays. Pourquoi le Vietnam qui est un pays maintenant ouvert et traditionnellement accueillant ne ferait pas de même ? En outre les retraités qui veulent vivre tranquilles leurs fin de vie ne sont une menace ni pour le travail illégal ni pour la politique, ils sont en outre de bons consommateurs de biens et de services.
JA Jaxom ·
Si je comprends bien, l'entrée/sortie serait possible par bus a condition d'avoir son visa en bonne et due forme sur le passeport avant de sortir ?

Est-ce que quelqu'un connait une adresse dans le nord (hanoi, haiphong) d'une agence qui propose ce genre de services ?

je suis en train de chercher sur haiphong, pour l'instant on ne m'a proposé que 50$-60$ pour 3 mois A/R avion, et 230$-250$ pour 6 mois A/R avion, ce qui fait quand même très cher (en nouveau visa, car le mien a déjà été renouvellé 1 fois 3 mois).
AL Alinsu Regular ·
ké galère !!! J'ai lu sur ton blog (bien intéressant et bien écrit) tous les détails de l'aventure cauchemar "visa Cambodge" de ton fils. Cela serait sympa de donner le nom de cette si mauvaise agence de Saigon et de la compagnie de bus. Pour ne pas y aller ! En Thaïlande des groupes d'expat "charterisent" à leur frais un van de 10 a 15 places pour aller de Chiang Mai a la frontière birmane pour renouveler leur visa. Ils restent donc maitre de la situation et payent 50% au départ et 50% a l'arrivée (à bon port). Pourquoi ne pas organiser cela de Saigon via le Forum ? Mais reste le problème du refus de l'immigration vn au poste frontière. Faut donc aller a PP. Et la faut savoir combien de temps cela prend pour avoir un visa a l'ambassade vn. PS: je croyais qu'en montant un business a Phu Quoc on avait un visa permanent ? J'ai peut-être besoin d'une mise a niveau.
LA Larsay Globetrotter ·
Pas de combine ! Ca se fait tres simplement : une lettre d'introduction de l'Immigration, precisant la date d'arrivee a l'aeorport (on peut arriver apres mais pas avant); comptez 3 jours; l'agence que je connais a Hanoi charge $28. On se presente a l'aeoroport avec son passeport, une photo et la lettre et ils donnent le visa 3 mois en 15mn.

On dit que l'on peut maintenant avoir un 3 mois sans sortir, pour $185-195. Toutefois, un ami francais de Sapa m'a appelle ce matin pour me dire que son agence avait dit "OK", mais que l'Immigration a dit "NO"; donc apparement aleatoire.

Le meme a fait il y a qulques mois Hanoi-Bangkok, sorti de l'aeoroport pour avoir la preuve qu'il etait sorti du Vietnam, re-entre aussi sec pour prendre le vol Bangkok-Hanoi, donc le tout dans la journee.
LA Larsay Globetrotter ·
Correction : Pour plus de surete, car je suis dans la meme situation avec un visa expirant le 15 avril, je viens d'appeller l'agence que je connais; elle m'a dit qu'elle avait eu un 3 mois entrees multiples pour un francais, sans sortir du Vietnam, hier et sans probleme; c'est vraiment a la tete de l'agence et du client !!!!!!
JA Jaxom ·
Merci Larsay pour ces précisions. Les solutions visa 3 mois A/R avion reviennent donc a peu près a 200-220$ ( visa+avion+transport aéroport). Ce qui fait tout de même 800$-900$ pour 1 an, ca fait cher le droit de respirer et de dépenser son argent dans ce pays.
PS: je croyais qu'en montant un business a Phu Quoc on avait un visa permanent ? J'ai peut-être besoin d'une mise a niveau.

Ca va venir... j'ai eu des retards d'ordre prive et j'attends encore jusqu'en milieu de semaine prochaine pour entamer les demarches. Mais tu as raison, en montant un business, on a le droit de DEMANDER la carte de resident. Ca ne veut pas dire "jackpot", car il suffit d'un couac pour ne pas l'obtenir, mais c'est du 95 % assure.

En ce qui concerne l'agence de Saigon, je ne sais pas, c'est la copine de Raf qui avait fait le necessaire via une agence de Nha Trang dont je ne me souviens plus le nom, ca fait trop longtemps que j'ai quitte, je pense que c'est Datviet Travel, c'est situe Huong Vuong, 2 a Nha Trang, la charmante menteuse est Miss Khoa. La compagnie de bus, pareil, je n'ai pas cherche plus loin.

Par contre, en positif, je citerai l'agence qui se situe Pham Ngu Lao 185/24, a l'hotel Tram An. Les tenanciers m'ont aidee efficacement dans cette galere. Ils recommandent une compagnie de bus PHNOM PEHN SORYA TRANSPORT qui fait "Saigon-Cambodge" - Pham Ngu Lao 301, c'est a l'un de leurs chauffeurs que j'ai confie l'argent pour Raf. Tres sympas et efficaces.

Merci pour le compliment sur mon blog.

En ce qui me concerne, je ne tiens pas a organiser les transports "expats", trop de prise de tete et de toute facon, je n'aurai pas le temps. S'il y a des amateurs, je serai simple cliente.

Amities, Pat
JE Jepititou Regular ·
Je persiste et signe, on peut avoir un visa de 1 an renouvelable deux fois, a partir d'un contrat de travail de 3 ans. Fait par l'intermédiaire d'une agence coût: 1100 US$. Un ami l'a obtenu sur intervention de son employeur, simplement, sans intermédiaire, semble-t-il. Je parle de l'immigration de Hanoi. Les expats, comme moi, qui renouvelaient leur visa de 6 mois par HCM auront plus de difficultes avec Hanoi qui a repris la main-mise des résidents de la capitale. Sans cela, j'aurais pu avoir un visa de 3 ans. Pour ceux mariés a un conjoint Vietnamien, on peut se faire faire une lettre de recommandation par l'ambassade, à joindre à la demande de visa permanent (à condition que le conjoint prouve un emploi au Vietnam) mais même dans ce cas là, il y a 50% d'échecs. J'essaierai en fin d'année. En tous cas, c'est vrai, tout dépend de l'humeur des interlocuteurs, de la qualite des intermédiaires et du ....demandeur(casier judiciaire, niveau d'etudes, etc). Plus de renseignements sur mon mail prive.

http//vietnampapyjp.uniterre.com
TR Trashspam Veteran ·
En tous cas, c'est vrai, tout dépend de l'humeur des interlocuteurs, de la qualite des intermédiaires et du ....demandeur(casier judiciaire, niveau d'etudes, etc).

... et peut-être de l'éventuel soutien financier pour aider à une prise de décision positive en faveur du dossier présenté.
JE Jepititou Regular ·
... et peut-être de l'éventuel soutien financier pour aider à une prise de décision positive en faveur du dossier présenté.

C'est joliment dit, mais c'est compris dans les 1100 US$, je pense.

Derniere minute, la procedure va etre plus dure encore dans le courant de l'ete et on ne pourra plus avoir de visa longue duree sans contrat de travail http://vietnampapyjp.uniterre.com
LA Larsay Globetrotter ·
$1100, ils ne s'embetent pas ! Les gens que je connais a Hanoi le font pour $600. Ceci dit, c'est si on a un permis de travail, et notre ami ne precise pas s'il en a un. je parlais donc d'un visa normal
JE Jepititou Regular ·
Les 1100 US$ sont contrat de travail compris. Pour l'instant, les 600 US$, c'est interessant, tant que l'on peut avoir le visa sans le contrat. Mais pour quelle duree? 3 ans?

http://vietnampapyjp.uniterre.com
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne comprends pas le "contrat de travail compris"; un contrat de travail est donne par l'entreprise qui emploie, et est gratuit !
JA Jaxom ·
salut,

Merci pour les infos supplémentaires. 1100$ pour 3 ans c'est interressant, mais faut être sur de rester 3ans :p... Actuellement je n'ai pas spécialement de contrat de travail, je recherche le droit de rester encore 6 mois pour le moins cher possible. Aujourd'hui je viens de voir une agence où ils me disent pouvoir avoir 3 mois pour 55$ sans sortir, mais il faut revenir 4-5 jours avant la date limite. Je n'y crois pas trop... ca ne métonnerai pas que le prix monte au dernier moment.
JE Jepititou Regular ·
J'ai simplement donne tous les papiers necessaires (diplomes, CV, etc) pour qu'ils etablissent un contrat de travail pour l'entreprise que j'avais trouvee ( annonce, justification de l'embauche d'un occidental, etc.....)ainsi que pour la delivrance du visa de 1 an que je pourrai renouveler deux fois. Je n'ai fait que trouver l'entreprise ce qui n'etait deja pas si mal, pour ma part C'est pour ca que l'entreprise de mon ami s'est chargee du tout et qu'il n'a rien paye.......Mais la societe, sans doute que si! Meme pour 1100 US$, j'etais deja bien content! Il y a sans doute de meilleurs plans, mais celui la a bien fonctionne et d'une maniere claire et efficace. Pour etre plus precis, si cela n'avait pas fonctionne, ils gardaient 200 US$. Bon, assez discute, je repars me balader a Tam Coc puis dans les montagnes profiter de ce visa.

http:vietnampapyjp.uniterre.com
AL Alinsu Regular ·
Aujourd'hui je viens de voir une agence où ils me disent pouvoir avoir 3 mois pour 55$ sans sortir, mais il faut revenir 4-5 jours avant la date limite. Je n'y crois pas trop... ca ne métonnerai pas que le prix monte au dernier moment

Une agence m'a fait la même promesse en février dernier et les $200 annoncés semblaient "rassurants" (sic). Selon des amis vietnamiens de la ville l'agence était sérieuse et bien placée à la Cour...Je me suis donc pointé 4 jours avant comme il m'avait été prescrit et la patatras subitement plus rien n'était possible, son "contact" parait-il ne pouvait plus faire ce qu'il faisait avant...Allez savoir la vérité ! En plein Tet il m'a fallu trouver subito presto une place d'avion pour le Cambodge (bonjour le stress) pour un visa 3 mois à l'arrivée. Bien sur ce n'est que l'exemple d'une agence parmi d'autres mais petit conseil vaut mieux aller checker à l'agence plusieurs fois à l'avance pour prendre des nouvelles du bébé et passer pour un casse-pieds plutôt que de se retrouver idiot 4 jours avant l'échéance. Pas la peine de laisse son téléphone ils ne rapellenet jamais. Bonne chance.
LA Larsay Globetrotter ·
Tam Coc ? N'oubliez pas d'aller faire la bise pour moi a la belle Loan !!!!! 😏
TR Trashspam Veteran ·
...il ne reste plus que la solution d'un contrat de travail (visa de 1 à 3 ans)...

Pourquoi un visa longue durée alors qu'avec un contrat de travail on peut obtenir une carte de résidence temporaire (temporary residence card - the tam trú ) ?
Hello,

Super blog, je palis d'envie devant tant de talent. Je n'ai pas le temps de tout lire d'une traite, mais les episodes Phu Quoc m'ont vraiment amusee. Bonne continuation.

Pat
Aujourd'hui je viens de voir une agence où ils me disent pouvoir avoir 3 mois pour 55$ sans sortir, mais il faut revenir 4-5 jours avant la date limite. Je n'y crois pas trop... ca ne métonnerai pas que le prix monte au dernier moment.

Depart lundi pour Saigon pour moi. Mon agence habituelle m'a dit "pas de probleme pour 3 mois", je n'ai pas demande combien😛, j'espere que ca n'a pas trop change. Je vous tiens au courant.
AL Alinsu Regular ·
Bonne chance ! Et si ça marche le nom et l'adresse de cette agence pourrait être utile à connaitre.
JA Jaxom ·
Nouveau contact aujourd'hui avec l'agence qui me proposais 3 mois à 55$... et finalement "ils doivent attendre que le chef se renseigne auprès des services de l'immigration..." et me rappel pour communiquer le nouveau tarif...donc pas sérieux.

Pour ma part je continue mes recherches sur Haiphong, si quelqu'un connais une bonne adresse dans cette ville, je suis preneur. Sinon j'irais voir a hanoi (j'ai encore le temps mon visa expire en mai).
oki doc, je pars dimanche, je serai a Saigon pendant la semaine qui suit et je donnerai des nouvelles.
Salut tt le monde,

Comme promis, des nouvelles du renouvellement de visa.

J'ai obtenu mon extension depuis Saigon pour 3 mois (6 mois, plus possible). Le prix actuel via l'agence est de 100 USD. Temps necessaire : 8 a 10 jours. L'agence s'appelle PHUONG NAM VIET TRAVEL - le siege social se trouve De Tham 252, MAIS la charmante TRANG travaille au bureau de l'hotel TRAM ANH - 185/24 Pham Ngu Lao. Tel de Trang : 0906212658 D'autres possibilites de NOUVEAU visa sont possibles, voir avec eux sur place.

Perso, je couple la demande de visa avec les nuits a l'hotel, prix des chambres tout a fait correct (entre 14 et 20 USD selon le type de chambre). Propre, airco, frigo, wifi. Le personnel est tres sympathique. Vous pouvez y aller de ma part - la dame belge de Phu Quoc ou "la maman de Rafael" - je precise que je ne recois pas de com', simplement que ca m'aide d'une autre maniere, merci d'avance a ceux qui y penseront.

Bonne chance a tous pour les extensions, renouvellements etc., que tout se passe bien pour chacun d'entre vous et que les problemes que j'entends a gauche et a droite dans ce VN que nous avons choisi, s'estompent rapidement.

Cordialement, Pat
JA Jaxom ·
Merci pour cette adresse, 100 USD semble être un bon prix par les temps qui cours. En ce qui me concerne ce seras certainement l'avion A/R.
En ce qui me concerne ce seras certainement l'avion A/R.

Bourgeois !😉😉😉😉😉 Tu es ou ? Le Viet Nam, c'est grand...
MA Man66 Veteran ·
Les autorites sont devenues tres dures; en fait, cette fameuse loi du 1er sept a ete votee pour se debarrasser de ts les etrangers qui travaillaient ici au noir.

- Mais c'est exactement le motif des mesures durcissant les sejours en Thailande.Et si les viets sont pas des thais ils sont moins malins assurement parce qu'ils n'ont pas de visas de retraites et perdent de l'argent car avec leur cinema les retraites preferent la Thailande.
MA Man66 Veteran ·
Taratata pour la Thailande desormais c'est 15j aux passages terrestres et 1 mois aeroports et limite a 3 fois de suite.....apres dehors.
MA Man66 Veteran ·
Pourquoi le Vietnam qui est un pays maintenant ouvert et traditionnellement accueillant ne ferait pas de même ? En outre les retraités qui veulent vivre tranquilles leurs fin de vie ne sont une menace ni pour le travail illégal ni pour la politique, ils sont en outre de bons consommateurs de biens et de services.

- Va faire entrer ca dans la tete d'un communiste toujours soupconneux et qui se fiche de l'interet de son pays . Mon reve serait d'habiter en Chine du sud mais idem que des visas de 3 mois.
TR Trashspam Veteran ·
En outre les retraités qui veulent vivre tranquilles leurs fin de vie ne sont une menace ni pour le travail illégal ni pour la politique, ils sont en outre de bons consommateurs de biens et de services.

C'est justement parce qu'ils sont une population consommatrice de biens et de services que les gouvernements ne veulent pas voir son nombre augmenter car la différence de revenus avec les locaux provoque une augmentation des prix. Les bretons et les périgourdins en avaient aussi fait les frais face aux anglais qui débarquaient en masse dans les années 90 grâce à une £ forte, la population locale avait alors fait savoir son mécontentement et même entre européens les tensions existaient alors voir une foule de "retraités" européens envahir certains pays d'Asie économiquement intéressants n'est pas pour satisfaire les dirigeants des dits pays qui se doivent de préserver un équilibre social parfois fragile.
AL Alinsu Regular ·
Merci pour l'adresse. Sympa. Mais avec 10 jours d'hôtel entre $14 et $20 + voyage aller retour de Phu Quoc je trouve que ça fait cher. J'ai trouvé d'autres "contacts" et agences qui proposent pour un 3 mois sans sortir de $60 a $160 !! Comme au marché le marchand propose et attend, tout se discute. Comme je suis loin à la fois de Hanoi et HCMC on m'a même proposé d'envoyer le passeport par bus avec retour même moyen pour faire des économies et de payer une fois le visa en mains. Correct non ? Je crois maintenant comprendre que si on arrive à démontrer qu'on est ni chinois travaillant dans le textile ni africain ni travailleur illégal on peut obtenir un 3 mois assez facilement (enfin en payant plus qu'avant tout de même). On a tous stressé avec les nouvelles directives, c'est la vie d'expat... Ça nous rend solidaires en quelque sorte et plus compréhensifs envers les immigrés de nos pays en Europe. Bonheur : Eric Besson n'exerce pas au Vietnam. Le Vietnam veut, avec raison, augmenter le nombre de touristes. Mais les touristes dépensent leur argent seulement dans la limite du temps de leur séjour au VN. Alors que les touristes permanents que sont les expatriés dépensent tous les jours de l'année ! Ça ils le savent au Vietnam. Suffit de respecter leurs lois, ce qui, tout bien considéré, me semble légitime.
MA Man66 Veteran ·
avec les nouvelles directives, c'est la vie d'expat... Ça nous rend solidaires en quelque sorte et plus compréhensifs envers les immigrés de nos pays en Europe. Bonheur : Eric Besson n'exerce pas au Vietnam. - -- Tu plaisantes j'espere.Besson et Sarko sont tres gentils AVEC DES GENS QUI ARRIVENT ILLEGALEMENT EN FRANCE, essaye d'arriver illegalement au Vietnam et te faire prendre ensuite, tu prendras un 5 ans ferme minimum si on te fout pas une accusation d'espionnage. Il n'y a pas de centre de retention au Vietnam et c'est prison avec la crapule locale et ta peine effectuee dehors pas question de double peine.
MA Man66 Veteran ·
En outre les retraités qui veulent vivre tranquilles leurs fin de vie ne sont une menace ni pour le travail illégal ni pour la politique, ils sont en outre de bons consommateurs de biens et de services.

C'est justement parce qu'ils sont une population consommatrice de biens et de services que les gouvernements ne veulent pas voir son nombre augmenter car la différence de revenus avec les locaux provoque une augmentation des prix. Les bretons et les périgourdins en avaient aussi fait les frais face aux anglais qui débarquaient en masse dans les années 90 grâce à une £ forte, la population locale avait alors fait savoir son mécontentement et même entre européens les tensions existaient alors voir une foule de "retraités" européens envahir certains pays d'Asie économiquement intéressants n'est pas pour satisfaire les dirigeants des dits pays qui se doivent de préserver un équilibre social parfois fragile.

- Je ne pense pas le le probleme soit la, regarde la Thailande et son million ou approchant de retraites. Non , Vietnam-Chine-Laos je pense que ca vient de la bureaucratie communiste, ils ont d'autres priorites et c'est inscrit dans aucun plan quinquennal.
n m'a même proposé d'envoyer le passeport par bus avec retour même moyen pour faire des économies et de payer une fois le visa en mains. Correct non ?

Si c'est par bus, ok, no souci, par contre, fais gaffe a la poste, sois bien certain d'avoir une adresse de contact fiable, ici a Phu Quoc, bien que le passeport devait arriver au club de plongee, Searama pour ne pas le citer, bien connu ici en ville, la facteur/trice, s'est trompee. Personne n'a pu retrouver le passeport et, en plus de tous les emm... provoques, ca a coute un pont au pauvre garcon. La poste a "rembourse", mais en partie seulement. Bref, en ce qui me concerne, pas question d'envoyer mon passeport a qui que ce soit par la poste.

Echange de bons procedes, quand tu auras trouve un "filon" fiable, je serais heureuse d'avoir les coordonnees.

Mais avec 10 jours d'hôtel entre $14 et $20 + voyage aller retour de Phu Quoc je trouve que ça fait cher.

En fait, je devais de toute facon me rendre a Saigon, mais c'est la duree qui m'a tuee. Quand je vais a Saigon, je limite a 3 jours maxi, une semaine au pire. En effet, au final, ca m'a coute bonbon, mais c'etait "circonstances exceptionnelles".

Tu ne m'as toujours pas dit ou tu etais, en MP si tu preferes, je voudrais satisfaire ma curiosite tres feminine.😉😉

Cordialement, Pat
et ta peine effectuee dehors pas question de double peine.

Tu peux m'expliquer a quoi tu penses ? Je ne comprends pas ce concept de peine effectuee dehors et de double peine.

Merci.
MA Man66 Veteran ·
et ta peine effectuee dehors pas question de double peine.

Tu peux m'expliquer a quoi tu penses ? Je ne comprends pas ce concept de peine effectuee dehors et de double peine.

Merci.

La double peine est une invention francaise.Avant un etranger condamne a une peine de prison etait automatiquement expulse en fin de peine au motif qu'on n'a pas besoin de delinquants. Les penseurs qui n'ont que ca a foutre ont decrete et obtenu sous Sarko 1er ministre que ces delinquants ne soient plus expulses mais liberes sur le sol francais car pour eux l'individu ayant purge sa peine subissait une double peine cette derniere etant l'expulsion ! A noter que PARTOUT dans le monde un delinquant est expulse du pays ensuite y compris aux Etats Unis, Thailande etc.... Je m'apercois que je me suis mal exprime dans le post et j'aurais du dire : - ta peine effectuee dehors, double peine.
Merci pour ces precisions. Je crois qu'en Belgique, c'est pareil, pas d'expulsion pour les etrangers apres une peine de prison , sans certitude toutefois et peut-etre y a-t-il une echelle de gravite qui est prise en compte. Mon dernier emploi etait a la Police, on se contentait donc de les faire entrer, apres, nous n'etions plus vraiment concernes.😉
AL Alinsu Regular ·
C'est justement parce qu'ils sont une population consommatrice de biens et de services que les gouvernements ne veulent pas voir son nombre augmenter car la différence de revenus avec les locaux provoque une augmentation des prix.... la population locale avait alors fait savoir son mécontentement et même entre européens les tensions existaient alors voir une foule de "retraités" européens envahir certains pays d'Asie économiquement intéressants n'est pas pour satisfaire les dirigeants des dits pays qui se doivent de préserver un équilibre social parfois fragile.

La cause de l'augmentation des prix au VN est une inflation forte (due entre autres à la parité VND/US$) mais en cours de reprise en mains. Les étrangers payent 2 fois voire 3 fois le prix local surtout dans les lieux touristiques. Voila bien une manière astucieuse pour les locaux de compenser leur inflation à l'achat par une plus forte à la vente...et de retablir les differences de revenues. Prendre aux riches pour donner aux pauvres (la France fait le contraire) n'est pas un delit.Par ailleurs je ne comprends pas très bien, tout en la respectant, cette théorie paranoïaque qui oppose un extérieur (supposé mauvais) à un intérieur (supposé bon) pour assurer l’équilibre d’un pays. Le Vietnam en a beaucoup souffert dans la période de ses après-guerres quand il se méfiait, parfois avec raison (ils en ont payé le prix fort), de tout et de tout le monde. Aujourd'hui nous sommes face à un pays qui s’ouvre et qui avec son adhésion, a l'OMC entre autres, est engagé sur une voie d’ouverture, certes dangereuse, mais vitale pour l'avenir du pays. Ouvrir un pays c’est l’ouvrir au tourisme et accepter, faciliter même, la présence d’étrangers sur son sol tout en acceptant les dangers. En dehors de bénéfices économiques le tourisme favorise les échanges et les interactions entre des individus de différentes nationalités et cultures permettant le dialogue et encourage la diversité culturelle et la créativité (définition de l’Unesco). Moi je fais confiance au sens de l’hospitalité naturel des vietnamiens, à leur intelligence et à leurs facultés inouïes d’adaptation qui leur permet de trouver des solutions à tous les problèmes (regardez-les circuler). Ce qu’ils veulent aujourd’hui, comme les chinois, c’est s’enrichir pour certains, avoir une vie décente pour d’autres, pour tous vivre avec le niveau de vie des occidentaux tout en gardant leur culture. Pourquoi alors auraient-ils peur des étrangers ? Les riches et les très riches vietnamiens seraient-ils alors une menace pour la paix sociale de leur pays

Similar discussions

You might also like