Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala
by Tiffacamer
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bsr à tous et à toutes, je suis nouvelle et je depends de douala, mon fiancé et moi voulons lancer la procédure de CCAM mais cette procédure ns fait tellement peur à cause du temps que ça prend, néanmoins nous sommes décidés à le faire tt en s'armant de patience car NS savons que ns serons réunis à la fin.
Mon fiancé est déjà venu me voir au Cameroun deux fois, dc je crois que c'est déjà une bonne choses.mais j'ai klk questions.
Est ce que je dois attendre le certificat de publication de banc et la non opposition, plus tous les autres documents que j'ai à fournir pour les envoyer une fois à mon fiancé ?
Est ce que je peux choisir n'importe quelle marie à douala pour le mariage?je voulais me rendre à celle de bonanjo demain pour me renseigner sur les documents à fournir par rapport à la publication des bancs.
Pour le certicat de célibat est ce que je suis obligée d'aller à ma mairie de naissance pour l'avoir? Pour mon acte de naissance j'ai vérifié et il y'a la souche, est ce que je pourrais certifier ma souche et l'ajouter dans le dossier?
J'ai tellement de questions mais je vais d'abord m'arrêter là.
Merci à vous et bonne année par anticipation😘
Tiffany
Coucou Tiffany
A mon avis ça te reviendrait moins cher de réunir tous les documents avant de les expédier à ton fiancé. Tu dois lui transmettre les originaux et pas des scans. Faire plusieurs DHL serait coûteux tu ne penses pas?
Concernant la mairie, tu ne pourras pas te marier à Douala 1er si tu dépends de 5eme. La secrétaire de Dla 1er va te demander où tu habites et quand elle verra que tu n'es pas de son secteur, elle te redirigera vers ta mairie. Elle m'avait expliqué que c'est parce que les Français sont souvent très tatillons sur certains détails. J'en ai eu confirmation lors de mon Audition. La dame a consulté le dossier m'a demandé où j'habite et dans quel arrondissement de Douala ça se trouve. Puis m'a dit un truc du genre "ok il y a cohérence entre votre lieu de résidence et la mairie de publication des bans"
Pour le certificat de célibat, il me semble qu'il est précisé par le consulat sur la liste des pièces que ça doit être établi à la mairie de naissance.
Je pense qu'il faut s'en tenir aux pièces demandées. De toute façon si tu rajoutes la souche de ton acte je pense qu'ils la demanderont toujours directement à la mairie.
A mon avis ça te reviendrait moins cher de réunir tous les documents avant de les expédier à ton fiancé. Tu dois lui transmettre les originaux et pas des scans. Faire plusieurs DHL serait coûteux tu ne penses pas?
Concernant la mairie, tu ne pourras pas te marier à Douala 1er si tu dépends de 5eme. La secrétaire de Dla 1er va te demander où tu habites et quand elle verra que tu n'es pas de son secteur, elle te redirigera vers ta mairie. Elle m'avait expliqué que c'est parce que les Français sont souvent très tatillons sur certains détails. J'en ai eu confirmation lors de mon Audition. La dame a consulté le dossier m'a demandé où j'habite et dans quel arrondissement de Douala ça se trouve. Puis m'a dit un truc du genre "ok il y a cohérence entre votre lieu de résidence et la mairie de publication des bans"
Pour le certificat de célibat, il me semble qu'il est précisé par le consulat sur la liste des pièces que ça doit être établi à la mairie de naissance.
Je pense qu'il faut s'en tenir aux pièces demandées. De toute façon si tu rajoutes la souche de ton acte je pense qu'ils la demanderont toujours directement à la mairie.
Coucou Tiffany
A mon avis ça te reviendrait moins cher de réunir tous les documents avant de les expédier à ton fiancé. Tu dois lui transmettre les originaux et pas des scans. Faire plusieurs DHL serait coûteux tu ne penses pas?
Concernant la mairie, tu ne pourras pas te marier à Douala 1er si tu dépends de 5eme. La secrétaire de Dla 1er va te demander où tu habites et quand elle verra que tu n'es pas de son secteur, elle te redirigera vers ta mairie. Elle m'avait expliqué que c'est parce que les Français sont souvent très tatillons sur certains détails. J'en ai eu confirmation lors de mon Audition. La dame a consulté le dossier m'a demandé où j'habite et dans quel arrondissement de Douala ça se trouve. Puis m'a dit un truc du genre "ok il y a cohérence entre votre lieu de résidence et la mairie de publication des bans"
Pour le certificat de célibat, il me semble qu'il est précisé par le consulat sur la liste des pièces que ça doit être établi à la mairie de naissance.
Je pense qu'il faut s'en tenir aux pièces demandées. De toute façon si tu rajoutes la souche de ton acte je pense qu'ils la demanderont toujours directement à la mairie.
Bsr ma chérie et merci bcp pour tes réponses. On va suivre à la lettre ce qu'ils nous demande de faire. J'irai donc demain matin à la mairie de bonamoussadi pour me renseigner. Pour mon certificat de célibat est ce que je suis obligée de me rendre là-bas en personne ou je peux envoyer mon frère le faire pour moi? Et pour la publication des bancs par rapport au certificat de non opposition, étant donné qu'on dit qu'on ne doit pas fixer la date du mariage avant d'avoir le CCAM puisqu'on ne sait pas exactement à quelle date on peut l'obtenir, qu'est ce que je vais donc inscrire au niveau des dates?on aimerait néanmoins se marier en 2020 si se sera possible.
A mon avis ça te reviendrait moins cher de réunir tous les documents avant de les expédier à ton fiancé. Tu dois lui transmettre les originaux et pas des scans. Faire plusieurs DHL serait coûteux tu ne penses pas?
Concernant la mairie, tu ne pourras pas te marier à Douala 1er si tu dépends de 5eme. La secrétaire de Dla 1er va te demander où tu habites et quand elle verra que tu n'es pas de son secteur, elle te redirigera vers ta mairie. Elle m'avait expliqué que c'est parce que les Français sont souvent très tatillons sur certains détails. J'en ai eu confirmation lors de mon Audition. La dame a consulté le dossier m'a demandé où j'habite et dans quel arrondissement de Douala ça se trouve. Puis m'a dit un truc du genre "ok il y a cohérence entre votre lieu de résidence et la mairie de publication des bans"
Pour le certificat de célibat, il me semble qu'il est précisé par le consulat sur la liste des pièces que ça doit être établi à la mairie de naissance.
Je pense qu'il faut s'en tenir aux pièces demandées. De toute façon si tu rajoutes la souche de ton acte je pense qu'ils la demanderont toujours directement à la mairie.
Bsr ma chérie et merci bcp pour tes réponses. On va suivre à la lettre ce qu'ils nous demande de faire. J'irai donc demain matin à la mairie de bonamoussadi pour me renseigner. Pour mon certificat de célibat est ce que je suis obligée de me rendre là-bas en personne ou je peux envoyer mon frère le faire pour moi? Et pour la publication des bancs par rapport au certificat de non opposition, étant donné qu'on dit qu'on ne doit pas fixer la date du mariage avant d'avoir le CCAM puisqu'on ne sait pas exactement à quelle date on peut l'obtenir, qu'est ce que je vais donc inscrire au niveau des dates?on aimerait néanmoins se marier en 2020 si se sera possible.
Tiffany
Coucou Tiffany
A mon avis ça te reviendrait moins cher de réunir tous les documents avant de les expédier à ton fiancé. Tu dois lui transmettre les originaux et pas des scans. Faire plusieurs DHL serait coûteux tu ne penses pas?
Concernant la mairie, tu ne pourras pas te marier à Douala 1er si tu dépends de 5eme. La secrétaire de Dla 1er va te demander où tu habites et quand elle verra que tu n'es pas de son secteur, elle te redirigera vers ta mairie. Elle m'avait expliqué que c'est parce que les Français sont souvent très tatillons sur certains détails. J'en ai eu confirmation lors de mon Audition. La dame a consulté le dossier m'a demandé où j'habite et dans quel arrondissement de Douala ça se trouve. Puis m'a dit un truc du genre "ok il y a cohérence entre votre lieu de résidence et la mairie de publication des bans"
Pour le certificat de célibat, il me semble qu'il est précisé par le consulat sur la liste des pièces que ça doit être établi à la mairie de naissance.
Je pense qu'il faut s'en tenir aux pièces demandées. De toute façon si tu rajoutes la souche de ton acte je pense qu'ils la demanderont toujours directement à la mairie.
Bonsoir ma chérie et merci pour tes réponses. Je pense qu'on va suivre à la lettre ce qu'ils nous demande de faire pour ne pas avoir des problèmes plus tard. Je demandais pour mon certificat de célibat suis-je obligée de m'y rendre personnellement pour qu'on me le délivre ou je peux envoyer mon frère qui est surplace pour le faire pour moi? Pour la publication des bans , puisqu'on demande de ne pas mettre la date avant l'obtention du CCAM, on est donc obligé de ne pas mettre de dates? Néanmoins on aimerait se marier en 2020 si possible. Merci
A mon avis ça te reviendrait moins cher de réunir tous les documents avant de les expédier à ton fiancé. Tu dois lui transmettre les originaux et pas des scans. Faire plusieurs DHL serait coûteux tu ne penses pas?
Concernant la mairie, tu ne pourras pas te marier à Douala 1er si tu dépends de 5eme. La secrétaire de Dla 1er va te demander où tu habites et quand elle verra que tu n'es pas de son secteur, elle te redirigera vers ta mairie. Elle m'avait expliqué que c'est parce que les Français sont souvent très tatillons sur certains détails. J'en ai eu confirmation lors de mon Audition. La dame a consulté le dossier m'a demandé où j'habite et dans quel arrondissement de Douala ça se trouve. Puis m'a dit un truc du genre "ok il y a cohérence entre votre lieu de résidence et la mairie de publication des bans"
Pour le certificat de célibat, il me semble qu'il est précisé par le consulat sur la liste des pièces que ça doit être établi à la mairie de naissance.
Je pense qu'il faut s'en tenir aux pièces demandées. De toute façon si tu rajoutes la souche de ton acte je pense qu'ils la demanderont toujours directement à la mairie.
Bonsoir ma chérie et merci pour tes réponses. Je pense qu'on va suivre à la lettre ce qu'ils nous demande de faire pour ne pas avoir des problèmes plus tard. Je demandais pour mon certificat de célibat suis-je obligée de m'y rendre personnellement pour qu'on me le délivre ou je peux envoyer mon frère qui est surplace pour le faire pour moi? Pour la publication des bans , puisqu'on demande de ne pas mettre la date avant l'obtention du CCAM, on est donc obligé de ne pas mettre de dates? Néanmoins on aimerait se marier en 2020 si possible. Merci
Tiffany
Bonjour cela ne pose pas de problème ! Vous leur expliquerez que vousne pouvez pas fixer de date sans ccam. Le certificat de célibat se prend quant à lui à la mairie qui avait établie votre acte de naissance (mairie lieu de naissance) en remplissant votre imprimé il faudra 2 témoins pour le signer avec numéro de de cni etccc. Avant la signature.
En allant à la mairie pour faire la publication de blanc, vous leur demanderez aussi le certificat de non opposition, vous retirerez ces 2 documents au terme des 30 jours.
Bonjour , c'est gentil merci de m'avoir répondu.
Pour mon certificat de célibat ça veut donc dire que je dois obligatoirement être présente, avec deux témoins munis de leur cni et ccc( qu'est ce que ça signifie s'il vous plait?)
Et puis après les 30 jours qui suivront la publication des bancs , j'irai à la mairie et on me donnera: la publication de bans et le certificat de non opposition, c'est bien cela? Est ce que tout ceci est payant svp?
Tiffany
Je t'en prie ! Je crois que pour le certificat de célibat il faudra juste prévoir les frais de timbre . Je ne sais plus si c'est un ou 2 prévoir 1500 pour ça ! Une autorité ne signe qu un document timbre. Pour avoir l'original de la publication de bans et certificat de non opposition il y'a des frais bien qui correspondent aux frais de mariage ! Allez sur place ils vous diront à combien ça correspond ! Ça dépend des mairies
Tu n'es pas obligée d'aller personnellement à ta mairie de naissance. Moi j'avais tout piloté à partir de Douala. J'ai une tata qui vit non loin de là où je suis née. C'est elle qui m'a fait les démarches et m'a expédié le document. Elle et un de mes cousins ont signés comme témoins.
Merci ma chérie , je sors de la mairie de bonamoussidi il y'a une dame qui m'a bien renseigné et m'a donné le montant.
Tiffany
Je t'en prie ! Je crois que pour le certificat de célibat il faudra juste prévoir les frais de timbre . Je ne sais plus si c'est un ou 2 prévoir 1500 pour ça ! Une autorité ne signe qu un document timbre. Pour avoir l'original de la publication de bans et certificat de non opposition il y'a des frais bien qui correspondent aux frais de mariage ! Allez sur place ils vous diront à combien ça correspond ! Ça dépend des mairies
Merci ma chérie, j'étais à la mairie de bonamoussadi ce matin , il y'a une dame qui m'a renseigné sur le montant.
Merci ma chérie, j'étais à la mairie de bonamoussadi ce matin , il y'a une dame qui m'a renseigné sur le montant.
Tiffany
Bonsoir et Bonne année, tous mes meilleurs vœux🙏
J'ai un problème pour mes factures, mon bailleur n'est pas ici et les factures viennent à son nom, maintenant j'aimerais savoir, s'il me scanne la première page de son passeport est ce que ça va passer?puisqu'il me dit qu'il ne sait pas où se trouve sa cni, et pour l'attestation qu'on demande au cas où les factures sont au nom d'un tiers, est ce que c'est une attestation manuscrite , ou je peux trouver un imprimé, c'est quoi cette attestation et comment on la produit ? Il voulait que son petit frère me la fasse et signe, je lui ai dis qu'on pourra passer par scanne, car les signatures ne seront pas pareils et ça risque me poser problème.
Tiffany
Tu n'es pas obligée d'aller personnellement à ta mairie de naissance. Moi j'avais tout piloté à partir de Douala. J'ai une tata qui vit non loin de là où je suis née. C'est elle qui m'a fait les démarches et m'a expédié le document. Elle et un de mes cousins ont signés comme témoins.
Bonsoir ma chérie et bonne année, tous mes meilleurs vœux. Je crois que je vais faire pareil que toi, mais je demande au niveau de ta signature, tu as signé ton cerificat de célibat une fois qu'on te l'a envoyé ou bien ? Puisqu'il faut bien que tu le signe
Bonsoir ma chérie et bonne année, tous mes meilleurs vœux. Je crois que je vais faire pareil que toi, mais je demande au niveau de ta signature, tu as signé ton cerificat de célibat une fois qu'on te l'a envoyé ou bien ? Puisqu'il faut bien que tu le signe
Tiffany
Merci ma belle bonne année à toi également.
N Est il pas possible de prendre une facture chez quelqu'un d autre voir un proche autour de toi? Car ils demandent la photocopie de la cni et non celle du passeport .pour l attestation c'est une lettre Qu il faudra rédiger où la personne atteste Qu ils vous héberge et signe. Moi j'avais même fait certifier par la préfecture. Mais c'est pas obligé m'a t on dit.
Merci ma belle bonne année à toi également.
N Est il pas possible de prendre une facture chez quelqu'un d autre voir un proche autour de toi? Car ils demandent la photocopie de la cni et non celle du passeport .pour l attestation c'est une lettre Qu il faudra rédiger où la personne atteste Qu ils vous héberge et signe. Moi j'avais même fait certifier par la préfecture. Mais c'est pas obligé m'a t on dit.
D'accord ma chérie, je n'ai vraiment personne sous la main, mais je vais chercher. Merci
D'accord ma chérie, je n'ai vraiment personne sous la main, mais je vais chercher. Merci
Tiffany
Je ne sais plus si je l'avais signé. Mais si la signature est requise c'est que j'ai dû le faire ici. Renseignes toi bien.
Je ne sais plus si je l'avais signé. Mais si la signature est requise c'est que j'ai dû le faire ici. Renseignes toi bien.
D'accord Merci
D'accord Merci
Tiffany
Bonsoir je souhaite avoir des membres du groupes la procédure à Nantes quand la capacité a été refusée en effet ma fiancée après avoir mis la pression au consulat de Douala(car la sous préfecture ou ma mairie de naissance n'avait pas eu de courrier) ils ont mis une semaine et demi à répondre et voilà leurs réponses
<<Une réponse du consulat doit vous être adressée, vous la recevrez par courrier.
Toutefois, je ne peux vous préciser le délai que cela prendra>>
Je conclus dont qu'il s'agit d'un refus pour anticiper je fais des recherches pour la procédure à Nantes
Merci
Merci
Bonsoir je souhaite avoir des membres du groupes la procédure à Nantes quand la capacité a été refusée en effet ma fiancée après avoir mis la pression au consulat de Douala(car la sous préfecture ou ma mairie de naissance n'avait pas eu de courrier) ils ont mis une semaine et demi à répondre et voilà leurs réponses
<<Une réponse du consulat doit vous être adressée, vous la recevrez par courrier.
Toutefois, je ne peux vous préciser le délai que cela prendra>>
Je conclus dont qu'il s'agit d'un refus pour anticiper je fais des recherches pour la procédure à Nantes
Merci
Bsr Mr je ne m'y connais pas, il faut fouiller dans le forum, tu pourras trouver ou alors ceux et celles qui ont eu le mm problème viendront te répondre. Je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive, mais ne tire pas de conclusion attive, attends le courrier du consulat. Beaucoup de courage
Merci
Bsr Mr je ne m'y connais pas, il faut fouiller dans le forum, tu pourras trouver ou alors ceux et celles qui ont eu le mm problème viendront te répondre. Je suis vraiment désolée pour ce qui t'arrive, mais ne tire pas de conclusion attive, attends le courrier du consulat. Beaucoup de courage
Tiffany
Salut quels sont les motifs pour un refus de ccam ? Vous avez tous les deux passés l'audition ? Ça fait combien de temps que vous attendez la ccam ?
Oui nous avons passé l'audition elle depuis fin octobre moi depuis le 3 novembre il y'a pas encore de courrier dont pour le moment je n'ai pas reçu de lettre de refus c'est juste leurs mail de ce matin après la pression que ma conjointe a mis au point d'aller à la mairie de sa commune où elle avait été auditionné et là-bas il n'y avait pas encore eu de publication de banc
Oui nous avons passé l'audition elle depuis fin octobre moi depuis le 3 novembre il y'a pas encore de courrier dont pour le moment je n'ai pas reçu de lettre de refus c'est juste leurs mail de ce matin après la pression que ma conjointe a mis au point d'aller à la mairie de sa commune où elle avait été auditionné et là-bas il n'y avait pas encore eu de publication de banc
Dossier déposer le 16 août demande de compléter le dossier via la commune en septembre première pression de ma fiancée audition en fin Octobre et début novembre pour moi mail le 10 décembre réponse donnée dossier en cours
Second mail et appel lundi de la semaine prochaine ils ont promis répondre avant vendre de la semaine dernière c'est aujourd'hui à 11h40 que nous avons eu la réponse citée plus haut
Nous sommes presque dans la même situation ! Dépôt de dossier le 26aout ! Mon conjoint a passé son audition le 24 octobre et moi le 26 novembre grâce au multiples pressions ! Jusqu'à présent aucune publication dans sa mairie en France ! Je sais pas pourquoi. Et ne décroches pas au téléphone.
Marthe, BAF,
Ne désespérez pas. J'ai eu un truc similaire mais ils nous ont finalement délivré le CCAM sans complication supplémentaire.
Nos auditions s'étaient déroulées au cours du mois suivant le dépôt du dossier mais ensuite on a dû attendre 6 longs mois avant que la publication soit faite dans la mairie française ... Ceci malgré les relances de mon mari et la pression faite de mon côté à ma mairie pour qu'elle réponde rapidement au courrier d'authentification de mon acte de naissance.
Soyez patient, je pense que tout ira bien pour vous également. Courage
Dans notre cas c'était 6 mois d'attente après nos auditions
On a généralement eu droit à des réponses évasives : "dossier en cours d'instruction" ; "continuez de patienter votre dossier suit son cours" ; "nous sommes en sous effectif betbil y a plein de dossiers à traiter", etc ...
Au moins nous avons eu la chance qu'ils nous répondent assez souvent que ce soit par mail ou appel téléphonique. Nous tombions toujours sur des personnes plutôt courtoises
Ils préviennent lors des auditions que la procédure du CCAM dure entre 16 semaines et 18 mois.
Pour la transcription, elle nous a parlé d'un délai variable entre 3 mois et 1 an.
On on on attend ...
Actuellement le 3eme mois depuis le dépôt du dossier de transcription
Ahhh d'accord! J'aimerai savoir au moment du dépôt de la transcription il faudra prendre rendez vous ?
Oui, à Douala il faut prendre RDV. Dès que vous aurez fixé reçu le CCAM et fixé la date du mariage, allez immédiatement caler votre rdv sur la plateforme. C'est ce que nous avons fait, on a déposé la demande de transcription la semaine suivant le mariage.
Oui, à Douala il faut prendre RDV. Dès que vous aurez fixé reçu le CCAM et fixé la date du mariage, allez immédiatement caler votre rdv sur la plateforme. C'est ce que nous avons fait, on a déposé la demande de transcription la semaine suivant le mariage.
Log in first, then come back to this page.










