Rentrer en Mongolie par le Nord-Ouest vers Oulangom?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XA
Bonjour, est ce que quelqu'un pourrais me dire s'il est difficile de rentrer en Mongolie par le Nord Ouest vers Oulangom, depuis la Sibérie (Novossibirsk), par rapport aux transports et aux formalités adminisrtatives? D'avance, merci!
Le seul temps gagné en voyage est celui perdu en chemin
TO Torrens1988 Veteran ·
salut rencarde toi, bien avant pour savoir, si cette douane est ouverte aux etrangers je suis rentre avec mon 4x4, par tashanta en 2006 : pas de souci les deux passages reunis : russie et mongolie : 3 heures d attente mais si tu as une reponse par oulagom, merci de le faire savoir sur le forum good trip
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Quand tu parles de transport : aérien ou routier ? Quant à moi je vais en mai prochain passer en 4x4 par Tashanta comme Torrens1988, Et j'ai beau regarder toutes les cartes que je possède, il n'y a pas d'autre poste frontière routier sur le nord ouest de la Mongolie.

Mais si tu trouves quelque chose merci de le faire savoir : cela pourrait être très intéressant. Sur Google earth, on apperçoit bien un passage de piste entre la Russie et la Mongolie au nord ouest du lac Uvs entre Chandagayty coté Russie et Sagyl coté Mongolie. Ce passage serait à environ 10 à 120 km plein nord de Ulaangom. Mais je ne m'y aventurerais pas sans savoir s'il y a un poste frontière.... @micalement Jean-Marie

Bonjour, est ce que quelqu'un pourrais me dire s'il est difficile de rentrer en Mongolie par le Nord Ouest vers Oulangom, depuis la Sibérie (Novossibirsk), par rapport aux transports et aux formalités adminisrtatives? D'avance, merci!
Jean-Marie des tortues de Félix
ME Meridiana Veteran ·
le problème est que certains points de frontiere sont ouverts que ete, ou bien le plus souvent pour els locaux, donc l'ambassade pourra vous indiquer les points pour les etrangers et les ouvertures car ex pour le nadam certains ferment meme pour les etrangers pendant 4 a 5j! y penser...

sur place ai de super contacts qui peuvnet ausi nous indiquer quand cela sera le moment de partir si tel point sera ouvert ou pas pour els etrangers, car cela change aussi... enfin celui que vous citer mieux ne pas y compter... ouvert en arrivant de ulande, erlian/zamid ud pour le sud (gobi) et tashanta (olgy)

ai un ami qui vient de rentrer d'un tel epriple avec sa jeep donc il pourra si cela eput vosu interesser vous dire ses galeres et son itineraire ... me contacter pour avoir son adresse, encore pas en ligne son site...

lui pour la aprtie mongolie ne voulant pas s'embeter, passer a cote il y preferé prendre un guide chauffeur avec lui pendant 10/15j et il a ete enchanté de son idee car il a pu mieux profiter de la mongolie et des nomades, en plus il etait suer mecanicien ce qui a aide pour la casse car les pistes mongoles ne sont pas du velours...., le guide chauffeur pppeut vous rejoindre ou vous voulez et vous quitter ou vous voulez, juste lui payer l'avion ou le train ou le bus du retour.

plus? me contacter et voir http://site.voila.fr/gengiskhan

bon voyage
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
XA Xavbab ·
Ces infos sont bien intéressantes, merci à vous. effectivement j'ai eu cette idée en voyant la route (piste?) sur photo satellite dont parle J-Marie, mais je ne sais si il y a un poste frontière. En fait je vais arriver par le transsibérien vers le 18/07, et voulant aller au nord ouest de la mongolie, je cherche à éviter d'aller jusqu'à oulan-bator, pour revenir ensuite vers l'ouest. Je cherche donc à trouver une escale du transsibérien où je pourrais me connecter avec bus, train, taxi? pour aller vers la frontière mongole, le plus à l'ouest possible. Donc effectivement si tu as des contacts pouvant nous éclairer sur dates et lieux, je suis volontiers preneur. Ton ami est passé par quelle frontière?

A bientôt, bonne journée
ME Meridiana Veteran ·
la colle!! le transib n'a pas trop d'escales a première vue interesasante pour prendre un autre moyen et entrer apr un autre point car le point frontiere est celui apres ulan de... donc a la limite de ulan de ou du poste frontiere quitter le train pour prendre un bus qui bifurque evitant ainsi Ub? il y a une unique ligne de chemin de fer qui va vers le nord mais je ne trouve plus son itineraire, car cela pourrait être une partie de la solution?

alors vu que là je calle et sèche dur dur tu vas de ce pas contacter en anglais nos amis sur place, sois assuré d'une reponse fiable sauf certes si les fromalites changent!! donc explique le plus clairement possibile ton idee, tes choix.. et tu verras même si c'est pour dire pas possible tu auras reponse (mejet69@yahoo.com) si au bout de 48h chrono aps de reponses renvoies mail car la bas aprfois les seveurs marchent un peu comme ils veulent.. donc ne aps hesiter a renvoyer le mail

en attenda nt reserve tot le transib si tu le prends en ete, c'est dejà un point a faire! va sur http://site.voila.fr/gengiskhan et tu y trouves des sites qui sont interesants pour voir les stops du trains, prix, escales...

a plus et bonnes recherches
ME Meridiana Veteran ·
ai oublier de dire que tous nos amis qui ont fait soit en jeep, velo sont tous passé par la frontiere normale du nord donc irkust, ulan de...

ton point de passage je me souviens il y a 8 ans lors du 1 voyage avoir recontre des cyclistes de apris et qui voulaient passer apr un point non autorisé, pendant 8j ils ont ete coincés car els russes ne voulaient pas prendre responsabilités et les mongols ne savaient que faire par chance dans ce coin perdu arriva un grand officier faire une inspection, alors les russes ont saouler à mort l'officier et ont fait signer l'autorisation du passge des cyclistes! l'officier ivre mort a été bien malade aussi les douaniers sont allés chercher les fran4ais bienc achés durant l'inseption pour le soigner... et le lendemain une fois la cuite passée et partie l'officier les russes en chantant ont levé la barrière et els mongols ont accueilli les voyageurs...

alors qui sait encore une autre inspection????
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Les postes frontières répertoriées sur les cartes détaillées que je viens de recevoir de Mongolie : En partant de l'ouest : (en premier le poste Mongol - en second le poste Russe) 1 - Tsagaannuur / Tashanta 2 - Borshoo /Teel Torgalyg (celui que nous avons vu sur Google earth... ) 3 - Tes / Shar Suuri (on voit très bien les postes de chaque coté de la frontière sur Google earth et ça semble assez grand) 4 - Arts Suuri / Tsagaantolgoy (petite piste visible sur Google earth) 5 - Bayanzurh / Tarisiyn rashaan (pas de liaison avec le réseau routier Russe) 6 - Hanh / Mondy (la piste semble assez importante comme liaison avec le nord du Hovsgol nuur 7 - Baga Ilenh gol / Aynek gol (très petite piste visible sur Google earth) 8 - Zelter /Jeltura (pas de liaison avec le réseau routier Russe) 9 - Altanbulag / Khyaht qui est celle pour Ullan-Bataar Il est sûr que les postes 1 et 9 sont ouverts aux étrangers, pour les autres il est nécessaire de se renseigner aux autorités locales... Soit par l'intermédiare d'un Mongol (voir le mail de Meridiana), soit peut-être en questionnant l'ambassade de France : http://www.ambafrance-mn.org/ En espérant que cela t'aidera à trouver le bon point de passage pour toi @micalement Jean-Marie

PS : Pour l'instant je digitalise et calibre mes cartes pour rentrer les waypoints de mon circuit dans le GPS. Il y a aussi des cartes en Russe très détaillées à l'adresse suivante : http://maps.poehali.org/en/
TO Toooooof ·
Bonjour,

Hasard ou non, en reprenant contact avec voyageforum je postai justement sur le meme sujet (en gros). Je suis passe a Tashanta / Tsagaannuur il y a peu, fin juin (voir ici). Ca permet effectivement de venir de la ligne du Transsib sans passer par UB. Concernant Ulangom, je ferais juste remarquer que sans moyen de transport (sans jeep louee par ex), c'est pas evident a atteindre, meme depuis ce far ouest. Avec tout ca je ne suis pas sur de faire avancer beaucoup la discussion, mais sait-on jamais ? En tout cas si tu veux passer le plus a l'ouest possible, c'est tasgaannuur !🙂
XA Xavbab ·
Salut toooooof, tu fais bien avancer la discussion, je t'assure! car après étude plus approfondie grâce à ce forum, il apparaît plus jouable de passer par tasgaanuur. Et là, tu peux peut-être me renseigner: concrètement, ça me semble assez simple d'aller jusqu'à Novossibirsk. Et après, je ne sais pas quels moyens de transport et combien de temps il faut pour aller jusqu'à la frontière mongole, puis à olgy. On dirait sur la photo satellite qu'il y a une ligne de train qui va vers le sud sur environ 500km jusqu'à Biisk? à vérifier. dans tous les cas, il en reste encore quelques centaines après. Sinon bus?, stop? Je suis preneur de toute infos sur le nombre de km, l'état des routes, les transports en commun entre Novossibirsk et Olgy. Merci d'avance!
TO Toooooof ·
Oui, il est assez simple d'aller jusque Novosibirsk (si on ne prend pas en compte l'otention du visa russe😉), puisqu'il y a une ligne de train. Il est fort probable qu'il y ait une ligne de train jusque Biisk, et meme Gorno Altaysk (qui est peu apres, si je me souviens bien). Pour ma part, j'y suis alle en minibus, pris a la gare de Barnaul, il y en a plein et c'est en gros le meme prix que le train. De Gorno Altaysk, il reste encore environ 300 km jusqu'a la frontiere en gros. Mais la je ne suis pas sur qu'il existe un transport public regulier (a vrai dire j'aurais tendance a etre convaincu du contraire, mais il ne faut jurer de rien). Je pense qu'au mieux tu peux aller jusque Koch Agatch (a la louche, encore une cinquantaine de kilometres de la frontiere). Si tu compte aller a pieds de ce village jusque la frontiere, je dirais que c'est thoeriquement possible, mais c'est tres sec (alors que plus au nord l'altai est verdoyant, c'est magnifique), pas des masses d'eau et de villages pour s'approvisioner Pour ma part, j'ai fait du stop de Aktach a Bayan Olgii. Un routier m'a embarque. J'ai pas attendu une heure sur le bord de la route. Je connais aussi un Francais qui est arrive en stop a la frontiere et a trouve un autre camion russe la bas pour passer en Mongolie. Il y a beaucoup de camions qui passent sur cette route, donc pas de probleme. Enfin, on etait en ete, ce n'est pas forcement le cas en hiver, je ne sais pas. En tout cas, si tu trouves un camion a la frontiere pour t'emmener en Mongolie, il est fort probable qu'il passe par Olgii, les villes ne foisonnent pas dans la region. En terme de temps, ca m'a pris toute une journee (8h - 22h) pour couvrir les quelques 250 kms entre Aktach et Olgii (en Mongolie les routes sont pourries, la frontiere russe prend du temps, pas la mongole, les routiers s'arretent souvent pour boire de la vodka des qu'ils sont en Mongolie, ...) Une fois a Olgii, tu peux trouver tout ce que la Mongolie offre en terme de transports : minibus public (a experimenter, ou comment rejoindre Oulan Bator en 50h non stop a 20 personnes sur 12 places), jeeps a louer, taxis. Pour resumer, voici mon conseil : prends les transports publics en Russie aussi loin que tu peux (facile a trouver en general), le plus delicats ensuite est de trouver un routier qui veuille s'arreter, mais une fois a la frontiere russe/mongole, il y a beaucoup de routiers arretes, et en trouver un ne devrait pas etre trop dur. Apres, c'est que du bonheur ! 😎 J'espere avoir ete utile.

PS: attention, la republique d'altai (la zone frontaliere russe dont nous parlons depuis le debut) a un statut particulier qui necessite un permis special (en plus du visa russe, donc) si on reste plus de trois jours je crois. J'ai failli zapper, heureusement qu'un Belge rencontre sur place me l'a rappele, ca peut servir a la frontiere.
XA Xavbab ·
Magnifique, ce sont les informations qu'il me manquait pour me conforter dans mon projet! Ainsi, merci beaucoup Mr.toooof pour ton aide précieuse qui va me permettre d'évaluer le voyage.😉 Question subsidiaire (que je pourrai vérifier plus tard mais bon) : penses-tu qu'Olgy soit un endroit "agéable" pour y passer l'hiver (pour des personnes rustiques bien entendu)?
TO Toooooof ·
Passer l'hiver a Olgii ? Va falloir etre rustique, en effet ... Il doit y avoir 3000 habitants, ce qui finalement n'est pas si mal que ca pour la Mongolie. Y a pas grand chose a faire, c'est vraiment paume. Une ou deux routes goudronees dans la ville, le centre etant constitue de banques. En passant, ce sont des Kazakhs dans ce coin, en fait, maintenant qu'on en parle, donc musulmans (juste a titre d'info, en fait, parce qu'au premier abord, a part la mosquee, c'est pas frappant). Et puis je ne sais pas quelle est la temperature en hiver dans ce coin, mais m'est avis que ca ne doit pas etre bien chaud ! Non, definitivement, je dirais que ce n'est pas un endroit agreable pour y passer l'hiver, a moins que tu aies quelque chose de particulier a faire la bas ! (Chais pas, un boulot, une copine Mongole originaire de la-bas, ...). Je dirais juste pour finir que mes informations sont valables en ete, je ne sais pas ce qu'il en est du tout pour l'hiver (les camions russes passent-ils toujours ? Qu'en est-il des minibus mongols dans cette zone TRES reculee ?). Ca vaudrait le coup de se renseigner ... Bonne preparation !
TH Thouz ·
Bonjour, je prévois de passer aussi par là l'été prochain. Le mieux semble de changer de train à Krasnoiarsk et aller plein sud vers Touva (Kyzyl et Abakan). D'Olgiy il y a des bus pour UB (5 jours de voyage).
thouz
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Des liaisons "régulières" transfrontalières, il doit en exister, car j'ai vu à la gare routière d'Olgyi 2 bus immatriculés en Russie qui visiblement attendaient de se remplir
ChR
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Une info trouvée sur le site de l'ambassade de France en Mongolie concernant les postes frontières : Les postes frontières : Voie de surface par route Avec la Chine (poste frontière de Ereen) : Dzamyn Ud (province de Dornogobi, située au sud d’Oulan Bator) - 8h00 / 18h00; Avec la Russie : poste frontière de Khiagt : Altanboulag (province de Selenghe, située au nord d’Oulan Bator) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 19h00; poste frontière de Tashanta : Tsaganour (région de Bayan-Olghi, située à l’extrême ouest de la Mongolie) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 18h00; poste frontière de Khandgait : Borshoo (région de Ouvs, située au nord-ouest de la Mongolie) - 9h00 / 13h00 et 14h00 / 18h00.

Il semble que ce soit ce dernier poste qui ouvre la route vers Oulangom et il serait donc ouvert... @micalement Jean-Marie

Similar discussions

You might also like