Réouverture d'une ligne de train entre la Birmanie et la Thailande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
La Birmanie souhaite rouvrir la voie ferrée qui la reliait à la Thaïlande pendant la Seconde Guerre mondiale, immortalisée par le film "Le pont de la rivière Kwaï", afin de désenclaver une région frontalière pauvre. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
MA Marum Regular ·
Bonjour,

Oui c'est en "projet" comme beaucoup dans la region , mais ca va prendre un peu de temps , la ligne etant completement detruite a partir de Namtok Saiyok Noi ...il va falloir la retracer , le sillage original etant envahie par les habitations , culture , routes ....

David Kanchanaburi
AR Arumitap Veteran ·
La Chine à soif.

Elle a faim et elle a soif et en plus, elle à besoin de vendre 45000 TGV à toute l'Asie. Ca tombe bien. Les européens qui pourraient lui faire concurrence sont divisés .Ils sont incapables de se mettre d'accord pour vendre un TGV à l'Espagne ou à l'Italie. Quand j'écris vendre, le terme exact pourrait être donner Pitoyable.

En ce qui concerne les obstacles au tracé de cette ligne, il ne faut pas être naïf. En Birmanie, pour le moment, on fait ce qu'on veut. On coupe les maisons en 2, on divise toutes les parcelles en 3 ou e 4, on rase les routes... Le pouvoir paye. Même pas grand chose. Nous avons connu cela il y a 50 ans.Y'a plein de fric à se faire.On ne va pas demander aux birmans d'être plus vertueux que nous. Si vous connaissez un peu la Birmanie, vous devriez savoir que ce n'est pas le respect de l'environnement qui étouffe les dirigeants du pays.

Je pense que tout peut aller très vite.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
La Chine à soif. Elle a faim et elle a soif et en plus, elle à besoin de vendre 45000 TGV à toute l'Asie.

Pour la Thaïlande sur l'axe Nong Khaï/BKK, il semblerait que celà avance en sourdine, Mais surement.

Un petit reportage photo que j'ai fait le 20 courant, http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...ok-nong-khai-ca.html

Bien sur quand j'ai posé des questions, réponses à la Thaïlandaise....
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
AR Arumitap Veteran ·
Ca avance beaucoup plus vite entre Bangkok et la Malaisie. Une grande partie de cette ligne serait aérienne , il y a beaucoup d'eau un peu partout. mais ça bétonne un max un le long de la vieille voie ferrée. Peut - être que les thaïs ne se montrent pas trop zélés. Il y a une telle demande chinoise que les thaïs doivent prendre un malin plaisir à faire payer tout aux chinois. C'est du même tonneau en Malaisie. Ils ont plus de fric que les thaïs. Ca expulse et ça entaille grave collines et forêts. Enfin, ce qui reste des forêts car la Malaisie a sacrifié une grande partie de son territoire à la culture du palmier à huile et à l'hévéa. C'était un très joli pays. Avant. En Birmanie je pense qu'on en ait encore au stade de la brouette, mais la Chine devrait normalement inciter les birmans à construire une liaison ferroviaire à vocation industrielle. Pas trop près de l'Inde tout de même... Mais il y a du boulot. Les ports sont sous équipés, et la Birmanie étant un énorme delta, une ligne ferroviaire entre la côte et la Chine suppose la construction de dizaines de ponts. Les chinois vont devoir casser leurs plans épargne logement...

J'espère que je n'ai pas écrit trop de bêtises. Ce n'est pas vraiment certain...
KA Kanchanaburi Veteran ·
Pas trop de bêtise, non ! Mais il y a le tronçon Namtok - trois pagodes, environ 150 km, dont les travaux devraient commencer au mois de septembre et pour lesquels on peut prévoir plusieurs années de chantiers car le tracé de l'ancienne ligne, celle des japonais, n'est plus utilisable. D'autre part le tronçon Kanchanaburi - Namtok est en très mauvais état est demande une certaine remise en forme ! Bref, c'est un beau projet, les plans existent, le financement sera trouvé, mais la réalisation ne semble pas être pour demain !
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait. (Dalaï Lama) http://youtu.be/1dcQ1W3vQNo
AR Arumitap Veteran ·
Bonsoir,

La ligne de chemin de fer Moulmein Dawei existe. Le train ne passe pas très loin du cimetière de Thanbyuzayat, lieu où repose une partie de ceux qui ont construit la ligne de chemin de fer souhaitée par les japonais. Apparemment, sur cette partie de voie ferrée les étrangers sont persona non grata. A chaque fois que nous passons à cet endroit, nous nous recueillons devant les tombes. C'est extrêmement émouvant. Les jeunes soldats mourraient tous les jours de choléra, dysenterie, paludisme et mitraillage. La Grande Bretagne entretient toujours ce cimetière et le gardien évoque très bien les souffrances et le sort de ces jeunes gens. Quelques tombes sont toujours fleuries.

Le serpent de mer du canal qui traverserait l'isthme birmo - thaï resurgit de temps à autre. Ce qui plomberait la construction de voies ferrées entre la Birmanie et la Thaïlande.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
La Chine à soif. Elle a faim et elle a soif et en plus, elle à besoin de vendre 45000 TGV à toute l'Asie.

Pour la Thaïlande sur l'axe Nong Khaï/BKK, il semblerait que celà avance en sourdine, Mais surement. Un petit reportage photo que j'ai fait le 20 courant, http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/...ok-nong-khai-ca.html Bien sur quand j'ai posé des questions, réponses à la Thaïlandaise....

Il semble que le tracé se confirme

Le gouvernement thaïlandais a accordé une aide et un prêt préférentiel pour financer l’extension de la ligne ferroviaire allant de la frontière lao-thaïlandaise vers le centre de Vientiane, apprend-on de l’Agence de presse lao (KPL). La vice-ministre laotienne des Finances Viengthong Siphandone et le président de l’Agence thaïlandaise de coopération pour le développement économique avec les pays voisions (NEDA), Acksiri Buranasiri ont signé cet accord, prévoyant le financement de la construction du chemin de fer de la gare de Thanalèng vers le centre de Vientiane

Le chantier se fera sur deux ans. Selon l’agence NEDA, le soutien financier accordé au Laos, soit un montant de 1,65 milliard de bahts, sera utilisé pour construire une ligne ferroviaire de 7,75 kilomètres de long.

L’aide financière de la Thaïlande est faite sous la forme d’une subvention de 495 millions de bahts, ce qui couvre 30% des dépenses liées au projet, le reste étant financé par un prêt à faible taux d’intérêt, soit 1,16 milliard de bahts, remboursable après une période de grâce de 10 ans.

Le projet consiste à étendre la ligne de chemin de fer reliant la province thaïlandaise de Nong Khai à Vientiane. L’objectif est de faciliter les déplacements et le transport de fret à destination de Vientiane.

Selon le chef de la NEDA, le chemin de fer servira également les intérêts de la Communauté économique de l’ASEAN (AEC), en vue de son établissement d'ici 2015. L’enjeu est de promouvoir les investissements thaïlandais au Laos.

Le Laos s’engage à embaucher un entrepreneur thaïlandais et à utiliser 50% des matières premières en provenance de Thaïlande.

En outre, le Laos projette d'exporter les produits de ses mines de potasse par le biais de la Thaïlande, via le port de Laem Chabang, de sorte qu'un nouveau chemin ferroviaire pour le train à grande vitesse en provenance de la Chine traversant le Laos vers la Thaïlande. Ce chemin de fer permettra de réduire les coûts des marchandises. – AVI

http://fr.vietnamplus.vn/Home/La-Thaïlande-finance-une-ligne-ferroviaire-vers-le-Laos/20126/23451.vnplus
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like