Repartir enseigner au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous !! Je me présente je m'appelle martin j'ai 22 ans et je viens de m'inscrire sur le forum. Voila quelque jours maintenan que je suis rentré du burkina où j'ai enseigné le francais à une classe de cm2, de 6eme, 5eme et 4eme a Pabré a 20km de ouaga et cela pendant 6 semaines..j'ai ensuite passé 3 semaines a ouaga ou je me suis renseigné auprés du lycée francais st ex pour pouvoir y enseigner..cependant je ne suis que titulaire d'une licence d'histoire et j'ai aussi réalisé une année d'iufm donc je ne crois pas que s'est suffisant pour enseigner puisqu'il opère de la même maniere que le systeme educatif francais. Je n'ai qu'une envie c'est de repartir pour une année cette fois ci. Je sais qu'il y a l'école les Laureats, est ce que quelqu'un aurait des contacts avec cette école?? ou alors d'autres école susceptible d'accpeter un francais pour enseigner le francais???

D'avance merci

martin.
CA Catherinebd ·
Bonjour, J'ai enseigné le français cet hiver à Houndé (petite ville sur l'axe ouaga-Bobo, à environ 100km de Bobo), j'y retourne l'hiver prochain d'ailleurs ! Je sais qu'au lycée communal, on cherchait des enseignants, je te donne le numéro de téléphone de ce lycée, appelle : 70 44 80 41 J'ignore leurs conditions, je ne les connais pas, mais d'une manière générale, hors des grosses villes, on manque d'enseignants. Si tu acceptes de vivre loin de tout, et de travailler bénévolement ou presque, tu trouveras. Et alors là quelle richesse ! Bonne chance.
JE Jeancaps ·
merci catherinebd pour ta reponse..houndé je ne connais pas du tout je vais me renseigner sur le net, deja géographiquement. Mon seul pb est d'avoir un minimum de salaire pour moi vivre, c'est ma seule condition. et toi tu enseignais le francais a quel niveau?quelles étais les conditions pour ton cas?tu y retourne pour combien de tps alors 3 a 6 mois? je n'ai eu que 9 semaines d'expérience donc j'essaye d'en apprendre encore le plus possible. d'anvace merci.

Martin.
CA Catherinebd ·
Je suis en retraite de l'éducation nationale et vais donc travailler bénévolement... C'est plus facile pour trouver un poste, c'est sûr ! J'ai enseigné dans un centre de formation professionnelle privé et y retourne en octobre pour y passer l'hiver. Dans le publique je doute que tu trouves quelque chose, sans les diplômes français, ils ont les mêmes exigences, par contre dans le privé tente ta chance, trouve des adresses, téléphone, il y a des écoles privées partout. je pense que tu auras davantage de chances dans des petites villes. Pour le salaire, si tu arrives à être rémunéré, ne t'attends pas à des miracles...100 000FCA par mois ça sera déjà bien ! Mais avec ça, on peut vivre, à condition de vivre" à l'africaine". Bien que disposant de davantage j'ai opté pour ce mode de vie, maison sans eau par exemple, on s'y fait très vite. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
EB Eben ·
Bonjour, "Les lauréats" ont un site web à partir duquel tu peux les contacter. Mais c'est une école plutôt haut-de-gamme et je crains qu'ils ne fonctionnent aussi aux normes françaises, en ce qui concerne le niveau de recrutement des enseignants. Le mieux serait de prospecter auprès de petits établissements scolaires; mais comme le dit Catherine, le salaire est loin d'être énorme. Bonne chance
Maison jeunesse houefa citronnelle

Similar discussions

You might also like