Relier par la route la République Démocratique du Congo à la Zambie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonsoir,

Je serai dans les mois prochains à Kinshasa (août / septembre). J'aimerais ensuite rejoindre la frontière zambienne par la route ou encore mieux voie ferrée si elle fonctionne et/ou par voie navigable. Est-ce possible à cette saison ? Est-il possible de louer une voiture avec chauffeur pour faire cela ou sur une partie du trajet, quitte à passer par Lubumbashi ? C'est un peu flou, j'ai des infos assez contradictoires sur l'état des routes et à la possibilité de le faire vraiment ou non. Ou de devoir impérativement prendre l'avion, ce que je souhaite éviter. Merci !!
www.africaexpress.org
BO Bolobolobolo Veteran ·
Hello,

Voiture de location avec ou sans chauffeur de Kinsasha à Lubumbashi: néant.

Trajet de 2.000 km à faire en 3 semaines, c' est une des pires routes d' Afrique, en plus relativement initéressante..

Si vous y tenez vraiment...pour moi, ce n 'est pas le genre de truc qui m' excite, j' ai suffisamment de dizaines de milliers de km de piste au compteur et rien à prouver...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Claire,

C'est évidemment un projet superbe mais n'est-il pas super compliqué (et risqué ) au vu de l'état des communications ?😕 🏴‍☠️

Il te faudrait alterner rail et voies navigables. Tu disposes de combien de temps pour cette traversée ? Un, deux, trois mois ? 😕

quitte à passer par Lubumbashi ? Je pense que c'est la seule alternative.

j'ai des infos assez contradictoires sur l'état des routes Entre le moment où tu reçois des infos et où tu prends la route , il se passe bcp de changements...😕

devoir impérativement prendre l'avion, ce que je souhaite éviter. Tu as raison: toutes les compagnies sont sur liste noire ! 😕 🏴‍☠️

Je te renvoie à quelques sites: http://wikitravel.org/...epublic_of_the_Congo http://en.wikipedia.org/..._in_DRCongo#Existing http://en.wikipedia.org/...epublic_of_the_Congo avec une carte http://fr.wikipedia.org/...mins_de_fer_du_Congo

As-tu vu le film Congo River (tiré du livre du même nom) ? Si tu trouves une solution , dis-le nous ! Bon voyage ou plutôt bonne expédition, Claire. 😉
Michelle
Hello,

www.aux4vents.eu

No comments de ma part sur le risque pris...
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
EA EACitizen Veteran ·
Bonsoir Michelle,

Entre le moment où tu reçois des infos et où tu prends la route , il se passe bcp de changements...😕

+ 1, tellement vrai, pas seulement au niveau de la route, pour l'info du jour le 1er ministre a présenté sa démission et un proche de Mobutu assure l'intérim maintenant😏

Tu as raison: toutes les compagnies sont sur liste noire !

la compagnie Korongo, une filiale de Brussels Airlines devrait décoller d'ici peu reliant Kinshasa à Lubumbashi... une lueur d'espoir peut-être?

cordialement
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
Salut,

la compagnie Korongo, une filiale de Brussels Airlines devrait décoller d'ici peu reliant Kinshasa à Lubumbashi... une lueur d'espoir peut-être?

Effectivement car ça manquait cruellement ! 😉 Ils seront "full booked " à chaque vol, je crois !
Michelle
No comments de ma part sur le risque pris...

Ça passe (si ça passe ! 🤪) ou ça casse et là , je préfère ne pas imaginer ! 🙁 🏴‍☠️ 😐
Michelle
RO Roulian ·
Salut,

C'est faisable mais sur plusieurs mois et l'intérêt de la route n'est pas énorme. Je conseille plutôt d'aller à Lubumbashi et de là prendre quelques jours pour remonter vers les chutes de la Lofoï, qui sont magnifiques

Julian
On croit qu' on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous defait. Nicolas Bouvier
PA Paulure ·
Bonjour,

Je crois aussi que c'est une très mauvaise idée de faire Kinshasa-Lubumbashi autrement qu'en avion. D'autant plus que Korongo ouvre bientôt en effet! Par contre, il est très facile de relier Lubumbashi à Lusaka par la route :

En partant du centre de Lubumbashi, il faut d'abord prendre un taxi jusqu'à Kamalondo (3000 FC). Prendre ensuite un taxi collectif jusqu'à Kasumbalesa (5000 FC à 7000 FC par personne). A la frontière de Kasumbalesa, ne PAS accepter d'aide, et ne donner ses papiers qu'aux douaniers. On va vous demander votre adresse, votre destination, votre profession. Bien récupérer les papiers. Recevoir le cachet d'entrée. Traverser le no man's land jusqu'au côté zambien. Du côté zambien, faire vérifier son carnet de vaccination au bureau sur la gauche. Donner son passeport au bureau sur la droite. Le visa coûte 50$ pour une seule entrée, 80$ pour un double entrées (pour le multiple entrée, il faut le prendre à l'avance au consulat de Zambie). On vous demandera aussi votre destination.

Vous pouvez changer des kwachas au bureau de change juste à côté du point frontière zambien (plus avantageux que de le faire en rue).

Ensuite, pour rejoindre Lusaka, deux solutions : 1) Prenez ensuite un taxi bleu, et demandez à le prendre en collectif (et non en booking). Partagez ce taxi jusqu'à Chingola (20 000 Kwacha). Arrivés à Chingola, prendre un petit bus bleu direction de Kitwe (14 000 kwachas = 3$).

2) Prendre un taxi partagé (bleu) entre Kasumbalesa et Kitwe : 220 000 kwachas pour 4 personnes. Arrivés à Kitwe, prendre un bus Mazhandu Family (ou un autre) jusqu'à Lusaka. Vous pouvez réserver vos billets sur le site. http://thebestofzambia.com/leisure/transport/coach/mazhandu-family-bus-services Arrivés à Lusaka, prendre un taxi jusqu'à votre logement.

Bon séjour, et accrochez-vous pour traverser la frontière : c'est pas toujours marrant du côté congolais.
Bravo pour ce conseil avisé (mon amie est née à Matamba, Kasai)....
EA EACitizen Veteran ·
bonjour

le lien avait déjà été recommandé lors d'un discussion précédente. donc les infos sont à prendre avec des pincettes car cela date de 2010. Je souhaite que l'état des routes ai changé (en mieux😇) et que les mentalités aient évoluées. aussi ce trajet décrit un Lubumbashi - Kinshasa alors que vous voulez faire l'inverse.

si vous avez 15 min, lisez cette aventure épique ponctuée de photos excellentes, qui ne me lasse aucunement:

http://www.horizonsunlimited.com/...bashi-kinshasa-53285

comme vous prévient Bolobolobo, vous aurez un oeil un peu plus averti sur la réalité du terrain 😇🤪

bon voyage
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
bonjour

le lien avait déjà été recommandé lors d'un discussion précédente. donc les infos sont à prendre avec des pincettes car cela date de 2010. Je souhaite que l'état des routes ai changé (en mieux😇) et que les mentalités aient évoluées. aussi ce trajet décrit un Lubumbashi - Kinshasa alors que vous voulez faire l'inverse.

si vous avez 15 min, lisez cette aventure épique ponctuée de photos excellentes, qui ne me lasse aucunement:

http://www.horizonsunlimited.com/...bashi-kinshasa-53285

comme vous prévient Bolobolobo, vous aurez un oeil un peu plus averti sur la réalité du terrain 😇🤪

bon voyage

Bonjour,

Je viens de prendre quelques heures pour lire l' intégralité du récit.

Cette aventure a été entreprise par deux personnes adultes, qui savaient ce qu' elles faisaient, très clairement ils auraient pu y perdre a minima leur véhicule et a maxima beaucoup plus, je crois aussi qu 'ils ont eu de la chance de ne pas avoir de problèmes de santé, accidents ou autres, encore une fois et pour reprendre ce que j' ai déjà dit plus haut, entreprendre ce trajet est très "border line" sur le plan de la responsabilité, encore plus si cela implique d' autres personnes.

C' est effectivement un "challenge" qui peut être très excitant pour un "overlander" mais qui ne doit pas faire oublier les règles de prudence à respecter pour ce genre de voyage, la première de ces règles étant de ne pas partir avec un seul véhicule. Pour cela et pour le reste, je renvoie (entre autres) à l' ouvrage qui fait autorité en la matière ("vehicle dependent expedition guide" de Tom Shepard).

Claire, si tu lis encore ce post, achètes "Dark Star Safari" de Paul Theroux (à moins que tu ne l' aies déjà lu). Son projet, relativement récent - début des années 2000 - , a été entrepris par un homme de 65 ans ayant déjà longtemps vécu en Afrique (en particulier Ouganda) et il ressemble au tien, si ce n 'est qu 'il descend par l' Est du Caire à Capetown.

Paul Theroux déteste l' avion et ne sais pas conduire, il utilise donc tous les moyens imaginables (Train, camions, véhicules avec chauffeur) pour avancer; son récit (500 pages en anglais, je ne sais pas s' il a été traduit en français) te donnera sans doute une meilleure idée de la manière dont ce type de voyage se passe dans la vraie vie (et pas dans les contes pour enfants européens, américains ou australiens à peu près sages et animés de très bonnes intentions)...

A+
CH Chtiours ·
Salut

J'arrive un peu tard sur cette discussion

Pour ma part: Kinshasa Lubumbashi restera mon meilleur souvenir en Afrique !

Quelles news de votre côté ??

Luc (www.le-grand-raid.com)

Similar discussions

You might also like