Risques de paludisme pour une semaine à Punta Cana fin octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
J'ai lu qu'il y avait des cas de paludisme à punta cana. J'y vais fin octobre et je balise à ce sujet. J'y serai pour une semaine seulement avec ma fille de 12 ans qui est allergique à certains antibios... c'est la première fois qu'on part si loin... 😊 que me conseillez vous ? On sera au club med à Punta Cana... Ca craint les moustiques ? Merci beaucoup de vos renseign. 🙂

Est ce que vous vous etes faits vacciner pour l'hépathite ? est ce nécessaire ?
MI Minnie661 Regular ·
Bonjour mariannie,

Pour répondre à ta question concernant le paludisme (ou malaria), tu as raison de te t'inquiéter. Je dirais que par les années passées, le paludisme était présent en République Dominicaine près de la frontière d'Haïti. L'an passé par contre, (ou il y a 2 ans), nous avons eu dans ma région, un cas de paludisme. En fait, cette personne était allée à Punta Cana. Tu sais, les moustiques, ça voyage! Le paludisme se déclare plusieurs semaines après la piqûre d'insecte.

Pour te protéger, tu peux te faire prescrire de la Chloroquine. Ce n'est pas compliqué à prendre. Tu prend un comprimé une semaine avant ton départ, le jour de ton départ, puis une fois semaine pour les 4 semaines suivantes. C'est un médicament qui est très peu couteux, en tout cas, au Québec. Ça ne vaut pas la peine de prendre des risques pour rien. Pour renforcer ta protection, tu peux aussi apporter un chasse moustique. La chloroquine n'est pas un antibiotique, mais je te suggère quand même d'en parler à ton médecin concernant les allergies de ta fille.

Pour répondre à ta question concernant l'hépatite, oui, c'est plus sage d'être vaccinée contre l'hépatite A. Dans mon cas, comme je travaille dans le milieu hospitalier, j'ai aussi reçu le vaccin pour l'hépatite B. Je te suggère de voir ton médecin qui pourra t'éclairer un peu plus sur le sujet.

Ici a Sherbrooke, nous avons une clinique du voyageur qui donne des renseignements utiles et qui ont des médecins à leur service pour prescrire médicaments et vaccins. Une infirmière sur place injecte le vaccin ensuite. Si c'est le cas en France, peut-être que tu pourrais y dénicher des renseignements utiles concernant ta destination et recevoir les vaccins requis.

Si tu prends toutes les précautions nécessaires, tu n'a pas à t'en faire.

Selon l'avis de plusieurs de mes amis(es), Punta Cana est une belle destination. Profites-en bien.
AR Arrawak Globetrotter ·
😉La meilleure façon de te protéger, toi et ta fille, c'est de demander dans une pharmacie la meilleure lotion anti-moustiques, au prime abord, prévention. Et tu badigeonnes toutes les régions exposées. Dans la chambre, il ya la clim, les moustiques ne viennent pas, ils n'aiment pas. Pas plus que les ventilateurs. Pour 8 jours, je ne te conseillerai pas un traitement, toujours fatiguant, et avec des effets secondaires. Evite d'aller en excursion dans la montagne. et même si tu vas dur une ile, prends l'antimoustiques Catalina Saona. n'oublie pas le paracétamol, en cas de fièvre. Et si tu as un peu de place dans ta valise, et des médicaments dont tu ne te sers pas, les Dominicains seront ravis d'en avoir, ils ne sont pas très riches, et pas de Sé sociale. Prends des polyvitamines, surtout àbase de B, les moustiques n'aiment pas non plus l'odeur dégagée par la peau. Bonnes vacances. n'essaie pas un panneau marqué interdit aux moustiques, çà ne marche pas..........MDR
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
KI KikouRD Regular ·
Tu as deux cent mille fois plus de chance de chopper un coup de soleil que d'attraper la malaria ici... faut arreter de psychoter et de dire des trucs affolants Si, sur les millions de touristes qui viennent en vacances en RD il y avait pleins de cas de maladie dues aux moustiques cela se saurait.... Moi je me fais piquer plusieurs fois par jour et tous les jours et alors !!! je ne suis pas malade et je n'habite pas dans un hotel 4 ou 5 etoiles a Punta cana ou ailleurs, j'habite dans un barrio ou je suis le seul blanc donc les conditions d'hygiene sont absolument differentes de ce que vous allez connaitre en milieu aseptisé comme les hotels... Alors pas de panique (mais ce sont toujours nos amis quebequois qui se mettent la pression.... 😉🙂) viens tranquille et pense plus au cas ou ...... a un repulsif et a une creme calmante en cas de piqure mais avec ce qu'ils deversent comme ani moustique dans les hotels tu peux etre tranquille.... Ce n'est pas Jurassic Park la RD Et puis passes de bonnes vacances 😎😉
La valeur d'un chef ne se lit pas dans son carnet de notes mais dans le regard de ses hommes. http://bocachicard.skyrock.com/
MI Minnie661 Regular ·
Je suis entièrement d'accord avec toi, à cent Km/h, quand tu affirme qu'il y a plus de chance de choper un coup de soleil en RD qu'attraper une maladie.

Mais... il y a des cas de paludisme en RD, les risques sont donc là, minimes certe, mais ils sont là! Peut-être que j'ai été trop alarmiste dans mon intervention, je te le concède.

Il y en a qui veulent prendre des risques, soit!

Il y en a d'autre qui sont plus prudent, comme l'auteure de cette discussion. Elle veux se protéger ainsi que sa fille et je comprends.

Si je vivais en République comme toi, probablement que je ne prendrais pas de médication contre le paludisme, faut pas charier, je prendrais le pays avec ses "bibittes" et j'assumerais.

Mais quand le traitement ne coûte pas plus cher qu'une bouteille d'acétaminophène, je pense que ça ne vaut pas la peine de s'en passer.

Tout dépend de ta façon de voir les choses, dans mon cas, je n'aime pas avoir à dire "j'aurais donc dû"

Sans rancune
LA Lapuce Globetrotter ·
À chaque année, quand arrive la grosse saison touristique, on nous arrrive avec le paludisme en République dominicaine!

Personnellement, je n'ai jamais pris les médicaments et je ne les prendrai jamais.

Bien des gens se demandent même si ce n'est pas régie par les pharmaciens, ces mises en garde...

C'est certain que des gens préfèrent prendre leurs précautions et c'est humain. Il y a des effets secondaires qui peuvent être importants également...

Pour les vaccins, qu'on aille en République dominicaine ou ailleurs dans le monde, c'est suggéré.
MI Minnie661 Regular ·
Je t'appuie dans ton commentaire Lapuce

Bien des gens se demandent même si ce n'est pas régie par les pharmaciens, ces mises en garde...

Tu apporte là un point intéressant! C'est une question que je ne m'étais jamais posé!
MA Mariannie ·
😇😇 MERCI BEAUCOUP à Minnie, Arrawak, Kikou, et Lapuce de m'avoir répondu aussi vite... très sympa !
BO Bonochicon7 ·
hello, sans vouloir vous paniquer ou vous porter la poisse, essayez de po tomber malade là, une copine consulte le medecin de l'hotel qui confirme apres 2 minutes que c'est une grippe intestinale, lui donne simplement un sachet rehydratant!!! et pour 137$...
carpe diem
GI GilesB Globetrotter ·
Mais... il y a des cas de paludisme en RD, les risques sont donc là, minimes certe, mais ils sont là! Peut-être que j'ai été trop alarmiste dans mon intervention, je te le concède.

Il n'est pas inutile de temps à autre de rappeler que le risque 0 n'existe pas en République Dominicaine en matière de paludisme.
TE Terz ·
Bonjour,

Je suis québécoise et je voyage en RP à chaque année. Je suis infirmière et suis contre les maudits vaccins qui nous contaminent avec les métaux lourds qu'ils mettent dedans comme l'aluminium et le mercure afin de stabiliser le vaccin nous dit-on.

Aussi, le médoc que vous prenez contre le paludisme ne vous protège pas contre celui-ci mais ne fait que retarder l'apparition de la maladie...malheureusement, c'est le seul choix que nous ayons.

Conclusion, nous choisissons...hygiène maximalisée ou...risque d'être porteur à vie de métaux lourds avec toutes les conséquences que ceux-ci ont sur la santé des gens...à vous de juger.😛

P.S. Je crois qu'en France vous n'avez plus d'aluminium dans les vaccins...ça reste à voir...😇

Au fait, l'acétominophène intoxique le foie si pris en quantité quotidienne dans les cas de maladies invalidantes...quelle galère!!!!

Tourlou...Bon voyage🙂

Similar discussions

You might also like